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Philippe Top-Force
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Le 26/04/2019 à 22:51, Scarabé a dit :

A partir de 45 métrés le pilotage est obligatoire mais comme la Marine à fait fabriquer des navires écoles de 43 M  ils doivent manœuvrer sans pilote à bord. A bordeaux en plus il y a du courant. 

Chaque port a son réglement portuaire spécifique qui impose ou non un pilote selon ses critères particuliers. Va pourrait très bien être plus ou moins.

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il y a 36 minutes, Yamato a dit :

Une des problématiques soulevée par la réduction de la taille des équipages, celle du manque de sommeil, à voir à partir de 8:13 pour ce qui est de la partie "sous-marin".

Et encore, si c'est tendu et qu'il faut passer en bordées :unsure:

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  • 3 months later...
On 8/28/2019 at 7:39 PM, Philippe Top-Force said:

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Bon on a encore la 1ère Marine d’Europe. Ouf.

Meme les Anglais sont derrière nous quand on compte le # d’équipages: nous on a 18 équipages de frégate, 10 équipages de SNA etc...

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il y a 13 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Qu'il y en ait moins d'appareils, vu l'ancienneté de nos vénérables H. Peut-être 9 Lynx. Et volonté d'en finir avec les Alouette III.

ben les Lynx ont été modernisés il y a deux ans , à l"époque il y avait 21 en parc , que seuls 14 aient été modernisés, ça semble plausible  http://www.defens-aero.com/2016/02/lynx-modernise-marine-nationale-en-cours-d-essais.html

on en parlait en 2016  :biggrin:  http://www.air-defense.net/forum/topic/7678-lynx-has4fn/page/2/ 

Perso que l'amiral avia ait l'intention de les retirer plus tôt, me semble aberrant. On peut très bien démonter  tout l'attirail  ASM et les affecter au transport , ce n'est pas comme s'il y en avait en trop..

Pour les Alouettes,  théoriquement  1 à Noumea,  1 Tahiti , 1 Antilles,  1 Réunion,  1 par PR  (3)  1 par BPC  (3)  1 sur PA (éventuellement)  ça fait 11, plus celles en MCO ; l'écolage je suppose qu'elles sont déjà out. 

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Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

Et un pousseur à zéro-émission

Heu.. Non.

C'est zéro émission sur le vecteur final bien sûr, mais le mode de production de l'hydrogène en Europe est massivement un sous produit du charbon. Dans le monde il est produit à 95% à partir des énergies fossiles.

L'énergie nécessaire pour casser les molécules d'eau afin d'en retirer l'hydrogène est telle, qu'il est encore plus écologique de faire tourner un moteur au pétrole ou au gaz directement.

Donc à moins que ce ne soit à la rame ou à la voile, il n'y aura rien de vraiment écologique pour remplacer le pétrole. 

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Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

Et un pousseur à zéro-émission

ça je ne sais pas.Mais, la MN vient d'acheter des barges hybrides, qui peuvent fonctionner à l'électricité pendant certains travaux; il y a quand même un moteur thermique pour la puissance ou les transits rapides. 

https://www.usinenouvelle.com/article/six-chalands-multi-missions-hybrides-vont-garnir-les-rangs-de-la-marine-nationale.N664249

Modifié par Fusilier
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il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Mais, la MN vient d'acheter des barges hybrides, qui peuvent fonctionner à l'électricité pendant certains travaux; il y a quand même un moteur thermique pour la puissance ou les transits rapides. 

Depuis qq temps déjà la filière pêche bosse sur ce sujet  l

https://lemarin.ouest-france.fr/articles/detail/items/navire-de-peche-a-propulsion-hydrogene-le-projet-est-lance.html

La question a une portée plus générale ,  est ce que la DGA va t elle imposée des normes , ou des concepts de propulsion éco pour les navires mili voire diminution de perf objectif  energy saving et conséquence moins d'émission  ??

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 16 minutes, ARMEN56 a dit :

est ce que la DGA va t elle imposée des normes , ou des concepts de propulsion éco pour les navires mili voire diminution de perf objectif  energy saving et conséquence moins d'émission  ??

Je n'y crois pas trop. Autant sur des segments de la marchande tu peux travailler sur de la propulsion vélique (mats rotatifs) voir diminuer la vitesse moyenne, autant sur du mili je ne le vois pas clair.  Après sur des servitudes de rade pourquoi pas, l'hybride ça marche pas trop mal. Il y même des systèmes qui permettent d'utiliser un moteur électrique réversible en alternateur; tu peux utiliser le thermique et alors ça charge les batteries, soit utiliser l’électrique seul (sur batteries) voir coupler les deux moteurs pour certaines manoeuvres demandant un surplus de puissance. C'est parfaitement adaptable sur des petites barques. En fait tout ça dépend beaucoup du développement des performance batteries. 

Système Nanni 

image.png

image.png

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Il peut effectivement y avoir certaines raisons de fonctionner avec une propulsion hybride (les sous diesels/électrique en sont le meilleur exemple), mais jamais pour des raisons purement écologique.

D'ailleurs, c'est même anti-écologique puisque par n'importe quel bout que l'on prenne le problème, un système hybride est plus émetteur en CO² pour du matériel militaire que n'importe quel autre mode de propulsion. Pour expliquer facilement ces raisons on pourrait avancer les arguments suivants:

1- avec un système directement entraîné par une mécanique propulsée par un moteur à combustion interne, passer à l'hybride signifie rajouter des équipements, dont des moteurs et des batteries, donc du poids. Donc les émissions en mode full électrique sont à lisser avec l'augmentation de la consommation que génère ce surplus de poids tout le reste du temps.

2- Si le moteur électrique possède un rendement proche de 90%, l'énergie provient d'une source thermique dont le moteur a un rendement proche de 40% (dans le meilleurs des cas). Donc en cascade, 10% + 60% de perte de l'autre, sans compter qu'il faut aussi se traîner toute la masse supplémentaire, le bilan carbone est encore plus mauvais.

Le meilleur système hybride qui existe sur le marché civil est le système qu'on peut trouver depuis une quinzaine d'année sur les prius. Un petit moteur électrique très simple et très économe, et surtout un système de récupération d'énergie sur le freinage. Ce système permet d'être extrêmement économe en ville, où les accélérations/freinage sont très nombreux. Sur mode route, ça perd quasiment ses avantages. Mais puisque la voiture est légère et qu'elle a un très bon CX, elle fait aussi bien que ses compétitrices.

Maintenant, mettre un tel système sur des navires... Bon... Pour la simple économie de carburant, ça fonctionne pas. Pour la discrétion ou l'utilisation en environnements dans lequel un moteur à combustion peut représenter un danger, là oui.

En bref, ce n'est jamais dans le mode de production de l'énergie mécanique (optimisations mis à part) qu'on fait des économies. mais dans l'optimisation de facteurs tels que l'aérodynamique (ou l’hydrodynamique ici), le gain de masse, l'évolution des usages, etc. De plus, pour tous les gains effectués, on sait parfaitement, grâce à une loi qu'on appelle la loi rebond, qu'ils vont permettre non pas une augmentation de l'économie, mais au contraire une augmentation de la consommation. Plus vous faites des économies, plus cela vous encourage à une sur-utilisation du moyen. C'est un biais cognitif pas forcément évident à saisir mais qui a été constaté dans bien des domaines.

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