Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Treillis F-2 de l'armée française


fox
 Share

Messages recommandés

slt

j'ai lu sur secret défense (http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/05/analyse-les-afghantsy-à-la-française.html, plus pécisément dans les commentaires que le treillis actuel de l'armée française n'était pas bon. je vous met le passage:

Etant sur place actuellement, je voudrais rebondir sur plusieurs point.

1) le matériel qui a été changé : c'est vrai, on distribue ENFIN un vrai treillis, une vraie frag, un vrai casque, des lunettes ballistiques. Ce nouvel équipement est excellent (au moins en comparaison de ce qu'on connaissait avant), mais... tout le monde ne l'a pas ! On a l'impression d'avoir à nouveau une armée à deux vitesses en Afghanistan, c'est assez lamentable. Je ne dis pas ça par aigreur, car je fais partie de ceux qui ont reçu le nouvel équipement. Mais c'est d'abord une question d'efficacité, ensuite une question de dignité (équiper des soldats pro de cette façon, c'est un peu leur montrer le peu de sérieux avec lequel on considère leur travail), enfin une question de crédibilité vis à vis de nos alliés (en clair: on passe pour des clowns).

Pire : on amène nos treillis def sur place pour faire des cérémonies ! Mais à quoi pensons nous, franchement...

Autre problème qui va se poser : le retour en France qui va s'accompagner du retour à un équipement obsolète (casque, frag, gilet de combat) et mauvais (treillis, sac à dos). Ca va être dur de se réhabituer au pantashort (c'est ainsi qu'on appelle un pantalon qui s'arrête à mi-mollet, et c'est la tenue réglementaire de notre armée) modèle F2, à la veste moulante qu'on risque de craquer si on lève les bras trop haut, et au ceinturon inutile. Idem pour le cartable (et non la musette) TTA, le sac F2, les rangers fragiles, etc.

Mais le plus hubuesque sera atteint lorsque les nouveaux treillis T3 seront enfin distribués aux régiment d'infanterie (les autres pourront continuer à ressembler à des clowns je suppose). J'espère me tromper, mais je suis sur de savoir comment ça se passera : ces treillis seront soigneusement conservés pour les sorties terrain, et on continuera de porter le F2 tout pourri comme tenue de travail. On aura donc une tenue de terrain réglementaire et une tenue de travail différente qu'on gardera sous prétexte d'avoir de la gueule, qui ne correspondra plus à rien puisqu'elle ne servira plus à rien en tant que tel. C'est comme si on demandait aux gendarmes de s'habiller avec leur ancien uniforme quand ils ne sont pas dehors, mais de le mettre quand ils sont au contact de la population pour faire de la pub.

Les militaires sont dans leur ensemble prêts à servir en tous lieux et en tous temps, avec une grande disponibilité et sans grande compensation. Ce n'est pas une attitude syndicaliste et anti-militariste que de demander à être habillé de façon convenable... pas uniquement sur le terrain ou en Afghanistan, mais aussi tout simplement au jour le jour.

je voulais savoir si ce treillis était aussi mauvais que ça?

alors messieur les militaires ou les ex-militaires, a votre clavier   =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben perso, le plus chiant c'est le ceinturon qui sert strictement a rien ...

Quand tu te penches il remonte avec la veste sans parler du bas de treillis qui passe par dessus la boucle de rangers ^^

Un soucis aussi, pas assez de poche du moins pas assez ergonomique si je puis dire. Les poches sur le bas de treillis ne sont pas assez large, on n'y met presque rien et surtout quand elles sont pleines c'est la merde pour s'agenouiller ou s'accroupir.

Enfin bref ce n'est pas la meilleur tenue pour combattre dans de bonnes conditions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso, le plus chiant c'est le ceinturon qui sert strictement a rien ...

Quand tu te penches il remonte avec la veste sans parler du bas de treillis qui passe par dessus la boucle de rangers ^^

c'est pour faire old school  :lol: :lol: :lol: non je n'en sais rien sinon quelle est la différence par rapport a l'ancien? ? ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu te penches il remonte avec la veste sans parler du bas de treillis qui passe par dessus la boucle de rangers ^^

Le fait de devoir très souvent se pencher pour remettre en place cette $!§%?µ de bas de pantalon fait du treillis F2 une excellente protection contre les snipers...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIGEARD  faisait retaillé la tenue de ses paras en algérie,mais la différence s'est que le treillis qui était trés large et ample était retaillé à la morphologie de chaque paras ,se qui permetté de resté pratique et d'avoir de la gueule .disons que par la suite ,s'est devenu à la mode et beaucoup de monde faisait retaillé ses treillis ,mais comme sa ne plaisait pas en haut lieu,on a sortie le treillis F2 afin de donné un aspect réglementaire ,le probléme ,s'est qu'il n'est pas retaillé à la morphologie de chaque homme ,mais basé sur plusieurs tailles ,résultat ,pour avoir de la gueule ben s'est trés casse couille ,à moin d'être un eunuque (sauf pour les filles  :lol:),entre les élastiques qui oblige à se baisser comme dit ATO ,le cul moulé (sa faisait marré un pote de l'infanterie de marine espagnole en yougo et trouvé que l'on avait pas de bol d'avoir un moule cul digne d'un gogo dancer au fucking blue boy ),les poches cargo du pantalon qui servent à rien vu que tu peux rien mettre dedans  :lol:,si tu met des sous-vêtements chaud ,ben t'est serré (et je ne suis pas obése ),une mauvaise qualité de tissus (j'ai un pantalon de l'armée britannique pour mes ballades en forêt ,ben y a pas photo ,rien a voir avec le F2).comme on peux le constaté sa coupe est complétement dépassé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre particularité: tu as froid en hiver et chaud en été, quand il pleut tu es très rapidement mouillé, bref cette tenue est une vrai bouse qui n'a pas été crée avec des critères de qualité mais économique!! J'ai connu la version "vert olive satinée" qui s'illuminait comme un sapin aux IL!!! Lorsque le fabuleux :lol: :lol: camo CE est arrivé, aucune améliorations n'a été effectuée malheureusement. Je pense aussi que nous aurons le T3 seulement sur le terrain pour la presse mais qu'en garnison le moul'bite refera son apparition... Comme pour les autres équipements d'ailleurs, sans réfléchir trop nous avons déjà le casque F1, le Spectra, et le TC du Felin. Le brélage Famas (encore porté :O), la chasuble TTA (tellement bien que personne ne la porte en opé), les divers Arktis type 1601/1602 Rpima ou MOLLE type 2e REP, le gilet Type FELIN. Bref question gestion des stocks et économies ils repasseront 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre particularité: tu as froid en hiver et chaud en été, quand il pleut tu es très rapidement mouillé, bref cette tenue est une vrai bouse qui n'a pas été crée avec des critères de qualité mais économique!! J'ai connu la version "vert olive satinée" qui s'illuminait comme un sapin aux IL!!! Lorsque le fabuleux :lol: :lol: camo CE est arrivé, aucune améliorations n'a été effectuée malheureusement. Je pense aussi que nous aurons le T3 seulement sur le terrain pour la presse mais qu'en garnison le moul'bite refera son apparition... Comme pour les autres équipements d'ailleurs, sans réfléchir trop nous avons déjà le casque F1, le Spectra, et le TC du Felin. Le brélage Famas (encore porté :O), la chasuble TTA (tellement bien que personne ne la porte en opé), les divers Arktis type 1601/1602 Rpima ou MOLLE type 2e REP, le gilet Type FELIN. Bref question gestion des stocks et économies ils repasseront 8)

gibbs

tout a fait d'accord  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les treillis Arktis (ou copies genre TOE/DCA et Cie...) sont portes en operations, le plus souvent sur le terrain loin des chefs, depuis plusieurs annees. J'ai recemment vu une serie de photos de la SRR du 21 RIMa au Tchad en 2007, ils etaient tous en treillis Arktis, chasuble Blackhawk, etui PA "type SAS" sangle bas sur la cuisse pour les MAC 50, tous les types de pompes imaginables (pas mal d'Oakley)...le contact avec les FS sur differents theatres "au long cours" comme la RCI a du beaucoup faire pour faire evoluer tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les treillis Arktis (ou copies genre TOE/DCA et Cie...) sont portes en operations, le plus souvent sur le terrain loin des chefs, depuis plusieurs annees. J'ai recemment vu une serie de photos de la SRR du 21 RIMa au Tchad en 2007, ils etaient tous en treillis Arktis, chasuble Blackhawk, etui PA "type SAS" sangle bas sur la cuisse pour les MAC 50, tous les types de pompes imaginables (pas mal d'Oakley)...le contact avec les FS sur differents theatres "au long cours" comme la RCI a du beaucoup faire pour faire evoluer tout cela.

gibbs

exacte , et on peu même dire que sa se généralisé au niveau des compagnies de combat pour les treillis artkis et gilet ,vue dans le assaut parlant de la derniére évacuation de ressortissants au tchad des gars de la 3 du 21°RIMaen était équipé.plus récemment j'ai vue une photo d'une compagnie du 3°REI marchant au pas au quartier à kourou (sûrement un rassemblement avant manip )et tout les personnels étaient en tenue artkis et gilet d'assaut artkis ,bérêt vert visé sur la tête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis êu da,s l'armée mais d'après ce que j'ai pu constaté auprès de mes anciens c'est que tout dépend du chef de corps. On le sait depuis la fin de la guerre froide, l'armée ne fait plus parti des priorités budgétaires de notre pays. Résultat et bien l'équipement individuel est le premier secteur d'économie.

Nos chefs en sont conscients et c'est pourquoi certains ont pris les devants. J'ai récemment visité le 54e régiment de transmissions qui participe à de nombreuses OPEX, il ne fait pas parti de l'infanterie et encore mois des FS. Pourtant depuis 2-3 ans le régiment s'équipe de manière individuel. C'est le cas de l'achat de glock17 et oui des glock17 sur les fonds du régiment et une certaine liberté dans la tenue des soldats. Dans une compagnie le commandant d'unité a même dit que tant que c'était centre-europe il ne chipoterais pas. Et donc pour moi la solution à notre problème d'équipement individuel c'est là, laisser les hommes s'équiper en matériel de façon perso. Laissons tomber les remplaçants des carnets d'habillement et versons directement une somme aux soldats libre à eux de choisir leur matériel en imposant toujours le centre europe comme came de base.

Je pense qu'il y a suffisamment de treillis f2 en stock pour équiper tous nos régiments en treillis de déf à l'occasion du 14 juillet et des différentes commémorations, mieux encore pourquoi ne pas ressortir les tenues de traditions certes moins pratiquent pour le combat mais qui ont plus de gueules qu'un treillis bariollet. Les sapeurs de la légion défilent en tenue trad tout comme les chasseurs alpins et j'ai la chance de participer à une passation de commandement qui sera fera en tenue inspirée des unités de l'armée d'Afrique. Et cette tenue ne coute à l'armée que la pose d'élastique sur le pantalon terre de france. Et cela dit en passant cela permettra de faire la nique à nos légionnaires qui sont un peu les chouchous des spectateurs ;)

Une petite blague, savez vos comment reconnait on un soldat français?

C'est le seul qui porte une ceinturon et réajuste son pantalon dès qu'il se déplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord pour le carnet d'habillement ,que de la daube en matos , et quand il y en a : y a pas t'a taille  :lol:.on en parlé souvent de récupérer les pépettes aloués afin de s'équipé mais nada  >:( .résultat ,on perdé de l'argent si on ne dépensé pas ,et comme tout était limité dans les achats ,tant de slip ou de chaussette verte pour mettre avec les rangeos .(merveilleux  >:()

quand j'ai fini mon temps ,j'en ai dépensé de l'argent (perso) entre le gilet artkis et autre matos ,au moin j'ai put porté mon matos sur le terrain et en opex ,mais bon ,avoir un carnet à la con d'habillement et ne pas pouvoir l'utilisé pour du matos ops ,sa m'a toujours foutu en rogne  >:(

@ nass3418  ;)  bonne chance dans la verte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas de l'achat de glock17 et oui des glock17 sur les fonds du régiment

J'ai gardé une âme d'enfant, et j'aime toujours autant les contes de fées...

tout à fait d'accord pour le carnet d'habillement ,que de la daube en matos , et quand il y en a : y a pas t'a taille  :lol:.on en parlé souvent de récupérer les pépettes aloués afin de s'équipé mais nada  >:( .résultat ,on perdé de l'argent si on ne dépensé pas ,et comme tout était limité dans les achats ,tant de slip ou de chaussette verte pour mettre avec les rangeos .(merveilleux  >:()

quand j'ai fini mon temps ,j'en ai dépensé de l'argent (perso) entre le gilet artkis et autre matos ,au moin j'ai put porté mon matos sur le terrain et en opex ,mais bon ,avoir un carnet à la con d'habillement et ne pas pouvoir l'utilisé pour du matos ops ,sa m'a toujours foutu en rogne  >:(

@ nass3418  ;)  bonne chance dans la verte .

Une petite rectification s'impose sur le sujet du carnet d'habillement, non pas sur le fait qu'il fut une période pas si lointaine où celui-ci ne permettait pas l'achat de grand-chose, mais sur l'argent de celui-ci. Il n'y a jamais eu d'argent au sens physique du terme sur les carnets, mais un droit de tirage correspondant à une certaine somme. D'ailleurs, pour éviter ce petit souci d'interprétation, ce ne sont plus des neuros qui apparaissent aujourd'hui sur ce carnet, mais tout simplement des points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le carnet d'habillement on est d'accord, il ne s'agit pas d'argent mais je pense qu'en supprimant le système on ferait énormément d'économie (disparition de "centrale d'achat", fin des contrats auprès du fournisseur le moins demandant et généralement le moins bon) qui pourrait servir à donner l'équivalent en argent de ces fameux points et ainsi nous permettre de mieux nous équiper. Ensuite pour tempérer mes propos, je dirais que d'un point de vue strictement perso, le treillis F2 me va très bien certes il n'est pas pratique sur le terrain comme une grande partie de notre matériel mais dans la vie de tous les jours il suffit amplement. Dans le même temps il m'arrive parfois de souhaiter d'avoir du matos plus sympa pour le terrain mais tout de suite c'est avec mes deniers perso que je dois y aller et pas sûr de pouvoir l'utiliser par la suite sur le terrain.

Pour l'histoire du glock17 d'après ce que m'ont dit mes interlocuteurs, c'est le régiment qui a tout gérer avec l'aval de Paris je pense bien. Mais étant donné la tete de mon chef de section lorsqu'il a vu sur mon certificat d'aptitude au tir l'inscription glock17, il me semble que la présence de cette arme dans un régiment de guerre électronique ne soit pas une chose classique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé une âme d'enfant, et j'aime toujours autant les contes de fées...

Une petite rectification s'impose sur le sujet du carnet d'habillement, non pas sur le fait qu'il fut une période pas si lointaine où celui-ci ne permettait pas l'achat de grand-chose, mais sur l'argent de celui-ci. Il n'y a jamais eu d'argent au sens physique du terme sur les carnets, mais un droit de tirage correspondant à une certaine somme. D'ailleurs, pour éviter ce petit souci d'interprétation, ce ne sont plus des neuros qui apparaissent aujourd'hui sur ce carnet, mais tout simplement des points.

gibbs 

sa fait combien de temps qu'ils s'ont passé au systéme de point ? (je viens de me prendre un coup de vieux d'un seul coup  :lol:)  de toute façon sa donne quand même l'impression de se faire avoir au vue de la camelote refourguée ,et de l'argent est quand même perdu avec se systéme de carnet d'habillement ,comme le dit nass3418 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé une émission sur nos vaillant para, départ de France, ils portent tous le gilet pare éclat standard de l'armée mais une fois en Afghanistan, je les vois tous portée le gilet pare balle US. Il n'y a pas que le treillis à virer mais aussi le gilet pare balle.

Ah et je vois que les forces US ont droit à du homard une fois par semaine et nos soldats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, j'étais loin de me douter de l'impopularité de ce treillis!

J'ai toujours trouvé que les français avaient plus fière allure que tous ces soldats rappeurs-isants dans leurs treillis qui masquent les bides courtesy of Budweiser.

Il faudrait s'intéresser au stretch, par expérience personnelle dans la nature, les vêtements trop amples s'accrochent partout, ce qui rend la progression assez chaotique dès qu'il y'a un peu de végétation. Il est vrai que la végétation n'est pas vraiment luxuriante en Afghanistan... ça reste une impression personnelle subjective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi, quand tu as porté ce foutu treillis à la noix, tu ne peux QUE le détester. Tu cours, tu cours, un ordre, tu te mets en position de tir, un genou à terre et là, tu vois des étoiles, tes roubignoles ont été remonté au niveau des amygdales... Parfois la couture explosait aussi. Au moins tu avais le service trois pièces ventilé parce que ça tient chaud leur toile de jute. Je comprends pourquoi nos gars sont heureux de passer à autre tout large et informe soit il. Avantage du large, les poches cargo servent au moins. Et puis il y a ample et ample, je ne trouve pas que nos pioupious en Astan ressemblent à des baudruches dégonflées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi, quand tu as porté ce foutu treillis à la noix, tu ne peux QUE le détester. Tu cours, tu cours, un ordre, tu te mets en position de tir, un genou à terre et là, tu vois des étoiles, tes roubignoles ont été remonté au niveau des amygdales... Parfois la couture explosait aussi. Au moins tu avais le service trois pièces ventilé parce que ça tient chaud leur toile de jute. Je comprends pourquoi nos gars sont heureux de passer à autre tout large et informe soit il. Avantage du large, les poches cargo servent au moins. Et puis il y a ample et ample, je ne trouve pas que nos pioupious en Astan ressemblent à des baudruches dégonflées.

Ample c'est autant un atout ergonomique ... que tactique. Les vetement flottant ca cache les ligne du corps, dissimule les mouvement des membres, et flotte naturellement un peu comme le rest de la nature.

Un bonhomme en juste au corps ... meme camo CE ... c'est difficile de le prendre pour autre chose qu'un bonhomme en juste au corps. Avec des vetement ample voir tres ample qui se mette un peu comme ils veulement y a deja plus de diversité de forme et de chaos dans le camo :)

Il suffit de voir les uniforme de combat israelien ... tout est flottant meme le couvre casque ... pour que le bonhomme ne ressemble a rien ... et surtout pas a une cible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons le F2 a encore de beau jours devant lui puis que même la DGA le dit:

Ingénieur en génie mécanique et qualité, Laurent Catty est entré au service des programmes d'armement terrestre (SPART) de la DGA en 1991. Il est directeur de programme Félin depuis le 1er janvier 2006.

Vous intégrez un programme particulièrement emblématique...

Laurent Catty : Ma toute première réunion à la DAT (l'ancêtre du service des programmes d'armement terrestre (SPART) de la DGA) était consacrée au système combattant. J'y reviens donc, quatorze ans plus tard, après être passé par la technique d'armement d'infanterie, puis aux départements MQP (management et qualité des programmes) et PPBF (finances). Jusqu'ici, j'avais donc une vision globale et transverse des programmes du SPART. Avec Félin, à l'inverse, je rentre pleinement dans les détails techniques, financiers et contractuels. Mon prédécesseur, Alain Mondon, a eu en charge pendant cinq ans le gros volet de la genèse et de la négociation du programme. J'arrive pour préparer la livraison des premiers régiments embarqués. Félin connaît une forte pression, notamment sur la tenue des délais.

Félin fédère de nombreux domaines d'expertise ?

LC : Des problèmes textiles des vêtements aux derniers développements de l'optronique, Félin a toujours mis en commun des technologies très variées... Il va entraîner des modifications radicales d'habitudes pour les forces qui devront se poser de multiples questions périphériques. Par exemple, impossible pour un soldat de se promener à la caserne dans sa tenue Félin comme il le faisait avec son treillis.

Est-ce le seul programme de ce type en Europe ?

La place et l'équipement du fantassin sont au coeur des débats dans de nombreuses armées européennes. Un groupe Otan travaille depuis longtemps sur cette idée de super combattant, même s'il s'est avéré difficile de définir des besoins opérationnels communs. Je crois que l'équipement d'un fantassin est propre à chaque pays, dépendant de son utilisation culturelle dans l'armée nationale. Les Britanniques ont le FIST (future integrated soldier technology) et leur équipe revient au printemps échanger sur nos difficultés réciproques. Les Italiens ont le " soldato futuro ", les Allemands IDZ (Infanterist der Zukunft). Mais Félin est le seul programme à un stade aussi avancé. Il devrait être interopérable avec nos alliés, pour les batteries comme pour les communications.

Donc je crois qu'on va voir revenir les superbe survetements bleus en tergal et leurs baskets en "pain d'épice",  aahhh la bonne époque de la conscription :'( :'( :'( :'(

-et ses "...advou! je veux rien voir dans les poches de vos treillis (cigarettes, portefeuilles, etc)!

-mais MdL on a des poches c'est pour s'en servir!

-non c'est pour faire joli! et pis chui MdL c'est moi qui sait!!!! Repos vous pouvez fumer!!

-mais MdL on a plus de clopes puisqu'on peut pas les mettre dans nos poches.. :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez vive la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi, quand tu as porté ce foutu treillis à la noix, tu ne peux QUE le détester. Tu cours, tu cours, un ordre, tu te mets en position de tir, un genou à terre et là, tu vois des étoiles, tes roubignoles ont été remonté au niveau des amygdales... Parfois la couture explosait.

Avec se futal de Bee Gees, déja plus de roubignoles à la sortie de l'avion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

exacte , et on peu même dire que sa se généralisé au niveau des compagnies de combat pour les treillis artkis et gilet ,vue dans le assaut parlant de la derniére évacuation de ressortissants au tchad des gars de la 3 du 21°RIMaen était équipé.plus récemment j'ai vue une photo d'une compagnie du 3°REI marchant au pas au quartier à kourou (sûrement un rassemblement avant manip )et tout les personnels étaient en tenue artkis et gilet d'assaut artkis ,bérêt vert visé sur la tête .

gibbs

exacte , et on peu même dire que sa se généralisé au niveau des compagnies de combat pour les treillis artkis et gilet ,vue dans le assaut parlant de la derniére évacuation de ressortissants au tchad des gars de la 3 du 21°RIMaen était équipé.plus récemment j'ai vue une photo d'une compagnie du 3°REI marchant au pas au quartier à kourou (sûrement un rassemblement avant manip )et tout les personnels étaient en tenue artkis et gilet d'assaut artkis ,bérêt vert visé sur la tête .

oui mon ami mais là ce n'est pas pareil j'y suis passé par le 3REI et crois moi que j'avais une tenue réglementaire résultat des courses pantalon déchiré de la braguette a la ceinture en passant par le cul (ce qui est tres agréable pour les aérations mais moins en compagnie des dames) le treillis mouillé H24 des irritations j'en passe et des meilleurs et c'est vrai que l'arktis est beaucoup plus approprié et il faut aussi l'admettre "a beaucoup plus de gueule)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis êu da,s l'armée mais d'après ce que j'ai pu constaté auprès de mes anciens c'est que tout dépend du chef de corps. On le sait depuis la fin de la guerre froide, l'armée ne fait plus parti des priorités budgétaires de notre pays. Résultat et bien l'équipement individuel est le premier secteur d'économie.

Nos chefs en sont conscients et c'est pourquoi certains ont pris les devants. J'ai récemment visité le 54e régiment de transmissions qui participe à de nombreuses OPEX, il ne fait pas parti de l'infanterie et encore mois des FS. Pourtant depuis 2-3 ans le régiment s'équipe de manière individuel. C'est le cas de l'achat de glock17 et oui des glock17 sur les fonds du régiment et une certaine liberté dans la tenue des soldats. Dans une compagnie le commandant d'unité a même dit que tant que c'était centre-europe il ne chipoterais pas. Et donc pour moi la solution à notre problème d'équipement individuel c'est là, laisser les hommes s'équiper en matériel de façon perso. Laissons tomber les remplaçants des carnets d'habillement et versons directement une somme aux soldats libre à eux de choisir leur matériel en imposant toujours le centre europe comme came de base.

Je pense qu'il y a suffisamment de treillis f2 en stock pour équiper tous nos régiments en treillis de déf à l'occasion du 14 juillet et des différentes commémorations, mieux encore pourquoi ne pas ressortir les tenues de traditions certes moins pratiquent pour le combat mais qui ont plus de gueules qu'un treillis bariollet. Les sapeurs de la légion défilent en tenue trad tout comme les chasseurs alpins et j'ai la chance de participer à une passation de commandement qui sera fera en tenue inspirée des unités de l'armée d'Afrique. Et cette tenue ne coute à l'armée que la pose d'élastique sur le pantalon terre de france. Et cela dit en passant cela permettra de faire la nique à nos légionnaires qui sont un peu les chouchous des spectateurs ;)

Une petite blague, savez vos comment reconnait on un soldat français?

C'est le seul qui porte une ceinturon et réajuste son pantalon dès qu'il se déplace.

et c'est normal qu'on soit les chouchous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...