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Philippe Top-Force
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Il y a 3 heures, Gaspardm a dit :

Avec ses entrées d'air latérales il y a de fortes chances que le Meteor dépasse les 27cm nécéssaire au quadpack. Le corp fait déjà 17,8cm.

Mais il n'y a que deux entrées lat qui sont quasi perpendiculaires  :

Cela pourrait peut-être rentrer?

ord_meteor_bvraam_lg.jpg

 

Modifié par BPCs
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Il y a 6 heures, Gaspardm a dit :

Avec ses entrées d'air latérales il y a de fortes chances que le Meteor dépasse les 27cm nécéssaire au quadpack. Le corp fait déjà 17,8cm. De plus il n'est pas certain que pour un tir vertical à vitesse 0 le booster du Météor suffise à permettre au missile d'atteindre la vitesse minimal de fonctionnement de son starto. Par contre le MICA est quad-packable. Sa voilure fait 32cm d'envergure ce qui rentre dans un container de moins de 24cm de coté largement en dessous des 27,5 du CAMM. Il suffit de concevoir des gouvernes pliantes, ce que MBDA sait très bien faire. Par contre j'adjoindrais bien un booster à la version VL pour récupérer en portée. Dans un Sylver 50 on peut rajouter un booster de 1,7m avec 22cm de diamètre on arriverait à tripler la quantité de propergol. Certainement suffisant pour propulser le missile à plus de mach 3. Avec le Mica NG on aurait un missile à triple impulsions qui devrait pouvoir atteindre les performances en portée de l'Aster 30.

Sur les études préliminaires, ils n'ont jamais voulu en entendre parler. 

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Il y a 8 heures, BPCs a dit :

C'es le pus probable mais dans ce cas c'est vraiment un schéma d'amateur puisque comparant FAA Vs Fremm

Et en sachant que le tableau de comparaison de l'aeronavale de 2018 Vs 2030 est sur une autre page...

Ce schéma illustre clairement l'évolution de l'armement et des capacités entre deux générations de navires, cette présentation est très pédagogique. Mais soit son concepteur n'est peut-être pas tout à fait au point sur le sujet, ou l'édition du document a connu des problèmes et erreurs. Pour l'avoir subi dans des publications, ce phénomène est assez désagréable.

 

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Résumé de Mercator par Florent de Saint Victor

En 2030 :

- 1 déploiement opérationnel ou un exercice interallié de haut niveau au moins tous les 2 ans pour chaque unité d’escorte

- 1 tir de munitions complexe (missile, torpille) par unité au moins tous les 2 ans (ndlr : RETEX de l'opération Hamilton ?)

- 1 drone par bâtiment de surface (type SDAM pour frégates, BPC et patrouilleurs) et sémaphore, et des drones MALE pour la PATMAR

- 1 capacité de détection / écoute UBF (ultra basse fréquence) par sous-marin

- Utilisation généralisée de la réalité augmentée pour la formation

- Extension du nombre d’unités à 2 équipages (après sous-marins, FREMM et patrouilleurs de service public)

- MMP en dotation dans les unités ALFUSCO (commandos) et drones MAME

 

Modifié par hadriel
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Dm0o_4AW4AcymGf.jpg

Il y a 2 heures, floflo7886 a dit :

Meteor sur NH90 ?

(autre hypothèse pour cet intriguant schéma)

Meteor pour armer les 44 Rafale Marine.

Le 10/09/2018 à 15:56, g4lly a dit :

Quitte a refaire le Mica VL .. autant aussi passer au soft launch.

Chez MBDA, je dis MBDA car ils aiment parler de One MBDA. (Même si après les pays adorent dire MBDA France, MBDA UK, MBDA Italia, MBDA Deutschland) 

Supériorité Maritime: ils ont déjà investi dans le CAAM Sea Ceptor pour SYLVER ou Mk41 https://www.mbda-systems.com/product/camm-sea/

2018-04-05-CAMM-completes-qualification-

Nous on exporte, du VL MICA M, donc à part les prochains programmes FMAN/FMC (Futur Missile Antinavires / Futur missile de croisière) pour remplacer les Exocet/Harpoon pour UK/SCALP/...si aucun des 6 pays Suède/UK/France/Allemagne/Italie/Espagne n'en expriment le besoin et sort les € pour financer la R&D et les achats, le METEOR VL restera en l'état de vœux pieux.

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

 

Ca colle bien avec la volonté de mettre un drone par sémaphore.

Le Flying Scout est un nouveau venu  dans la catégorie des ScanEagle Like comme le Thalès Fulmar.

Avec une autonomie de 10 h et un range de 60 km du navire ou du sémaphore

http://dronesguard.azurdrones.com/flying-scout/

fs-schema-768x570.pngboreal-cam-dessin-zoom-s-768x424.png

C'est ce qu'il faudrait sur les PLG, POM , B2M pour leur mission de surveillance (qui ne nécessiteront pas le plus souvent les capacités d'un SDAM).

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  • 2 weeks later...

Chacune des 2 lignes propulsive des FS/CODAD est architecturée suivant le même principe que celle unique du MONGE/DAD constituée de ;

2 MP semi rapide  8LPC 2.5 ( bons moteurs )

1 réducteur Citroen Messian  ( bon matos )

1 ligne d’arbre longue d’une 40 aine de m guidée par 5 paliers interne à bain d’huile et un tube étambot en sortie LA , toujours bain d’huile avec coussinet porteur  ( architecture fiable idem FS)

1 hélice , HPO , je crois

On parle d’une panne totale aux essais en sortie d’IPER , avec la fonction mobilité pliée  ;  perte total du contrôle commande ?  ou avarie grave sur un constituant unique LA ? ......autre chose ?

Qqs clichés intéressant ; MP , paliers …..

http://envelopmer.blogspot.com/2018/08/chantiers-de-latlantique-saint-nazaire.html

 

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6ème FREMM Normandie, 3ème PLG La Combattante, 4ème B2M Dumont d’Urville, ainsi que des troisième & quatrième BSAH, les Seine & Garonne. Deux nouveaux hélicoptères Caïman Marine NH90, les 23 & 24ème (sur 27 commandés), deux premiers PATMAR Atlantique 2 rénovés (18 prévus).

Les trois principales commandes prévues en 2019 pour la flotte portent sur le sixième et dernier SNA du type Barracuda, six nouveaux patrouilleurs d’Outre-mer POM, ainsi que trois bâtiments logistiques FLOTLOG (un quatrième est en option).

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  • 2 weeks later...

En lisant un entretien de l'amiral Prazuck (DSI HS 62), celui-ci décrit les futurs PHM-NG, actuellement en cours de définition :

- reprendre au minimum les missions des A-69, cad sûreté de la FOST, contrôle d'embargo, surveillance et renseignement en zone de crise ;

- accueil d'un HIL et d'un SDAM.

Il reste à connaître le volume de cette série, 9 (A-69) ou 15 (A69+ FLF) et son équipement (Sonar + radar + VLS ?), qui seront structurants pour la flotte de second rang.

Modifié par Benoitleg
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il y a 27 minutes, BPCs a dit :

Ou 20 (a69+FLF+FS) ?

A moins que 15 (POM+A69)

Prazuck sépare POM et PHM-NG.

Pour les volumes à définir, les A69 et FLF sont sur un créneau semblable pour la vitesse maximale (24/25 nds), ce qui les différencient des FS (20 nds), spécialisées par ailleurs pour une très forte autonomie (13000 nautiques à 12 nds), idéale pour la patrouille océanique.

Modifié par Benoitleg
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Il y a 7 heures, Benoitleg a dit :

pécialisées par ailleurs pour une très forte autonomie (13000 nautiques à 12 nds)

La chaine propulsive dont optimisation pas géométrique hélice calée sur une autonomie de 9000 nm à 15 nds soit sur  2 Moteurs 1/LA à un niveau de puissance de 70/80% de PMC donc de la marge par rapport à l'encrassement

Abaisser la vitesse de 3 nds soit 12 nds , impacte les niveaux de puissance moteurs à la baisse presque  jusqu'à régime d'encrassement et ce durant 1083 heures ....je reste donc dubitatif sur les chiffres que tu évoques :smile:

 

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il y a 39 minutes, ARMEN56 a dit :

Abaisser la vitesse de 3 nds soit 12 nds , impacte les niveaux de puissance moteurs à la baisse presque  jusqu'à régime d'encrassement et ce durant 1083 heures ....je reste donc dubitatif sur les chiffres que tu évoques :smile:

Il faut passer sur deux moteurs à 12nds. ON sort du domaine encrassant.

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Il y a 22 heures, BPCs a dit :

Par nécessité budgétaire uniquement

Mais quand on voit la différence entre un OPV 70 et 75 de kership...

Si le POM est dans la catégorie 70 /75 ;  1200 / 1500 t de Kership,  le PHM NG va être plus grand et plus cher  (2 ou 3 fois amiral dixit) 

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Si le POM est dans la catégorie 70 /75 ;  1200 / 1500 t de Kership,  le PHM NG va être plus grand et plus cher  (2 ou 3 fois amiral dixit) 

Le PHM NG serait dans le gabarit des Gowind version égyptienne? (même si sûrement sans les mêmes équipements)

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Le 28/09/2018 à 23:05, ARMEN56 a dit :

Chacune des 2 lignes propulsive des FS/CODAD est architecturée suivant le même principe que celle unique du MONGE/DAD constituée de ;

2 MP semi rapide  8LPC 2.5 ( bons moteurs )

1 réducteur Citroen Messian  ( bon matos )

1 ligne d’arbre longue d’une 40 aine de m guidée par 5 paliers interne à bain d’huile et un tube étambot en sortie LA , toujours bain d’huile avec coussinet porteur  ( architecture fiable idem FS)

1 hélice , HPO , je crois

On parle d’une panne totale aux essais en sortie d’IPER , avec la fonction mobilité pliée  ;  perte total du contrôle commande ?  ou avarie grave sur un constituant unique LA ? ......autre chose ?

Qqs clichés intéressant ; MP , paliers …..

http://envelopmer.blogspot.com/2018/08/chantiers-de-latlantique-saint-nazaire.html

 

C'était un black-out général seule les lumières de secours se sont allumées.  

 

 

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