Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

Sur bestfighter4canada il y en a un qui demande que la France prête 12 rafales et 12 pilotes dans le cadre de l'assistance OTAN. Bon ça manque de méca dans la construction. Bon on sent que le dernier repport de l'IOT&E laisse des trâces sur le morale des canadiens qui voir leur dernier espoir de s'équiper avec les f-18 australien s'évaporer. Bon sinon il y a les f-18 de l'USMC mais il semble qu'ils soient usés jusqu'à l'os. 

If the French gov is serious about selling the Rafale, they ought to offer Canada 6 fighters and their pilots to be based in Canada as a NATO partner and have them under Canadian command peforming Canadian missions as long as Canada pays the bills.

Why would Canada reject that?
1. now they only need 12 fighters to fill the so-called 'capability gap'
2. they don't have to worry about buying old clapped-out pieces of shit and being stuck with them
3. they get 100% perfect data in terms of costs, performance, and interoperability -which is just fear mongering considering the Rafales are part of NATO.
4. increases the level of competition, perhaps others will offer the same
5. gets us a better deal for whatever we eventually buy
6. satisifies the Canadian public (and the manufacturers) that they are having a true competition
7. shows a break from traditional thinking which is an image Trudeau would like to project -even if it is fluff.

Why would the French gov not like that
1. the French air force could rotate their pilots through Canada
2. the French air force would still have pilots and crew getting full training and have Canada pay for planes, equipment and personnel.
3. they get more realistic training flying over vast distances
4. they get more experience training in live intercepts

Bottom line, entering into this kind of arrangement would show that something is actually being done instead of the can-kicking the issue until after the next election.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Sur bestfighter4canada il y en a un qui demande que la France prête 12 rafales et 12 pilotes dans le cadre de l'assistance OTAN. Bon ça manque de méca dans la construction. Bon on sent que le dernier repport de l'IOT&E laisse des trâces sur le morale des canadiens qui voir leur dernier espoir de s'équiper avec les f-18 australien s'évaporer. Bon sinon il y a les f-18 de l'USMC mais il semble qu'ils soient usés jusqu'à l'os. 

If the French gov is serious about selling the Rafale, they ought to offer Canada 6 fighters and their pilots to be based in Canada as a NATO partner and have them under Canadian command peforming Canadian missions as long as Canada pays the bills.

(...) Why would the French gov not like that
Bottom line, entering into this kind of arrangement would show that something is actually being done instead of the can-kicking the issue until after the next election.

J'ai failli mettre le smiley LOL...

Mais il se trouve qu'on a actuellement les Rafale M sans PA.
Après leur déploiement sur le PAN USS Truman (?), on peut bien les poser quelque part, genre pour la re-certification arctique non :tongue:.

Après, je ne vois pas trop la France proposer ça, sauf s'il y avait des oreilles réceptives au Canada (et une vague chance).
La conséquence la plus probable, c'est que Boeing et LockMart exigent via POTUS Fox & Friends, que les USA lâchent un peu de lest pour garder les canadiens dans leur poche.
 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rogue0 a dit :

J'ai failli mettre le smiley LOL...

Mais il se trouve qu'on a actuellement les Rafale M sans PA.
Après leur déploiement sur le PAN USS Truman (?), on peut bien les poser quelque part, genre pour la re-certification arctique non :tongue:.

Après, je vois mal la France proposer ça sauf s'il y avait des oreilles réceptives au Canada.
La conséquence la plus probable, c'est que Boeing et LockMart exigent via POTUS Fox & Friends, que les USA lâchent un peu de lest pour garder les canadiens dans l'escarcelle.
 

Le Rafale est certifié artique ? Je cherchais cet info depuis un moment. Tu as un lien et mieux encore des photos ?

Moi je me dit que compte tenu des difficulté actuelles des canadiens à maintenir leur potentiel ils n'est pas impossible qu'ils interrogent La France. Il y a deux escadrilles, tu peux envoyer l'une sur le Truman et l'autre en artique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rogue0 a dit :

Mais il se trouve qu'on a actuellement les Rafale M sans PA.
Après leur déploiement sur le PAN USS Truman (?), on peut bien les poser quelque part, genre pour la re-certification arctique non :tongue:.

C'est le Papa Bush qui est concerné. Voilà l'article du site d'information de l'US Navy: https://news.usni.org/2018/01/10/french-air-crews-to-embark-on-uss-george-h-w-bush-in-spring

L'idée de "prêter" quelques appareils et pilotes aux Canadiens serait intéressante politiquement, malheureusement je doute qu'on puisse se le permettre. Avec les OPEX dépassant largement ce qui est prévu par les LPM, on est un peu ric et rac au niveau du matériel et du personnel disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kelkin a dit :

L'idée de "prêter" quelques appareils et pilotes aux Canadiens serait intéressante politiquement, malheureusement je doute qu'on puisse se le permettre. Avec les OPEX dépassant largement ce qui est prévu par les LPM, on est un peu ric et rac au niveau du matériel et du personnel disponible.

Il y a quelques temps, le CEMAA avait indiqué que le soutient export du Rafale coûtait l'équivalent d'un escadron de Rafale. Si politiquement/commercialement on le souhaite, on pourrait très bien décider de déployer une demi escadrille au Canada. Cela va coûter cher, on sera encore plus juste, mais techniquement c'est possible. 

Enfin vu ce que ça va coûter, on ne le ferait pas gratuitement. Donc au moins contre la promesse d'avoir une petite commande (ou une sorte de location ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kelkin a dit :

C'est le Papa Bush qui est concerné. Voilà l'article du site d'information de l'US Navy: https://news.usni.org/2018/01/10/french-air-crews-to-embark-on-uss-george-h-w-bush-in-spring

L'idée de "prêter" quelques appareils et pilotes aux Canadiens serait intéressante politiquement, malheureusement je doute qu'on puisse se le permettre. Avec les OPEX dépassant largement ce qui est prévu par les LPM, on est un peu ric et rac au niveau du matériel et du personnel disponible.

Quitte à donner dans le baroque... proposition n°23b : établir le centre de formation Rafale au Québec. Beaucoup d'espace, des autochtones sympas qui causent les langues qui vont bien et on loue deux fois les avions : au Canada et aux égypto-koweito-indiens. En prime on peut directement commencer à former les mécanos et pilotes de la Belle Province sur un avion qui vole dans un cadre gaillardement multinational.

Et s'il faut taquiner du popov, on chausse le bon-de-guerre et on laisse les instructeurs s'amuser un peu.

Que demande le peuple ? :dry:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, herciv a dit :

Le Rafale est certifié artique ? Je cherchais cet info depuis un moment. Tu as un lien et mieux encore des photos ?

Certifié, je ne sais pas, mais le CdG a déjà opéré largement au nord avec ses chasseurs : https://www.ladepeche.fr/article/2010/04/20/820201-charles-gaulle-franchi-cercle-polaire-echapper-nuage.html (au printemps, pas en plein hiver, d'accord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Rafale ne supporte pas le grand froid, c'est pas la peine de candidater pour le Canada et la Finlande... Et donc inversement, si on n'a pas encore jeté l'éponge pour ces deux pays, j'ose espérer que ça signifie que notre oiseau peut passer au congélo sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kelkin a dit :

Si le Rafale ne supporte pas le grand froid, c'est pas la peine de candidater pour le Canada et la Finlande... Et donc inversement, si on n'a pas encore jeté l'éponge pour ces deux pays, j'ose espérer que ça signifie que notre oiseau peut passer au congélo sans problème.

Je suis parvenu à la même déduction mais je suis plus intéressé par de l'information pure et dure en cas de rencontre avec des fanboys gripen ou f-35.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, pour certifier "Arctique" un avion comme le Rafale, vous envisageriez quoi ?

A chaque vol, il est exposé à des températures de -50°C, et je suis persuadé qu'il a déjà traversé de nombreux nuages de neige ou des conditions givrantes sans tomber pour autant. Le chauffage et la climatisation semblent tenir le choc, ainsi que les autres systèmes.

Il est très certainement apte à se poser sur des pistes mouillées et verglacées, moyennant les mêmes précautions que les F-18 - typiquement.

Enfin, je doute qu'il soit amené à passer la nuit dehors sur une base régulière. Alors est il nécessaire qu'il tienne face au blizzard ? Si oui, on le saisine sur la piste, on bâche tout ce qui craint, et on croise les doigts pour que l'électronique tienne le coup, parce qu'on n'est pas des russes qui laissent trainer leurs MiG et autres Sukhoï dans des congères.

Alors, à part l'option skis ou un casier pour déposer la doudoune quand on embarque, je ne sais pas ce qu'il faudrait de plus à un Rafale pour être apte à l'usage septentrional.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FATac a dit :

Alors, à part l'option skis ou un casier pour déposer la doudoune quand on embarque, je ne sais pas ce qu'il faudrait de plus à un Rafale pour être apte à l'usage septentrional.

Peut-être un cycle de démarrage adapté à des conditions plus rudes... Mais il semble que le démarrage des systèmes par -20° C, voire -25°C, ait bien fonctionné à Leh, en Inde, lors des tests MMRCA. Chez les concurrents, cela n'a pas forcément bien fonctionné. Comme quoi, les températures basses doivent poser quelques défis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Skw a dit :

ais il semble que le démarrage des systèmes par -20° C, voire -25°C, ait bien fonctionné à Leh, en Inde, lors des tests MMRCA. Chez les concurrents, cela n'a pas forcément bien fonctionné. Comme quoi, les températures basses doivent poser quelques défis.

Les températures et l'altitude si je ne me trompe pas.

il y a 50 minutes, prof.566 a dit :

Tu leur dit qu'il a été testé en Terre Adélie...

Si seulement ...

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Je suis parvenu à la même déduction mais je suis plus intéressé par de l'information pure et dure en cas de rencontre avec des fanboys gripen ou f-35.

Est-ce que des participations à Maple Flag (Cold Lake, Canada) ça compte ?

Est-ce que des essais grand froid à Samedan (Suisse), ça compte ?

Dans les deux cas, Google est ton ami.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boeing stays in race to supply Canada with fighter jets: sources

Citation

OTTAWA (Reuters) - Boeing Co, locked in a trade dispute with the Canadian government, has applied to stay in the race to supply Canada with 88 new fighter jets, three well-placed sources said on Thursday.

Companies had until Feb. 9 to express an interest in taking part in a competition for planes worth between C$15 billion ($12.1 billion) and C$19 billion. Ottawa will release its specifications next year, at which point firms can bid.

Boeing did let Canada know it was interested, said the sources, who requested anonymity because they were not authorized to speak to the media. The decision does not mean the firm will necessarily put forward its F-18 Super Hornet.

Boeing did not immediately respond to a request for comment.

The U.S. aerospace company infuriated the Canadian government last year by launching a trade challenge against planemaker Bombardier Inc <BBDb.TO, accusing it of dumping airliners in the American market.

Although a U.S. trade commission dismissed the complaint on Jan. 26, Boeing can still appeal the decision or launch another complaint against the Canadian firm.

Well-informed sources said last week Ottawa has made clear to Boeing that its chances of winning the 88-jet deal would be harmed if it pursued the Bombardier case.

Defense experts say Lockheed Martin Corp’s new F-35 stealth fighter is likely the front runner. Dassault Aviation SA and Airbus SE also are expected to compete, but with planes that first flew in the 1990s.

Ottawa says bids will be evaluated in part on the basis of “past and recent economic behavior of potential bidders leading up to the procurement.”

That test is months away from being finalised, meaning Boeing has no idea whether Ottawa would be satisfied if it did drop the challenge, the sources said.

https://www.reuters.com/article/us-canada-boeing-fighterjets/boeing-stays-in-race-to-supply-canada-with-fighter-jets-sources-idUSKCN1FZ2M9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2018 à 12:21, Ponto Combo a dit :

plus de détails par The War Zone
http://www.thedrive.com/the-war-zone/18565/super-hornet-will-compete-in-canadas-fighter-contest-as-us-navy-funds-conformal-fuel-tanks

Où j'apprend que pour éviter les controverses, le gouvernement canadien aurait demandé un engagement de confidentialité (NDA) à vie pour tous les participant à la compétition.

http://nationalpost.com/news/politics/dont-talk-to-journalists-canadian-government-warns-companies-interested-in-jet-contract

Les informations risquent de se tarir sur ce fil. :sad:

Le 13/02/2018 à 22:17, herciv a dit :

Le Rafale est certifié artique ? Je cherchais cet info depuis un moment. Tu as un lien et mieux encore des photos ?

C'était une boutade hein :tongue:
Mais on dirait que ça a déclenché des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rogue0 a dit :

Où j'apprend que pour éviter les controverses, le gouvernement canadien aurait demandé un engagement de confidentialité (NDA) à vie pour tous les participant à la compétition.

Je sens qu'on en apprendra pas mal dans de prochains WikiLeaks ^^

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...