Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Camarat signal station calling the ship in position 43° 20 Nord 6° 38 Est. This is French Navy control.

Please Fusilier, take your finger off that damn button when you talk badly about your wife, the whole earth is listening.

 

Chériiiiiiiii, y causent encore, qu’est-ce que je fais ?!!! Chéri....?  

Fus’, je t’ai vu, enlève ces boules quies immédiatement, t’es pas drôle !!! :endifficultec:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Please Fusilier, take your finger off that damn button when you talk badly about your wife, the whole earth is listening.

Mes 3 ex parlaient mieux l'anglais que moi, dont une prof d'anglais...  Je sais, errare humanum est, perseverare diabolicum

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Fusilier a dit :

Mes 3 ex parlaient mieux l'anglais que moi, dont une prof d'anglais...  Je sais, errare humanum est, perseverare diabolicum

Il y en a donc 3 qui ont dû renoncer, les pauvrettes !

Camarat signal stassion côlling the chip in posischionne 43° 20 Nord 6° 38 Est [Fus’, c’est Nono du Sémaphore !]

Ahoh maini woumaine olraidi one borde Cap’tain ? Maini of zemme passe trfou tou iou fromme Pampelone bitche.

Autorisation tou openne faïre ?

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapporteur spécial pour le budget de la Défense met en garde contre le « décrochage » de la Marine nationale

http://www.opex360.com/2021/10/27/le-rapporteur-special-pour-le-budget-de-la-defense-met-en-garde-contre-le-decrochage-de-la-marine-nationale/

 

La Chine, quant à elle, disposera de 79 frégates en 2030 [contre 44 actuellement] ».

Elle dispose surtout d'une quarantaine de Destroyers encore plus imposants :rolleyes:

Modifié par Banzinou
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 18:47, Banzinou a dit :

Elle dispose surtout d'une quarantaine de Destroyers encore plus imposants :rolleyes:

Hello !

79 frégates en 2030... 40 destroyers plus imposants ? :huh:

Ces 40 destroyers au fait, ils ont quels équivalents occidentaux en gros ? Ce sont des types "Arleigh Burke", FREMM, équivalent ?  Ou ils ont encore un peu de retard générationel ??

Sinon, ça commence à faire peur, effectivement :unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Haspen a dit :

Hello !

79 frégates en 2030... 40 destroyers plus imposants ? :huh:

Ces 40 destroyers au fait, ils ont quels équivalents occidentaux en gros ? Ce sont des types "Arleigh Burke", FREMM, équivalent ?  Ou ils ont encore un peu de retard générationel ??

Sinon, ça commence à faire peur, effectivement :unsure:

 

Avec 10.000 tonnes de déplacement et 112 VLS, la dizaine de type 55 est un cran au dessus des Arleigh Burke. 
Quant aux type 52, certes un peu moins impressionnants, ils ne sont pas très éloignés en tonnage et en armement des destroyers américains. 
Ça laisse en tout cas les frégates européennes loin derrière (sans tenir compte de la qualité des équipements évidemment). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Haspen a dit :

Hello !

79 frégates en 2030... 40 destroyers plus imposants ? :huh:

Ces 40 destroyers au fait, ils ont quels équivalents occidentaux en gros ? Ce sont des types "Arleigh Burke", FREMM, équivalent ?  Ou ils ont encore un peu de retard générationel ??

Sinon, ça commence à faire peur, effectivement :unsure:

 

Je distingue bien les frégates des Destroyers en Chine

Allez pour être plus clair ça fait une quarantaine d'Arleigh Burke et 79 FDI, et encore je suis gentil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Banzinou a dit :

 

Chose qu’on avait assez vite compris quand on a vu les anglais et italiens passer a la vitesse superieur. 
c’est maintenant qu’on va dire qu’il aurait fallu aller au bout des 17 fremm… 8 fdi mais de plus grande taille et on aurait une flotte de surface potable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait que veut-on faire avec? Si c'est pour affronter les Russes je ne crois pas qu'il y ait besoin d'une marine nationale à 25 navires de premier rang étant donné que l'USN et la RN suffiront amplement à régler le problème... Comme dans d'autres domaines il faut choisir: soit on veut des armées puissantes et autonomes pour une politique mondiale nationale, soit on joue les auxiliaires et il s'agit seulement de choisir un créneau d'excellence pour être visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, gustave said:

En fait que veut-on faire avec? Si c'est pour affronter les Russes je ne crois pas qu'il y ait besoin d'une marine nationale à 25 navires de premier rang étant donné que l'USN et la RN suffiront amplement à régler le problème... Comme dans d'autres domaines il faut choisir: soit on veut des armées puissantes et autonomes pour une politique mondiale nationale, soit on joue les auxiliaires et il s'agit seulement de choisir un créneau d'excellence pour être visible...

En fait depuis des année maintenant la MN n'a pas de quoi réaliser les missions qu'on lui alloue ... et fait avec les bout de chandelle. Il se trouve que par chance ça n'ait pas abouti à des choses trop fâcheuse ... mais ça pourrait ne pas durer indéfiniment.

Donc la MN saura quoi faire avec des navires de qualité en sus ... elle fera correctement le boulot qu'on lui alloue plutôt que le faire avec la bite et le couteau.

L'autre solution c'est que le politique réduise les missions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

« Pas moins de sept sous-marins russes nous ont occupés avec nos alliés pendant plus de six mois l’année dernière en Atlantique »

La question à se poser, c'est sept sous-marins russes simultanément ou consécutivement? 

Non ce n'est pas de la sémantique. Selon la réponse à cette question, on se retrouve soit avec un Amiral qui cherche à obtenir des crédits (logique, c'est son job) soit les russes ont trouvé la formule magique pour faire sortir en mer des bâtiments dont ils ne disposent pas.

Déjà dit auparavant, regardez les tableaux à disposition pour voir si la possibilité de voir 7 soums russes simultanément en Atlantique tient la route ou non... :happy:

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 18:15, benji a dit :

Avec 10.000 tonnes de déplacement et 112 VLS, la dizaine de type 55 est un cran au dessus des Arleigh Burke. 

A comparer aux Ticonderoga plutôt non ?

HS : quelqu'un sait par quoi les Ticonderoga seront remplacés ? Une variante Arleigh Burke ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, g4lly a dit :

En fait depuis des année maintenant la MN n'a pas de quoi réaliser les missions qu'on lui alloue ... et fait avec les bout de chandelle. Il se trouve que par chance ça n'ait pas abouti à des choses trop fâcheuse ... mais ça pourrait ne pas durer indéfiniment.

Donc la MN saura quoi faire avec des navires de qualité en sus ... elle fera correctement le boulot qu'on lui alloue plutôt que le faire avec la bite et le couteau.

L'autre solution c'est que le politique réduise les missions ...

Effectivement, la MN est à l'os depuis le retrait des F67 et F70 (12 au total contre 8 Fremm), la décrue ayant commencé en 1997 avec la fin de l'Aconit. Actuellement, la marine dispose de 10 frégates de premier rang (2 Horizon, 7 Fremm et 1 F70) contre 17 en 1996. Depuis que Le Drian a redressé la barre en 2015 (programme FTI), on arrivera à nouveau à 15 frégates en 2029 ( si pas de retard).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"valoriser les plateformes existantes par des « effets de levier »" dit l'amiral Vandier

bon quand il dit cela, cela consiste surtout je pense au développement des doubles équipages ou bien la démultiplication des vecteurs de renseignement avec l'essor des drones embarquées

Mais j'ai souvent l'impression qu'il ne manque souvent pas grand chose pour faire passer des navires bons à très bons, des peaufinages qui ne coûtent pas des milliards par classe (le problème c'est mis bout à bout...) mais qui peuvent grandement accroitre la "létalité" et la survivabilité d'un navire de combat

Évidemment je pense en premier lieu au SYLVER sur les Lafayette..., aux brouilleurs sur les FDI, à mettre des Mistral 2*6 (SADRAL) sur les frégates pour disposer d'une réelle défense multicouche (comme les RAM), au gâchis des SYLVER A70 réservés au MDCN, au seulement 16 silos sur les FDI etc etc.

Ce genre de "petit truc" (même si l'intégration d'un système d'arme est évidemment pas une mince affaire) qui mis bout à bout commence à coûter cher mais qui permettrait de disposer d'un outil de puissance vraiment complet : rendez vous compte, en dotant les Lafayette des 16 SYLVER (ou même 8 !), de TLT et d'un sonar de coque dès l'origine nous n'aurions pas une telle pénurie de frégate de premier rang (mais ceci est du passé...)

Idem avec les munitions, un effort financier raisonnable permettrait à nos équipages de s'entraîner aux tirs de munitions réelles dans des scénarios complexes pour éviter les déconvenues de l'opération Hamilton, et le jour J ça paie... (le CEMM fait preuve de bonne volonté là dessus, attendons de voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Benoitleg a dit :

Effectivement, la MN est à l'os depuis le retrait des F67 et F70 (12 au total contre 8 Fremm), la décrue ayant commencé en 1997 avec la fin de l'Aconit. Actuellement, la marine dispose de 10 frégates de premier rang (2 Horizon, 7 Fremm et 1 F70) contre 17 en 1996. Depuis que Le Drian a redressé la barre en 2015 (programme FTI), on arrivera à nouveau à 15 frégates en 2029 ( si pas de retard).

 

Et avec deux de plus, on arrive à 17 ! Comme ça on pourra nous vendre le retour des 17 FREMM mais avec des navires plus petits et moins chers ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

En fait depuis des année maintenant la MN n'a pas de quoi réaliser les missions qu'on lui alloue ... et fait avec les bout de chandelle. Il se trouve que par chance ça n'ait pas abouti à des choses trop fâcheuse ... mais ça pourrait ne pas durer indéfiniment.

Donc la MN saura quoi faire avec des navires de qualité en sus ... elle fera correctement le boulot qu'on lui alloue plutôt que le faire avec la bite et le couteau.

L'autre solution c'est que le politique réduise les missions ...

Bien d'accord, c'est l'appel à la menace russe qui me semble critiquable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MeisterDorf a dit :

La question à se poser, c'est sept sous-marins russes simultanément ou consécutivement? 

Non ce n'est pas de la sémantique. Selon la réponse à cette question, on se retrouve soit avec un Amiral qui cherche à obtenir des crédits (logique, c'est son job) soit les russes ont trouvé la formule magique pour faire sortir en mer des bâtiments dont ils ne disposent pas.

Déjà dit auparavant, regardez les tableaux à disposition pour voir si la possibilité de voir 7 soums russes simultanément en Atlantique tient la route ou non... :happy:

Je te soutiens totalement. J'ai essayé de compter rapidement pour voir

https://soumarsov.eu/formations/flot_nord.htm 

Et 7 en même temps supposerait que la chaîne logistique russe fonctionne ... ce qui est très très loin d'être avéré

Ou alors il a compté dans le lot les trois 06363 qui transitaient depuis Saint Pet jusque vers la Méditerranée (2 pour le Pacifique, 1 pour la Méditerranée)

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...