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Philippe Top-Force
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

3000 /4000 t c'est  dans la même catégorie  que les actuels FLF ( 3200 / 3600) les FS ( 2900) Je ne sais pas si la MN envisage un PHM si gros que ça.  

Ils vont vendre à la MN le projet de frégate qu'ils voulaient vendre aux garde cote US… pourquoi pas si elles ont une défense aérienne (encore de la courte portée/courte efficacité?) et un petit sonar...

Il va surtout falloir trouver des marins à mettre dessus. C'est un mal endémique mondial (cf. australie, RU et France notamment)

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il y a 20 minutes, neoretro a dit :

Ils vont vendre à la MN le projet de frégate qu'ils voulaient vendre aux garde cote US… pourquoi pas si elles ont une défense aérienne (encore de la courte portée/courte efficacité?) et un petit sonar...

Il va surtout falloir trouver des marins à mettre dessus. C'est un mal endémique mondial (cf. australie, RU et France notamment)

Il y a surtout tension sur certains métiers / spécialités....

Le choix fait de découper les équipages en QMF (formation courte BE , contrat de 4 ans) et maistrance (formation longue  BAT et contrat de 10 ans)  n'est peut-être pas sans rapport. Autrefois, avant la réforme QMF, t'avais des formations longues matelot (CAT

Si pour certaines spécialités on peut comprendre que le niveau scolaire  (Bac , Bac +)  est nécessaire,  pour d'autres je me demande si c'est bien fondé...   Sans revenir au CAT + contrat 10 ans, la forme BE (formation longue)  contrat de 5 ans comme dans les années 70,  serait peut-être une piste  de réflexion. 

en 2018 il y a eu des difficultés à recruter des  officiers mariniers.  Contrôleur aérien, avec seulement 25% des postes pourvus en 2018, de plongeur-démineur [38 %], de technicien aéronautique – avionique [47 %], de technicien de maintenance navale – mécanique [60 %] ou encore de technicien de conduite et de maintenance nucléaire [70 %]. systèmes d’information et de communication (52 %) détection (57%)  

Comme dit le DRH de la MN  "il plus facile de recruter un officier juriste pour les organes administratifs qu’un matelot mécanicien à Brest"  la dimension embarquée jouant à contre.  C'est pourquoi le double équipage eut s'avérer une bonne solution. 

vocabulaire.

BAT.  brevet aptitude technique (officier marinier) 

BE : brevet élémentaire (quartier maîtres et matelots de la flotte) 

CAT  Certificat Attitude Technique (Matelot, QM) disparu avec la réforme

BE années 70  (Matelot, QM) idem CAT 

 

 

 

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il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

Le choix fait de découper les équipages en QMF (formation courte BE , contrat de 4 ans) et maistrance (formation longue  BAT et contrat de 10 ans) 

C'est en effet ce que disait le CEMAT qui signalait certaines rigidités juridiques et pas seulement une question de motivation des recrues...

Ils ont de bons juristes, ils vont trouver la solution !

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Contrôleur aérien, avec seulement 25% des postes pourvus en 2018, de plongeur-démineur [38 %], de technicien aéronautique – avionique [47 %], de technicien de maintenance navale – mécanique [60 %] ou encore de technicien de conduite et de maintenance nucléaire [70 %]. systèmes d’information et de communication (52 %) détection (57%)  

D'où les conclusions provisoires suivantes :

- pas la peine de faire des FREMM avec aster30 pour contrôler de vastes espaces aériens sans radaristes/détection ; l'auto-défense de zone suffit amplement à occuper les hommes...

- pas de PAN mais 2 PA classiques si on n'arrive pas à recruter les techniciens nucléaires ; là c'est un problème de sous je crois quand on compare au privé ; ceux qui entrent seront affectés aux sous-marins;

- un taux de disponibilité des helos faible hors zone de guerre où on concentre les hommes ; ailleurs pas de personnel, pas d'heures de vol...

C'est bien ça ?

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il y a 44 minutes, neoretro a dit :

C'est bien ça ?

Je ne sais pas si je sauterais immédiatement à ce type de conclusions.  Je me limite à poser une hypothèse (qu'il faudrait affiner et démontrer) sur l'orientation formation qu'à prise la MN.  Maintenant,  ce qui fonctionnait bien sur les anciens bâtiments et techniques, n'est peut-être pas transposable tel quel sur les bâtiments actuel;  c'est une dimension à prendre en compte. Mais, par exemple,  pour faire plongeur démineur le bac est-il réellement indispensable?  

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

'origine des essais hydrodynamiques en France remontent à 1906,

Avant 

Avant Ballard les essais s’effectuaient à BREST sur modèles tractés sous directives de P Risbec des messageries maritimes , voir planches 923 à 927 du lien ci-dessous , illustrant les moyens de bassin brestois mis en œuvre. 1877

https://www.finemodelships.com/ship-plans/plans-Atlas-du-Genie-Maritime.htm

191121064658139364.png

les tous premiers mémoires de l’ATMA furent publiés en 1890 et 1894 sous la signature de P Risbec et Jacques Augustin Normand

https://www.atma.asso.fr/fr/page-16/produit-3684/note-sur-les-actions-reciproques-du-gouvernail-et-de-l-helice.html

https://www.atma.asso.fr/fr/page-16/produit-2269/carenes-et-machines-formules-relatives-au-travail-resistant.html

Ensuite Ballard qui fût mis en valeur avant et après guerre par Mr Barrillon puis Mr Brard

Et puisqu’on parle bassin et hydro, pardonnez moi cette petite dérive ...:smile:  Voici donc une étrave de toute beauté signée Yourkevitch ; carène bulbée  à moindre résistance.  Quand on voit çà sur un navire faut penser Yourkevitch .

191121064700665059.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Yourkevitch

http://www.normandieweb.org/histoire/paquebot/ndesig.html

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Le 20/11/2019 à 08:19, xav a dit :

DGA Hydrodynamics: inside the largest hydrodynamic test facility in Europe – Part 1
maquette-de-fre%CC%81gate-Lafayette.jpg
DGA-TH-studied-the-different-configurati


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/dga-inside-largest-hydrodynamic-test-facility-in-europe-part-1/

 

Par contre si ce n'est le bassin très long, les installations de chez Marin (NL) me paraissent plus importante non ?

https://www.marin.nl/facilities-and-tools

le truc assez fou étant le Depressurised Wave Basin :

In this basin (240 x 18 x 8 m) we test models of both ships and offshore structures in most realistic operational conditions. The basin can be used for resistance and propulsion tests. The capability to reduce the ambient air pressure to as low as 2,5% of the atmospheric pressure in combination with the installed wave makers for short and long crested waves up to 0.75 m make this basin ideal for investigations into cavitation, air chambers and wave impacts with air entrapment

(un tel bâtiment quasiment au vide c'est assez dingue)

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

on se couche moins bête

:biggrin:

Bah hier soir honnêtement n’en savais rien non plus ….j’ai appelé un pote archi/hydro ( ex centralien nantais ) connaissant MARIN .

A la belle époque on avait fait ensemble le val de reuil ( B600 et GTH) pour entre autres des essais de comportement de safran de  frégate en veine dépressurisée afin de  visualiser apparition de cavitation par poche ou en tourbillon à différentes incidence .

 C’est ce que l’on observe dans la vidéo  mise en lien plus haut ( merci à Pollux et à Xav )

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

C’est ce que l’on observe dans la vidéo  mise en lien plus haut ( merci à Pollux)

La modélisation des écoulement le long des safrans est très instructive çà explique les soucis d'érosion qu'ont connu les Américains sur les Burke je crois et dont tu nous avais parlé.

On comprend peut être aussi pourquoi les russes placent des croisillons à l’extrémité des cônes d'hélices ? ...

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Le 27/11/2019 à 16:30, Eau tarie a dit :

 

Par contre si ce n'est le bassin très long, les installations de chez Marin (NL) me paraissent plus importante non ?

https://www.marin.nl/facilities-and-tools

le truc assez fou étant le Depressurised Wave Basin :

In this basin (240 x 18 x 8 m) we test models of both ships and offshore structures in most realistic operational conditions. The basin can be used for resistance and propulsion tests. The capability to reduce the ambient air pressure to as low as 2,5% of the atmospheric pressure in combination with the installed wave makers for short and long crested waves up to 0.75 m make this basin ideal for investigations into cavitation, air chambers and wave impacts with air entrapment

(un tel bâtiment quasiment au vide c'est assez dingue)

Pour les superlatifs, je pense qu'ils vont tous trouver un moyen de dire qu'ils sont "le plus ceci en Europe" ou le "plus ceci au Monde", c'est de bonne guerre.

De ce que j'ai compris (et de ce qu'on m'a expliqué), les moyens spécifiques disponibles aux Pays-Bas sont plutôt adressés aux besoins civils. Or, aujourd'hui Val de Reuil ne gère quasiment plus de programmes civils, la charge de travail est suffisante avec le mili, et il n'y a pas besoin d'investir/de rentabiliser l'affaire avec des équipements dédiés au marché civil.
Dans la même veine, il était initialement prévu un bassin de giration à Val-de-Reuil, mais l'accord avec les Anglais permet d'éviter de faire un tel investissement.

En gros, vu la taille et le coût des équipements dont il est question, chaque site a tendance à se spécialiser dans un domaine, il y a pas mal de collaboration, et la simulation numérique prend en charge de plus en plus de tests. Et ça permet à chacun d'être plus mieux bien d'Europe sur tel ou tel point ;)

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il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

@ARMEN56

"Quand la France a tourné le dos à la mer,  elle s'est trompée "  Oh que oui!  Y a plus qu'a ...:biggrin:

La question est faut il augmenter le nombre de patrouilleur dans notre ZEE?

Passer à 3 par zone soit 3 de plus à construire serais une bonne idée.

Ou alors revoir le format pour passer en 2030  par zone à 1 Soutien (BSAOM) 3 Patrouilleurs 2 Frégates. Ou 1 Soutien (BSAOM) 2 Patrouilleurs 2 Frégates et 1 navire de projection. de type LSVP 90. 

 

  

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