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Philippe Top-Force
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Le 23/02/2024 à 10:49, Scarabé a dit :

Il serait temps de revoir le format de la Marine 

Après bon la revue navale c'est mignon mais c'est pas une mission stratégique. Avoir des navires en rab c'est plutôt un signe de mauvaise gestion qu'autre chose.

Ca n'empèche que oui par contre le format va montrer ses limites si on doit gérer la menace russe + une crise au moyen orient en même temps, et ça sans joue la "puissance d'équilibre" dans le pacifique.

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Après bon la revue navale c'est mignon mais c'est pas une mission stratégique.

Certes mais c'est aussi une demonstration de force. Si l'on n'est plus capable de faire une revue navale avec 10 Navires autant ne plus faire de defilé du 14 juilliet.     

20140817190130_revue3.jpg?itok=pfNl2bBd

Photo 2014

 

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Certes mais c'est aussi une demonstration de force. Si l'on n'est plus capable de faire une revue navale avec 10 Navires autant ne plus faire de defilé du 14 juilliet.    

Je ne comprends pas le rapport

En fait il faudrait institutionnaliser dans les missions de l'armée de faire des parades ?

 

On manque de gras, la situation est bien connue depuis plusieurs décennies. Mais ici c'est plus symptomatique du monde qui va mal avec des conflits partout que de la déliquescence de notre marine nationale

Edited by clem200
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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Certes mais c'est aussi une demonstration de force. Si l'on n'est plus capable de faire une revue navale avec 10 Navires autant ne plus faire de defilé du 14 juilliet.     

20140817190130_revue3.jpg?itok=pfNl2bBd

Photo 2014

 

 

J’veux pas critiquer mais en Russie  ou en Chine, le responsable de cet alignement désastreux aurait pris 9 grammes dans le cervelet.

Y defilent comme l’Ecole Polytechnique :biggrin:

Devant ça se tient, sans doute pas mal de vent et de courant de tribord, mais les timoniers du sna et du BPC… on dirait qu’ils suivent un poids lourd et essaient d’y voir avant de doubler !

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il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

J’veux pas critiquer mais en Russie  ou en Chine, le responsable de cet alignement désastreux aurait pris 9 grammes dans le cervelet.

Y defilent comme l’Ecole Polytechnique :biggrin:

Devant ça se tient, sans doute pas mal de vent et de courant de tribord, mais les timoniers du sna et du BPC… on dirait qu’ils suivent un poids lourd et essaient d’y voir avant de doubler !

Plutôt quand tu appuis sur les freins sur ces trucs ca met un peu de temps à s'arrêter donc en fait tu ne te mets pas dans le sillage de ton prédécesseur.

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il y a 10 minutes, herciv a dit :

Plutôt quand tu appuis sur les freins sur ces trucs ca met un peu de temps à s'arrêter donc en fait tu ne te mets pas dans le sillage de ton prédécesseur.

Chef: si le deuze peut pas freiner, pourquoi le preums pourrait il, lui, piler ?

Révélation

Pasken fait, ils entament tous le virage à droite prévu dans la choré’:

https://youtu.be/7vPVTLaR91o?si=pF7FCsA2Rov7Gr0H

 

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il y a 52 minutes, Hirondelle a dit :

J’veux pas critiquer mais en Russie  ou en Chine, le responsable de cet alignement désastreux aurait pris 9 grammes dans le cervelet.

Y defilent comme l’Ecole Polytechnique :biggrin:

Devant ça se tient, sans doute pas mal de vent et de courant de tribord, mais les timoniers du sna et du BPC… on dirait qu’ils suivent un poids lourd et essaient d’y voir avant de doubler !

En 2014 la revue Naval était parti du Cap Ferrat (Nice) les navires se sont alignés au large de Fréjus pour se stabiliser même vitesse avec un cap plein Ouest Dans les approches de Toulon Ils ont tous virés de bord au Nord Ouest en même temps et sur ordres. Pour se présenter en ligne devant le CDG au mouillage en grande Rade avec le PR et ses invités.

La photo est prise par l l'Alouette III en pleine manœuvre d alignement pour ce mettre en ligne pour la revue :dry: Suivie d un garde à vous pour les Équipages aux postes de bandes:happy:

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9 hours ago, Scarabé said:

Certes mais c'est aussi une demonstration de force. Si l'on n'est plus capable de faire une revue navale avec 10 Navires autant ne plus faire de defilé du 14 juilliet.     

Les USA ne font ni revue navale ni défilé du 14 juillet et pourtant personne ne nie leur force.

Pourquoi? Parce que la démonstration de force ils la font chaque année lors de déploiements de PA, à RIMPAC etc. Nous de même, on a ce qu’il faut entre les déploiements Clemenceau, les exercices Orion…

Edited by HK
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Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

Mais non , cette ligne de V améliore le rendement propulsif de l’escadre :laugh:

 

 

J’ai posté pour la blague dans un sillage …de blagues . Mes excuses :smile:

En réalité je ne sais pas dire si les effets de sillage volatiles air sont transposables dans l’eau telle qu’ici la ligne d’escadre 

Ceci dit lors ravitaillement en flèche de moins en moins pratiqué , ravitailleur et ravitaillé se tiennent à distance à vitesse modérée . 
 

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il y a 42 minutes, ARMEN56 a dit :

J’ai posté pour la blague dans un sillage …de blagues . Mes excuses :smile:

En réalité je ne sais pas dire si les effets de sillage volatiles air sont transposables dans l’eau telle qu’ici la ligne d’escadre 

Ceci dit lors ravitaillement en flèche de moins en moins pratiqué , ravitailleur et ravitaillé se tiennent à distance à vitesse modérée . 
 

Les péniches sur les grands fleuves ou canaux font la même chose. La seconde se décale à droite ou à gauche pour se mettre dans le sillage latéral de la première... (un ancien rameur).

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Il y a 2 heures, papsou a dit :

Les péniches sur les grands fleuves ou canaux font la même chose. La seconde se décale à droite ou à gauche pour se mettre dans le sillage latéral de la première... (un ancien rameur).

Merci

On s’est étalé pas mal sur le sujet sillage dans le fil « remplacement du CdG »  ; sillage de coque + sillage d’hélice aspect discrétion ….etc « kelvin »  est même venu y mettre son grain de sel. 

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Il y a 19 heures, Scarabé a dit :

Certes mais c'est aussi une demonstration de force. Si l'on n'est plus capable de faire une revue navale avec 10 Navires autant ne plus faire de defilé du 14 juilliet.     

20140817190130_revue3.jpg?itok=pfNl2bBd

Photo 2014

 

 

Tu peux mettre les noms des navires dont ceux du fond ? 

FDA 

FAA

FASM

FLF

PR 

SNA 

BPC

FDA 

Celui déporté sur la gauche,  j’vois pas 

avant dernier une FLF

serre file ? 

 

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La marine commande une quinzaine de sextants ... dans le but de maintenir un savoir-faire dans l'utilisation de ces instruments.

La Marine nationale a notifié une commande au dernier fabricant français de sextant

https://www.opex360.com/2024/02/25/la-marine-nationale-a-notifie-une-commande-au-dernier-fabricant-francais-de-sextant/

Edited by herciv
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il y a 9 minutes, herciv a dit :

La marine commande une quinzaine de sextants ... dans le but de maintenir un savoir-faire dans l'utilisation de ces instruments.

La Marine nationale a notifié une commande au dernier fabricant français de sextant

https://www.opex360.com/2024/02/25/la-marine-nationale-a-notifie-une-commande-au-dernier-fabricant-francais-de-sextant/

Ouf ! Enfin !

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Tu peux mettre les noms des navires dont ceux du fond ? 

 

 

FDA Forbin, FAA Jean Bart, FASM Jean de vienne, FLF Aconit mon beau bateau :bloblaugh:,en 4 em position 

Photo cadeau pour l'équipage:dry:

Passage de L'Aconit devant le PA  CDG  revue Navale 2014

20140814152434_b3.jpg?itok=jD1KmfQQ

5 Tableaux 

Patrouille de France 

Tableau 1 (groupe aéronaval) : frégate de défense aérienne Forbin (D620), frégate antiaérienne Jean-Bart (D615) , frégate anti sous-marine Jean-de-Vienne (D643), frégate légère furtive Aconit (F713), pétrolier-ravitailleur Meuse (A607), SNA Perle (sous-marin nucléaire d'attaque, S606), plus des avions, un Rafale marine, un Mirage 2000 N, un super Etendard modernisé, un E2C Hawkeye, un Atlantique 2 et un hélicoptère Caïman.

Tableau 2 (groupe amphibie) : BPC Tonnerre (bâtiment de projection et de commandement, L9014), TCD Siroco (transport de chalands de débarquement, L9012), Engin de débarquement rapide, USS Mount Whitney (navire amiral de la 6e flotte américaine de la mer méditerranée, LCC 20), frégate de défense aérienne Chevalier-Paul (D621), HMS Echo (bâtiment de surveillance en mer britannique, H87), plus des avions, deux Rafale marine, deux hélicoptères (un Caïman et un Tigre).

Tableau 3 (sécurité maritime) : frégate légère furtive Guepratte (F714), aviso Commandant-Birot (F796), bâtiment auxiliaire Soummam (Algérie, 937), frégate Sultan-Moulay-Ismail (Maroc, 614), patrouilleur La Galite (Tunisie, 501), plus les avions, un Falcon 50 marine, 1 Atlantique 2, deux hélicoptères (un Dauphin, 1 Panther).

Tableau 4 (groupe de guerre des mines) : BBPD Pluton (bâtiment base de plongeurs démineurs, M622), chasseur de mines Capricorne (M953), les chasseurs de mines britanniques HMS Quorn (M41), HMS Ramsey (M110).

Tabeau 5 ( Action de l'Etat en Mer ) 2 Vedettes AFMAR 2, Vedettes Douanes  4 VCSM GM, + 6 Zodiac FM,  4 Vedettes Marins Pompiers,  Toulon/ Marseille 8 Vedettes SNSM ,  06/83/13/34

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il y a 36 minutes, Vince88370 a dit :

La marine nationale arrête le programme de renouvellement des remorqueurs portuaire et côtier. 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-a-cause-des-hausses-de-couts-la-serie-des-20-remorqueurs-de-la-marine-s-arrete-au-4eme

Heuuuu. C'est quoi le plan B ? Acheter à L'Inde ? Adopter des solutions sans remorqueur / pousseur ?

EN plus çà montre un symptôme qui n'est pas spécifique à la marine et qui va l'être à toutes les filières d'armement !!!!

Edited by herciv
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il y a 51 minutes, herciv a dit :

Heuuuu. C'est quoi le plan B ? Acheter à L'Inde ? Adopter des solutions sans remorqueur / pousseur ?

Sous traitance du lamanage au privé …et corrélativement tours de vis à la DP jusqu’à plus de « marga »…:unsure:

 

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il y a une heure, herciv a dit :

Heuuuu. C'est quoi le plan B ? Acheter à L'Inde ? Adopter des solutions sans remorqueur / pousseur ?

EN plus çà montre un symptôme qui n'est pas spécifique à la marine et qui va l'être à toutes les filières d'armement !!!!

Les classique de la MN utiliser les remorqueurs existant jusqu'aux bout en mettant des fortunes pour les maintenir à flotte se qui va coûter aussi chère qu'un neuf...  On le fais déjà avec les aviso on connais le résultat.

Et également compter sur les remorqueurs civiles 

 

 

 

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Sous traitance du lamanage au privé …et corrélativement tours de vis à la DP jusqu’à plus de « marga »…:unsure:

 

Peut être pas le Lamanage mais le remorquage oui 

Aprés beaucoup de bateau sont capable de renter à quai sans remorqueurs. 

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il y a 27 minutes, Scarabé a dit :

Peut être pas le Lamanage mais le remorquage oui 

Aprés beaucoup de bateau sont capable de renter à quai sans remorqueurs. 

Fut une époque , dans  l’organisation de l’arsenal de la marine , du port ou de la base marine , c’était  la DP qui assurait ( sous directives du MG) ce qu’on appelait les mouvements . Ces mvts avaient pour périmètre le port voire la rade pas plus loin je pense . 

Par mvts s’entendait ; 

- entrée sortie navires bassin , forme 

- Appareillage accostage navire 

- Accompagnement 

- Mvts bugalets ( citernes eau douce, Go, mun) 

- Mvts coffres , grues , ras…..etc 

C’est clair que Propulseurs d’étrave , safrans Becker et hélices à pales orientales ont donné à la passerelle une meilleure maîtrise des manœuvres de port …

Sais pas si chez nous , les mvts pour SNA ou SNLE seraient sous traitables , me semble que la RN fait appel au privé à Portsmouth ou Davenport . 

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Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

La marine nationale arrête le programme de renouvellement des remorqueurs portuaire et côtier. 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-a-cause-des-hausses-de-couts-la-serie-des-20-remorqueurs-de-la-marine-s-arrete-au-4eme

Et l'article détails d'autres potentiels victimes :

Citation

Si les réductions de format pour cause de problèmes budgétaires sont monnaie courante dans les programmes militaires français, le cas des RP 30/RPC 30 est par son ampleur assez inédit. Mais il pourrait bien ne pas être le seul. A Quimper, la construction de la série des douze vedettes pour les fusiliers-marins (VFM) a en effet été suspendue au chantier Ufast, alors que seules les deux premières unités ont été livrées début 2023. Très en retard, ce programme, notifié en 2018, fait lui aussi face à d’importants surcoûts qui rendent la poursuite de la production non-viable économiquement pour le constructeur. En décembre dernier, celui-ci indiquait à Mer et Marine être toujours en discussions avec la DGA pour trouver une solution afin de reprendre ce marché. Deux mois plus tard, aucun accord n’a été annoncé et plusieurs sources indiquent que le ministère des Armées cherche désormais un « plan B ».

Parmi les autres contrats assez « anciens » de la Marine nationale, il y a celui des 29 remorqueurs-pousseurs du type RP 10, signé en 2016 avec les chantiers Merré et CMN. Mais il était déjà bien avancé quand l’explosion des coûts a débuté. Il sera donc conduit à son terme, les cinq dernières unités allant être livrées cette année. Dans l’entourage des industriels cependant, on reconnait qu’on ne va pas gagner beaucoup d’argent avec les derniers bateaux...

On ne sait en revanche pas ce qu’il en est du programme des 14 engins de débarquement amphibie standards (EDA-S), notifié en 2019 à CNIM et Socarenam. Pour le moment, seuls les quatre premiers exemplaires ont été mis en service en 2022 et 2023 au sein de la Marine nationale, qui doit en réceptionner rapidement deux autres (soit la tranche ferme portant sur les deux premiers et la première tranche optionnelle de quatre unités affermie en 2022). Les huit EDA-S restants sont sensés rejoindre la marine d’ici 2026.

Un programme plus important, notifié en novembre 2019, est celui des six patrouilleurs d’outre-mer (POM), également réalisés par Socarenam. A priori, il n’est pas remis en cause mais est sans doute beaucoup plus difficile que prévu à tenir sur le plan financier. Pour mémoire, le premier POM a été mis en service en juillet 2023 à Nouméa. Le deuxième, en essais, doit partir fin mars/début avril pour la Polynésie. Quant au troisième, destiné à La Réunion, sa coque, produite par le chantier Socarenam de Saint-Malo, est arrivée en janvier à Boulogne-sur-Mer, où son armement se poursuit à flot. Normalement, les six patrouilleurs de cette série doivent être livrés d’ici la fin 2025. Un calendrier qu’il sera sans doute très compliqué de respecter.

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il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

Sais pas si chez nous , les mvts pour SNA ou SNLE seraient sous traitables , me semble que la RN fait appel au privé à Portsmouth ou Davenport . 

Oui oui bien sur pas de sous traitant pour les Navires à propulsion nucléaire.  

Avec les sous traitants les armées ont toujours peur d'une grêve qui bloqueraient les operations. Comme se fut le cas à Marseille en 1991 ou les dockers avaient bloqué le chargement de materiel miltaire de la division Daguet.     

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il y a 11 minutes, Eau tarie a dit :

Et l'article détails d'autres potentiels victimes :

C'est d'ailleurs une des raisons qui ont retardé la constrction des Patrouilleurs Océanique. Tout était pres:angry: bien avant que les surcouts arrivent . Les chantiers ont renegocié ces contrats  avec la DGA.    

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