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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
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est ce que le futur CAPTAS UMS 4249 (Thales) sera aussi (ou plus) performant que celui perdu?

++

D'après ce que j'avais lu, il devrait être aussi, voire encore plus, performant pour un encombrement réduit (environ 3 tonnes, au lieu de 10 tonnes ...). Les tests montreront, vers 2010, si ces objectifs sont tenus ...[38]
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Le budget de la défense a augmenté de 2,5% globallement. Soit la prévision de croissance de 2006. Pouquoi ne pas l'indexer sur l'inflation ou la croissance du PIB?

Parceque ça ne marche aps comme ça, il y a des années où il a plus besoin que d'autre, ça dépent des programmes en cours et de leur avancement.

@+, Arka

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Etant donné que nous n'aurons pas de PA avant 2009, l'arrivée de 7 Rafale, quand bien même F2, nous fait une belle jambe. Enfin bon ça aide surement notre fournisseur a gardé une certaine charge. J'aurais tout de même préféré, comme Bruno, que l'on acquiert un nouveau sonar DSBX-1 quitte à le transférer sur une F70 le LaTouchetreville par exemple (si cela est techniquement faisable) qui a encore une quinzaine d'année de service devant lui. Enfin on discute pour pas grand chose, d'içi 8 mois ce budget va prendre une claque sévére. [52] Triomphant.

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Effectivement, il vaut mieux retenir les bons côtés de ce budget sinon on va partir en WE contrariés [28]. Concernant les frégates ASM de la classe "Georges Leygues" (F70) citées par sylv20, je ne les oublies pas, mais si j'en juge par la teneur de l'article de meretmarine.com (cf au moyen du lien ci-dessous, en particulier le 3ème paragraphe "une perte techniquement très importante"), après la perte du sonar du "De Grasse", et à ce qui avait été dit par les militaires dans les médias lorsque l'incident a été révélè et reconnu, leur matériel de détection des "soum" est moins performant, puisque celui de "De Grasse" et "Tourville" est leur successeur et était jugé "unique "et "envié par les autres marines occidentales" ... Il s'agit d'un sonar immergé emmettant des très basses fréquences, dont l'écho est ensuite analysé par un logiciel/des algorythmes très performant, la marine n'en a plus qu'un maintenant, celui perdu par le "De Grasse" gît par 3500 m de fond [17]

Article de meretmarine.com sur perte sonar, Frégate F67

Ceci dit 1 exemplaire c'est toujours mieux que 0, me direz vous à juste titre [61][30]

Comme je l'ai déjà dit : 2 exemplaire est quasiment inutile, pourquoi :

- Vu leur age, un seul navire peux être à la mer à la fois, il suffit donc d'un seul sonar, les navires se le "prètent" mutuellement. Un deuxième sonar est donc quasiment inutile (payer plus de 3m juste pour éviter d'avoir à déplacer le système, je trouve ça un peu gros).

- Les F67 vont être bientot retirées du service par les premières fremm (je ne vois donc pas non plus l'interet de payer plusieurs millions pour un système qui n'aura pas le temps de servir).

Tout est une question de moyen, dans ce cas, cette perte ne deteriore pas les capcitées du navire (1 sonar pour 1 seul navire en mer à la fois), il me parait donc parfaitement logique de faire passer les prioritées budgetaire ailleurs (par exemple, justement, dans les fremm qui vont remplacer les F67)

@+, Arka

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Sur les FREMM AVT ,en mesure conservatoire ,les AVT pourront disposer d'une capacité d'emport d'un drone marine tactique et d'un canon de 127 mm.

Y-aura-t-il des crédits alloués pour s'en doter ?

Ca, c'est le feuilleton des prochaines années et comme c'est rappellé plus haut le résultat des élections d'avril/mai va avoir une influence. Sur le site meretmarine.com, ils parlaient il y a 10 jours d'équiper les FREMM AVT d'un Lance Roquettes multiple (MLRS) plutôt que d'un canon de 127 mm, mais il ne s'agit que d'une hypothèse de travail, l'avantage serait une plus grande puissance de feu donnée par les roquettes guidées de 227mm par rapport à des obus de 127 ; maintenant avec un MLRS il y aura moins de munitions que pour un canon de 127 ...

Quant aux drônes il y a actuellement 3 offres concurentes faites à la Marine, il s'agit :

- Du "Litle bird", un mini hélico développé par Boeing et proposé par une alliance Thales/Boeing

- Du petit convertible hélico-avion (un mini V22 Osprey sans pilote en qq sorte) "Eagle Eye", développé par Bell et proposé par une alliance Sagem/Bell

- Enfin un appareil 100% européen, qui est le mini-hélico "Orka" proposé par EADS.

L'enjeu est aussi d'arriver à commander un modèle unique qui puisse servir à la fois aux marins et à l'Armée de Terre pour générer des éco d'échelle et d'utilisation/formation des personnels ; d'après le dernier numéro du magazine "Air et Cosmos" (celui dhier, vendredi 19 octobre cf page 22), les spécifications des deux armées se rapprochent et un même modèle de drône à décollage/atterrisage vertical d'un rayon d'action de 100 miles nautiques pourrait être commandé d'ici 2011 [30]

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Effectivement, il vaut mieux retenir les bons côtés de ce budget sinon on va partir en WE contrariés [28]. Concernant les frégates ASM de la classe "Georges Leygues" (F70) citées par sylv20, je ne les oublies pas, mais si j'en juge par la teneur de l'article de meretmarine.com (cf au moyen du lien ci-dessous, en particulier le 3ème paragraphe "une perte techniquement très importante"), après la perte du sonar du "De Grasse", et à ce qui avait été dit par les militaires dans les médias lorsque l'incident a été révélè et reconnu, leur matériel de détection des "soum" est moins performant, puisque celui de "De Grasse" et "Tourville" est leur successeur et était jugé "unique "et "envié par les autres marines occidentales" ... Il s'agit d'un sonar immergé emmettant des très basses fréquences, dont l'écho est ensuite analysé par un logiciel/des algorythmes très performant, la marine n'en a plus qu'un maintenant, celui perdu par le "De Grasse" gît par 3500 m de fond [17]

Article de meretmarine.com sur perte sonar, Frégate F67

Ceci dit 1 exemplaire c'est toujours mieux que 0, me direz vous à juste titre [61][30]

De mieux en mieux , bravo [28][22].

Les F70 ASM possèdent aussi un sonar remorqué moins performant certe que celui de la F 67 mais elle possèdent des meilleurs moyens de défense!! F 70 ASM Look and think

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  • 3 weeks later...

Voici ce que pense Jérôme Rivière député UMP. Programmes d’équipement de la Marine : quelles solutions pour l’avenir ? publié dans La Revue Parlementaire lundi 30 octobre 2006 Cette année 2006, qui marque la vingtième édition du salon Euronaval, aura été placée en matière de défense sous le signe de la Marine. D’abord dans le cadre de la loi de finance 2006 qui aura ouvert près de 4 milliards d’euro d’autorisations d’engagement, et plus de 2,2 milliards de crédits de paiement pour l’équipement des forces navales. Rafale marine, frégates multi-missions, SNLE nouvelle génération, 2ème porte-avion, ces programmes illustrent l’effort capacitaire réalisé par le Ministère de la défense pour cette composante essentielle de nos forces armées. L’analyse des conflits récents montre la montée en puissance de cette composante navale. La Marine retrouve une vocation plus clairement offensive pour permettre la projection de puissance et la maîtrise des espaces aéromaritimes qui garantissent notre sécurité. Avec les frégates dont elle doit disposer, mais aussi avec la permanence à la mer du groupe aéronaval assuré par le 2ème porte avion, Mais, au-delà de ces légitimes satisfactions, l’avenir de nos forces navales reste conditionné par le respect de très lourdes échéances financières. Moderniser ses infrastructures et renouveler sa flotte dans le même temps coûte cher ! Il faudra au cours de la prochaine loi de programmation militaire, dès 2008, tout à la fois payer les FREMM, financer le second porte-avions mais aussi les nouveaux SNA avec le programme Barracuda. Ces matériels modernes n’ont un sens que si leur taux de disponibilité est élevé. Depuis 2002, en particulier avec le succès du changement de statut conduit à DCN, cette disponibilité a fait un bond gigantesque, à la très grande satisfaction de l’Etat major et plus généralement de tous les marins. Il n’en demeure pas moins que le coût du maintien en condition opérationnelle (MCO) augmente très rapidement : la sophistication des matériels l’explique, mais aussi la situation « gériatrique » de certaines plates-formes. Il est donc indispensable de trouver des pistes d’économies pour garantir les équipements dont la marine a besoin afin de remplir son contrat opérationnel, dans la perspective d’un effort de défense constant pour le pays (pas moins de 2% du PIB). A travers la coopération européenne, et plus particulièrement avec les britanniques, il me semble que nous pouvons aller encore plus loin. Deux pistes me tiennent à cœur : La première, c’est que la France et la Grande-Bretagne n’ont pas besoin de quatre porte-avions. Plutôt que d’en construire trois nouveaux, il serait préférable de n’en faire que deux. Le gouvernement français pourrait négocier avec son homologue britannique l’utilisation à échéance régulière et fixe de l’un de ses deux porte-avions, notamment lors des immobilisations (IPER) du Charles-de-Gaulle. La permanence à la mer, seul objectif du PA2, serait ainsi garantie, tout en arrimant solidement notre allié britannique à une prise en compte commune de la sécurité européenne. La deuxième piste concerne les SNLE. Au regard des menaces actuelles, ne pourrions nous pas envisager à terme, avec les britanniques, d’économiser un SNLE chacun en partageant la charge d’avoir en permanence un bâtiment en mission ? Sans pour autant mutualiser nos matériels eux-mêmes, nous pourrions coordonner l’emploi de nos capacités. La France pourrait disposer d’un SNLE à quai (il peut lancer ses charges) pendant que les britanniques seraient en mission garantissant l’invulnérabilité de la dissuasion nucléaire, et vice-versa. Notre seul engagement réciproque résiderait dans une coordination parfaite des dates de patrouille. Aujourd’hui, on peut difficilement imaginer qu’un de nos deux pays se retrouve dans l’obligation d’engager une frappe nucléaire massive en riposte à une destruction, sans que l’autre ne le soit aussi. Notre indépendance, indispensable en matière de dissuasion nucléaire, ne serait pas touchée, et de vraies économies seraient ainsi réalisées. Cette avancée permettrait également, en s’inscrivant dans la réflexion concernant le partage des tâches sécuritaires existant entre l’OTAN et l’UE, de clarifier la stratégie européenne en la matière. Sans préjuger des options finales, je suis persuadé que c’est en explorant de telles propositions, en les soumettant à une discussion argumentée, que l’Europe de la Défense apparaîtra comme une voie d’avenir pour notre Marine, au delà de programmes réalisés plus ou moins en commun, et non exempts de réticences ou de frilosité.

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Ce type est d'une affligeante stupidité.Ses commentaire sur le PA2 etait foireux mais la les SNLE.....c'est delirant. L'autonomie de decision est vital,personne ne laisserait à quelqu'un d'autre le soin d'assurer la dissuasion nucléaire à sa place.Ce type ne se realise meme pas que ce qu'il sugere c'est la revision total des politique de defence européene.C'est faire accepter au anglais l'idée d'une politique européene.Ils ne le feront jamais. Delirant,tout simplement delirant.on ne partage pas des SNLE comme une voiture.

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La première, c’est que la France et la Grande-Bretagne n’ont pas besoin de quatre porte-avions. Plutôt que d’en construire trois nouveaux, il serait préférable de n’en faire que deux. Le gouvernement français pourrait négocier avec son homologue britannique l’utilisation à échéance régulière et fixe de l’un de ses deux porte-avions, notamment lors des immobilisations (IPER) du Charles-de-Gaulle. La permanence à la mer, seul objectif du PA2, serait ainsi garantie, tout en arrimant solidement notre allié britannique à une prise en compte commune de la sécurité européenne

Oui super idée surtout que le les CVF anglais n'auront pas de catapultes et de brins d'arret

Ont fait comment pour lancer et récupèrer nos Rafale et E-2C

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Si on laisse les SNLE à quai autant réouvrir le plateau du Larzac...

Non mais ça devient grave là...

José Bové habite dans le coin.[09]

Depuis 1971 ,patrouillent nos SNLE en permanence pour la protection de nos territoires et nos concitoyens. Cette dissuasion de posture ne va pas encore s'arrêter.

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Quelle plaie.

Surtout qu'il est faché avec S.... [08]

Mais je suis d'accord c'est un blaireau, c'est un peu comme Lelouche, on aimerait bien qu'il arrete de s'interesser à la défense.

Pour financer la Marine, il n'y a pas 50 solutions :

1- Repenser les missions de certains services communs: Santé SID, SEA, SGA, DGA, Transit, Commissariat.....

2- Adapter l'AT et l'ADA aux réalités: 230 Rafales + 100 M2000 [57] 400 Leclercs [57] 50 A400M et 19 CASA [57] 700 VBCI [57] 200 Engin porte blindés [57] 150 VHM [57] +1000 MICA [57] 450 SCALP [57] 2400 VAB [57].........[20]

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Voila l'hypocrisie, je vous laisse méditer sur la sincérité budgétaire:

La TVA

"En évoquant le soutien, il a détaillé la question de la TVA. Il a rappelé qu'après le changement de statut de DCN, les équipements de la marine avaient été soumis, tant pour les constructions neuves que pour les réparations, à la pleine application de la TVA, ce qui entraînait un différentiel de 8 à 10 %. Conformément aux dispositions de la loi de programmation militaire, la TVA faisait l'objet d'une compensation par une dotation complémentaire, mais ce système entraîne plusieurs difficultés. Cette dotation n'est souvent que partiellement budgétée en loi de finances initiale et son affectation aux programmes concernés, notamment au soutien, n'est pas toujours respectée. Il a souligné que la marine avait sollicité une modification de la directive communautaire relative à la TVA pour dispenser les constructions navales de cet impôt, à l'instar de ce qui est pratiqué dans la plupart des pays d'Europe mais que, compte tenu des difficultés qui s'attachent à la révision de cette directive, la solution devait être recherchée entre le ministère des finances et celui de la défense. Il a souhaité que, dans un premier temps, ces crédits, qui représentent un jeu à somme nulle pour l'Etat et non une dotation supplémentaire pour les équipements, soient identifiés dans une ligne budgétaire spécifique et détaillés dans la justification au premier euro, afin de mieux apprécier la conformité de la compensation aux besoins et de s'assurer que la TVA ne pesait pas sur le budget de la marine."

Les Frégates

"Les deux bâtiments du programme Horizon de frégates anti-aériennes et le système d'armes associé, dont les livraisons étaient attendues en 2007 et 2008, permettraient d'envisager le désarmement du Duquesne, entré en service en 1970. Il a rappelé qu'après le désarmement du Suffren, intervenu en 2000, le parc des frégates anti-aériennes avait été réduit de quatre à trois unités. Le troisième bâtiment du programme, prévu par la loi de programmation, a été abandonné au profit d'une capacité anti-aérienne pour deux frégates multimissions, sans que la commande de deux plateformes complémentaires soit encore programmée.

Il a rappelé que le programme des frégates multimissions, qui porte sur dix-sept bâtiments et entre en phase de réalisation, était déterminant pour le caractère océanique de la marine française, c'est-à-dire sa capacité à intervenir en haute mer sur différents points du globe. Or, pour le financement de ce programme, la Défense a constaté l'insuffisance des crédits prévus par la loi de programmation militaire en raison du changement de statut de DCN, ce qui l'a un temps conduite à envisager d'autres modes de financement. Cette solution, qui provoquait de fortes réticences, ayant été écartée, la Défense bénéficie, chaque année, jusqu'en 2008, d'une enveloppe complémentaire. M. André Boyer, rapporteur pour avis, a regretté que cette dotation, d'ores et déjà chiffrée, ne soit pas inscrite en loi de finances initiale, mais en loi de finances rectificative, ce qui nuit à la fois à la lisibilité et à la sincérité du projet de loi de finances."

Source: Senat

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un SNLE a quai... Un sous-marin dont l'interet est d'être à une position inconnue et à l'abris sous quelques centaines de mètres d'eau... à quai... il réfléchi avant de parler ? (d'autant plus que l'on à déjà un SNLE à quai pendant qu'un autre est en patrouille et les deux autres en entretien lourds et léger) @+, Arka

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c'est tellement plus fashion d'avoir des silos submersibles! En plus ça n'occupe aucun terrain constructible, vous imaginez le bénéfice pour la France? Et puis la position peut être inconnue à quai... histoire de paumer les marins après une soirée de relâche, le sm change de place dans le port, au moins ça maintient l'équipage en état d'alerte et leur permet de maintenir un niveau d'éveil intellect de premier ordre! Ce type est un visionnaire en fait, vous avez pas compris!

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À merde, je voyais pas ça comme ça, merci de tes lumières berkut [10]

@+, Arka

A ton service [30]

Plus sérieusement, en parlant de lumière faut que ce type en change car il l'a pas à tous les étages. Y aura pas un militaire de l'état major pour lui faire manger ses conneries avec un supplément humiliation publique? [21]

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