Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ces classements sont bien difficiles à faire...

En terme de tonnage, il y a 10 ans, celà donnait

1. USA

2. Russie

3. Royaume-Uni

4. France

5. Japon

La Chine était en réalité en 3ème place, mais était sortie du classement car constituée essentiellement de petites unités très nombreuses, et de bateaux en partie obsolètes.

Depuis, le Japon nous adoublé, la Chine a modernisé à tout va et l'Inde aussi.

D'un autre côté, la Royale dispose d'atouts majeurs: le PA avec son GAN, les SNA, les BPC, des frégates de qualité, un outil industriel de qualité, et surtout elle a un savoir faire qui couvre TOUS les domaines.

Mais il faut encore un peu d'effort: le PA2 est indispensable pour la permanence à la mer; les Rubis sont un peu légers et vont aller vers l'obsolescence si le Barracuda est retardé; les unités de surface vieillissent; et surtout beaucoup de programmes indispensables arrivent en même temps: les FREMM, le Baracuda, le PA2, les frégates Horizon, le NH-90, le Scalp naval, etc.

La vraie question est donc: quelle ambition le pouvoir politique aura-t-il pour la Royale? Quels arbitrages budgétaires seront-ils faits? Le cas échéant, quelles pressions vont exercer les autres armées (Terre, Air) pour qu'on annule des programmes Marine pour garantir les leurs (et pourtant, un Rafale M, çà fait les mêmes choses qu'un Rafale C, mais en plus çà peut opérer aussi bien à partir de Terre que d'un PA...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les besoins de renouvellement s'additionnent en ce moment c'est parce que les politiques ont pendant les années 90 sacrifié la Marine sur l'autel de la monnaie unique et des critères de déficit public qu'il fallait résorber, résultat maintenant on doit tout renouveller en 10 ans et si on le fait pas on n'aura plus une marine de premier rang ... C'est aussi simple que ça mais va faire comprendre à nos politiques l'importance capitale de la Marine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas grand chose a ajouter aux diffèrents commentaires, mais il me semble qu'il y a deux paramètres, de "classification", que n'a pas été discutés... 1° - De nos jours le SNA constitue le véritable "capital ship" d'une marine... (opinion que l'on peut discuter, je vous l'accorde..)

Or, quelles sont les marines qui en disposent....? A ma connaissance mis à part les USA seules la Marine Nationale et la Royal Navy et bien sur les Russes, mais à vrai dire on ne sait pas trop quel est leur état opérationnel....(pour les Chinois je ne crois ou pas très ops encore...)

Si l'on se refère à l'expérience des Malouines on voit bien que la suprématie en SNA est le véritable indicateur, la condition pour pouvoir déployer ses forces et interdire le déploiement de l'adversaire... (je mets de côté l'aspect aéronaval...)

2° Un autre indicateur est de disposer ou non des bases relais dans le monde, or là, mis à part les trois premières citées pas grand monde....

Après on peut toujours ergoter sur le tonnage, la qualité....mais une marine même puissante qui ne dispose pas de SNA sera en infériorité face à une marine même plus petite mais disposant de SNA.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris l'importance du SNA dans une marine [10]. Vous pouvez m'expliquer SVP.

SNA = sous-marin nucléaire d'attaque. Pour la faire breve, le SNA possède toutes les qualités d'un soum classique discretion etc...mais aussi une vitesse supérieure et une très grande endurance parfois + de 2 mois donc il peut aller loin en toute discretion.... Il peut mettre en oeuvre des torpilles, des missiles à changement de milieu et des missiles genre Tomahawk... Pour donner un exemple : lors de la guerre des Malouines les Britanniques on dépeché 1 sous-marin (à priori 1 seul mais je ne suis pas certain...) le Conqueror si mes souvenirs sont bons. Bien ce soum a coulé le Belgrano ce qui a été suffisant comme avertissement pour faire rentrer dans leurs bases le reste des navires argentins....

D'un point de vue historique on dit qu'il y a eu le cuirassé comme "capital ship" (navire qui donne la suprématie..) ensuite remplacé par le porteavions et aujourd'hui ce dernier par le SNA....

La place du SNA peut se discuter selon la valeur que l'on donne aux défenses ASM et évidemment un SNA ne peut pas faire le même boulot qu'un Porta.. Mais groso modo mon propos visait à montrer que le SNA était aujourd'hui le navire qui donnait la suprématie en mer. Suprématie qui permet de déployer ensuite le reste.... La valeur d'une marine se mesurant à sa capacité à se déployer en mer, avoir des SNA contre une marine qui n'en possede pas revient à interdire à cette dernière de pendre la mer, quelque soit par ailleurs la valeur de ses bâtiments de surface... (je pousse le bouchon pour les besoins de la cause... étant bien entendu qu'il n'y a jamais rien d'absolu en la matière..)

Par conséquent, si l'on admet ce postulat, le SNA comme "capital ship", la puissance d'une marine se mesure au fait d'en avoir ou pas...

Je n'ai pas fait rentrer les SNLE dans le raisonnement mais à la limite on pourrait...

Je ne sais pas si j'ai repondu à la question...

http://www.stratisc.org/strat_048_de_Sault.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris l'importance du SNA dans une marine [10]. Vous pouvez m'expliquer SVP.

SNA

SNA ou U212

reportage sur le SNA Perle

Prolongation des SNA Rubis ?

SNA ou SSGN

Il te suffisait de lire tous ses topics crées et lancés pour tout savoir et mieux comprendre CVS [27]

Questions sur les SNA Français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compléterai le propos de Fusilier en mettant l'accent sur un nouveau critère qui permettra de classer les marines du monde dans les années qui viennent : la capacité de lancer des missiles de croisière. Cela permet de faire des frappes de précision à longue distance depuis les eaux internationales, sans s'exposer et sans s'enbarrasser d'autorisations de survol comme avec les avions de combat. C'est en tenant compte de ce nouveau critère, mis en avant par les américains et pour lequel l'aspect "communication" est donc aussi important que l'aspect opérationnel proprement dit, que les officiers de la "Royale" ont tenu à ce que les FREMM, puis les SNA "Barracudas" disposent de cette capacité à lancer des "MDCN/SCALP Naval" ... Si on fait la synthèse, je dirais que les marines de première classe dans les années 2010 seront celles qui auront des SNA capables de tirer bien sûr des torpilles et missiles anti-navires, mais aussi des missiles de croisière. Si le programme des "Barracudas" est respecté, la marine française disposera bien de cette capacité (mais dans 10 ans seulement [21], vu le retard qui a été pris à cause de l'ampleur de la dépense à consentir), et pourra toujours prétendre au titre de marine de premier rang mondial [61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compléterai le propos de Fusilier en mettant l'accent sur un nouveau critère qui permettra de classer les marines du monde dans les années qui viennent : la capacité de lancer des missiles de croisière. Cela permet de faire des frappes de précision à longue distance depuis les eaux internationales, sans s'exposer et sans s'enbarrasser d'autorisations de survol comme avec les avions de combat. C'est en tenant compte de ce nouveau critère, mis en avant par les américains et pour lequel l'aspect "communication" est donc aussi important que l'aspect opérationnel proprement dit, que les officiers de la "Royale" ont tenu à ce que les FREMM, puis les SNA "Barracudas" disposent de cette capacité à lancer des "MDCN/SCALP Naval" ...

Si on fait la synthèse, je dirais que les marines de première classe dans les années 2010 seront celles qui auront des SNA capables de tirer bien sûr des torpilles et missiles anti-navires, mais aussi des missiles de croisière. Si le programme des "Barracudas" est respecté, la marine française disposera bien de cette capacité (mais dans 10 ans seulement [21], vu le retard qui a été pris à cause de l'ampleur de la dépense à consentir), et pourra toujours prétendre au titre de marine de premier rang mondial [61]

Là tu pousses peu un Bruno les amelorcks l'on déjà.....[08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu pousses peu un Bruno les amelorcks l'on déjà.....[08]

Je suis au courant, merci, que l'US Navy a déjà cette capacité de tirer des missiles de croisière (ça fait plus de dix ans d'ailleurs ...) [26]. Je ne voulais pas dire que notre MN serait la première (suis pas chauvin,ni fou à ce point là quand même [28]), mais qu'elle pourrait toujours prétendre, si on réalise les programmes engagés à l'heure actuelle, faire partie des marines de premier rang mondial ; ce que les américains appellent les "first class navies" [12]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au courant merci que les ricains ont déjà cette capacité (ça fait plus de dix ans d'ailleurs ...) [26] Je ne voulais pas dire que notre MN serait la première (suis pas chauvin,ni fou à ce point là quand même [28]), mais qu'elle pourrait toujours prétendre, si on réalise les programmes engagés à l'heure actuelle, faire partie des marines de premier rang mondial ; ce que les américains appellent les "first class navies" [12]
Te fâche pas s'était pour te taquiner [22]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A cheval sur trois communes et en particulier Seine-Port s’inscrit dans le paysage local depuis les années 20. Les onze pylônes de 200 mètres de haut sont visibles à plusieurs km à la ronde. Mais peu de Seine-et-Marnais savent que la Marine Nationale les utilise pour communiquer avec ses sous marins nucléaires. Enfin une explication aux mystérieux pylônes de Saint-Assise 14 h 45. sous un soleil de plomb, les véhicules attendent quelques secondes à l’entrée, sous l’œil d’une mini-camera. Une lourde barrière métallique s’ouvre alors automatiquement. Quelques mètres plus loin, une seconde porte métallique, identique, reste fermée : un fusilier-marin sort alors du poste de garde pour contrôler l’individu qui pénètre dans le sas. Bienvenue au centre de transmission de Sainte-Assise (CTM). Depuis 1998 le site est propriété de la Marine Nationale qui l’utilise pour communiquer avec les forces sous-marines. «Au début des années 20, les pylônes servaient à l’opérateur télécom civil. Aujourd’hui la Marine Nationale les utilise car ils émettent des basses fréquences qui ont la caractéristique de bien pénétrer dans l’eau», explique Dominique Pierquet, commandant le CTM de Sainte-Assise. Le CTM est aujourd’hui l’une des composantes fixes de la force de dissuasion française. L’enseigne de vaisseau Pierquet insiste sur la prépondérance des moyens de communication : «La dissuasion ne peut fonctionner que si l’on est capable de joindre le sous-marin». Chaque jour, le centre de Sainte-Assise fournit aux navires la situation de surface, autrement dit un état des lieux des bâtiments présents dans la zone d’action du sous-marin. La météo et même les messages familiaux à l’attention de l’équipage transitent aussi par Sainte-Assisse. Les sous-mariniers effectuent en effet jusqu’à 70 jours de missions en mer avant de respirer le grand air. De L’Atlantique Nord à la Méditerranée «La Marine possède quatre sites identiques à celui de Sainte-Assise qui assure à lui seul 25 % des transmissions», précise le commandant du centre seine-et-marnais. Actuellement par exemple, le CTM participe à la Mission «Trident d’or», un exercice interalliés où le porte-avions Charles-de-Gaulle effectue sa première sortie opérationnelle. Le CTM couvre une large zone, de l’Atlantique Nord à la Méditerranée, La station étant automatisée et gérée par informatique, une dizaine de techniciens de maintenance suffit à assurer son bon fonctionnement. A l’extérieur, 19 entreprises travaillent avec le centre. «Il est important que les messages s’inscrivent dans la durée : pour diffuser un maximum d’informations, nous arrosons tous les sous-marins. Chacun dispose d’un équipement pour faire le tri et intercepter les messages qui le concernent», explique le commandant du centre de Sainte-Assise. Cette méthode a l’avantage de maintenir la discrétion du sous-marin, à la différence du satellite dont on peut immédiatement localiser le destinataire. Le CTM reste néanmoins une cible vulnérable : «En cas de conflit, les fortes puissances ont les moyens de brouiller les messages ou de détruire le site, mais nous fonctionnons sur le principe de la redondance (plusieurs moyens de communication pour transmettre le message». Des installations très surveillées Dès 1986, les premiers marins sont arrivés sur le site. France Télécom, alors propriétaire, souhaitait se désengager du domaine des basses fréquences. Jusqu’à cette période, la Marine Nationale louait les services de France Télécom. Le site de Sainte-Assise faisait alors office de centre de secours pour communiquer avec les sous-marins. Depuis son acquisition par la Marine, le centre de transmission de Sainte-Assise (CTM) a vu le débit utile et la qualité de l’information augmenter. S’il fonctionne en tant que tel depuis 1991, son inauguration ne s’est faite qu’en 1998. Au cœur des 173 hectares, le noyau du CTM brille par sa discrétion : juxtaposé au bureau de gestion et de commandement et de la zone de vie (celle où les 70 hommes du site ont leur quartier), le «bâtiment B» concentre toutes les installations techniques. Ici, tout est automatisé et les composants informatiques se chargent de gérer la transmission des informations. Mais l’intérieur des locaux est classé secret défense et l’endroit fait l’objet d’une sévère surveillance : clôture électrifiée et d’identification, caméras vidéo et barbelés entourent le bâtiment, gardé jour et nuit par une compagnie de 60 fusiliers-marins. Ces soldats d’élite disposent également de chiens. Le CTM est effectivement «Zone d’installation prioritaire de défense», le plus haut niveau dans la classification opérée par l’État. «Si on appréhende un individu en train d’entrer, il sera automatiquement confié à la police. Nous pouvons également tirer sur un homme pris dans la zone militaire sécurisée qui n’obtempère pas, ou en cas de légitime défense», confie l’enseigne de vaisseau Henri Leher, commandant les fusiliers-marins du CTM. De par sa classification, le site bénéficie d’une protection externe : sous le contrôle de la préfecture, une zone de surveillance a été mis en place autour du CTM http://www.larepublique.com/news/archivestory.php/aid/2652/La_voix_de_la_Marine_Nationale.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up pour dire que la marine national est la 6eme mondial.

Faut deja si faire, on a que 63 millions dhab en france et on pourra pas rivaliser avec les USA(300), linde et la chine(1000) ou le Japon(140)...

Une coopération européen tres poussé pour faire des économies et faire sauter les doublons en dépense ? CQFD [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut deja si faire, on a que 63 millions dhab en france et on pourra pas rivaliser avec les USA(300), linde et la chine(1000) ou le Japon(140)...

Une coopération européen tres poussé pour faire des économies et faire sauter les doublons en dépense ? CQFD [28]

de toute façon, comme tu le dis, seul une coopération Européenne peut nous monter au devant de la scéne fasse aux Américains... l'union fais la force.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut deja si faire, on a que 63 millions dhab en france et on pourra pas rivaliser avec les USA(300), linde et la chine(1000) ou le Japon(140)...

Une coopération européen tres poussé pour faire des économies et faire sauter les doublons en dépense ? CQFD

Union européenne 370 [08] à part la Chine on est devant tout le monde....

[27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ambition ne doit pas être de rivaliser avec la Chine, ou les USA, puisque c'est au dessus de nos moyens, mais de : 1 - Pouvoir assurer la police de notre grand territoire maritime (le deuxième au monde) 2 - Pouvoir assurer l'application de nos engagements de défense envers de nombreux pays (Djibouti, Sénégal ....), au besoin sans aucune aide extérieure. 3 - Pouvoir participer à une "task force" à l'autre bout du monde avec plusieurs navires modernes, interopérables avec nos alliés de l'OTAN, et dotés d'armements longue portée performants surtout en direction de la Terre (missile de frappe vers la côte, missiles de croisière, embarcations commandos rapides) 4 - Assurer le dissuasion nucléaire Cela implique : au moins 15 patrouilleurs (voire une vingtaine), 3 FAA, 17 FREMM, 2 BPC, 4 SNLE et au moins 4 SNA, une bonne cinquantaine d'hélicos NH90 ... Bref c'est presque ce qui est prévu au plan "armée 2015", qui en soit est suffisant, encore faudra t-il l'appliquer car le problème de notre pays c'est le manque de cohérence entre les objectifs et les moyens alloués ; si décidément nos politiques n'ont pas le courage de donner à notre Marine (à notre défense en général) les moyens de ces objectifs qui ne sont finalement pas exhorbitants, alors il faudrait qu'ils aient le courage de dire officiellement : "désormais la France se contentera d'avoir une garde-côtière pour surveiller ses eaux territoriales" ou encore de carrément poser la question du budget militaire aux électeurs(rices)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi Bruno, Nous ne pouvons pas rivaliser face a eux donc faut prévilégié la qualité du matériel ainsi rester l'un des leader mondial sur les informations... Nous avons beaucoup de qualités, que d'autre armée n'ont pas...

je rajouterais la recherche de standart européen au niveau matériel.

Et la dessus, il y a encore du boulot, un gros boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...