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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
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Ces nouvelles vedettes doivent remplacer les vedettes des GPD. deux pour chaque GPD plus deux pour l'école de plongée; total commande 8  vedettes de 26 m 

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Vedettes actuelles  21 m

genet_1.jpg

Les bâtiment base plongeurs démineurs (BBPD) c'est après, au même temps que les remplaçants des chasseurs de mines 

"Entre 2022 et 2030, la Marine se dotera d’une capacité hauturière offrant une capacité de protection et de projection avec l’acquisition de bâtiments support de guerre des mines, de bâtiments base plongeurs démineurs nouvelle génération et 4 MLCM supplémentaires."  (cols bleus 2018) 

Bâtiments base actuels  41,6 m  ( 400 t)  ces BBPD (4 unités)  sont destinés davantage à la projection (7000 nautiques à 9 noeuds) Alors que les vedettes ont une vocation côtière.

bbpd.jpg

 

 

 

Modifié par Fusilier
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il y a 36 minutes, Fusilier a dit :

Ces nouvelles vedettes doivent remplacer les vedettes des GPD. deux pour chaque GPD plus deux pour l'école de plongée; total commande 8  vedettes de 26 m 

dr_merre.jpg?itok=DvllSwAA&c=c63c8d4bc43

Vedettes actuelles  21 m

genet_1.jpg

Les bâtiment base plongeurs démineurs (BBPD) c'est après, au même temps que les remplaçants des chasseurs de mines 

"Entre 2022 et 2030, la Marine se dotera d’une capacité hauturière offrant une capacité de protection et de projection avec l’acquisition de bâtiments support de guerre des mines, de bâtiments base plongeurs démineurs nouvelle génération et 4 MLCM supplémentaires."  (cols bleus 2018) 

Bâtiments base actuels  41,6 m  ( 400 t)  ces BBPD (4 unités)  sont destinés davantage à la projection (7000 nautiques à 9 noeuds) Alors que les vedettes ont une vocation côtière.

bbpd.jpg

 

 

 

Les 4 Bâtiment base ne seront pas remplacé

Les GPD embarqueront sur les future bateaux mères qui remplaceront à la fois les CTM et les BBPD.

A noter sur ces nouvelles vedettes le support 12.7 mm  

 

 

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il y a 21 minutes, Scarabé a dit :

Les 4 Bâtiment base ne seront pas remplacé

T'est sur de toi? Tu as des sources,  par ce que Cols Bleus du 07 / 2018 dit le contraire 

https://www.colsbleus.fr/articles/10846

De même Mme le ministre en octobre 2018 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/discours-de-florence-parly-ministre-des-armees_euronaval-2018-le-bourget

je cite

Nous affronterons en face la question des mines et des IED maritimes. Un nouveau programme, le Système de Lutte Anti-Mine du Futur sera lancé. Il sera plus efficace, plus performant et s’appuiera sur un bâtiment porteur embarquant drones de surfaces et drones sous-marins. Sur la période de la LPM, nous commanderons et livrerons 4 systèmes de drones, issus notamment de travaux préparatoires menés en coopération avec le Royaume-Uni, ainsi que 2 bâtiments de guerre des mines et 3 bâtiments base pour plongeurs démineurs.

On voit bien que ce sont deux bâtiments différents : d'une part, "2 bâtiments guerre des mines" (bateaux mères) D'autre part,  3 BBPD.  Et ils semblent bien inscrits dans la LPM, non seulement la commande mais également la livraison...

Dans les textes de programmation on retrouve aussi les BBPD

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

T'est sur de toi? Tu as des sources,  par ce que Cols Bleus du 07 / 2018 dit le contraire 

https://www.colsbleus.fr/articles/10846

De même Mme le ministre en octobre 2018 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/discours-de-florence-parly-ministre-des-armees_euronaval-2018-le-bourget

je cite

Nous affronterons en face la question des mines et des IED maritimes. Un nouveau programme, le Système de Lutte Anti-Mine du Futur sera lancé. Il sera plus efficace, plus performant et s’appuiera sur un bâtiment porteur embarquant drones de surfaces et drones sous-marins. Sur la période de la LPM, nous commanderons et livrerons 4 systèmes de drones, issus notamment de travaux préparatoires menés en coopération avec le Royaume-Uni, ainsi que 2 bâtiments de guerre des mines et 3 bâtiments base pour plongeurs démineurs.

On voit bien que ce sont deux bâtiments différents : d'une part, "2 bâtiments guerre des mines" (bateaux mères) D'autre part,  3 BBPD.  Et ils semblent bien inscrits dans la LPM, non seulement la commande mais également la livraison...

Dans les textes de programmation on retrouve aussi les BBPD

Sur le fil DGA

on trouve 4 Bâtiments guerre des mines et  8 bâtiments pour plongeurs démineurs 

Pour moi les BPD semble être ces 8 vedettes. 

A un moment ça va plus passer parce que l'on est en train de tout renouveler en même temps. 

Les CTM les Remorqueurs les vedettes les patrouilleurs les frégates la guerre des mines les pétroliers  ravitailleurs on doit aussi commander 3 navires océanographique pour remplacer les  borda et un second navire de renseignement lui aussi prévu dans LPM. 

Sans oublier les retraites :chirolp_iei:

A un moment ou à un autre ils vont se réveiller et couper  dans le lard. 

 

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

A un moment ça va plus passer parce que l'on est en train de tout renouveler en même temps. 

Les CTM les Remorqueurs les vedettes les patrouilleurs les frégates la guerre des mines les pétroliers  ravitailleurs on doit aussi commander 3 navires océanographique pour remplacer les  borda et un second navire de renseignement lui aussi prévu dans LPM. 

Lis bien ce que dit la ministre, qui parle aussi des petits programmes.  

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Sur le fil DGA

on trouve 4 Bâtiments guerre des mines et  8 bâtiments pour plongeurs démineurs 

Pour moi les BPD semble être ces 8 vedettes. 

Tu as un lien sur ce fil? 

Doit y avoir un truc qui coince quelque part ou une incompréhension. Les vedettes plongeurs, qui sont quand même un "petit programme"  semblent déconnectées du programme guerre des mines  qui concerne selon ce qui est inscrit : les remorqueurs de sonar ,  remplacés, semble-t-il, par deux système drones basés à terre (apparemment déployés à Brest et Toulon) Les CMT remplacés par les "bateaux mères" puis les BBPD, il semble peu plausible que l'ensemble guerre des mines, qui est un de nos points forts, soit remplacé uniquement par 4 plateformes , même appuyés en défense par deux système drones, Je ne vois pas l'EMM renoncer à ce point à nos capacités.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que la ministre, cols bleus, ainsi que les commissions (Sénat et Assemblée) soient moins informées que la DGA

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

A un moment ça va plus passer parce que l'on est en train de tout renouveler en même temps. 

Les CTM les Remorqueurs les vedettes les patrouilleurs les frégates la guerre des mines les pétroliers  ravitailleurs on doit aussi commander 3 navires océanographique pour remplacer les  borda et un second navire de renseignement lui aussi prévu dans LPM. 

Ne pas oublier que l'ensemble de ces équipements est conditionné par l'hypothèse que nous soyons contraints de nous en servir....et là, non seulement "il faut que ça passe" mais en plus ce ne sera pas suffisant.

Modifié par capmat
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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Les Dauphins loués arrivent  (1er en novembre)  contrat communiqué fin 2019; location de 12 appareils (il y a déjà des appareils loués à l'escadrille de formation , faut ajouter 4  H 160  qui font l'objet d'un autre contrat) 

Selon la Marine nationale, les Dauphin armeront les frégates de surveillance outre-mer, les porte-hélicoptères (PHA), les bâtiments de ravitaillement (BRF) et le Plan d'Assaut immédiat. 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

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  • 2 weeks later...

On y arrive

Un nouveau canon de 40 mm pour la marine française

"La Marine nationale va bien être équipée du RAPIDFire naval, le nouveau système d’artillerie de 40 mm de Thales et Nexter, dont disposeront de nombreuses unités de la flotte française. Après une très longue gestation, liée notamment à des problématiques budgétaires, l’acquisition de ce canon a selon nos informations été acté, la commande ne devant plus tarder à être officialisée...."

 

https://www.meretmarine.com/fr/content/un-nouveau-canon-de-40-mm-pour-la-marine-francaise

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Non, erreur de la com du cabinet de la ministre...
 

Quote

 

While French Minister of the Armed Forces announced that the Suffren conducted its first static dive on her twitter account, a Naval Group spokesperson explained that the event actually marked the first time the Suffren floated in the water.

Contacted by Naval News, the spokesperson said “The Suffren was floated in its basin ahead of its sea trials which will take place in a few weeks”.

 

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/02/french-navy-ssn-suffren-floated-for-the-first-time/

 

Plongée statique dans le bassin, c'est vrai que ça aurait été étonnant.
Deplus, lors de la ceremonie en Juillet on apprenait que les essais auront lieux: First around Cherbourg (where the first static diving will be conducted), then in Brest area (for deep diving tests) and finally in Toulon area (in the late summer/early fall of 2020) for tests of the weapon systems... Suite à une question posée par moi-même :)

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Le 10/09/2019 à 00:20, Benoitleg a dit :

Un coup de neuf pour la Ménagerie :

La "ménagerie" se refera de nouveau une beauté chez Piriou

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/09/la-menagerie-se-refera-une-beaute-chez-piriou-20437.html

Ce jour à Concarneau, le Lynx et la Panthère.

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  • 3 weeks later...

U.S., French Navies Conduct Dual-Carrier Ops in Mediterranean
U.S.-French-Navies-Conduct-Dual-Carrier-
U.S.-French-Navies-Conduct-Dual-Carrier-

The Dwight D. Eisenhower Carrier Strike Group (CSG) began dual-carrier flight operations with French aircraft carrier FS Charles de Gaulle (R91) in the Mediterranean Sea March 2.


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/03/u-s-french-navies-conduct-dual-carrier-ops-in-mediterranean/

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Pictures: U.S. Navy and French Navy Aircraft in Cross-Deck Inter-operability Exercise
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The Nimitz-class nuclear powered aircraft carrier USS Dwight D. Eisenhower (CVN 69) and the French nuclear-powered aircraft carrier FS Charles de Gaulle (R91) participated in cross-deck inter-operability exercises in the Mediterranean Sea March 3.


https://www.navalnews.com/naval-news/2020/03/pictures-u-s-navy-and-french-navy-aircraft-in-cross-deck-inter-operability-exercise/

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Selon la doctrine de la MN et les choix de propulsion faits, quelle serait vitesse maximale soutenue de la flotte de premier rang ou le GAN afin d’atteindre rapidement un zone d’opération ? C’est-à-dire une vitesse maximale soutenue de navigation 24h/24h, pendant plusieurs jours.

  • FDA Horizon vitesse de pointe 29 nœuds
  • PAN CdG vitesse de pointe 27 nœuds
  • FASM FREMM Aquitaine vitesse de pointe 27 nœuds
  • FDI Ronarc’h vitesse de pointe 27 nœuds
  • SNA Suffren vitesse de pointe 25 nœuds
  • FLOTLOG NG (LSS Vulcano IT) vitesse de pointe 20 nœuds
  • PHA Mistral vitesse de pointe 18.8 nœuds

Partant de l’hypothèse que ces vitesses de pointe ne peuvent être soutenues plusieurs jours car trop gourmandes en carburant et trop usantes/stressantes pour la propulsion. Je déduis une vitesse soutenue maximale de 24 à 25 nœuds; à l’exception du groupe amphibie ou si un FLOTLOG est incorporé, on serait donc limité à 16/17 nœuds ?

Modifié par Frencho
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Il y a 1 heure, Frencho a dit :

Selon la doctrine de la MN et les choix de propulsion faits, quelle serait vitesse maximale soutenue de la flotte de premier rang ou le GAN afin d’atteindre rapidement un zone d’opération ? C’est-à-dire une vitesse maximale soutenue de navigation 24h/24h, pendant plusieurs jours.

  • FDA Horizon vitesse de pointe 29 nœuds
  • PAN CdG vitesse de pointe 27 nœuds
  • FASM FREMM Aquitaine vitesse de pointe 27 nœuds
  • FDI Ronarc’h vitesse de pointe 27 nœuds
  • SNA Suffren vitesse de pointe 25 nœuds
  • FLOTLOG NG (LSS Vulcano IT) vitesse de pointe 20 nœuds
  • PHA Mistral vitesse de pointe 18.8 nœuds

Partant de l’hypothèse que ces vitesses de pointe ne peuvent être soutenues plusieurs jours car trop gourmandes en carburant et trop usantes/stressantes pour la propulsion. Je déduis une vitesse soutenue maximale de 24 à 25 nœuds; à l’exception du groupe amphibie ou si un FLOTLOG est incorporé, on serait donc limité à 16/17 nœuds ?

Le but du jeu n'est pas la vitesse mais de savoir se fondre dans l'immenciter de l'ocean et surgir au moment oportun. 

Faire ralentir un GAN pour laisser place à la negociation est aussi une arme. 

L'exemple des Maloines etant un model du genre. 

La flotte anglaise appereillant de Porsmouth sous les cameras du monde entier puis plus de nouvelle pendant le transit qui devait durer 10 jours, mais au final à durer 4 semaines. Ou durant cette periode tout le monde se demandaient ou été la flotte GB

 

Pour nous l'exemple du 13 Novembre 2015 ou le GAN était dipos à l'époque

Il a appareillé le 18/11 5 jours aprés et le 23/11 les Rafale Marine lancer un raid massif sur Rakka    

 

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Il y a 13 heures, Frencho a dit :

Selon la doctrine de la MN et les choix de propulsion faits, quelle serait vitesse maximale soutenue de la flotte de premier rang ou le GAN afin d’atteindre rapidement un zone d’opération ? C’est-à-dire une vitesse maximale soutenue de navigation 24h/24h, pendant plusieurs jours.

  • FDA Horizon vitesse de pointe 29 nœuds
  • PAN CdG vitesse de pointe 27 nœuds
  • FASM FREMM Aquitaine vitesse de pointe 27 nœuds
  • FDI Ronarc’h vitesse de pointe 27 nœuds
  • SNA Suffren vitesse de pointe 25 nœuds
  • FLOTLOG NG (LSS Vulcano IT) vitesse de pointe 20 nœuds
  • PHA Mistral vitesse de pointe 18.8 nœuds

Partant de l’hypothèse que ces vitesses de pointe ne peuvent être soutenues plusieurs jours car trop gourmandes en carburant et trop usantes/stressantes pour la propulsion. Je déduis une vitesse soutenue maximale de 24 à 25 nœuds; à l’exception du groupe amphibie ou si un FLOTLOG est incorporé, on serait donc limité à 16/17 nœuds ?

Les vitesses indiquées n'ont pas de contrainte de durée car trop trop usantes/stressantes pour la propulsion. Les communiqués indiquent généralement les vitesses pouvant être tenues sans limite de durée. Enfin... avec une carène propre, une mer belle, et des conditions de déplacement (poids) données. Bref, c'est un ordre de grandeur et pas toujours ce qui pourra être atteint en pratique.

Ce qui serait stressant pour le navire permettrait de gagner... un demi-noeud (5-10% d'efforts mécaniques), au prix d'une mise au rebut du navire? Peut être que tactiquement cela pourrait avoir un sens, mais pas pour des transits.

Par contre, en effet, l'argument de la consommation en combustible joue. Passer de 20 à 25nds consomme (généralement) deux fois plus de combustible. Ainsi que l'état de la mer. Ainsi que le niveau d'entraînement collectif (parfois il vaut mieux perdre un jour pour avoir bien rodé ses procédure mises en place dans la force) ou individuel (ça ne fera jamais de mal d'avoir des équipages mieux entraînés à agir et réagir).

Et enfin, il y a la manœuvre opérative. La surprise, l'axe de l'attaque. Un peu de temps perdu permet une bonne dilution du groupe naval et met la pression sur l'adversaire qui doit être prêt sans certitudes. Donc la fatigue  nerveuse du défenseur commence.

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Il me semble que si un transit a grande vitesse est necessaire sur une periode assez breve (deux jours?) le GAN peut etre ammené a prendre de l'avance sur le petrollier ravitailleur, qui ratrappera le gan sur la zone d'operation. Bien entendu, faut etre sur de pas tomber en rade!!

Et j'imagine que cela peut etre fait ou non en fonction du risque pour le petrollier laissé sans escorte, ou selon la possibilité de distraire une fregate pour qu'elle reste en arriere, si le nombre de batiments d'escorte est suffisant.

Modifié par Ben
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Il y a 2 heures, Ben a dit :

Il me semble que si un transit a grande vitesse est necessaire sur une periode assez breve (deux jours?) le GAN peut etre ammené a prendre de l'avance sur le petrollier ravitailleur, qui ratrappera le gan sur la zone d'operation. Bien entendu, faut etre sur de pas tomber en rade!!

Et j'imagine que cela peut etre fait ou non en fonction du risque pour le petrollier laissé sans escorte, ou selon la possibilité de distraire une fregate pour qu'elle reste en arriere, si le nombre de batiments d'escorte est suffisant.

En temps normal c'est l’inverse c'est le PR qui part un jour avant et qui est ratrapée par le GAN 

 

 

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Merci pour les réponses.

Dans l'exemple donné par Scarabé il me semble que le GAN a navigué entre 12 à 14 nœuds selon la route, vu qu'il a pris 5 jours pour transiter de Toulon a la méditerranée orientale.

Donc aucun souci de surchauffe de la propulsion ou des générateurs à une vitesse de pointe soutenue, intéressant pas d’évaporation de l’eau douce ou liquide réfrigérant dans les circuits fermés. Est-ce le cas aussi pour des mers très chaudes comme le golfe persique ?

Je vois que la Marine Nationale s'aligne sur une vitesse de pointe de 27 nœuds (FREMM, FDI, CdG, et possiblement les Suffren une fois en service) et une endurance d’environ 6000nm. Puis vos précisions le confirment, que la plage de vitesse 25-27 nœuds, est un objectif plus réaliste et consistent à atteindre.

Je m'interrogeais sur ce sujet car je remarque une tendance chez les marines OTAN et Russe de s'équiper de frégates de 1er rang capables d'atteindre +30 nœuds ; mais quand je vois une autonomie qui ronde les 4500 nautiques à 15 nœuds je me dis que ce n’est pas génial. Puis je crains que ces dernières n'atteignent +30 neouds que si la mer est plate...

D’autre part l’exception est la Royal Navy qui comme nous pointent les 26/27nds et une endurance de 7000nm, ha ces rosbifs qui s’inspirent de nous hein!

 

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