Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

On va petit à petit se rapprocher du doc de ma signature avec ce discours :D

 

On 7/2/2021 at 11:54 PM, g4lly said:

On en revient donc à la question du format pour assurer une présence plus forte du canal du Mozambique à la Nouvelle-Calédonie...
... Non, c'est plutôt au niveau de notre militarité. Aujourd'hui, nous effectuons des missions de souveraineté en patrouillant dans l'immensité de notre ZEE (zone économique exclusive). Nous sommes aussi aidés par des satellites et des avions de surveillance, dont la flotte va être renouvelée. On pourrait se poser cette question : faut-il plus d'avions, plus de navires armés ou plus de patrouilleurs pour assurer toutes nos missions ? Mais le nombre ne change pas la donne. Ce qui change la donne, c'est que nos partenaires, qu'ils soient Indiens, Australiens, Japonais, Américains, sont montés eux d'un cran en termes de militarité. Ils aspirent donc à ce que nous coopérions avec eux à un niveau supérieur. Si vous arrivez avec une 2 CV à un Grand Prix de formule 1, dès le départ de la course, cela va être très, très compliqué. Le niveau moyen des bâtiments, qui sont dans la zone Indo-Pacifique, a beaucoup augmenté.

Clairement le BSOM dans l'exercice pacifique a fait mal aux égo, à raison :/

Par contre, ca sous-entend une volonté de refonte des arsenaux de Papeete et NC

On 7/2/2021 at 11:54 PM, g4lly said:

Quel est votre analyse sur le débat porte-avions versus missiles hyper véloces ? Comment pouvez-vous mieux protéger les porte-avions face à ces futurs missiles ?
Nous avons plusieurs niveaux de réponses. Avec Formidable Shield, nous sommes capables d'adresser les menaces actuelles et probablement dans un futur proche en termes de missiles supersoniques. Cette première étape valide un certain nombre de modifications de systèmes et de logiciels qui nous permettent de le faire de façon moins "héroïque". Nous sommes en train de réfléchir sur la menace des missiles hypersoniques. Le bouclier va s'adapter. Sur ce type de missiles, il existe toute une réflexion, qui est liée à la notion de « killing chain » c'est-à-dire comment est ciblé un porte-avions, qui bouge. Il faut des systèmes de renseignements et de guidage terminal. Cela suppose que vous ayez du renseignement et que vous ayez ensuite un système qui vous permet de réaligner la trajectoire sur l'objectif. L'une des pistes est de perturber cette « killing chain ». Nous avons des espoirs raisonnables. C'est comme cela que nous envisageons la lutte anti-missile hypersonique. Tout comme les Américains. Enfin, nous plaçons une certaine confiance dans le fait que les Chinois eux-mêmes construisent des porte-avions. Donc, ils pensent qu'ils peuvent survivre. Ils n'en construiraient pas s'ils pensaient qu'ils étaient si vulnérables.

Interessant comme approche, en gros personne ne sait comme se protéger de ce type de missile, même théoriquement, donc on va se protéger en évitant qu'il ne soit tirer....

On 7/2/2021 at 11:54 PM, g4lly said:

permettent de le faire de façon moins "héroïque"

C'est quoi ce "héroïque" ca sous-entend quoi ?

 

Modifié par Asgard
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mudrets a dit :

Tiens, tiens, on va traîner ses galoches en mer du Japon ?

http://www.morvesti.ru/news/1679/90424/

 

Mission annuelle en Asie rien de plus.  :happy: 

C'est la que nous voyons le manque en navire renseignement. Les 2 Prochaines navires à construire ne devrait pas tarder d'être notifier.    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, les type45 vont recevoir 24 CAAM en plus de leurs 48 aster. Soit 72 missiles ! (plus les deux CIWS).

De beaux bateaux qui ont maintenant une véritable défense multicouche (bon, nos horizons ont deux 76mm par contre)

6 quasi croiseurs anti aérien

 

Les anglais utilisent leur FBNW : les marins iront faire leur gym ailleurs.

 

Tout ça pour en revenir au même sujet : il ne reste pas un petit espace sur FREMM ou HZH histoire de rajouter 4 ou 8 cellules pour emporter 12 ou 24 CAMM ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gallium a dit :

histoire de rajouter 4 ou 8 cellules pour emporter 12 ou 24 CAMM ?

Y veulent pas du Camm, y’ veulent du Mica ou de l’Aster

 

il y a 13 minutes, Gallium a dit :

histoire de rajouter 4 ou 8 cellules pour emporter 12 ou 24 CAMM ?

16 à 32 ?

Mais tout le monde ici va te répondre d’y coller des Mica, alors s’il reste un peu de place pour du A35, peut-être pas 12, 16 ni 32...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Gallium a dit :

Mais je vois très bien le truc : on risque de repartir sur des débats MICA vs CAMM etc

Il y a aussi camm ER versus essm2 sinon !

Camm ER (Albatros) dont le client de lancement à l’export serait le Pakistan pour ses corvettes Jinnah-Class MILGEM d’origine turques 

spacer.png

https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2021/june/10304-pakistan-to-equip-the-milgem-class-corvette-with-albatros-ng-system.html

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/05/turkey-laid-keel-of-pakistan-navys-third-jinnah-class-milgem-corvette/

 

Alors, le même chose sur les Istanbul Turque dont on ne sait pas ce qu’ils veulent quad-packer dans leurs 16 vls indigènes, mais il me semble ça ne peut-être que camm, essm ou, donc, camm ER ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée de @Visby ma fait prendre conscience d'une chose, c'est que contrairement à cette classe de corvette, la MN n'utilise plus de roquettes/lances grenades anti sous marine. De manière général, les marines occidentales (à part les scandinave) ont délaissé ces solutions ASM à contrario des Russes et Indiens.

D'un côté, cela est peut être dépassé de nos jours mais je me dis que si bcp continuent de l'utiliser, c'est que ces systèmes ont des avantages non ? un système de ce genre en complément de torpille ferait bien sur un PO pour avoir une corvette asm "du pauvre" (comme les Visby justement et qui en ferait la quasi copie actualisée de l'A69)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Gallium said:

L'arrivée de @Visby ma fait prendre conscience d'une chose, c'est que contrairement à cette classe de corvette, la MN n'utilise plus de roquettes/lances grenades anti sous marine. De manière général, les marines occidentales (à part les scandinave) ont délaissé ces solutions ASM à contrario des Russes et Indiens.

D'un côté, cela est peut être dépassé de nos jours mais je me dis que si bcp continuent de l'utiliser, c'est que ces systèmes ont des avantages non ? un système de ce genre en complément de torpille ferait bien sur un PO pour avoir une corvette asm "du pauvre" (comme les Visby justement et qui en ferait la quasi copie actualisée de l'A69)

Peut être que par petit fond dans des eaux resserré les performances des tropilles sont douteuses ... Et que la solution mortier fusée soit utile.

Les russes ont des fusée guidé non propulsé - dans leur passé sous marine - ça peut être utile contre des plongeurs, des drones sous marin, même des fantassins débarquant.

En haute mer ça ne semble plus pertinent. Ne serait ce qu'à cause de la portee très réduite.

Les munitions flèches supercavitante pourraient reprendre ce rôle pour les zone de petit fond proche du navire, en meme temps que de servir de CIWS contre les torpilles.

Le Mk258 mod 1, 30mm et donné pour 150 feet underwater. Ça commence à causer.

Avec l'angle de tir ça n'ira pas bien profond ... Mais ça doit suffire par petit fond contre des plongeurs, des drones proche surface, ou des sous marin qui ne peuvent pas trop manœuvrer ni plonger profond, des mines de surface ou de fond

De la même manière ca peut être utile depuis la terre ou l'air ... Pour se défendre contre de plongeur ou des drone sous marin venant faire de la reco ... Ou contre du minage.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirondelle  Je te réponds ici pour ne pas polluer le fil grec.  Je vais te donner un exemple, frais de ce matin.  a télé ce matin reportage action amphibie (thème évacuation ressortissants) Ils avaient sorti le paquet pour le 14 juillet, PHA Dixmude, hélicos ALAT en pagaille,  13 DBLE avec des Griffons tout neufs, commandos montagne et para (c'est nouveau dans l'amphi, ça vient de sortir, l'AdT m'étonnera toujours) et même des Rafales. Dans tout ce bizz un détachement fusiliers, visiblement des ESIM, avec les casques qui vont bien et tout et tout,  montés sur des EDOP HB  qui prennent d'assaut le port afin de permettre le débarquement de la 13 DBLE. Bien c'est tout beau tout propre.

Pendant ce temps, concomitant, le site face de la MN parle du défilé des fus et met en ligne des photos qu'ils ont du trouver en faisant de l'archéologie dans les tiroirs. Cerise sur le gâteau, le laïus tradi "les fusiliers assurent la sécurité et la lutte contre les trafics blabla; ils ne sont même pas au courant qu'il y a eu mission à l'EM pour l'emploi des fus en opé amphibie, dont une des sorties c'est la manip de ce matin (et il y en a eu plein depuis 5 ans) sans  parler de l'interdiction maritime, ou le fait que des fus sont déployés en takuba et d'autres opex avant, lamentable. Le pire, le site de la force relaie sans plus... J'ai commencé à écrire en commentaire, si vous êtes à la recherche de meilleure façon de se tirer une balle dans les pieds, vous êtes sur la bonne voie. Mais à quoi bon...

Je passe sur la composition du détachement fus du défile. Sans doute ont-ils voulu faire plaisir à la ministre en mettant des minettes, dont certaines, visiblement, n'ont jamais appris à porter un béret comme il se doit (probable personnel non fus affecté)  Il faut lire les commentaires des anciens, ils sont fous de rage; faut dire que l'image que ça donne...  Mais avec un ALFUSCO aviateur faut pas espérer des miracles (Coupry reviens!)

Bref, il y a du boulot et des coups de pompe qui se perdent. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

@Hirondelle  Je te réponds ici pour ne pas polluer le fil grec.  Je vais te donner un exemple, frais de ce matin.  a télé ce matin reportage action amphibie (thème évacuation ressortissants) Ils avaient sorti le paquet pour le 14 juillet, PHA Dixmude, hélicos ALAT en pagaille,  13 DBLE avec des Griffons tout neufs, commandos montagne et para (c'est nouveau dans l'amphi, ça vient de sortir, l'AdT m'étonnera toujours) et même des Rafales. Dans tout ce bizz un détachement fusiliers, visiblement des ESIM, avec les casques qui vont bien et tout et tout,  montés sur des EDOP HB  qui prennent d'assaut le port afin de permettre le débarquement de la 13 DBLE. Bien c'est tout beau tout propre.

Pendant ce temps, concomitant, le site face de la MN parle du défilé des fus et met en ligne des photos qu'ils ont du trouver en faisant de l'archéologie dans les tiroirs. Cerise sur le gâteau, le laïus tradi "les fusiliers assurent la sécurité et la lutte contre les trafics blabla; ils ne sont même pas au courant qu'il y a eu mission à l'EM pour l'emploi des fus en opé amphibie, dont une des sorties c'est la manip de ce matin (et il y en a eu plein depuis 5 ans) sans  parler de l'interdiction maritime, ou le fait que des fus sont déployés en takuba et d'autres opex avant, lamentable. Le pire, le site de la force relaie sans plus... J'ai commencé à écrire en commentaire, si vous êtes à la recherche de meilleure façon de se tirer une balle dans les pieds, vous êtes sur la bonne voie. Mais à quoi bon...

Je passe sur la composition du détachement fus du défile. Sans doute ont-ils voulu faire plaisir à la ministre en mettant des minettes, dont certaines, visiblement, n'ont jamais appris à porter un béret comme il se doit (probable personnel non fus affecté)  Il faut lire les commentaires des anciens, ils sont fous de rage; faut dire que l'image que ça donne...  Mais avec un ALFUSCO aviateur faut pas espérer des miracles (Coupry reviens!)

Bref, il y a du boulot et des coups de pompe qui se perdent. 

Surtout qu'ils n'ont même pas été bon à sauté sur le quai les fusiliers une honte. 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Surtout qu'ils n'ont même pas été bon à sauté sur le quai les fusiliers une honte. 

 

Arrête, ce n'était pas facile, le quai est haut et il suffit d'un mouvement du Zod pour te planter, c'était évident des le premier zod  qu'ils étaient limite. Avec l'équipe télé au milieu pour arranger la manoeuvre. Maintenant, l'officier qui a eu l'idée de s'y prendre de cette façon, 3 jours au fond de cale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Arrête, ce n'était pas facile, le quai est haut et il suffit d'un mouvement du Zod pour te planter, c'était évident des le premier zod  qu'ils étaient limite. Avec l'équipe télé au milieu pour arranger la manoeuvre. Maintenant, l'officier qui a eu l'idée de s'y prendre de cette façon, 3 jours au fond de cale...

Leur maneuvre à terre etait aussi limite.  Mais bon j'arrete la 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Scarabé a dit :

Leur maneuvre à terre etait aussi limite.  Mais bon j'arrete la 

 

Te voila expert en combat d'infanterie. 

Ceci dit, je suis certain que les fus ne sont pas suffisamment formés et ça m'emmerde de voir ça.  Tant que la Marine ne comprendra que les fus sont des marins comme les autres, mais pas que, et qu'il faut gérer de manière différente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fusilier 

Toi c'est comme le vent tourne... Tu as souvent sauté d'un canot avec tout le barda dessus? Puis il y a deux mois ou trois, tu soutenais que les ESIM  étaient tous commandos...

 

C'est leur coeur de metier c'est une faute impardonnable. 

Au dirait qu'il n'avait même pas repéter l'exercice et que s'était la premiere fois qu'ils arrivaient sur place. La communication elle en à pris un coup. Y compris dans les commantaires. 

Ils n'arrivent pas à les garder les FM ils démisisonent au bout d'un an il y a quand même un probléme.   

 

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Scarabé a dit :

Ils n'arrivent pas à les garder les FM ils démisisonent au bout d'un an il y a quand même un probléme.   

Ah mais, je suis bien d'accord qu'il y a un problème  et ce n'est pas d'aujourd'hui que je le dis. Même si je suis certains que la situation n'est pas exactement celle que tu décris, si non les efefctifs ne seraient pas montés, ce qui est le cas.

Ceci dit, formation initiale insuffisante (éviter la surqualification :rolleyes: qu'ils disaient au moment de la réforme QMF) Définition de la force (qui date de 1947) commandos offensifs, fusiliers défensifs , qui n'a aucun sens aujourd'hui (si tant cela a eu sens à un moment) Cest quand même la base de recrutement des commandos, ça se génère en amont.. L'organisation de la force qui génère de la confusion et de l'illisibilité. Ils ont eu la bonne idée de renommer les GFM bataillons, tu te dis voila une bonne idée, 3 bataillons, clair et net. Résultat ils renomment les bataillons et les compagnies (qui sont depuis des années, affiliées aux GFM en tant qu'une unité élémentaire!) Tu voudrais planter le truc tu n'y te prendrais pas autrement. Il y a 5 ou 6 ans, au moment de Coupry il avaient l'idée de créer "un commando d’aguerrissement pour fusiliers" . L'idée de base était bonne, sauf "commando d’aguerrissement" c'est pas très vendeur et n'aurait rien changé sur le fond. Une compagnie "d'élite" fusiliers ça oui, ça change la définition de force, ça donne la tonalité dans les savoirs être et ça fourni une force utile dans les missions. Compagnie de tradition du 1er RFM, par exemple.

Bref j'arrête de me faire du mauvais sang. 

il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

Une nouvelle page dans l'histoire des FM 

Tu  régales mon salaud :laugh: on le sait que tu n'aimes pas les fus :rolleyes:

Ceci dit, je viens de regarder plus attentivement, ce n'est pas la faute du mec, c'est le zod qui se barre latéralement. En pointe comme ça, c'est compliqué à tenir s'il y a un peu de houle qui rentre, le bout fait levier... Choisir le bout du quai n'était pas forcement la bonne idée. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, il y a quelques mois @Fusilier m'avait assuré que le niveau des FM avaient vachement progressé... je l'avais cru :biggrin:

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

para (c'est nouveau dans l'amphi, ça vient de sortir, l'AdT m'étonnera toujours)

Pas forcément, c'est déjà arrivé lors de Corymbe par exemple ou durant Croix du Sud. Et puis grimper dans un CTM et débarquer sur une plage ça demande pas des compétences exceptionnelles non plus (faut juste envoyer le tahitien de la section prévenir les marins que les pieds mouillés il aime pas trop et ça de passe bien). Si il n'y a que des pax à débarquer/rembarquer ça va. Quant à reconnaître la plage avant un beachage n'importe quelle unité INF avec des appuis GEN peut le faire.

 

Bon plus sérieusement, la démo n'est certes pas terrible (rester aussi mobile qu'une SC2 sur le quai n'est pas une bonne solution) mais bon faut quand même arriver à vendre un truc à la télé (qui a des contraintes différentes de celles du combat) ; et je ne suis pas certains que du combat INF en terrain ouvert (avec des intervalles, des appuis,...) passe bien à la télé vue que la mode va plutôt sur les trucs "façon FS" même si pas pertinents tactiquement.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fanch a dit :

Pas forcément, c'est déjà arrivé lors de Corymbe par exemple ou durant Croix du Sud. Et puis grimper dans un CTM et débarquer sur une plage ça demande pas des compétences exceptionnelles non plus (faut juste envoyer le tahitien de la section prévenir les marins que les pieds mouillés il aime pas trop et ça de passe bien). Si il n'y a que des pax à débarquer/rembarquer ça va. Quant à reconnaître la plage avant un beachage n'importe quelle unité INF avec des appuis GEN peut le faire.

Croix du Sud ou Corymbe ou j'ai même vu des chasseurs alpins faire, c'est plus ou moins folklorique, où les commandant sur place font ce qu'ils veulent.

 Là ça se voulait une opé sérieuse et que sache les GCM et les GCP ne font pas partie de l'orbat définie par les PIA.   Là ils faisaient un eu le boulot de forces avancées ou plutôt du GAE-A

Pour le reste reco plage etc..  La définition de qui fait quoi en amphibie c'est marqué dans les PIA. Les limites Marine AdT, tant spatiales que temporelles,  y sont indiquées et cela a un lien avec la cohérence  de la chaîne de commandement. On peut trouver ça bien ou pas, mais c'est la doctrine en vigueur.  J'ai même  découvert il y a peu, que le GAE- A  débarquait avec les zodiac drives par les Fus (matos MN) il 

Si non on peut tout imaginer, un bataillon fus bien formé et le matos qu'il faut , peut faire aussi bien que n'importe quelle unité d'Inf et la MN a même des démineurs qui sont loin d'être des manches. 

NB. Oui les choses ce sont améliorées depuis 2015, n'empêche que la formation initiale reste, à mon avis, insuffisante. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clem200 a dit :

Quel commentaire ?

Le 13 RDP sur la Seine ont presenté leur SQUALE avec 2 embarcation et un groupe de combat . Ils avaient mis un Commandant du 13 pour la com à coté du pilote et du journaliste . 

Dans le zodiac des FM même pas un officier pour parler à la TV a un moment pour meubler l'emission le  journaliste interroge le pilote. Ecoute la video tu va comprendre. 

Le commandant du 13 connaissait son affaire s'était clair tout en disant qu'il recruter des mec rustique etc.. Et il donnez des ordres au groupes.

Si il y avait eu un officier sur le zodiac il aurait put dire allez à roite a droite à gauche  donner des ordres claire, à un moment le journaliste veux filmer la sortie EDAR et c'est le bordel; Le pilote ne fait rien pour dire aux autres rapprocher vous de la sortie du radier alors qu'un simple coup de VHF suffisait.   Et c'est le journaliste qui gesticule. Alors qu'avec un officier il lui demandez et basta.  

 Bref je rejoins fusilier sur le coup nul la com.MN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fanch a dit :

Je manque d'imagination désolé :biggrin:

Ceci dit, si ça t'intéresse, au-delà de me taquiner :biggrin: je peux t'expliquer l'évolution des principes de formation dans la Marine et le problème que ça pose aux fusiliers 

il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

Si il y avait eu un officier sur le zodiac il aurait put dire allez à roite a droite à gauche  donner des ordres claire, à un moment le journaliste veux filmer la sortie EDAR et c'est le bordel; Le pilote ne fait rien pour dire aux autres rapprocher vous de la sortie du radier alors qu'un simple coup de VHF suffisait.   Et c'est le journaliste qui gesticule. Alors qu'avec un officier il lui demandez et basta.  

Mais, l'officier fus est peut-être en charge d'autre chose, soit au niveau du LAS soit au PC Interarmées. Puis le silence radio est peut-être in vigueur (dans cette phase) tu prends le gars de court. 

Nôtre système hybride peut générer des incohérences au niveau de la chaîne de commandement, Forces avancées (chaîne de commandement spécifique) LAS, PC, UIP, etc si en plus tu mets de l'AdT en avance de phase... Avec les journaleux au milieu  :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...