Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Quelques détails intéressants donnés par le ministre de la défense du Canada lors d'une entrevue en marge du spectacle aérien de la base de Bagotville, où il était présent ce week-end.

Ce n'est plus l'achat de 65 mais bien de 88 avions qui est maintenant envisagé.

Citation

Quant au successeur du CF-18, le ministre Sajjan, d'entrée de jeu, a souligné sa décision d'acheter 88 chasseurs au lieu des 65 prévus par le précédent gouvernement. « Compte tenu de nos besoins et de nos obligations, l'achat de 65 nouveaux avions de chasse était complètement ridicule. Et pour vous, c'est une bonne nouvelle, car cela signifie plus de pilotes, plus de techniciens, plus de personnel pour Bagotville », a analysé le ministre.

L'appel d'offre est toujours dans les plans.
 

Citation

 

Harjit Sajjan ne peut dire quel type d'avion de chasse aura le Canada. Le gouvernement maintient le cap sur l'appel d'offres ouvert qui devra être fait d'ici cinq ans....

Quant au successeur lui-même, le ministre réaffirme que l'appel d'offres sera ouvert à tous, sans discrimination envers les constructeurs. Ceux-ci devront répondre aux spécifications déterminées par le Canada. À ce sujet, le pays n'a pas encore fait son lit sur les caractéristiques que devra avoir cet avion. Devra-t-il être furtif ou pas, un avion de quatrième ou cinquième génération ?

La décision n'est pas encore prise, dit le ministre Sajjan, car il faut bien analyser le rôle qu'il devra avoir dans un système de défense qui intègre des avions de différents pays alliés, les satellites, les troupes au sol et les navires en mer.

 

La poursuite de Boeing contre Bombardier a bel et bien un effet sur l'achat de SH intérimaires. Denis Lemieux, cité dans l,entrevue, est le député fédéral de la circonscription.

Citation

Le bogue, c'est le conflit entre Boeing et Bombardier, qui a refroidi les relations du Canada avec le constructeur américain du CF-18. D'ailleurs, a fait remarquer Denis Lemieux, Boeing n'était pas présent à Bagotville en fin de semaine. L'avion qui faisait la page de dos du programme est l'Eurofighter Typhoon, commanditaire du spectacle.

D'après la programmation du spectacle, le Rafale avait été invité pour faire une demo mais l'invitation a été décliné (tout comme le Typhoon et le Grippen par ailleurs). On a on donc eu à se contenter des pirouettes des F-18 et F-22 pendant le week-end. ;)

Source: http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201706/25/01-5110721-drones-armes-bagotville-a-des-atouts.php

Modifié par CarlJF
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton Charlie a dit :

Le Canada? ça serait un honneur mais je n'y crois pas. Le Canada continue de financer le programme F-35, alors Justin Trudeau va respecter sa promesse, il engagera des évaluations et le F-35 en sortira vainqueur (le résultat des évaluations ne sera bien évidemment pas dévoilé), ils achèteront leur 88 F-35, Loockheed Martin sera content, le Canada un peu moins (au vu des coûts que demandera l'engin) et fin de l'histoire.

ça n'est bien sûr que mon avis (mais je ne suis pas le seul à penser ainsi)

 

Dans l'absolu et sans pré-supposer du résultat final (je pense aussi qu'ils vont choisir le F35, mais avec quelques renforts F18 à côté), ils ont tout intérêt à maintenir leur participation au F35 tant que l'appel d'offres n'est pas lancé et dépouillé.

S'ils arrêtaient maintenant leur participation et décidaient au final de choisir quand même le F35, je ne suis pas sûr qu'ils pourraient encore bénéficier de tarifs avantageux ou des promesses initialement faites s'ils intégraient le programme.

Bref, c'est un peu comme une assurance de continuer à participer au Programme en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'y avais pas pensé. On peut aussi ajouter que si ils arrêtaient de financer le programme maintenant, la coopération industrielle s'arrête également et des emplois sont perdus, donc même si le Canada devait acheter un autre avion, dans l'attente de la signature du contrat et donc de la nouvelle coopération industrielle lancé, il vaut mieux rester dans celle du programme JFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tonton Charlie a dit :

C'est vrai, j'y avais pas pensé. On peut aussi ajouter que si ils arrêtaient de financer le programme maintenant, la coopération industrielle s'arrête également et des emplois sont perdus, donc même si le Canada devait acheter un autre avion, dans l'attente de la signature du contrat et donc de la nouvelle coopération industrielle lancé, il vaut mieux rester dans celle du programme JFS.

ca va même un peu plus loin: être partenaire te permet de participer aux appels d'offres industriels liés au programme, mais ne t'oblige pas à en acheter par dizaines. On peut donc imaginer que le Canada réussisse à gagner quelques marchés, revende son F35 qui traîne à Paxton, signe pour des Rafale avec toutes les contre partie liées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 à 00:28, rendbo a dit :

ca va même un peu plus loin: être partenaire te permet de participer aux appels d'offres industriels liés au programme, mais ne t'oblige pas à en acheter par dizaines. On peut donc imaginer que le Canada réussisse à gagner quelques marchés, revende son F35 qui traîne à Paxton, signe pour des Rafale avec toutes les contre partie liées.

Un scénario qui me plait bien, mais j'ai quelques doute sur le fait que les Etats-Unis acceptent que le Canada vendent ses F-35 (surtout si c'est pour après aller voir un concurrent, d'autant plus si ce dernier est français. Mon dieu, quel horreur pour les Américains que de se faire doubler par les Français sur un marché acquis depuis si longtemps). L'exploitation du F-35 dépend énormément de Lockheed Martin (à se demander si au final ils ne font pas que louer ces avions), il va donc de soi que si un pays veux en revendre, il doit attendre l'autorisation des Américains.

Je ne doute pas que les Canadiens ont envi voler en Rafale, mais je pense que comme en Corée du Sud les Américains utiliseront tout ce qui est en leur pouvoir pour imposer leur avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tiens, Lockheed écrivant au gouvernement canadien pour leur offrir des F-35 au même prix que des SH...

Citation

Je vous écris pour m'assurer que vous êtes au courant que l'avion de chasse le plus moderne du monde, la cinquième génération du F-35, est offert sur le marché et peut combler le déficit de capacité du Canada à un coût et une date de livraison comparables à la quatrième génération des F-18 Super Hornet que vous envisagez d'acheter.

En plus d'avoir réussi à rendre l'avion pleinement opérationnel, nous avons aussi réussi à réduire le prix du F-35 année après année, et comme je l'ai affirmé, pour un partenaire du programme, aujourd'hui, le prix d'un F-35A sera dans la fourchette de 80 à 85 millions de dollars.

Source: Avions de chasse: Lockheed Martin abat une nouvelle carte

Qu'on l'aime ou pas,à 80-85 millions pour un F-35A,la donne n'est plus la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CarlJF a dit :

Tiens, Lockheed écrivant au gouvernement canadien pour leur offrir des F-35 au même prix que des SH...

Source: Avions de chasse: Lockheed Martin abat une nouvelle carte

Qu'on l'aime ou pas,à 80-85 millions pour un F-35A,la donne n'est plus la même...

Oui mais avec ou sans moteur ?

Et garantie opérationnel après combien de mise à jour ?

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, herciv a dit :

Oui mais avec ou sans moteur ?

Et garantie opérationnel après combien de mise à jour ?

Ça, l'histoire ne le dit pas! Mais puisqu'il parle d'un coût comparable à celui prévu pour les SH, j'imagine que le moteur est inclus...

En relisant l'article, on y trouve aussi un autre changement pas négligeable:

Citation

Elle rappelle d'ailleurs que si le Canada décide d'acheter ces avions de chasse furtifs, le gouvernement garantira à l'industrie aéronautique canadienne une participation à la chaîne d'approvisionnement pour l'ensemble des contrats qui seront obtenus pour la construction des appareils.

On parle maintenant d'une participation garantie à la chaîne d'approvisionnement. Une évolution importante relativement à la simple participation aux appels d'offres qui prévalait jusqu'à maintenant, sans aucune certitude sur les retombées éventuelles...

Mais bon, tout ça montre que Lockheed ne reste pas les bras croisés et commence à bouger dans ce dossier...

Modifié par CarlJF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CarlJF a dit :

Ça, l'histoire ne le dit pas! Mais puisqu'il parle d'un coût comparable à celui prévu pour les SH, j'imagine que le moteur est inclus...

La comm de LM (et du JPO au passage) a toujours largement compté sur la capacité d'imagination de son auditoire. En étant attentif, ils sont toujours au bord du mensonge.

- 100M$ l'avion ! Avec les moteurs ? Oui, les moteurs seront livrés avec !

Mais tu les entendras rarement dire "Oui, les moteurs sont compris dans le prix".  Le LRIP-9 est déjà arrivé à 150M$/pièce en "procurement cost" pour le DoD. Moteurs compris. fin de livraison de la tranche dans 5 mois, fin des factures dans 1 an, approx. On refera l'addition. Mais rien n'empêche le DoD de facturer ce qu'il veut à son partenaire/client. Ca s'appelle du .. heu... dumping, non ?

il y a 47 minutes, CarlJF a dit :

si le Canada décide d'acheter ces avions de chasse furtifs, le gouvernement garantira à l'industrie aéronautique 

Le gouvernement ... canadien ? Ca n'engage pas beaucoup LM.  Le gouvernement US, ce serait gonflé, à quel titre un commercial LM pourrait garantir au nom de son "gov" ? Gesticulations que tout celà. Mais ça marche(ra)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éventuel achat d'avions de chasse par Ottawa bientôt fixé

Citation

 

Des sources au sein de l'industrie affirment qu'il n'y a eu aucun contact entre Ottawa et Boeing pendant des mois, et que la plupart des intervenants pensent à présent que l'achat des Super Hornets se jouera le 25 septembre.

C'est à cette date que le département américain du Commerce dévoilera les résultats de son enquête qui visait à déterminer si Bombardier a vendu ses avions de ligne CSeries à un prix injustement bas grâce à des subventions du gouvernement fédéral.

Une constatation de culpabilité pourrait s'accompagner d'amendes ou des tarifs pour Bombardier, et du même coup, inciter le gouvernement libéral, qui s'est montré critique envers cette enquête, à mettre la hache dans son entente avec Boeing.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/201708/25/01-5127645-leventuel-achat-davions-de-chasse-par-ottawa-bientot-fixe.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 18 minutes, zx a dit :

6.4 Millards de $ pour 18 SH.  Même avec armements, moteurs en spare, viseur sde casque, ça fait pas un peu cher ? Pour le même prix le Qatar a droit à 24 rafales.

Modifié par jisse
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, zx a dit :
Citation

 

Canada last month attempted to end a deepening dispute with Boeing Co. by suggesting it could withdraw a threat not to buy Super Hornet jets if the U.S. firm dropped a trade challenge against Canadian planemaker Bombardier Inc., three people with knowledge of the matter told Reuters.

 

Mon intuition était donc bonne ! Non mais quel panier de crabes...

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jisse a dit :

6.4 Millards de $ pour 18 SH.  Même avec armements, moteurs en spare, viseur sde casque, ça fait pas un peu cher ? Pour le même prix le Qatar a droit à 24 rafales.

Que sait on de la formation associée ? Du MCO sur 10, 15, 20 ans ? De tout ce qu'on ne connait pas et qu'on ne connaîtra pas ? 

Les Qatari ont peut être pris une option à minima en première intention en vue d'acheter d'autres avions (F15 et apparemment peut être Eurofighter) alors que les canadiens ont peut être souscrit un contrat Full Options. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, herciv a dit :

Ils ne sont pzs content les canadiens après Boeing.

 

C''est quand même plus mesuré et subtil ce que dit Trudeau, il est d'ailleurs très prudent et même hésitant dans le choix de ses mots. C'est un click-bait le tweet de Michel Boyer.

Trudeau dit:

Citation

"We have obviously been looking at the Super Hornet Aircraft from Boeing as a potential significant procurement of our new fighter jet. But we won't do business with a company that's busy trying to sue us and put our aerospace workers out of business."

"Bien sur on a regardé le Super Hornet de Boeing comme éventualité  pour l'approvisionnement important de nos nouveaux chasseur. Mais nous n'allons pas faire affaire avec une société qui est occupé a nous traîner en justice et a mettre sur le carreau nos travailleurs dans aéronautique."

 

C'est plutôt une façon de la part de Trudeau de demander aux US de faire du donnant donnant. Ce qui semble être la position de Ottawa depuis un moment. Le contrat éventuel contre le procès.
Il ne dit pas on n’achètera pas Boeing, mais plutôt on achète pas Boeing dans les conditions actuelles.

 

 

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/canada-pas-de-f-18-si-boeing-persiste-dans-sa-plainte-contre-bombardier-750835.html

Bref, Trudeau s'aperçoit que la manière douce ne marche pas en ne disant rien en public sur le désaccord avec Boeing  donc il change de stratégie et il rend la "menace" publique.

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...