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Philippe Top-Force
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Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

j’ai l’impression que cette gite est installée.

Pour faire giter la barcasse de 1° il faudrait un moment de 60 t/m selon évaluation du MUT ( moment unitaire transversal) qui est une donnée du dossier de stabilité FLF , ici à  l’œil on a plus de 1° donc le moment inclinant  est plus important

Savoir aussi que les FLF on une installation de compensation de gite pour contrer effet du vent navire en mer , installation qui s’appuie sur un transfert de gazole entre soutes latérales , ici sont peut être entrain de la tester ?

ou alors comme dit  fusilier , tension sur les aussières ; faut voir de quoi sont capables les poupées de cabestans en efforts

Edited by ARMEN56
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Regarde la tension de l'aussière à poste.... 

Oui c'est ça comme à chaque foi les aussieres sont utilisé pour venir bord à quai. 

il y a 30 minutes, Loïc C. a dit :

Je vais probablement proférer une niaiserie, mais çà me semble être une pointe arrière qu'ils en sont train de doubler, sauf que n'aperçois aucun bollard pour la garde et le traversier... ??? Je ne comprends rien à leur amarrage. :blink:

Il passe la seconde aussière à l'intereur de la premiere.  

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Il y a 12 heures, Born to sail a dit :

@Scarabéon part donc sur une déconstruction et refaire à neuf des quais milhaud 1 à 5 ?

tu as les futures caractéristiques ?

450 M pour 1 et 400 M pour 2

Marché attribué https://www.vinci-construction-maritime-fluvial.fr/

Informations complémentaires :

  Suite du paragraphe Ii.1.5) Description succincte du marché:
l'opération couvre à la fois la refonte de l'appontement Milhaud 1 avec sa déconstruction totale ou partielle, sa construction pour atteindre une longueur de 450m et 25m de large, mais également :- la création d'un point d'amarrage au Sud de l'appontement Milhaud 1 ;- l'allongement du poste RORO existant à l'est de l'appontement Milhaud 1 ;- la refonte du front de mer constitué par l'ouvrage de liaison des appontements Milhaud 1 et 2 ;- la refonte du quai de la Fraîche à l'est de l'appontement Milhaud 1 jusqu'à l'entrée de la passe Missiessy ;- la refonte des réseaux de l'appontement Milhaud 1 et leur raccordement à l'existant, suivants :les réseaux électriques 60hz et 50hz ;le réseau d'éclairage qui sera adapté aux activités de l'appontement ; les réservations pour les réseaux téléphonique et informatique ; le réseau d'alimentation en eau potable ;le réseau d'évacuation des eaux usées ;le réseau d'eaux pluviales ;les réseaux d'hydrocarbures ; les adaptations provisoires sur d'autres appontements pour permettre la continuité de certaines fonctionnalités actuelles de l'appontement Milhaud 1 au cours des travaux (ravitaillement pétrolier notamment) ;- le redimensionnement des lignes 6,3 kv-60hz depuis la station de conversion Milhaud (option) ;- la création d'un réseau de distribution d'air basse pression avec la création d'une station de production qui alimentera au final l'ensemble des appontements Milhaud (option).
la conception intègre une conception des ouvrages et réseaux à partir de la méthode BIM mais également l'établissement des études environnementales dans l'objectif de l'obtention de l'arrêté d'autorisation au titre de la loi sur l'eau.
suite du paragraphe Ii.2.1) Quantité ou étendue globale:
les prestations réalisées par la (les) entreprise(s), du poste 1, ayant la responsabilité des études de conception consistent en :
- la conception technique des ouvrages, des réseaux et des équipements (Avant-Projet complémentaire et Projet),
- l'intégration de l'ensemble des contraintes normatives ainsi que des contraintes d'exploitation de la marine,
- la réalisation des dossiers administratifs relatifs à la loi sur l'eau et l'assistance à l'instruction,
- l'examen de la conformité au projet avant visa du conducteur d'opération et approbation des études d'exécution qui seront faites par le titulaire du poste no2,
- la direction de l'exécution des travaux du poste no2 et suivi du respect de la qualité technique en cours de construction,
- l'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier,
- le collationnement des documents d'exécution, la mise en forme et la fourniture du dossier des ouvrages exécutés (Doe),
- le collationnement des documents d'exécution, la mise enforme et la fourniture du dossier d'exploitation maintenance (Dem),
- l'assistance apportée au maître d'ouvrage lors de l'organisation et du suivi des opérations de réception,
- l'assistance apportée au maître d'ouvrage pour la gestion des garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement.
les prestations réalisées par la (les) entreprise(s), du poste 2, ayant la responsabilité de la réalisation des travaux consistent en :
- l'association à la conception technique des ouvrages, des réseaux et des équipements,
- l'association à la rédaction des dossiers administratifs (loi sur l'eau),
- l'établissement des études d'exécution,
- la préparation du chantier,
- la réalisation des ouvrages et des réseaux ainsi que de leur raccordement à l'existant,
- la mise en service des réseaux et équipements,
- la réalisation des essais normatifs, réglementaires et préconisés par les études menées par le poste no1,
- les travaux nécessaires à la reprise des désordres relevant du domaine d'application des garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement,
- l'association aux prestations de surveillance d'ouvrage et de maintenance décrites dans le DEM pendant une durée de 7 ans.
les prestations réalisées par la (les) entreprise(s), du poste 3, ayant la responsabilité de la réalisation de la maintenance consistent en :
- l'association à la conception technique des ouvrages, des réseaux et des équipements afin de faciliter les activités de maintenance ultérieure et d'aider à la rédaction du Dem,
- la réalisation des prestations de surveillance d'ouvrage et de maintenance décrites dans le DEM pendant une durée de 7 ans. La prestation de maintenance est à l'exclusion des réseaux électriques Ht/Bt, air basse pression et réseaux d'hydrocarbures.
le marché prévoit deux prestations supplémentaires éventuelles:
pse 1 : Redimensionnement des lignes 6,3 kv-60hz depuis la station deconversion Milhaud
Pse 2 : Création d'une station d'air B.P. dédiée aux 5 appontements Milhaud et du réseau de distribution sur l'appontement Milhaud 1.
une prime sera accordée aux candidats retenues et ayant remis une offre. Le montant de chaque prime pourra être modulé en fonction de la qualité technique de l'offre. Le montant maximal par candidat agréé est de 440 000 euro(s) net de taxes.
 

Il y a eu d'autre appel d'offres pour 3/4/5 non encore attribué et pour l'apres 2030 il prevoit aussi la construction d'un Milhaud 7 pour le PAN NG + une nouvelle calle seche à l'ouest .  

Edited by Scarabé
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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

ou alors comme dit  fusilier , tension sur les aussières ; faut voir de quoi sont capables les poupées de cabestans en efforts

A mon avis ça tire un max sur les aussières et le pousseur de l'autre côté 

Il y a 3 heures, Loïc C. a dit :

Je vais probablement proférer une niaiserie, mais çà me semble être une pointe arrière qu'ils en sont train de doubler, sauf que n'aperçois aucun bollard pour la garde et le traversier... ??? Je ne comprends rien à leur amarrage. :blink:

C'est effectivement une pointe qu'ils doublent. Regarde bien la photo (agrandis, c'est dans l'ombre) tu verras au moins deux gardes montantes, dont une qui me semble bien tendue aussi.  

Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Savoir aussi que les FLF on une installation de compensation de gite pour contrer effet du vent navire en mer , installation qui s’appuie sur un transfert de gazole entre soutes latérales , ici sont peut être entrain de la tester ?

Il y a aussi un du vent par le travers, ça ne semble pas très violent, mais dans le coin tu peux avoir des rafales à décorner les bœufs, s'ils ont compensé sur babord... 

Edited by Fusilier
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il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

A mon avis ça tire un max sur les aussières et le pousseur de l'autre côté 

C'est effectivement une pointe qu'ils doublent. Regarde bien la photo (agrandis, c'est dans l'ombre) tu verras au moins deux gardes montantes, dont une qui me semble bien tendue aussi.  

Il y a aussi un du vent par le travers, ça ne semble pas très violent, mais dans le coin tu peux avoir des rafales à décorner les bœufs, s'ils ont compensé sur babord... 

Je plussoie avec ton hypothèse de l'existence d'un "solide" vent de mistral, qui aurait tendance à écarter le bâtiment du quai (par le "cul"!), une unité de cette classe offrant une sérieuse prise au vent.

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il y a 52 minutes, Fusilier a dit :

Il y a aussi un du vent par le travers, ça ne semble pas très violent, mais dans le coin tu peux avoir des rafales à décorner les bœufs, s'ils ont compensé sur babord... 

Calcul d'amarrage dont calage poupée de cabestan  prend en compte un vent de 30 nds, mer calme

compensation de gite c'était pour info ,

Et si tout l'équipage était sur bd :biggrin:

bon , vent + jte souque les aussières + pousseurs expliquerait cette inclinaison de circonstance ..

 

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A propos de l'ACONIT  , vu un document précisant qu'initialement cette FL4 s'appelait JAUREGUIBERRY

Et je ne peux pas m'empêcher de penser à celui là et son appareillage de l'arsnal à la marée ( Moteur, ça tourne et Action !) ...les passionnés d'artillerie de 100 mm  noteront à 1'47'' les tourelles arrière  des 2 AE

ah ah ah , on devine du modèle ...

 

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il y a une heure, pascal a dit :

lassera jamais

A noter que le metteur en scène a dû organiser  le déroulé de sortie de rade en marge du poste de manœuvre général ou les pros dont  le pilote  sont à la manœuvre dans le zig zag du chenal , c'est-à-dire entre la sortie base marine au péristyle et la citadelle.  Comme il  était impossible de le faire en pleine rade, il a fallut  ces 3 minutes de dialogue  filmé dans le Scorff de l’arsenal uniquement quand les remorqueurs de la DP ont la main sur un « Jojo » à 1 nds , dès lors  les ailerons de veille peuvent être occupés par les comédiens et pas après . D’où les quelques toutes pitites incohérences de montage ne pouvant être relevées que par un riverain. Ceci dit cette séquence  a certainement nécessité réglages et préparation préalable au cordeau avec le commandant,  l’équipage ainsi qu’avec l’amirauté pour bien caler les séquences A69 et SOUM de 1200 tonnes .

Décomposition

- de 13 à 21’ cimetière à bateaux de kerhervy il me semble

- à 45’ , sur la gauche je me demande si c’’est pas le « Marcel Le Bihan » , au fond ancien pont de chemin de fer de Eiffel remplacé récemment puis un radeau cible du Gerbam

- à 1’37 cheminée d’une F67 je pense ( sommes dans l’arsenal sur le  scorff rive droite)

- à 1’47 rive gauche deux avisos dont le Bourdais  

- à 1’56 sémaphore de la citadelle , ( sommes juste sortis de la rade là)

- à 1’58 on croise l’A69 Détroyat qui rentre d’essais ( sommes à nouveau dans la rade avant le coffre où les AE se capelaient pour venir régler leurs compas avant le départ vers l’outre-mer )

- à 2’16 coffre de rade donc ,  île Saint Michel en face , citadelle au fond (sommes dans la rade)

- à 2’22 qd Jean Rochefort dit à gauche 25 (sommes dans l’arsenal sur le scorff) on aperçoit un BSL dans le bassin 1 ( Rhône) et les anciennes grues Titan , Wellman et le bureau d’études

- à 3’11 on croise un 1200 tonnes Narval qui rentre ; salut , puis berloque tribord sommes dans la passe ouest , Groix en face , et c’est parti pour enfourner

https://www.youtube.com/watch?v=QB7UBVbEPNk

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Le coffre des AE était (est?)  en fait celui utilisé pour la compensation compas de tous les sortants de construction ou entretien

Il y a 13 heures, Banzinou a dit :

D'ailleurs, pourquoi le Jean Moulin et le Détroyat ont été retirés si tôt ? à savoir il y a plus de 20 ans alors que certains avisos flottent encore aujourd'hui :biggrin:

Détroyat je ne sais pas. Jean Moulin, gros souci avec admission au service actif décalée. Avait pourtant mené une TLD jusqu'au Chili ...  Désolé, confusion avec l'Anquetil 

 

Edited by mudrets
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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

plus de coffre depuis quelques années dejà

Il y a un grand plan (AEM 2024) pour remettre des coffres partout.

En MED avec le renouvellement des coffres existants est términé . Et le rajout de nouveaux coffres dans certaine zone est toujours en cours. 

Ici à Saint Tropez apres celui du fort de Brègençon et de Porquerolles 

Dans le cadre de l’action de l’Etat en mer et sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, la Marine nationale a procédé à la mise en place d’un coffre d’amarrage en baie de St Tropez. Ce caisson flottant va servir à l’amarrage des bâtiments sur le littoral. Cette action s’inscrit dans une politique ambitieuse d’installation de coffres d’amarrage au profit de toutes les administrations. En effet, dans des zones fortement fréquentées en période estivale et riches en herbiers de posidonie, ces coffres vont permettre d’offrir aux bâtiments de l’Etat des alternatives au mouillage conciliant ainsi activité opérationnelle et préservation de l’environnement.

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En 2022 il vont faire la zone Atlantique il y aussi la création d'une nouvelle brigade de GM à Roscoff et un renforcement du PSMP de Saint Nazaire  et de la brigade de l'Adour avec les nouvelles vedettes.   

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-pol-de-leon-29250/la-gendarmerie-maritime-devrait-etre-operationnelle-d-ici-l-ete-2022-a-saint-pol-de-leon-et-roscoff-0015e3b2-3270-11ec-8668-6a8a63483124

 

 

 

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

plus de coffre depuis quelques années dejà

Parce plus de DP pour entretenir et mouvementer tout çà

Plus de marine  ; donc plus de DP , plus d’hôpital maritime , plus de SAO , plus de commissariat , plus de gendarmerie maritime , plus de travaux maritime , plus de roulage , plus de DCAN et donc plus d’arsenal car l’arsenal et son périmètre dont le patron c'était le Major Général  , intégrait toutes ces directions....bla bla bla

Aujourd’hui porte Colbert c’est marqué Naval groupe ( Naval Group) et avant années 90 c’était marqué Arsenal de la Marine et non DCAN ;  NG ( privé) n’est pas la DCAN ( administration intégrée dans la MN selon textes années 50/60 )

Edited by ARMEN56
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Va falloir une vedette rien que pour surveiller le coffre,  si non tous les gros yachts vont vouloir s'amarrer :biggrin:  Oh! chouette une grosse boué...  Quand tu vois des gougnafiers capables de vouloir s'amarrer à ta boue de mouillage... :rolleyes:

Camarat signal station calling the ship in position 43° 20 Nord 6° 38 Est. This is French Navy control, for identification, did you here me over  

GARDE_NATIONALE-03-LIAM-093.jpg?itok=io4

 

 

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