Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 07/11/2020 à 11:49, Bruno a dit :

Ouais, moi non plus, mais c'est sans doute devenu un discours commercial incontournable...  

D'un autre côté comment appelle-t-on une munition dotée d'un capteur ?

Encore une fois ce n'est pas ce qu'on lui demande d'exploser près de sa cible ? :tongue:

@ARMEN56

"Flâner avec un air sournois près de la cambuse ..."

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

à la disposition du Sergent d'Armes Fusilier 

j'attends :biggrin:

20110909153695944.jpg

heuuu suis plus le même homme

quiz barcasses derrière moi ? :sleep: ,

Il y a 2 heures, pascal a dit :

"Flâner avec un air sournois près de la cambuse ..."

Vouiiiii , chasse à la picole.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ARMEN56 a dit :

j'attends

C'est quoi cette ténue, vous vous croyez en vacances?  pour commencer un tour chez le coiffeur! :tongue:

il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

On arrive même pas à voir si c'est l'avant ou l'arriere?

C'est l'arrière ça c'est sur. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/11/2020 à 11:46, clem200 a dit :

A part exploser lorsqu'elle détecte une proximité avec la cible, je ne vois pas de quelle intelligence on peut parler 

 

Il y a 6 heures, pascal a dit :

D'un autre côté comment appelle-t-on une munition dotée d'un capteur ?

Petite précision. La munitions antiaérienne A3B et les munitions Air Burst en général ne détectent pas leurs cibles, elles ne sont dotées de capteurs mais d'un simple timer (horloge).

Il y a effectivement un abus de langage dans la com de Thales, l'intelligence n'est pas dans l'obus mais dans le système de control de tirs de la tourelle qui calcul la trajectoire de l'obus et point optimal d'explosion de l'obus à l'approche de la cible. Ce qui donne un temps de vol avant explosion transmis à l'obus à sa sorti de la bouche du canon.

 

Modifié par Gaspardm
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gaspardm a dit :

 

Petite précision. La munitions antiaérienne A3B et les munitions Air Burst en général ne détectent pas leurs cible, elle ne sont dotées de capteur mais d'un simple timer (horloge).

Il y a effectivement un abut de langage dans la com de Thales, l'intelligence n'est pas dans l'obus mais dans le système de control de tirs de la tourelle qui calcul la trajectoire de l'obus et point optimal d'explosion de l'obus à l'approche de la cible. Ce qui donne un temps de vol avant explosion transmis à l'obus à sa sorti de la bouche du canon.

 

Hum .... 

Pour moi il y a la munition GPR-AT (GENERAL PURPOSE ROUND – AIRBURST – TRACER) qui se programme

Et il y a la A3B qui possède un capteur de proximité. Non ?

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit :

Arrière du T53 Forbin au quai des flottilles juste après sa refonte conserve GEAOM Jd’Arcs dont plateforme hélico…

http://www.netmarine.net/bat/ee/forbin/photo02.htm

Chaud comme question! Pour ceux qui sont arrivés trop tard pour le vivre, il est du de se souvenir de la modification de l'arrière. Avec retrait d'une tourelle, et ajout d'un pont hélico sur pilotis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, true_cricket a dit :

Chaud comme question! Pour ceux qui sont arrivés trop tard pour le vivre, il est du de se souvenir de la modification de l'arrière. Avec retrait d'une tourelle, et ajout d'un pont hélico sur pilotis?

Tout à fait. Et il faillait orienter les tubes de la tourelle de 127 mm par le travers pour ne pas empiéter sur la plate-forme hélico

A bord lors de la campagne Jeanne 76-77, de Callao à Tahiti 

A+

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

D'un autre côté comment appelle-t-on une munition dotée d'un capteur ?

Encore une fois ce n'est pas ce qu'on lui demande d'exploser près de sa cible ? :tongue:

Ben si... Ca suppose qu'à la base le pointage de ladite cible soit précis, quelles que soient les conditions météo, et que l'horloge interne du projectile le soit aussi (sans doute au millième de seconde près, vu les vitesses relatives de l'obus et de sa cible) ; puis que les billes ou flèches expulsées dans sa direction le soient avec une grande vitesse initiale, afin que l'impact d'une seule fasse assez de dommages et provoque sa chute. De la micro-électronique et micro-cinématique de haute précision, et un challenge des plus difficile pour les ingénieurs concernés ! 

Pour l'instant d'ailleurs on ne sait pas si le coût de développement de 100 millions d'Euros évoqué pour la tourelle Rapid Fire comprend le développement de cette munition anti-aérienne A3B, ou non (dont on ne sait pas non plus en quoi elle sera plus "intelligente" que les homologues déjà existantes). 

Modifié par Bruno
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Chaud comme question! Pour ceux qui sont arrivés trop tard pour le vivre, il est du de se souvenir de la modification de l'arrière. Avec retrait d'une tourelle, et ajout d'un pont hélico sur pilotis?

Avant et après

Sur le cliché de 1966 , on observe un brouillard d’eau , c’est l’arrosage en pluie de décontamination NBC . Les qqes pompes dédies de 180 t/h  devaient être en fonction

201109015834436778.jpg

201109015818242560.jpg

Coupe longi partie arrière

201109020739761593.png

Gains en masse d’un 127 je dirais 30/35 tonnes  et on devait être < en masse pont d’envol + servitudes TR5

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marine nationale se lance dans la surveillance satellitaire permanente :

Unseenlabs, les nanosatellites au service de la surveillance maritime

© Mer et Marine 10/11/2020 par Caroline Britz

"Etre capable de repérer et d’identifier un navire de manière certaine sur n’importe quel point du globe, qu’il émette ou non un AIS. Voilà ce qu’est capable d’effectuer la technologie satellitaire développée par la jeune entreprise rennaise Unseenlabs. Créée en 2015 par trois frères, Jonathan, Benjamin et Clément Galic, elle s’apprête à lancer Bro-2 et Bro-3, ses deuxième et troisième nano-satellites avec Rocket Lab, le lanceur néo-zélandais. Le début d’une constellation et la confirmation de la maturité d’une technologie, quasi-unique au monde, qui a déjà convaincu plusieurs clients, dont la Marine nationale."

...

https://www.meretmarine.com/fr/content/unseenlabs-les-nanosatellites-au-service-de-la-surveillance-maritime 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdouille, je viens de remarquer que mon message ne s'était pas envoyé correctement. Un modérateur pourrait il supprimer le message qui précède celui-ci ?

Je me suis intéressé aux commandes et livraisons des missiles Aster pour la marine nationale. En cherchant un peu j'ai trouvé ça:

-Le programme FSAF (famille de systèmes sol-air futurs) ciblait initialement 10 systèmes SAMP/T, 375 missiles ASTER 30 et de 200 missiles ASTER 15, toutefois la programmation LPM-2014-2019 a réduit cet objectif à 200 ASTER 30 et 140 ASTER 15.  En juin 2016, il a été décidé de commander 48 ASTER 30 supplémentaires au profit des FREMM DA. Ces commandes ont été finalisées en 2018, avec tout les missiles livrés.

Parallèlement, la livraison de missile Aster n'a pas été encadrée que par le LPM 2014-2019: Des missiles sont reçu par la marine nationale en 2000 et 2002 respectivement de deux PAAMS pour les FDA. Cette acquisition visait a équiper ces deux FDA avec un lot global de 40 ASTER 15 et 80 ASTER 30. Il y a aussi les missiles du système SAAM/FR pour le CDG. Je ne sais pas si ils ont pris plus de missiles que de silos, donc j'estime 32 ASTER 15 pour le CDG.

Le problème est que  "Les ASTER 30 navalisés et les ASTER 30 ne sont toutefois pas interchangeables et comportent quelques différences". Si on sait ou vont les Aster 15, éparpillés sur toutes les FREMM, qu'en est il des Aster 30  ? D'après le Projet de loi de finances pour 2018, les 200 Aster 30 du  programme FSAF sont tous des versions SAMP/T ! Si ce n'est pas un problème pour les FREDA et FDA qui ont leurs propres missiles, c'est problématique pour les FREMM ASW Normandie et Bretagne qui sont équipées de A-50...  Même les FREDA, équipées entièrement de A-50 (32 silos chacune pour 64 silos au total), n'auront que 48 missiles, insuffisant pour entièrement s'équiper de aster 30 (chaque FREDA pourra avoir 3 modules pour Aster 30, et un pour Aster 15, j'imagine pour la défense individuelle). Mais les Normandie et Bretagne ont donc été occupées de A-50 pour rien...

https://www.eurosam.com/qualification-firing-of-aster-15-naval-antimissile-missile/

https://www.senat.fr/rap/a17-110-8/a17-110-8_mono.html#:~:text=- Le programme 146 « Équipement des,et de 35 % des AE.

http://www.senat.fr/rap/a16-142-8/a16-142-8_mono.html#:~:text=RAPPORTEURS POUR AVIS-,I.,(%2B 1%2C3 %).

 

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marine a reçu un lot de aster (Je ne sais quelle version) pour ses fremm certain année. C'est peut être celui dont tu parles. 

Mais je ne crois pas que c'est une augmentation des stocks, mais plus une mise à niveau des stocks au standard FSAF; après tout on tire plusieurs missiles par ans, surtout des Aster-15, il faut les remplacer un moment. 

 

Modifié par Umbria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...