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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
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Aprés la tempete AUKUS, voila qui est bienvenu!

 

US Navy, French Navy Ink Strategic Interoperability Framework
The U.S. Navy and the French Navy (Marine Nationale) inked a Strategic Interoperability Framework (SIF) on 17 December 2021. The agreement paves the way for increased cooperation between the two navies for the next twenty years, especially their ability to "plug and fight" side by side.
https://www.navalnews.com/naval-news/2021/12/us-navy-french-navy-ink-strategic-interoperability-framework/

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Il y a 8 heures, xav a dit :

Aprés la tempete AUKUS, voila qui est bienvenu!

 

US Navy, French Navy Ink Strategic Interoperability Framework
The U.S. Navy and the French Navy (Marine Nationale) inked a Strategic Interoperability Framework (SIF) on 17 December 2021. The agreement paves the way for increased cooperation between the two navies for the next twenty years, especially their ability to "plug and fight" side by side.
https://www.navalnews.com/naval-news/2021/12/us-navy-french-navy-ink-strategic-interoperability-framework/

Et re :

http://www.opex360.com/2021/12/19/la-marine-nationale-et-lus-navy-adoptent-un-plan-strategique-dinteroperabilite/

La Marine nationale et l’US Navy adoptent un « plan stratégique d’interopérabilité »

Le accords doivent comporter des clauses secrètes, forcément ... Mais nous ne sommes pas à la hauteur de les connaître, pourtant on pourrait avec un statut spécial de "support inconditionnel de la Défense Française" qui nous permettrait d'aller plus loin que "le public"

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Il y a 11 heures, xav a dit :

Aprés la tempete AUKUS, voila qui est bienvenu!

 

US Navy, French Navy Ink Strategic Interoperability Framework
The U.S. Navy and the French Navy (Marine Nationale) inked a Strategic Interoperability Framework (SIF) on 17 December 2021. The agreement paves the way for increased cooperation between the two navies for the next twenty years, especially their ability to "plug and fight" side by side.
https://www.navalnews.com/naval-news/2021/12/us-navy-french-navy-ink-strategic-interoperability-framework/

C’etait probablement prevu d’avant …

je vois pas ce que la france a effectivement pu obtenir pour justifier de continuer comme si de rien n’etait. 

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Il y a 18 heures, Bechar06 a dit :

La Marine nationale et l’US Navy adoptent un « plan stratégique d’interopérabilité »

Le accords doivent comporter des clauses secrètes, forcément ... Mais nous ne sommes pas à la hauteur de les connaître, pourtant on pourrait avec un statut spécial de "support inconditionnel de la Défense Française" qui nous permettrait d'aller plus loin que "le public"

Je connais les accords secrets : - "amuser les guignols avec AUKUS et travailler sérieusement entres partenaires dont la crédibilité est démontrée."

Modifié par capmat
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Nous sommes tous impatients de voir arriver les FDI

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/41644-gilles-boidevezi-nous-sommes-impatients-de-voir-arriver-les-fdi

fm4bn9.png

 

suite

« Les travaux de modernisations sont nombreux à Toulon »

En tant que commandant de la base navale de Toulon  vous avez de nombreux travaux d’Infrastructure  conduire ?

La base navale est très ancienne, certains bassins et quais de plus d'un siècle, ont été remise à niveau après la Seconde serre mondiale. Les besoins de modernisation sont donc nombreux. On a d'abord investi pour les frégates multi-missions. (Fremm) et les 5 sous-marin nucléaires d'attaque SNA Suffren. Nous travaillons désormais sur le porte avions de nouvelle génération (PANG) qui sera  plus gros, plus long et plus large que le Charles- de-Gaulle : C’est maintenant que commence la réflexion pour l'infrastructure qui l’accueillera.

Avez-vous assez de moyens pour mener vos actions et notamment d'unités  nouvelles ?

Nous venons  d'admettre au service actif la première Fremm de  défense aérienne Alsace .  et quand nous aurons La Lorraine  en 2022, la Fremm  Auvergne remontera à Brest. Nos frégates La Fayette sont insuffisamment armées, et peinent donc parfois à remplir leur mission comme le ferait une frégate de premier rang. Nous sommes Impatients de voir arriver les Fregates de défense et d'intervention (FDI) peur rallier le format  à 15 frégates de premier rang. La situation est par ailleurs délicate sur les bateaux intermédiaire. Les patrouilleurs océaniques (PO, n’arriveront que d’ici quatre à 5 cinq, à Brest en priorité. Nos patrouilleurs de Haute mer sont en fin de vie ; ils ont 40 ans, rendent de bons services, mais nous sommes impatients  de recevoir les PO. La période de transition, entre 2022 en 2026 sera donc compliquée dans cette catégorie de capacité

II faut faire preuve en permanence d'agilité dans la répartition des moyens »

C’est par manque de navires que vous  envoyez un bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain  (BSAM) la « Loire » en méditerranée  centrale ?

 Les BSAM sort des couteaux multi-usages : je peux les utiliser  clans les approches nationales, mais aussi plus loin, par exemple pour la mission Frontex . Le BSAM répond aux exigences de cette mission qui nécessite  de pouvoir embarquer des migrants. Il faut faire preuve en permanence d’agilité dans la répartition des moyens pou remplir nos contrats opérationnels.

À quel niveau voulez vous augmenter l'activité de vos BSAM ?

Ils sont opérés en équipage double ; augmenter le nombre de jours de mer est donc possible, notamment  dans cette période difficile entre  2022 et 2026. Mais l'équation est complexe, car le maintien en condition opérationnelle est en arrière-plan : la durée de vie du bateau est dimensionnée  par activité, qui n'est pas illimitée

Comment les liaisons de données, les satellites, changent vos rapports opérationnels avec vos navire sen opérations et que apporte comme information  votre frégates en méditerranée orientale

J’ai commandé  à le mer il y a plus de dix ans et depuis ,  les choses  ont considérablement évolué, avec des dédits satellitaires bien plus importants et une grande diversification des applications. A cette  évolution technique s'ajoute l'accélération stratégique et médiatique. Nos autorités ont besoin d'être alimentés  en quasi-temps réel par ce qui se passe sur les théâtres d'opérerions.  Or nous n’avons pas tant de moyens que ça, et beaucoup d’autres chose à faire ! Dans ce contexte, nous réfléchissons à l'optimisation des zones de patrouille, en maximisant l'avantage que nous confère la présence de moyens dans la durée pour la connaissance du théâtre : c’est typiquement ce que m’apporte  la quasi-permanence de la frégate en mission Médor ( Méditerranée Orientale) . D'abord parce qu’on finit par avoir une bonne perception de ce qui s’y passe, nous permettant de détecter tout changement de posture des acteurs présents : faire remonter des signaux faibles à Paris et Toulon permet devoir un coup d’avance. Ensuite par cette présence dans la durée légitime et consolide notre liberté d’action  dans cette zone contestée"

 

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il y a 4 minutes, wielingen1991 a dit :

La consommation d’alcool a nettement diminué sur les navires de la Marine nationale. Si le virage du « bateau sec » n’a jamais pas été pris, la restriction et le contrôle se sont progressivement mis en place.

 

Jusqu'à présent, les équipements embarqués devaient pouvoir résister à un marin saoul. On va pouvoir en simplifier la conception :sad:

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La Marine nationale, victime collatérale des commandes à l’export

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/41877-la-marine-nationale-victime-collaterale-des-commandes-lexport

La Marine nationale, déjà en manque de matériel moderne, se voit régulièrement prélever certains de ses joyaux afin de nourrir les besoins de clients à l’export pressés.

Le cas le plus emblématique est celui de la Grèce : deux des trois frégates de défense et d'intervention (FDI) commandées seront livrées en priorité à Athènes, aux dépens de la Marine nationale, pour permettre au pays de renforcer rapidement sa façade navale face à la Turquie.

Résultat, la Marine nationale devra patienter pour avoir ses FDI. Alors que ses frégates actuelles ne sont pas particulièrement bien équipées et vieillissantes. Ce n’est qu’en 2030 que la flotte sera modernisée, en espérant que d’autres ponctions n’interviennent pas d’ici là.

Le problème s’est déjà posé avec les frégates multimissions (Fremm), les unités marocaine et égyptienne ayant été subtilisées à la marine française, obligeant cette dernière à continuer à utiliser de vieilles frégates avec des équipages deux fois plus importants.

La même histoire pourrait se reproduire avec des Rafale marine d’occasion pour équiper l’Inde, qui va acheter 57 avions. L’Inde cherche essentiellement des aéronefs neufs, mais quelques avions d’occasion permettraient à sa marine de monter plus vite en capacité. Problème : la Marine nationale n’a déjà pas assez de Rafale, avec les 41 qui lui restent. À court terme, un Rafale marine passera plusieurs semaines en Inde pour confirmer les performances de l’appareil.

D’autres ponctions ne sont pas à exclure. Une a été évitée de peu : la France était prête à louer ou vendre à l’Allemagne quatre avions de patrouille maritime ATL2 au standard 6 pour arrimer Berlin au futur

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Le 03/01/2022 à 17:56, Scarabé a dit :

La Marine nationale, victime collatérale des commandes à l’export

 L'idéal eut été de pouvoir mener de front les programmes nationaux et l'export

Mais bon NG Brest ayant été "déshabillé" , ne reste plus que le site NG Lorient pour construire des 4/5000 tonnes dans la forme avec les limitations que l’on sait.

ST Naz sous réserve de créneaux slots et de volonté politique et indus ?

Enfin ça n’a pas toujours été ainsi en terme de moyen  , se rappeler du potentiel industriel des années 50 qui avait vu a construction des Escorteurs d’escadre et rapides être partagée entre les arsenaux de Brest et Lorient et les 4 ou 5 chantiers civiles  ( La Seyne- ACB Nantes- FC Gironde- St Naz)  capables de construire ces unités militaires sous specifs du STCAN . A noter que l’arsenal de la marine de Lorient , outre la grande forme de Lanester disposait  encore à cette époque de la cale 5 ou fut lancé certains escorteurs en // de ceux montés dans la forme.

 

 

 

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@ARMEN56 Il reste encore Kership à Lorient mais c'est vrai que NG Lorient ne peu pas construit au dela de la taille des Horizons Si on veut faire des FDA plus grosse on va passer par saint Nazaire  aprés 2030 

 

Aujourd'hui à Toulon piquet de grêve  CGT NG aux entrées base navale Tout les ATM en cours sont stoppés :sad: 

lorient3.jpg

Modifié par Scarabé
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il y a une heure, Scarabé a dit :

mais c'est vrai que NG Lorient ne peu pas construit au dela de la taille des Horizons

bien sûr que si , on y a construit le croiseur de grasse

je parlais de limitation de moyen en nombre de frégates pour faire face à une forte demande ; Brest c'est plié , resterait St Naz en moyen complémentaire

kership rohu trop petit pour une frégate , mme pas certain qu'on puisse y caser une GWD 2500

 

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

bien sûr que si , on y a construit le croiseur de grasse

Le De Grasse a été construit à l'ancienne par petit section. Je connais pas parfaitement le chantier naval de Lorient mais faudrait savoir si l'on peut assemblé un croiseur avec les méthode de construction actuelle. 

Modifié par Vince88370
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@Vince88370 @ARMEN56

Pour Vince : La forme couverte est censée faire 245 x 51 m (selon ce qui est dit ci-dessous).
100 ans de la forme de Lorient : un outil industriel centenaire et toujours à la pointe de l’innovation


https://www.naval-group.com/fr/100-ans-de-la-forme-de-lorient-un-outil-industriel-centenaire-et-toujours-la-pointe-de-linnovation

Sinon :
Fabrice Le Pavic. Une histoire des techniques de l’arsenal de la Marine de Lorient dans la seconde
moitié du XX e siècle : les Constructions neuves
. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences.
Université de Nantes, 2015. Français. tel-01218228

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01218228/document

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Les capacités de cette forme ( j’y ai travaillé) , sont ses dimensions et le degré de charge que le radier est capable d’encaisser en t/m² . Dans le rétro on a des gabarits autrement plus chargé que des FDA ici

q7iwnp.jpg

 

Cette forme n’est pas incompatible avec une coque lège d’une barcasse de 10000 t finie ,  quant aux outils  on les adapte aux méthodes (*)

Le goulot c’est le passage du pont gueydon ; 30 m

la thèse de F pavic, je l'ai dejà postée par ailleurs ici sur AD

 

(*)EDIT : en compatibilité hauteur sous portique et CMU charge de celui ci

Modifié par ARMEN56
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7 hours ago, ARMEN56 said:

je parlais de limitation de moyen en nombre de frégates pour faire face à une forte demande ; Brest c'est plié , resterait St Naz en moyen complémentaire

kership rohu trop petit pour une frégate , mme pas certain qu'on puisse y caser une GWD 2500

Il doit y avoir moyen d’augmenter la cadence à Lorient non, si les modules de coque sont construits ailleurs, permettant à Lorient de se concentrer sur l’assemblage + finition après mise-à-l’eau? (Un peu comme ce qui prévu pour les PO d’ailleurs… ou le schéma adopté pour les FLF que tu connais bien)

- Lorient (Naval Group)

- Rohu (Naval Group)

- St Nazaire (Chantiers de l’Atlantique)

- Boulogne-sur-Mer (Socarenam)

- Cherbourg (CMN)

- Concarneau (Piriou)

…ça fait un paquet de chantiers!

Modifié par HK
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il y a 58 minutes, HK a dit :

Il doit y avoir moyen d’augmenter la cadence à Lorient non, si les modules de coque sont construits ailleurs, permettant à Lorient de se concentrer sur l’assemblage + finition après mise-à-l’eau? (Un peu comme ce qui prévu pour les PO d’ailleurs… ou le schéma adopté pour les FLF que tu connais bien)

- Lorient (Naval Group)

- Rohu (Naval Group)

- St Nazaire (Chantiers de l’Atlantique)

- Boulogne-sur-Mer (Socarenam)

- Cherbourg (CMN)

- Concarneau (Piriou)

…ça fait un paquet de chantiers!

Oui mais c'était une organisation interne DCN multi-sites avec le même pratiques de conception fabrication à l'ancienne et transport des blocs par la barge dino II

Aujourd'hui peut on imaginer tous ces partenaires ( qui ont leur propre outil) s'accorder sur le  très récent logiciel 3D Expérience de Dassault de NG ?  qui a généré qqes "pédalages" internes d'ailleurs

Et j'imagine un sac de noeuds en terme de responsabilité juridique si  foirage système en tranche A avec un impact tranche B ou C

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Depuis le 1er Janvier 2022

Deux nouveaux brevets de maîtrise (BM) ont été créés RECOM et SYNUM .    

RECOM veut dire : Reseaux et télécommunications 

SYNUM veut dire: Systèmes numériques

Ces deux nouvelles spécialités remplacent celle de SITEL (systèmes d'information et de télécommunications). mais aussi RADIO, INFOR, TRANS, INFSY, INFAL. 

La premiere promotion OMS recevront ces nouvelles insignes avant l'été lors d'une ceremonie à l'école navale. 

Automatisation croissante des systèmes, développement du cyber, convergences entre les technologies réseaux et télécoms ou encore info-valorisation… Face à la transformation numérique, les marins spécialistes des systèmes d’information et des télécommunications (SITEL) entament une véritable muAutomatisation croissante des systèmes, développement du cyber, convergences entre les technologies réseaux et télécoms ou encore info-valorisation… Face à la transformation numérique, les marins spécialistes des systèmes d’information et des télécommunications (SITEL) entament une véritable mu

Les dernières années ont été marquées par un renouvellement des moyens de la Marine et des évolutions technologiques prononcées : FDI, drones, SCAF, PA-Ng seront connectés. Les unités changent, comme le profil des marins SITEL, au cœur des opérations navales et en première ligne de la révolution numérique. Hier attachés à la gestion des systèmes numériques simples, les SITEL sont chargés de mettre en œuvre et d’administrer des systèmes de plus en plus complexes, d’assurer leur cyber surveillance, d’établir des réseaux maillés et de contribuer à la supériorité informationnelle : autant de nouvelles missions auxquelles il convient de les préparer au mieux. C’est ainsi que la spécialité à fait l’objet d’une réforme RH ambitieuse, qui s’appuie sur une longue enquête de terrain auprès des employeurs Marine et hors Marine et des marins eux-mêmes. 

Ces deux nouveaux BM  créés dans les domaines de la gestion des données et de la conduite de projet, répondant aux exigences des unités « tout numérique » et des organismes spécialisés. Lisibilité, traçabilité, sincérité : la réforme de la spécialité SITEL profitera à tous, aux marins comme à la Marine. Elle permettra, à terme, de renforcer l’adéquation emploi/compétences et de mieux employer et valoriser les marins du domaine des SIC et du numérique. Deux nouveaux BM seront créés dans les domaines de la gestion des données et de la conduite de projet, répondant aux exigences des unités « tout numérique » et des organismes spécialisés. Lisibilité, traçabilité, sincérité : la réforme de la spécialité SITEL profitera à tous, aux marins comme à la Marine. Elle permettra, à terme, de renforcer l’adéquation emploi/compétences et de mieux employer et valoriser les marins du domaine des SIC et du numérique.

 

 

Modifié par Scarabé
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