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Philippe Top-Force
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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Pour moi le terrier  marin-de-rien, y a t il une image ou une éthimologie ou qq. chose pour se rappeler sans erreur TRI ou BA   : de quel côté  ?    Merci d'avance 

Même des marins on du mal avec babord Tribord et moi le premier.

On va plutot parler de tranche 

babord-tribord-poupe.png

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il y a 33 minutes, Bechar06 a dit :

Pour moi le terrier  marin-de-rien, y a t il une image ou une éthimologie ou qq. chose pour se rappeler sans erreur TRI ou BA   : de quel côté  ?    Merci d'avance 

TrIbord ~ DroIte

BAbord ~ GAuche

[pareil en aéronautique]

C’est simple :biggrin: Mais pour être franc le « gauche droite » est aussi pratiqué, il faut juste ne pas se faire gauler par un puriste !

 

Et pour les priorités :

1 - Un voilier est prioritaire sur un bateau à moteur

2 - Un navire rattrapant un autre doit éviter la collision en s'écartant

3 - Un voilier tribord amure est prioritaire sur un voilier bâbord amure [mais attention, ce n’est pas exactement la priorité à droite, tribord amure c’est «qui reçoit le vente par la droite »]

4 - Même amure, le voilier sous le vent est prioritaire

 

C’est pour ça que le jetski est si populaire :sad:

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

1 - Un voilier est prioritaire sur un bateau à moteur

pas toujours...  

Il y a 4 heures, ogo a dit :

A droite 10 ??? Naïvement, j'aurai attendu quelque chose comme "tribord 10"...

Babord Tribord sont valables que l'on regarde vers l'avant ou vers l'arrière. Mais,comme dit Scarabé  ordres de barre gauche et droite, on regarde vers l'avant.  Les moteurs par contre sont babord tribord (sauf erreur de ma part) 

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C'est mort, au fil des interventions "gauche-babord-droite-gauche-mais-pas-en-passerelle", je comprend plus rien. Pas grave, je met jamais les pieds sur un bateau autrement que conduit par un marin. De toute façon, déjà avec un léger clapot je vomis "de-haut-en-bas-sans.tribord.ni.babord-mème-en-passerelle".

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il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

pas toujours...  

Mais qu’est ce que tu es chipoteur :tongue:

Révélation

@Bechar06 : attention, on a affaire à un puriste :bloblaugh:

Il va nous parler de bateaux au mouillage, en avarie, des chalutiers... et on va se retrouver à ingurgiter toute une litanie de pavillons !

Moi, je dis qu’en mer comme à terre, les priorités c’est psychologique et physiologique : vaut mieux laisser les gros tranquilles !

Mais, Fusilier, question (presque) sérieuse pour faire suite aux actus Vendée Globe: y a t il une réglementation visant à l'évitement des cétacés (ou tout autre baigneur d’ailleurs)?

Je sais bien que c’est théorique, mais si je répère une baleine qui traînasse en surface et que je fonce délibérément dessus, je risque quoi excepté l’avarie et la vindicte de Sea Shepherd ?

il y a 4 minutes, max a dit :

autrement que conduit par un marin.

Toi aussi tu vas te faite reprendre sur le vocabulaire !)

Modifié par Hirondelle
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il y a 7 minutes, Hirondelle a dit :

Mais qu’est ce que tu es chipoteur 

Faut apprendre les règles de barre jusqu'au bout... :rolleyes:  Après il y a des gens qui se croient tout permis à la voile et en jet ski...:biggrin:

Navires à capacité de manœuvre restreinte = prioritaires... (remorqueurs, pêcheurs, etc...) 

Navires navigant sur un chenal sont prioritaires même sur voilier 

il y a 16 minutes, max a dit :

C'est mort, au fil des interventions "gauche-babord-droite-gauche-mais-pas-en-passerelle", je comprend plus rien. Pas grave, je met jamais les pieds sur un bateau autrement que conduit par un marin. De toute façon, déjà avec un léger clapot je vomis "de-haut-en-bas-sans.tribord.ni.babord-mème-en-passerelle".

Et encore, on a oublié la barre sous le vent ou au vent....:biggrin:

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il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

Moi, tu sais, je... enfin...bref, je me suis toujours demandé à quoi servent toutes ces règles :

  Révéler le texte masqué

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

Les régles servent en principe à eviter les accidents sur la route. En mer il n'a pas d'accident mais juste une Fortune de mer :bloblaugh:

 42416463-35371040.jpg?v=1580741062

 

Par contre nous les marins on a une solidarité entre gens de mer que vous n'égalerez jamais sur terre.     

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6 hours ago, Bechar06 said:

Pour moi le terrier  marin-de-rien, y a t il une image ou une éthimologie ou qq. chose pour se rappeler sans erreur TRI ou BA   : de quel côté 

Moyen mnémotechnique le plus sûr:

« Batterie » (Ba-tri)

Ou alors se rappeler de suivre l’ordre alphabétique tout simplement (B -> T), méthode qui a l’avantage de marcher aussi bien en anglais (Port - Starboard P->S)

Avec ces 2 méthodes je ne me suis plus jamais gouré depuis la tendre enfance...

Modifié par HK
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https://www.capital.fr/economie-politique/vendee-globe-qui-va-payer-le-cout-du-sauvetage-de-kevin-escoffier-1388247

Le titre de cet article m'a interpelé, voir choqué.

Il y a une forme d'ignorance chez ceux qui posent cette question :

Combien de français sauraient placer les Iles Crozet et Kerguelen sur un globe terrestre ?

Combien de français ont conscience de ce que représentent ces courses en mer au long cours en solitaire pour le Monde, pour la France et pour sa Marine ?

- "Avec 5,1 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2018, la filière nautique a dépassé son meilleur niveau d'avant la crise économique de 2008. Et la croissance semble se prolonger en 2019."

Ces courses pour "la Marine" pourraient être assimilées à la "Patrouille de France" pour l'Armée de l'Air. Qui payent pour la "Patrouille de France".......les sponsors ?

Enfin, la paternité de cet amour pour les défis en Mer peut probablement être attribué à Eric Tabarly, officier de la Marine Nationale.

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il y a 8 minutes, capmat a dit :

Il y a une forme d'ignorance chez ceux qui posent cette question :

Toujours le même refrain... Qui paye pour les sauvetages en montagne,  qui paye pour le sauvetages à la plage, qui paye pour les sauvetages sur la route, qui paye pour le sauvetage du chat de la grand mère....:rolleyes:  

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il y a 9 minutes, capmat a dit :

https://www.capital.fr/economie-politique/vendee-globe-qui-va-payer-le-cout-du-sauvetage-de-kevin-escoffier-1388247

Le titre de cet article m'a interpelé, voir choqué.

Il y a une forme d'ignorance chez ceux qui posent cette question :

Combien de français sauraient placer les Iles Crozet et Kerguelen sur un globe terrestre ?

Combien de français ont conscience de ce que représentent ces courses en mer au long cours en solitaire pour le Monde, pour la France et pour sa Marine ?

- "Avec 5,1 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2018, la filière nautique a dépassé son meilleur niveau d'avant la crise économique de 2008. Et la croissance semble se prolonger en 2019."

Ces courses pour "la Marine" pourraient être assimilées à la "Patrouille de France" pour l'Armée de l'Air. Qui payent pour la "Patrouille de France".......les sponsors ?

Enfin, la paternité de cet amour pour les défis en Mer peut probablement être attribué à Eric Tabarly, officier de la Marine Nationale.

Cette operation c'est du pain beni pour la Marine pour le recrutement

 

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il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Toujours le même refrain... Qui paye pour les sauvetages en montagne,  qui paye pour le sauvetages à la plage, qui paye pour les sauvetages sur la route, qui paye pour le sauvetage du chat de la grand mère....:rolleyes:  

qui paie pour le malade du Covid ?

et pour celui qui refuse les précautions ??

 

pareil ...

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Intervention à l'Ecole Navale de l'ingénieur général de l'armement qui dirige le Service de Soutien de la Flotte:

Un ou deux points qui m'ont interpellé: 

  • 60% du budget MCO est pris par les 10-11 bâtiments nucléaires de la flotte.
  • équilibre français entre l'externalisation totale du MCO à l'industriel (cas anglais qui ont même donné la gestion de leurs bases et qui n'ont gardé presque aucune compétence interne à la marine dans ce domaine; et qui apparemment le regrettent et en reviennent) et le cas italien où leur marine réalise tout l'entretien (les tourelles de 76mm françaises qui sont envoyées à Leonardo pour entretien sont réparées dans les ateliers de la marine italienne).
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il y a 55 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bonne nouvelle :smile:

 

 C'est pas aussi simple que ça il ne suffit pas de commander 4 machines pour qu'elles marchent. 

J'ai déjà expliquer sur l'autre file que les ATM du Mistral et du Tonnerre avait été repoussé de 1 ans et 2 ans . Et lors des ATM la modification du CO pour le télepilotage du drones doit se faire avec des nouvelle antennes et les liaisons "Ship to UAV"  . 

Sur le dixmude un container de télépilotage etait  sur le pont la tout va se faire de l'intereur sauf le decollage qui sera télépiloté en wif fi depuis le pont avec une tablette. Donc pour l'instant rien ne sera operationnel avant fin 2021 sur Mistral et 2022 sur Tonnerre;      

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il y a 55 minutes, Scarabé a dit :

 C'est pas aussi simple que ça il ne suffit pas de commander 4 machines pour qu'elles marchent. 

J'ai déjà expliquer sur l'autre file que les ATM du Mistral et du Tonnerre avait été repoussé de 1 ans et 2 ans . Et lors des ATM la modification du CO pour le télepilotage du drones doit se faire avec des nouvelle antennes et les liaisons "Ship to UAV"  . 

Sur le dixmude un container de télépilotage etait  sur le pont la tout va se faire de l'intereur sauf le decollage qui sera télépiloté en wif fi depuis le pont avec une tablette. Donc pour l'instant rien ne sera operationnel avant fin 2021 sur Mistral et 2022 sur Tonnerre;      

Ça reste une bonne nouvelle :laugh:

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