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Philippe Top-Force
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  • 3 weeks later...
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J'ai cru comprendre que Syracuse III ne couvrait pas l'océan Pacifique Sud nonobstant le gain capacitaire devant Syracuse II, du coup la Marine dispose-t-elle de moyens de communication dédiés et sécurisés dans le cas où elle aurait à intervenir de manière musclée dans le Pacifique ?

La force alpha était-elle en contact permanent avec Paris ?

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J'ai cru comprendre que Syracuse III ne couvrait pas l'océan Pacifique Sud nonobstant le gain capacitaire devant Syracuse II, du coup la Marine dispose-t-elle de moyens de communication dédiés et sécurisés dans le cas où elle aurait à intervenir de manière musclée dans le Pacifique ?

La force alpha était-elle en contact permanent avec Paris ?

Les satellites, ça se déplace. Le cas échéant, une zone peut être couverte en en perdant une autre.

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Merci true-cricket, je ne pensais pas que c'était aussi simple.

Il y deux services utilise par nos armee :

- Les satellites dédie pour les militaires (Syracuse, SICRAL, Athenas-Fidus)

- Les satellites civils (immarsat).

Il me semble qu'on a également des accords avec d'autres pays.

Ça doit permettre d’éviter de déplacer un satellite de position (ce qui réduit sa durée de vie)

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  • 1 month later...

Ajout d'un sonar sur les FLF ?

Bonne nouvelle même si on est pas encore sur du premier rang.

Ironiquement les 5 FLF sont considérées comme des F de premier rang et celles-ci feront l'objet de revalorisation durant leur ATM, FLF remplacées par la suite par les FTI

 

Donc avancement du programme de Frégates de taille intermédiaire  (FTI), complémentaires des FREMM, pour un

objectif de première livraison en 2023 à la marine nationale. Dans la phase de transition qui accompagnera la livraison de ces nouvelles frégates, les frégates furtives FLF seront rénovées au fil de leurs arrêts techniques programmés.

Cette rénovation comprendra notamment l’ajout d’un sonar.

Modifié par Philippe Top-Force
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En fait ça sera bien 9 Fremm et 4 FTI

 

La 9 ème sera commandée.

Dans l'ordre de construction, Ce sera les 7 Fremm ASM puis les 2 Freda.

 

Comme il y a 2 FDA,

 

les FTI seront donc 4

 

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/year-2015-news/may-2015-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/2747-update-to-french-military-planning-law-means-new-capabilities-for-lafayette-class-frigates.html 

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la 9eme n'est elle pas la uniquement pour remplacer l'egyptienne? soit 8 fremms pour la france, 2 horizon, 5 la fayette, a remplacer par 5 fti

A priori Born to Sail n'a pas compris l'article ;)

Frigates

The construction and admission to active duty of multi-mission frigates (FREMM) started before 2014 will continue: 6 will be delivered before mid-2019. The next two, delivered in 2021 and 2022, will have enhanced capacity to replace the two Cassard class air defense frigates. Rounding up to a capacity of 15 first-class frigates and comply with the principle of differentiation, a new program of "intermediate size frigates" (FTI) is advanced, with a target of first delivery in 2023.

In this context, a renovation program for the Lafayette class stealth frigates will be launched during the period: Renovations will be carried out over the scheduled technical shutdowns. These frigates renovation will consists (among other things) in the fitting of a sonar system. They will carry out the tasks arising from operational contracts in the transition phase that will accompany the delivery of future midsize frigates (FTI).

 

2 HZN acttuelle

6 FREMM ASM

2 FREDA

= 10 frégates de premier rang

 

Le complément jusqu'a 15 ... c'est 5. Donc a priori ce complément sera la FTI, a priori produite a 5 exemplaire, le premier livré en 2023.

 

En attendant les FTI ... les FLF feront le tampon, et pour cela elles - pas forcément toutes d'ailleurs - recevront entre autre un sonar. Probablement pour faire le boulot des Cassard qui dégagent plus vite plus que les FREMM ASM n'arrivent.

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A priori Born to Sail n'a pas compris l'article ;)

Frigates

The construction and admission to active duty of multi-mission frigates (FREMM) started before 2014 will continue: 6 will be delivered before mid-2019. The next two, delivered in 2021 and 2022, will have enhanced capacity to replace the two Cassard class air defense frigates. Rounding up to a capacity of 15 first-class frigates and comply with the principle of differentiation, a new program of "intermediate size frigates" (FTI) is advanced, with a target of first delivery in 2023.

In this context, a renovation program for the Lafayette class stealth frigates will be launched during the period: Renovations will be carried out over the scheduled technical shutdowns. These frigates renovation will consists (among other things) in the fitting of a sonar system. They will carry out the tasks arising from operational contracts in the transition phase that will accompany the delivery of future midsize frigates (FTI).

 

2 HZN acttuelle

6 FREMM ASM

2 FREDA

= 10 frégates de premier rang

 

Le complément jusqu'a 15 ... c'est 5. Donc a priori ce complément sera la FTI, a priori produite a 5 exemplaire, le premier livré en 2023.

 

En attendant les FTI ... les FLF feront le tampon, et pour cela elles - pas forcément toutes d'ailleurs - recevront entre autre un sonar. Probablement pour faire le boulot des Cassard qui dégagent plus vite plus que les FREMM ASM n'arrivent.

 

Si et jusqu'a la fin:

 

" French MoD also decided to speed up the procurement of a ninth FREMM Frigate compared to what was originally planned."

 

On parles ce commande française .....

si on rajoute les 2 export ça fait 11 Fremm de construite.

 

Je l'ai également lu dans une autre source: ( a la fin de l'article également)

 

7 hélicoptères d'attaque Tigre et 6 hélicoptères de transport NH 90 vont étre commmandés par le ministère de la Défense. photo A. Pecchi - Airbus HC

 

20/05/2015 Par Véronique Guillermard – leFigaro.fr

 

La loi de programmation militaire actualisée prévoit 1,5 milliard d'euros pour accélérer l'acquisition de matériels.

 

La loi de programmation militaire (LPM) actualisée 2014-2019 a été adoptée, mercredi 20 mai, en Conseil des ministres. Le texte, qui prévoit 3,8 milliards d'euros de crédits budgétaires supplémentaires en faveur de la défense entre 2015 et 2019, sera discuté au Parlement au cours de la première semaine de juin.

Le texte prévoit un effort conséquent au bénéfice des équipements. Une bonne nouvelle pour les armées et les industriels de l'armement. Le ministère de la Défense espère disposer d'une enveloppe de 2 milliards d'euros. Sur ce total, 500 millions seront consacrés au maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels utilisés intensivement par les 9 000 militaires engagés sur les théâtres d'opération extérieurs, afin que leur taux de disponibilité reste optimum. «Un demi-milliard de crédits budgétaires frais sera en outre programmé en urgence pour financer un surcroît d'équipements prioritaires», précise-t-on au cabinet de Jean-Yves Le Drian. L'Hôtel de Brienne espère enfin dégager 1 milliard, toujours au bénéfice de matériels neufs, grâce aux marges de manœuvres financières créées par l'évolution de certains indices (baisse du pétrole et de l'euro, notamment).

L'exercice ne sera pas facile. «Nous sommes encore hyper-serrés au vu de l'engagement de nos forces sur le terrain. Consacrer 1,5 milliard d'euros en plus pour les équiper en matériels neufs représente un effort considérable. Mais il faut espérer que le milliard issu du ministère sera bien au rendez-vous», admet un conseiller de Jean-Yves Le Drian. La LPM, bien qu'actualisée, reste dans un cadre très contraint.

 

Airbus Group sous pression

Afin de répondre à l'urgence, le ministère de la Défense prévoit de commander «tout de suite» 7 hélicoptères d'attaque Tigre et 6 hélicoptères de transport NH 90. De même, la livraison des 3 derniers ravitailleurs (MRTT) sur les 12 prévus sera anticipée, compte tenu du risque de rupture de la flotte de Transall, à bout de souffle. Leur moyenne d'âge atteint désormais 51 ans. «Et, compte tenu des aléas qui pèsent sur la livraison de l'Airbus A 400M», la France étudie l'acquisition de quatre C 130 auprès de l'américain Lockheed Martin.

«La décision n'est pas encore prise. Nous la prendrons au plus tard à la fin 2015», précise le ministère de la Défense. Celui-ci met Airbus Group sous pression après l'accident d'un A 400M début mai et la découverte d'un problème potentiel sur le moteur (nos éditions du 20 mai). Pragmatique, Jean-Yves Le Drian n'hésitera pas à répondre à l'urgence capacitaire, comme il l'a déjà fait en achetant des drones de reconnaissance américains Reaper. Ils seront d'ailleurs dotés d'une capacité d'écoute électromagnétique. De même, deux C 130 déjà en service seront dotés de capacités offensives avec des missiles Griffin fabriqués par Raytheon.

L'Hôtel de Brienne a aussi tenu compte des contrats signés à l'exportation afin que les armées ne soient pas «perdantes». Six avions de combat Rafale et la frégate Normandie seront en effet prélevés sur le quota français pour livrer l'Égypte. «Mais, à fin 2019, insiste-t-on au cabinet du ministre, l'armée de l'air aura bien les 26 Rafale prévus dans la LPM et la Marine ses 6 frégates de lutte antisoumarine. Et nous avançons la construction d'une neuvième frégate multimission.»

Modifié par Born to sail
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Si et jusqu'a la fin:

 

" French MoD also decided to speed up the procurement of a ninth FREMM Frigate compared to what was originally planned."

 

 

 

Bon je traduis :

Le ministère de la défense français à également décidé d'accélérer la commande du neuvième frégate Fremm par rapport à ce qui avais été prévu initialement.

 

Initialment la commande de la neuvième Fremm était prévu fin 2016, si on décidait d'en construire une 9 ème, donc là la c'est décidé et on va la commander sous peu.

 

One parle pas de remplacement d'une frégate export, même en ayant vendu une des notre la cible initiale était de minimum 8 navires et de surcroit tous commandé. La Fremm égyptienne étant de facto remplacée par une autre construction pour la France. (Il fallait livrer très rapidement).

 

Un scoop en passant : Les  2 FREDA ne seront construites qu'après les 7 FREMM ASM.

 

Et je parie qu'elle sera pour Brest.

 

Maintenant il n'y plus qu'a lui trouver un nom, Picardie ?, Gascogne ? ou Vendée ?

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Il manque quoi aux La Fayette pour être de vraie frégate de premier rang ?

  • Un sonar.
  • Des torpilles ?

 

Quid de l'anti-aerien, ca vaut quoi d'ailleurs les Crotale ?

 

Tout dépend ce qu'on exigence d'une frégate de premier rang.

 

Mais en général on chercher a ce qu'elle ai un minimum de capacité contre les menace qu'elle est sensé croiser. Navire de surface et leur missile, sous marin et leur torpille, avion et leur bombe ou missile, plus les menaces annexe telle que des mines et autres petit navire suicide etc.

 

- Canon de 100mm

- Exocet

- Helico avec radar de désignation d'objectif, et accessoire des missile ANL.

- Brouilleur BSM

- lance leurre

 

Avec ca on gere la menace surface un peu tout azimuth, plus la menace missile.

 

Reste les deux points dur.

 

La menace air. Le crotale même avec les mise a niveau ça reste un système courte portée, autour de 16km maxi, voir 19km avec les toutes dernières versions contre des cibles peu manoeuvrante dans des bonne condition.

 

Évidement contre une chasse disposant de missile anti navire c'est léger. Au mieux on peut traiter les missiles, du moins essayer, si l'électronique n'arrive pas a les induire en erreur. C'est mieux que rien. Pour s'en prendre au porteur des missiles ca demanderait au moins de l'Aster 15 ... un radar 3D d'engagement etc. donc c'est tres peu probable qu'on investisse, sauf si on recycle du matos qu'on a monté sur d'autre vieille coque genre Smart-S ... mais ca me semble bien compliqué.

 

La menace sous marine c'est un peu plus simple. La FLF est assez discrete et donc plutot bien disposé contre les sous marin. A priori une traine sonar actif/passif genre Captas nano, un lance bouée, et un lance torpille, ca permettrait de maintenir a distance les sous marinier pas assez aguerri pour se frotter a une frégate correctement équipé lutte ASM.

 

L'option en plus c'est un hélico ASM, mais la suis dubitatif. Faudrait que les NH90 puissent opérer sur FLF ... que les FLF dispose du software pour gérer les donnée issue des NH90 etc. a représente un montée en gamme sérieuse et donc forcément plus couteuse qu'un "simple" sonar remorqué et quelques bouées.

 

Avant tout il faudrait savoir quel rôle on souhaite donner au FLF. Si c'est pour dépanner devant Brest, la défense aérienne peu être assuré par des Rafale a terre, donc les Crotale pourrait suffirent. De même la frégate serait appuyé par des ATL2 basé a terre s'il faut attaquer une sous marin a distance, ça permettrait de ne pas nécessité forcément un hélico porte torpille sur les FLF.

 

A final le fond du problème c'est la capacité anti missile des FLF.

- performance des brouilleur BSM?

- performance de l'écoute radar?

- performance des leurre pyrotechnique?

- performance du radar pour détecter les missiles

- performance des radar d'engagement et camera d'engagement pour poursuivre les missiles.

- performance du missile Crotale lui même, notamment vitesse et manœuvre pour permettre des engagements successif d'une attaque saturante.

 

A priori le système crotale avec le système EDIR, les camera thermique et les deux conduite de tir, peut piloter en même temps deux missiles, un autre pouvant voler en inertiel... au final on arriverait selon le constructeur a intercepter successivement 5 missiles subsoniques assaillants. Sur le papier c'est suffisant a supposer que deux ou trois autres missiles se soient perdu a cause de la fée électronique, la frégate pourrait supporter une attaque simultanée de 8 missiles. Mais en pratique difficile de savoir ce que ça vaut vraiment ... Ce qui est certain c'est qu'a priori le système n'est pas conçu pour contrer des menace "bisonique" ... et que donc il faut pas aller se frotter a n'importe qui.

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@ Born to sail

 

C'est une question d’interprétation. Ni ton point de vue ou le notre ne peut être confirmé a 100%.

 

 

French MoD also decided to speed up the procurement of a ninth FREMM Frigate compared to what was originally planned.

 

Nous sommes tous d'accord qu'a la base, il y a eu une commande ferme de 8 FREMM :

  1. Aquitaine
  2. Normandie
  3. Provence
  4. Languedoc
  5. Auvergne
  6. Alsace
  7. Bretagne
  8. Lorraine

Si je retire la Normandie, il me reste donc un total de 7 FREMM disponibles. Cela ne retire en rien le fait que la commande de base portait sur 8 frégates.

  1. Aquitaine
  2. Provence
  3. Languedoc
  4. Auvergne
  5. Alsace
  6. Bretagne
  7. Lorraine

Donc si je rajoute une frégate, la Marine aura effectivement commandé 9 FREMM, mais n'en aura plus que 8 du fait de la vente de la 2eme :

  1. Aquitaine (ASM)
  2. Provence
  3. Languedoc
  4. Auvergne
  5. Alsace
  6. Bretagne
  7. Lorraine (AA)
  8. 9eme commande

A mettre en lien cet article du Fautueil de Colbert :

 

 

Nous trouvons un détail intéressant pour tenter de comprendre le format des frégates : "(15) Deux frégates anti-sous-marines d’ancienne génération (désarmés post-2019 en fonction de l’admission au service actif des FREMM pour maintenir au niveau requis la capacité de lutte sous la mer), 5 FREMM (le prélèvement de la FREMM « Normandie » pour l’export Egypte nécessite que le rythme de production de FREMM françaises soit adapté pour respecter l’objectif LPM de six frégates anti sous-marines livrées avant fin 2019), 4 frégates de défense aérienne (dont 2 FAA d’ancienne génération) et 5 frégates légères furtives (à rénover)." (p. 82)

 

6 + 2 + 2 + 5, soit les 15 frégates de premier rang prévues. Notamment avec le reclassage des La Fayette en frégate de premier rang.

 

Je préfèrerai voir 9 FREMM pour 4 FTI, mais au vu de l’état des finances, c'est peu probable.

 

@ Gally

 

Merci pour l'explication.

Modifié par Ojs.Fisher
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