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Des F-16 Block 50 pour l'Irak !


glevass
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des pilotes mecenaires! tu es sûr? des sources?!

les polognais n'avaient pas besoin de mecenaires pour piloter les Vipers

c'est une pratique courante chez les riches pays du golf qui manquent de ressources humaines et qui possèdent beaucoup de moyens financiers comme l'AS, EAU et le koweit... en irak c'est différent, l'armée irakienne a toujours été dirigé par des irakiens, l'irak avant l'embargo n'a jamais manqué de ressources humaines compétentes, officiers,officiers supérieurs... et dans les domaines civiles: cadres, savants, chercheurs... c'est vrai que l'embargo à défaut d'avoir trouvé ''des armes de destruction massives'' a réussi à réaliser l'essentiel: détruire l'infrastructure du pays et les ressources humaines dont disposait ce grand pays du moyen orient. mais ce n'est pas une raison pour confendre l'irak avec les émirats du pétrole.

Des sources, bien sur, j'en ai plein. www.mercenaires-pascher.com déjà, et puis http://faites-carrière-dans-larmée-irakienne.org  :lol: :lol:

Sans dèc', y'a pas un seul pilote capable en Irak aujourd'hui, ils ont même du mal à former des pilotes d'hélicoptères convenables et font déjà appel à des mercenaires (ou des "opérateurs privés" américains) pour leurs choppers.

D'autant que si y'a un pilote irakien encore qualifié bon de vol, je parie qu'il sera lui-même mercenaire quelque part et qu'il n'attendra pas que son pays d'origine se refabrique une armée de l'air pour retrouver du boulot.

Cela dit, il est complétement faut de résumer les pilotes mercenaires aux seuls états riches du Golfe.

Ces derniers font d'ailleurs bien plus appel à des sous-traitant étrangers pour la maintenance de leurs appareils que pour le pilotage.

Parmi les plus gros employeurs de pilotes mercenaires, il y a avant tout l'Afrique, et pas forcément les pays les plus riches en pétroles! Éthiopie, Érythrée, Gabon, Côte d'Ivoire, Togo, Congo etc... tous ont fait ou font appel à des pilotes étrangers (Europe de l'Est, pays arabes, Afrique du Sud, ex-URSS etc...) pour leur aviation "militaire", et beaucoup ne sont pas plus riches que l'Irak.

Quand on a de quoi maintenir en ligne un F-16Block 50, payer un pilote n'est qu'une broutille en comparaison.

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De toute façon, tout ne se fera pas dans la semaine!

Les Irakiens vont déjà devoir ré-apprendre à gérer une flotte logistique d'avions cargo et d'hélicoptères, ce sera un premier pas important.

Ensuite, ils pourraient éventuellement se doter d'avions COIN et CAS, type A-37 ou Supeer Tucano.

Après il sera temps d'envisager une aviation de combat. Et de toute manière, les US n'auront pas trop le choix: s'ils ne veulent pas voir la future armée irakienne acheter des Mig-29 d'occasion, ils leur refileront quelques F-16, pas forcément des Block 50 d'ailleurs, quelques F-16A/B suffiront dans un premier temps.

Parce que bon, entre les peurs de l'USAF et ses réalités financières, il y a un gouffre. Si le Pentagon ne veut pas voir de F-16 aux couleurs irakiennes, il leur faudra accepter l'idée que ce sera à LEURS F-15 et F-16 de défendre cet espace aérien contre l'Iran par exemple. Et quand on voit les prévisions d'effectifs de chasseurs pour l'USAF dans les 20 prochaines années, ça va pas être coton pour eux.

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  • 2 years later...

Je remonte ce topic du fond des abîmes car un premier contrat pour 18 F-16 block 50/52 à enfin était signé le mois dernier, montant estimé 1,5 MM de $.

Le gvt irakien discuterait pour un total de 36 jets dans ce premier lot. Ce contrat avait était retardé en début d'année suite au ''printemps arabe'' qui à causé aussi des manifs en Irak. Les industriels US espèrent faire tenir la ligne de production du F-16 jusqu'en 2015 avec les quelques contrats espéré dans le Golfe Persique :

http://www.defenseindustrydaily.com/Iraq-Seeks-F-16-Fighters-05057/

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La Chine à eu sa part du gâteau concernant le pétrole et les ventes d'armes, sans compter le nouveau débouché pour ses exportations en tout genre depuis la fin de l'embargo  >:(

Pour en retourner à la force aérienne irakienne, le lien indique la possibilité d'achat de T/A 50 sud coréens pour la formation de pilotes sur place au lieu de les envoyer aux États-Unis.

Et quand est il des rumeurs de l'année dernière sur la fourniture de Mirage F-1 d'occasion ou de M 2000-9 refourgué par les Émirats Arabes Unis si ceux ci achètent finalement des Rafales ?

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reste les 650M$ qu'on doit à l'irak.

Ca, c'est cuit aussi ... à moins qu'ils ne veulent que l'on revienne en arrière et que l'on reconsidère l'annulation de la dette qu'ils avais vis à vis de nous (estimée à 3 milliard de dollars selon certaines sources, entre 6 et 9 selon d'autres - la valeur médiane de 6 G$ a été retenue pour l'annulation à 80 % soit finalement un montant de 4,8 G$).

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  • 9 months later...

L'Irak signe pour 18 F-16 bk 52 C/D pour 199m$ !

Le F-16 moderne pour 11 m$ soit 9m€ soit le prix d'un Leopard2 full option (ou le prix de la modernisation d'un Leclerc) ou 2 VCBI , qui dit mieux ?

Le prix semble tellement dérisoire qu'il faut être prudent. Taiwan signe un upgrade de leur F-16 pour 26m$ par avion...

18 autres en négociation.

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L'Irak signe pour 18 F-16 bk 52 C/D pour 199m$ !

Le F-16 moderne pour 11 m$ soit 9m€ soit le prix d'un Leopard2 full option (ou le prix de la modernisation d'un Leclerc) ou 2 VCBI , qui dit mieux ?

Le prix semble tellement dérisoire qu'il faut être prudent. Taiwan signe un upgrade de leur F-16 pour 26m$ par avion...

18 autres en négociation.

les us ont besoin de commandes pour leur chaine de F-16, quitte a vendre l'avion a perte ils se rattraperons sur les pieces de rechange et l'armement
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http://info-aviation.com/?p=13964

Le 24 juillet, Lockheed Martin a reçu une commande d’un montant de 199,3 millions de dollars pour fournir des éléments complémentaires aux 18 avions de combat F-16IQ commandés par l’Irak.

Lockheed Martin précise que ce contrat ne constitue pas une 2ème commande mais s’ajoute simplement à la précédente commande de 835 millions de dollars (sans motorisation ni radars) passée le 5 décembre 2011 par l’Irak.

Elle comprend le temps et le matériel, l’équipement de soutien, le soutien logistique intégré, et le soutien logistique entrepreneur.

À noter que ces 2 contrats combinés affiche un montant de 1,03 milliard de dollars (environ 57,5 ​​millions de US dollars par chasseur) ce qui laisse de côté des éléments importants tels que les 45 millions de dollars pour les 22 radars AN/APG-68v9 (commande du 14 mars 2012 à Northrop Grumman), et d’autres équipements fourni par le gouvernement.

Les F-16IQ irakiens seront fabriqués à Fort Worth (Texas, USA) et seront terminés d’ici le 30 mai 2018.

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  • 3 weeks later...

Visiblement ils sont devenus pressés de toucher des sous. premier lot pour 2014.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/21/97001-20120821FILWWW00489-l-irak-recevra-des-f-16-americains.php

L'Irak doit recevoir en septembre 2014 un premier lot d'avions de combat F-16 commandés aux Etats-Unis, ont indiqué aujourd'hui des responsables américains à l'occasion de la visite du plus haut gradé américain à Bagdad. Selon ces responsables, qui s'exprimaient sous couvert d'anonymat, les Etats-Unis ont jusqu'à maintenant accepté de vendre à l'Irak pour 12 milliards de dollars en armement et contrats d'entraînement, dont 36 avions de combat F-16.

L'Irak souhaiterait également acquérir de nouveaux radars et davantage de systèmes de défense aérienne, ont souligné les responsables américains. Bagdad estime que ses troupes, qui ne sont plus épaulées par les forces américaines depuis leur retrait en décembre, manquent cruellement de moyens pour protéger les frontières du pays. Cette annonce sur la date de livraison des avions F-16 est intervenue alors que se trouvait à Bagdad le général Martin Dempsey, chef d'état-major de l'armée américaine.

Le général s'est entretenu avec le Premier ministre Nouri al-Maliki et son homologue irakien, le général Babaker Zebari. Il s'agissait de sa première visite en Irak depuis la fin du retrait des troupes américaines en décembre dernier

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Ils prennent ce que les US veulent bien leur vendre...

j'aurais bien rit qu'ils achètent des MIG ou des SU avec l'argent US :)

article à pondérer toutefois : les avions auraient du arriver plus tôt, je ne comprends pas que la commande ne puisse pas être honorer dans les temps (peut être qu'un Irak possédant une flotte de chasseurs ne seraient plus un boulevard pour des plans futurs ? )

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j'aurais bien rit qu'ils achètent des MIG ou des SU avec l'argent US :)

article à pondérer toutefois : les avions auraient du arriver plus tôt, je ne comprends pas que la commande ne puisse pas être honorer dans les temps (peut être qu'un Irak possédant une flotte de chasseurs ne seraient plus un boulevard pour des plans futurs ? )

Pour ma part , c'est parce qu'ils voulaient consacrés cet argent en priorité à la population, c'était l'urgence du moment, à force de pression, ils sont obligés d'en acheter.

Mis à part ca, les usa évitent de parler de l'irak compte tenu de son état actuel.

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