Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Comme pour certaine unité , les officiers mariniers ( Maitre principaux ) pouvaient commander et avoir de facto l’appellation commandant

https://www.netmarine.net/f/bat/EDIC9091/index.htm

https://www.netmarine.net/f/bat/capucine/index.htm

On apprenait çà par cœur au CFM Brest lors formation d’un mois ; grades et appellation  suivant l’aide mémoire ou petit « missel »  pas rouge … « BLEU » qu’on nous distribuait

J’ai entraperçu le mien récemment dans ma gamellerie de l’ancien temps.

210313055728468463.png

exhumé voilà c'est fait ; encore une case "d'ancien combattant" de cochée ...

 

Cette spécialité a été renommé NAVIS par la suite.

A l'origine, elle s'appelait "Pilote de la Flotte " et était une spé très en pointe puisqu'il te fallait connaître sur le bout des doigts tous les amers remarquables de la frontière belge à la frontière espagnole, au moins pour l'Atlantique.

Au cours de mon premier embarquement, j'ai ai cotoyé un en fin de carrière. Il n'avait nullement besoin d'une carte de jour... comme de nuit. 

A+

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mudrets a dit :

Cette spécialité a été renommé NAVIS par la suite.

Et NAVIT pour navigateur-timonier depuis 1999, suite à la fusion des deux spécialités.

le nombre de commandements ouverts aux officiers mariniers, c'est réduit comme peau de chagrin.

aujourd'hui il reste :

le CTS Gapeau,

les BRS : Altair, Antares et Aldebaran (dont certains sont commandés par des officiers suite à une crise des vocations chez les sous-officiers et à la réduction du nombre de passerelles à commander pour les officiers)

les BIN : Eglantine et Glycine,

les RPC50 Esterel et Luberon,

les RPC type Maito Maito, Manini et Maroa

le Côtre Mutin

Le Yawl La Grande Hermine (mais j'ai un doute sur le fait que ce soit un patronat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Born to sail a dit :

Et NAVIT pour navigateur-timonier depuis 1999, suite à la fusion des deux spécialités.

le nombre de commandements ouverts aux officiers mariniers, c'est réduit comme peau de chagrin.

aujourd'hui il reste :

le CTS Gapeau,

les BRS : Altair, Antares et Aldebaran (dont certains sont commandés par des officiers suite à une crise des vocations chez les sous-officiers et à la réduction du nombre de passerelles à commander pour les officiers)

les BIN : Eglantine et Glycine,

les RPC50 Esterel et Luberon,

les RPC type Maito Maito, Manini et Maroa

le Côtre Mutin

Le Yawl La Grande Hermine (mais j'ai un doute sur le fait que ce soit un patronat)

Il en manque pas mal 

Notamment les 7 challands multi-missions, les 10 EDAS, les 4 EDAR,  les 8 Vedettes de soutien à la plongé, ERF Caouanne, les VCSM de la GM, et j'en oublie surement:dry:    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Il en manque pas mal 

Notamment les 7 challands multi-missions, les 10 EDAS, les 4 EDAR,  les 8 Vedettes de soutien à la plongé, ERF Caouanne, les VCSM de la GM, et j'en oublie surement:dry:    

Ce ne sont pas des commandements, mais des patronats mise à part peut-être les vedettes de Gendarmerie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

Ce ne sont pas des commandements, mais des patronats mise à part peut-être les vedettes de Gendarmerie.

Pour commander une embarcation ou une unité il faut avoir une lettre de commandement.

Alors certe sur les petites embarcations on les appels patrons mais une fois à bord ils sont seule maitre à bord apres dieu.  Et dans la marine tout commandant d'unité prend l'appelation de commandant quelque soit son grade. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MH a dit :

Bonne nouvelle, les bouées acoustiques utilisées par la Marine seront désormais française.

https://www.air-cosmos.com/article/la-france-devient-souveraine-sur-les-boues-acoustiques-24442

 

Depuis qu'on le sais on a du remplir au moins 10 pages de commentaire sur cette info sortie en début du mois.  :bloblaugh: 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Depuis qu'on le sais on a du remplir au moins 10 pages de commentaire sur cette info sortie en début du mois.  :bloblaugh: 

Oui mais je cite "émetteur basse fréquence optimal et un émetteur passif hautement directif"

C'est quoi un émetteur "passif" ? Un récepteur ? ou quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, mudrets said:

Oui mais je cite "émetteur basse fréquence optimal et un émetteur passif hautement directif"

C'est quoi un émetteur "passif" ? Un récepteur ? ou quoi d'autre ?

C'est une coquille ... il faut lire récepteur.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mudrets a dit :

un émetteur passif hautement directif"

 

Pour faire un résumé simple.  

Afin d éviter une perte de cohérence entre les signaux acquis sur les navires ou sur les ATL2 standards 6 Les nouvelle bouées auront 3 émeteurs.  

1 émeteur simple en basse frequence et un second émeteurs couplé sur 2 autres émeteurs en passif afin de ne jamais interompre le flux de données. 

En gros en couplant 2 émeteurs ça permet à l'un de prendre le signal de référence et à l’autre le signal de mesure. Et le tout en multidirectionelle.  

Avec ses nouvelles bouées on pourra par exemple cartographier la distribution de cibles autour du récepteur (Navires ou Avions ) comme dans Battleship 

Pour ce faire sur les réceteurs ( navire avion) une antenne est connectée au premier récepteur est orientée de façon fixe vers l’émetteur, tandis qu’une seconde antenne directive est balayée en azimut pour rechercher la direction dans laquelle divers réflecteurs pourraient se trouver. 

Principe de la multi connections 

f6.jpg

 

Sur ce graphique la premiere image c'est une boué d'aujourd'hui avec le pic du signal en bleu 

Et sur la photo du bas tu a l'image des bouées de demain avec plusieurs pics  

f8.jpg

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Fusilier a dit :

C'est bon ça, de quoi aménager une cave à bière :biggrin:

Ils disent "le SNA Perle disposera ainsi de deux nouveaux locaux, ce qui constituera un gain en termes d’emménagement"  :tongue:

Par contre 68 tonnes de plus quand même. Ils vont enlever des plombs de sécurité pour compenser ?

Modifié par clem200
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

C'est bon ça, de quoi aménager une cave à bière :biggrin:

Je m'occupe de lancer l' appel d'offre:bloblaugh:

Ou plutot je vais modifier celui la prévue pour la base des fusiliers  

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-de-bieres-au-profit-du-departement-r2hl-du/ao-8439021-1

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Ils disent "le SNA Perle disposera ainsi de deux nouveaux locaux, ce qui constituera un gain en termes d’emménagement"  :tongue:

Par contre 68 tonnes de plus quand même. Ils vont enlever des plombs de sécurité pour compenser ?

Aucune idée, mais je suppose qu'ils sont capables de calculer ça. J'imagine que tu gagnes aussi en flottabilité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 12:45, Banzinou a dit :

Une fois réparé, le sous-marin nucléaire d’attaque Perle sera plus long d’un mètre et plus lourd de 68 tonnes

 

http://www.opex360.com/2021/04/10/une-fois-repare-le-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-sera-plus-long-dun-metre-et-plus-lourd-de-68-tonnes/

NG ( concepteur ) a probablement décidé de  rajouter d’ une virole pour faciliter les travaux de soudure de coque épaisse dans l’aboutage des deux parties je pense

Et donc peu plus lourd ET une boucle du projet à réaliser avec impacts stab surface – plongée , pesée ( girousse, caisses de réglage ….etc)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, pascal said:

???

Maître vous êtes demandé au parloir ...

C'est un des ingénieurs des construction navale, un IGM en fait, qui a relancé toute la construction des sous marin français d’après guerre ... il a développé tout un tas de méthode utilisé encore aujourd’hui.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pascal a dit :

???

Maître vous êtes demandé au parloir ...

En complément

Oui Girousse était ingénieur du GM au STCAN et concepteur des « Aréthuse » . Dans l’exposé de Jean Le tallec ( ex directeur technique DCNS ) , voir ce que dit André Gempp , un grand nom de la sous marinade francaise , le père du Redoutable

«Le type Daphné est une extrapolation très réussie du type Aréthuse ; André Gempp, à qui on attribue la paternité du type Daphné, disait que Girousse, son prédécesseur et concepteur des Aréthuse , avait fait l’essentiel du travail »

https://www.academiedemarine.com/documents/MINERVE et EURYDICE.pd

Dans le bouclage stab devis de masse  de SOUM, Girousse nous raméne à son fameux diagramme de pesée . Un soum doit constamment naviguer en poids apparent nul et assiette nulle . La méthode de pesée à bord du soum est prévu pour cela par des caisses d’assiette et de réglage (compensation) calculées selon le graphique de Girousse tenant compte des differentes contraintes , schorchel, réserve …

210411072709533112.png

 

pis ceci aussi , Girousse multi cité

http://www.sous-mama.org/reprise-de-la-construction-des-sous-marins-apres-1945-blog-186.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 21:08, Scarabé a dit :

 

Pour commander une embarcation il faut avoir une lettre de commandement signée par le Président de la République qui le désigne pour commander à bord d’un bâtiment. Il devient alors seul maître à bord après Dieu.

https://actumaritime.com/2020/02/22/marine-nationale-a-quoi-ressemble-une-lettre-de-commandement/#:~:text=Le commandement pour un Officier,maître à bord après Dieu.

  

Pour les officiers Mariniers OMSuperieurs La lettre de commandement est signé par le ministre de la defense.  

 

Et tout commandant d'embarcation et le seule maitre à bord aprés dieu. 

Au niveau des petits navires avec 3/4 pax à bord comme les remorqueurs, il prend l'appelation de patron mais reste le pacha et le seule responsable aux yeux des autorités superieurs si par exemple il plante la dite embarcation.  Ou si il éffectue une mauvaise maoeuvre. 

 

Hein? Jamais entendu parler de lettre de commandement émise par le Ministre (mais mon savoir n'est pas exhaustif).

 

Ce qui est certain, c'est qu'un "patron" d'embarcation n'a pas du tout les mêmes prérogatives. SI en mer il assure en effet la fonction de commander l'unité, ce n'est pas du tout le cas à terre. Un patron, à al différence d'un commandant titulaire d'une lettre de commandement, il ne signe pas la notation du personnel sous ses ordres, il n'est pas chef d'organisme avec toutes les fonctions de prévention( HSCT) associées, etc.

 

 

Le 14/03/2021 à 10:49, Scarabé a dit :

Il en manque pas mal 

Notamment les 7 challands multi-missions, les 10 EDAS, les 4 EDAR,  les 8 Vedettes de soutien à la plongé, ERF Caouanne, les VCSM de la GM, et j'en oublie surement:dry:

Comme l'a écrit Born to Sail, ce ne sont pas des commandements. Ce sont des unités rattachées à un autre commandement (la base navale, la flotille amphibie, le groupe de plongeurs-démineurs, etc)

Le 14/03/2021 à 16:02, Scarabé a dit :

Pour commander une embarcation ou une unité il faut avoir une lettre de commandement.

Alors certe sur les petites embarcations on les appels patrons mais une fois à bord ils sont seule maitre à bord apres dieu.  Et dans la marine tout commandant d'unité prend l'appelation de commandant quelque soit son grade.

Les petites embarcations portuaires sont comme les EDO des frégates : les EDO sont armées par un patron d'embarcation et une équipe, mais ne sont pas plus un commandement que ne l'est un EDA-S ou l'ERF.

Et clairement, les patrons de ces embarcations ne sont pas seul maître à bord : le commandant de l'unité-mère garde toute autorité et toute appréciation. Je l'ai vu plusieurs fois de mes yeux avec de secs rappels via la VHF par le chef de quart ou le commandant de la frégate.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...