Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

C'était un black-out général seule les lumières de secours se sont allumées.  

ok merci

mais pas que l’éclairage à assurer , cf page 97 extrait de la Div  221 donc règle 43 SOLAS

http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/reglement_annexe_23-11-1987/D221.pdf

Lors première sortie à la mer ou PSM d’une frégate,  on fait un essai de « black out » pour se parer à ce genre d’éventualité .

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎10‎/‎2018 à 09:14, ARMEN56 a dit :

La chaine propulsive dont optimisation pas géométrique hélice calée sur une autonomie de 9000 nm à 15 nds soit sur  2 Moteurs 1/LA à un niveau de puissance de 70/80% de PMC donc de la marge par rapport à l'encrassement

Abaisser la vitesse de 3 nds soit 12 nds , impacte les niveaux de puissance moteurs à la baisse presque  jusqu'à régime d'encrassement et ce durant 1083 heures ....je reste donc dubitatif sur les chiffres que tu évoques :smile:

 

Après vérification sur deux sources papier (un peu divergentes d'ailleurs...), La Marine Nationale en 2008/2009 1ere partie (B. Magueur) indique 16200 km (8780 nm) /15 nds et Navires de guerre (C. Herrou), 10000 mn/15 nds, mais rien à 12 nds. Il faudrait vérifier sur Flottes de combat, mais c'est dans une caisse au fond du garage :dry:... Et sur un moteur, les Floréal filent à quelle vitesse ?

Le ‎20‎/‎10‎/‎2018 à 10:58, BPCs a dit :

Par nécessité budgétaire uniquement

Mais quand on voit la différence entre un OPV 70 et 75 de kership...

Si le PHM-NG doit vraiment être un navire de combat et non un sympathique patrouilleur, il faut le qualifier contre les explosions/chocs (mines, etc), étudier sa démagnétisation, sans doute soigner ses signatures électromagnétique et sonore, intégrer un SIC/SITEL/SYRACUSE et lui conférer des équipements de détection et un armement valables (Puisque la saison arrive, dans ma liste de Noël :biggrin:: Sonar Thales BlueWatcher, MRR 3D NG, 76 mm et Narwhal, VL Mica ou Mistral, 2/4 Exocet, 2 TL 324 mm).

Ca commence à chiffrer sans même en arriver au niveau d'une FTI.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Après vérification sur deux sources papier (un peu divergentes d'ailleurs...), La Marine Nationale en 2008/2009 1ere partie (B. Magueur) indique 16200 km (8780 nm) /15 nds et Navires de guerre (C. Herrou), 10000 mn/15 nds, mais rien à 12 nds. Il faudrait vérifier sur Flottes de combat, mais c'est dans une caisse au fond du garage :dry:... Et sur un moteur, les Floréal filent à quelle vitesse ?

Bah si Bertrand ( Magueur) m’avait  à une époque poser la question , je lui répondais  le contrat ; 9000 nds à 15 nds  sur 2m/2LA pour une conso de 35.8 kg /mile

La conf 1 seul moteur 1 ligne d’arbre est une conf vitesse lente 6 à 8 nds selon l’autre LA bloquée ou sillage

Régimes croisière et pointe sont caractérisés par deux lois  en mode conjuguée

Loi 1 ; 4 moteurs /2 ligne d’arbres  vitesse max 19.9 et non 20 nds

Loi 2 ; 2 moteurs /2 ligne d’arbres  vitesse max 15 nds

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les PRE/AOR sont des nids à rouille, pourquoi, ben parce que le meulage de celle-ci ne peut se faire que dans des conditions de sécurité draconiennes, cuves dégazées en arsenal etc etc pour éviter de foutre le feu à d'éventuelles vapeur d'hydrocarbures ...

@ARMEN56 en parlera mieux que moi, pour faire vite, l'entretien extérieur des Pétroliers ravitailleurs n'obéit pas aux mêmes règles que celles de bâtiments classiques

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Railleries , ok, mais pour le coup elle est franchement dégueulasse !!! :blush:

Et dire qu'il y a quelques années on se plaignaient a Brest de l'état des bateaux toulonnais qui changeaient de port base, (car à Brest on les entretenait mieux)  et bien aujourd'hui qu'ils regardent l'état des BCR toulonnais.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Les PRE/AOR sont des nids à rouille, pourquoi, ben parce que le meulage de celle-ci ne peut se faire que dans des conditions de sécurité draconiennes, cuves dégazées en arsenal etc etc pour éviter de foutre le feu à d'éventuelles vapeur d'hydrocarbures ...

@ARMEN56 en parlera mieux que moi, pour faire vite, l'entretien extérieur des Pétroliers ravitailleurs n'obéit pas aux mêmes règles que celles de bâtiments classiques

Merci pour les précisions Pascal. 

Bon après quelques échanges avec l'un des britanniques , cela c'est terminé en mode Entente Cordiale :smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2018 à 19:05, Scarabé a dit :

Les stocks de munitions « complexes » de la Marine nationale sont insuffisants face au durcissement des opérations navales

http://www.opex360.com/2018/11/06/les-stocks-de-munitions-complexes-de-la-marine-nationale-sont-insuffisants-face-au-durcissement-des-operations-navales/

Citation

« Pendant plusieurs années, je dirais environ deux décennies, notre investissement dans les munitions, notamment les munitions complexes comme les missiles ou les torpilles, a reflété l’environnement stratégique dans lequel nous opérions : suprématie aérienne, absence de menace sous-marine. Cet environnement a brutalement changé : menace missiles, menace sous-marine, zones contestées comme au large de la Syrie », a d’abord rappelé le CEMM.

Il ya au moins quelqu'un qui a compris Hamilton !

Cool c'est justement le CEMM :happy:

Citation

« Pour […] donner un ordre de grandeur, aux Malouines, les frégates britanniques ont tiré en 100 jours 33 Sea Dart (l’équivalent de nos Aster 30 d’aujourd’hui) et une centaine de Sea Cat (l’équivalent de nos Aster 15) », a relevé l’amiral Prazuck.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/11/2018 à 21:43, pascal a dit :

Les PRE/AOR sont des nids à rouille, pourquoi, ben parce que le meulage de celle-ci ne peut se faire que dans des conditions de sécurité draconiennes, cuves dégazées en arsenal etc etc pour éviter de foutre le feu à d'éventuelles vapeur d'hydrocarbures ...

@ARMEN56 en parlera mieux que moi, pour faire vite, l'entretien extérieur des Pétroliers ravitailleurs n'obéit pas aux mêmes règles que celles de bâtiments classiques

On en a déjà  parlé oui , on ne pique pas  la rouille ( étincelles) pendant les postes de mvt de combustibles  ou dégazage  ....etc , en revanche hors postes mvt ; je cite M&M de 2009  justement à propos de la Somme

"En dehors des exercices, l'équipage doit, évidemment, assurer en permanence le bon fonctionnement et l'entretien des matériels. Ainsi, alors que certains s'affairent à balayer les coursives, piquer la rouille ou à repeindre la coque" :rolleyes:

https://www.meretmarine.com/fr/content/reportage-sur-un-batiment-de-commandement-et-de-ravitaillement

Le 05/11/2018 à 23:03, Born to sail a dit :

pour le coup elle est franchement dégueulasse !!!

Pourtant sur dernier tweet du 15/11 mis lien sur marine belge , çà me semble pas si désordre que çà :unsure:

181121053939222772.png

Bon une pièce de musée pour me faire pardonner :biggrin:

181121055132868696.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui manque de bras ,  comme les autres j'y ai fait ma part  :rolleyes:

Les Marins ne font pratiquement plus de peinture. La priorité c'est les missions l'entrainement et l'entretien des systèmes de combats.   

C'est pas pour rien que la Marine nationale à signer des contrats d'entretiens. 

Sur les FLF et sur les PR c'est STX qui s'en charge.  Si vous trouvez qu'il y a trop de rouille plaignez vous à STX

Les B2M et les BSHA c'est Piriou  et Socarenam s'occupe des 3 PLG. 

Il n'est pas rare que lors d'une escale des sous traitant de STX arrive avec des nacelles de location pour faire un coup de peinture. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Les Marins ne font pratiquement plus de peinture.

Certes mais enquête réalisée en 2008 auprès BCR Meuse révèlait une conso de 4.5 tonnes de peinture annuelle bord

il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Sur les FLF et sur les PR c'est STX qui s'en charge

Les super-struture FLF en composite y a peu ou pas de coulure

il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Si vous trouvez qu'il y a trop de rouille plaignez vous à STX

Sais tu quelles sont les obligations contractuelles industrielles  en terme de PEC peinture ext et int et expertise  coque ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...