Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Un topic lancé en hommage à stratege/cortes :

la baisse des effectifs de la MN ou le plafond d’emplois autorisés passe de 50 612 en 2006 à 49 717 en 2007, soit une baisse de 1,7 %, qui n’est toutefois pas préjudiciable à l’accomplissement des missions. Cette évolution est pour partie due à des changements de périmètre, du fait de transferts de personnels vers d’autres actions ou programmes, auxquels s’ajoutent des mesures d’économies et de repyramidage.

Par exemple : le service de soutien de la flotte (SSF), créé en 2000, chargé de superviser la politique de maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’ensemble de la flotte (bâtiments de surface et sous-marins) et des munitions de la marine.

Constitué d’une direction centrale à Paris, de directions locales à Brest et Toulon, ainsi que d’antennes décentralisées à Cherbourg et outre-mer, soit 1 468 personnes au total au 31 août 2006, contre 1 550 personnes en 2005 à la même date. Ses effectifs seront amenés à décroître encore davantage au cours des deux prochaines années, pour atteindre un niveau d’environ 1 300 personnes en 2008, sous l’effet d’une réorganisation et d’une rationalisation internes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, De toute façon, la baisse des effectifs de la Marine va se réaliser automatiquement avec la mise en service des nouveaux batiments (horizon, Fremm). Si on compare deux batiments de tonnage équivalent tels que le Dusquesne et le Chevalier Paul : - Dusquesne : 345 marins. - Chevalier Paul : 175 marins. Le second fonctionne avec un équipage 2 fois moins important. Il en va de même si on compare les Fremm aux Dupleix. Cette évolution vers moins d'effectifs va se faire naturellement, elle risque de se poursuivre dans l'AdA. Finalement les idées de Stratège seront peut-être appliquées. Mais il s'est fait détecter comme une "bleusaille" par le Fenrir le Loup qui a bien senti des relents de Stratège sous le conquistador. Il serait peut-être bon qu'il consacre son énergie à convaincre ceux qui ont le pouvoir de décision plutôt que ceux qui parcourent ce forum. Enfin, je vais rouvrir de vieilles blessures... A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Tu melanges de l'opérationnel (groupe aéronaval) avec de l'organique (CEMM) Pour l'opérationnel: -Navire -CTG (éventuellement) : commandant d'un petit groupe de navire de surface -CTF (eventuellement) : commandant de la force: généralement le groupe aéronaval ou un groupe amphibie -Commandant en chef de la zone maritime CECMED, CECLANT, ALINDIEN, ALPACI(éventuellemen) -CPCO : centre de plannification et de conduite des opérations -CEMA : chef d'etat major des armees Le CEMM n'intervient pas dans les ops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voila je me demandée combien de batiment possede la France ?? je sais qu'elle en a pas mal, j'ai lu un magazine sur la marine et il faisait voir la carte du monde avec les batiments Francais... j'ai pas eu le temps de l'ai repertorier mais il y en avait pas mal avoisinant les 200 Batiments ! et aussi au niveau mondial, que vos la Marine Française ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que la Marine Nationale affrete des navires "civils" pour des missions de Service Public comme actuellement au large de la perfide Albion ...

Remorqueur d'Intervention, d'Assistance, et de Sauvetage : (RIAS)

ABEILLE BOURBON, ABEILLE LIBERTE, ABEILLE LANGUEDOC, ABEILLE FLANDRE, ANGLIAN-MONARCH (co-affrété avec la Royal Navy et les HM-Coast Guard).

Batiment de Soutien, d'Assistance, et de Dépollution : (BSAD)

ARGONAUTE.

Batiment de Soutien en Haute Mer : (BSHM)

ALCYON, AILETTE, LANGEVIN.

Lacatapulte [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que la Marine Nationale affrete des navires "civils" pour des missions de Service Public comme actuellement au large de la perfide Albion ...

Remorqueur d'Intervention, d'Assistance, et de Sauvetage : (RIAS)

ABEILLE BOURBON, ABEILLE LIBERTE, ABEILLE LANGUEDOC, ABEILLE FLANDRE, ANGLIAN-MONARCH (co-affrété avec la Royal Navy et les HM-Coast Guard).

Batiment de Soutien, d'Assistance, et de Dépollution : (BSAD)

ARGONAUTE.

Batiment de Soutien en Haute Mer : (BSHM)

ALCYON, AILETTE, LANGEVIN.

Lacatapulte [08]

lit la liste que j'ai donné, ces batiment sont dessus.

Merci bien pour vos reponses ^^

mais au niveau mondial, quelle place detient elle ?

Difficile de donner un tel chiffre, vu que personne ne sera daccord sur ce classmeent !

Mais on peux dire que la France a une des 5 grande marine militaire du globe. (après, pour la hiérarchie entre ces dernières, on va pas essayer d'en faire une, tout le monde va se tirer le nez)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de donner un tel chiffre, vu que personne ne sera daccord sur ce classmeent !

Mais on peux dire que la France a une des 5 grande marine militaire du globe. (après, pour la hiérarchie entre ces dernières, on va pas essayer d'en faire une, tout le monde va se tirer le nez)

a bon? Parmis les 5 premieres?

Je ne vois pas du tout la France dans les 5 premiere marine du monde..

Certe la France à le groupe aéronavale le plus puissant du monde apres les USA et des SNA qui feraient rever n'importe quel pays, il faut voir les choses comme elles sont..

Mais à coté de sa tu as une flote de surface francaise qui na absolument rien d'extraordinaire et qui ne mérite surement pas d'etre dans le top 5.

Au passage ce tableau est bouré d'erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bon? Parmis les 5 premieres?

Je ne vois pas du tout la France dans les 5 premiere marine du monde..

Certe la France à le groupe aéronavale le plus puissant du monde apres les USA et des SNA qui feraient rever n'importe quel pays, il faut voir les choses comme elles sont..

Mais à coté de sa tu as une flote de surface francaise qui na absolument rien d'extraordinaire et qui ne mérite surement pas d'etre dans le top 5.

Au passage ce tableau est bouré d'erreurs...

Soit pas si dure, dans 10 ans les marsoins vont empester le neuf [09]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais sa sert a rien d'avoir la quantité quant il y a pas la qualité...

la france est peu etre pas dans le top 5 des plus grande marine mais au moins que a de la tres haute technologies...

de ce point de vue, on est envier...

Tu sais au niveau qualitatif, toutes les marines européennes ont le plus ou moins le meme niveau...

je suis d'accord avec ce que tu dis, si tu compares la marine francaise à la marine chinoise, indienne ou meme russe, la c'est exact d'une certaine façon...

Mais si tu fais la meme comparaison entre la marine francaise et la marine hollendaise ou anglaise par exemple c'est faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tonnage ne veut pas dire rien. Avoir bcp de piece de fer sans qualitè ne sert a rien. La Royale a bcp des navires tres vieux et qui sert seulement a faire tonnage. Plus de quantitè on a besoin de qualitè. Peu de bateaux avec armement lourd et moderne sont plus efficace de bcp et ancien bateaux mal armeè. Dans la table c'est necessaire mettre aussi l'age moyenne de les bateaux pour comprendre leur capacitè et pouvoir donner une classification plus racionel. Un example: la marine militaire italienne a in service 1 navire ecole 'Vespucci' que a 75 ans et un tonnage de 4000tons equivalent a le tonnage de une fregate moderne. La Vespucci est 'oficilement' un bateau de guerre, mais c'est claire que n'est pas utilisable pour aucun operation de guerre. J'espere d'etre expliquer ce que je veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tonnage ne veut pas dire rien.

Avoir bcp de piece de fer sans qualitè ne sert a rien.

La Royale a bcp des navires tres vieux et qui sert seulement a faire tonnage.

Plus de quantitè on a besoin de qualitè. Peu de bateaux avec armement lourd et moderne sont plus efficace de bcp et ancien bateaux mal armeè.

Dans la table c'est necessaire mettre aussi l'age moyenne de les bateaux pour comprendre leur capacitè et pouvoir donner une classification plus racionel.

Un example:

la marine militaire italienne a in service 1 navire ecole 'Vespucci' que a 75 ans et un tonnage de 4000tons equivalent a le tonnage de une fregate moderne. La Vespucci est 'oficilement' un bateau de guerre, mais c'est claire que n'est pas utilisable pour aucun operation de guerre.

J'espere d'etre expliquer ce que je veut dire.

Cest dingue ca

certaine personne n'arrivent pas a integrer que une marine sa peut vieillir ^^

il comprend pas non plus que un navire sa se change pas tout les 15 ans

je savais pas que l'Italie navait aucun probleme budgetaire pour son armée...

En france on est humain, tout nest pas rose et on rira bien quand les "vieux navires servant a faire du tonnage" seront remplacé par " les navires tout neuf qui sont encore plus lourd..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...