Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

OK : lit la toute première traduction que j'ai posté ce matin.

En gros ça bouge, puisque le gvt canadien a envoyé une RFP brouillon aux prétendants. Ils ont 8 semaines pour envoyer leurs corrections.

Globalement gros focus sur les retours industriels, sur l'évolutivité de la solution, sur sa compatibilité avec NORAD/ NATO.

Ce dernier est le point fort du f-35.

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Livraison en 2025, on va proposer du Rafale F4.2

Ce serait pas mal pour envoyer un message sur la furtivité.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est ce que dit L.M. mais en fait il a du mal à communiquer avec les "legacy fighter"

C'est pas moi qu'il faut convaincre. Maintenant vu le nombre de clients du f-35, la compatibilité avec le NORAD, ça devient la compatibilité avec le f-35 ce dont LANATA s'inquiétait. Ce qui constitue aussi probablement le fond des moyens de pressions de LM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

C'est pas moi qu'il faut convaincre. Maintenant vu le nombre de clients du f-35, la compatibilité avec le NORAD, ça devient la compatibilité avec le f-35 ce dont LANATA s'inquiétait. Ce qui constitue aussi probablement le fond des moyens de pressions de LM.

Même entre F-35 tu communique avec MADL à l'intérieur d'une même patrouille mais à grande distance tu ne communique pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Comment il a fait ses tests quand il a déclenché des tirs depuis d'autres plateformes ?

Il crée une chaîne de F-35 en F-35 et il peut aussi communiquer avec un nœud de communication (dans l'exemple que tu cites c'était un E2D) en MADL à condition que celui-ci ne soit pas trop loin du dernier maillon de la chaîne. Pour une démo c'est possible mais en opérationnel c'est beaucoup de contraintes.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, prof.566 said:

Il a la L16 aussi le F-35 je pense non?

Il me semble que le F-35 on été équipé d'un bridge vers L-16 mais assez basique ...

... a priori la plupart des clients compte du un centrale radio déporté traduisant les message MADL vers Link 16 et inversement, avec l'avantage de pouvoir faire transitter les message MADL plus complet/complexe que le systeme Link 16 tres tactique.

MADL permet par exemple de transféré des donnée presque brut de senseur ... pour les faire exploiter par quelqu'un d'autre.

Donc ce sera soit des station sol soit des relai de communication aéroporté.

De tout facon utiliser la Link 16 omnidirectionnel pour un avion furtif ... c'est un peu comme payer F-15 le prix d'un F-35 ... les emports en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant à faire connaitre à tous les futurs clients du f-35 et à diffuser sur tous les forums pro-f-35

"Le Canada fait face à un défi complexe alors qu'il s'apprête à lancer un concours complet pour l'achat de nouveaux avions de chasse en raison de sa participation de longue date à la coalition internationale qui met sur pied la Lockheed Martin Corp. Avion furtif F-35.
Le gouvernement fédéral a confirmé lundi qu'il maintiendra son adhésion au consortium F-35. En même temps, Ottawa s'apprête à envoyer des demandes de propositions pour de nouveaux avions de chasse à cinq soumissionnaires potentiels, dont Lockheed Martin.
Les fonctionnaires fédéraux insistent pour que tous les soumissionnaires adhèrent à la Canada’s Industrial and Technological Benefits policy (ITB) du Canada, qui exige que le fournisseur retenu " effectue au Canada des investissements équivalents à la valeur du contrat ". Le coût de remplacement de la flotte actuelle de CF-18 de l'Aviation royale du Canada est estimé à 26 milliards de dollars.

Toutefois, selon les règles du consortium F-35, les pays partenaires comme le Canada doivent renoncer à de tels programmes de compensation régionaux, qui ont longtemps été un élément central des acquisitions militaires canadiennes. Plus tôt cette année, le Canada a payé 54 millions de dollars pour demeurer dans le bassin des acheteurs de F-35.
"Nous maintenons notre participation en vie pour avoir accès à ce produit aux meilleures conditions possibles ", a déclaré Pat Finn, sous-ministre adjoint au ministère de la Défense nationale, lors d'une entrevue lundi dernier. "Si le F-35 l'emportait, l'accès le moins cher à l'avion se ferait par l'intermédiaire du partenariat. Ayant été impliqués depuis le début, nous ne voulons pas perdre le privilège de cela."

Depuis 1997, le Canada a payé près d'un demi-milliard de dollars pour rester dans le consortium des F-35.
Jeff Waring, directeur général d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a déclaré qu'il appartiendra à Lockheed Martin de déterminer comment elle peut répondre aux besoins du Canada en matière de compensations régionales si elle veut soumissionner le contrat.
"La politique des ITB est une approche axée sur le marché ; elle ne prescrit pas aux soumissionnaires la façon dont ils doivent investir au Canada, a-t-il dit.
Le gouvernement fédéral a presque terminé sa demande de propositions pour les nouveaux avions de chasse. Elle attend maintenant les commentaires de l'industrie au cours des six prochaines semaines avant de lancer le concours officiel l'an prochain.
Trois compagnies européennes (Dassault Aviation, Saab Automobile et Airbus) et deux compagnies américaines (Lockheed Martin et Boeing Co.) ont annoncé leur intention de soumissionner pour ce contrat."

 

https://www.theglobeandmail.com/politics/article-ottawa-sticking-to-f-35-program-as-it-gets-ready-for-full-fighter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pas d'offsets pour l'industrie canadienne. Sympa.
Il faut vraiment être maso pour prendre cet avion...
On aurait bien du opter pour la solution tout furtif au moment des arbitrages concernant le Rafale (ou Rapace?) dans les années 80... Ça aurait peut-être changé les choses.

...Attendez mais non qu'est ce que je raconte. Le F-35 se serait retrouvé catapulté "6th gen" d'entrée, et ce Rafale furtif de "merely a 5th gen" tandis que le F-22 serait devenu un "6.5th gen".:rolleyes::laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Patrick a dit :

En gros pas d'offsets pour l'industrie canadienne. Sympa.
Il faut vraiment être maso pour prendre cet avion...
On aurait bien du opter pour la solution tout furtif au moment des arbitrages concernant le Rafale (ou Rapace?) dans les années 80... Ça aurait peut-être changé les choses.

...Attendez mais non qu'est ce que je raconte. Le F-35 se serait retrouvé catapulté "6th gen" d'entrée, et ce Rafale furtif de "merely a 5th gen" tandis que le F-22 serait devenu un "6.5th gen".:rolleyes::laugh:

Oui mais par contre ils ont versé pour 500 millions de droits pour accéder à la loterie des heureux gagnants du tickets pour avoir le droit de fabriquer pendant quelques LRIP. Bon forcément après LM peut remettre en jeux le ticket.

il y a 5 minutes, prof.566 a dit :

Pin je relis certaines pages de f-16, c'est vraiment des popom girls du F-35... Hysterie collective au menu...

J'ai pas osé aller voir depuis une semaine. Ca me faisait trop mal.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, prof.566 a dit :

En théorie la LOI canadienne rend obligatoire des offsets, et en plus partagés sur le territoire. A titre d'exemple, Thales avait pensé à des investissements de télémécecine pour le grand Nord.

J'aime ton "En théorie".

Là ils ont quand même bien réitéré cette obligation.

Ce qu'il y a de bien dans cette obligation c'est que si elle n'est pas respectée elle donne le droit aux concurrents d'attaquer la décision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué... Ils ont déjà balancé 500 millions de dollars dans le Lightning II, ça m’étonnerait fort qu’ils les passent en pertes et profits. 

Depuis le début je suis persuadé que ça finira comme la Belgique. Le Rafale ne se vendra qu’à des pays non alignés aux USA. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Moué... Ils ont déjà balancé 500 millions de dollars dans le Lightning II, ça m’étonnerait fort qu’ils les passent en pertes et profits. 

Depuis le début je suis persuadé que ça finira comme la Belgique. Le Rafale ne se vendra qu’à des pays non alignés aux USA. 



Par rapport à ça moi je remarque surtout que le choix final est réservé à la prochaine législature.

Note quand même que seuls les canadiens ont été en mesure de contester un marché passé avec LM.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Note quand même que seuls les canadiens ont été en mesure de contester un marché passé avec LM.

C’était le cheval de bataille de Trudeau lors de la campagne électorale. Il ne pouvait pas signer comme ça. Ils ont bien laissé traîné là aussi alors qu’ils avaient dit tout sauf Lightning II. Au final le F35 se retrouve bien dans la compétition et ils continuent à verser leur écot au programme. Je vois pas bien ce qu’ils ont contesté jusqu’à aujourd’hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

MADL permet par exemple de transféré des donnée presque brut de senseur ... pour les faire exploiter par quelqu'un d'autre.

Tu parles des plots brut avant les algo de pistage ? Parce que du coup ça va faire beaucoup de traitements à faire en réception. 

Si tu parles directement des pistes sorties par les capteurs, ce qui est limitant pour le faire en l16 c'est surtout le débit. 

Il y a 17 heures, Teenytoon a dit :

Moué... Ils ont déjà balancé 500 millions de dollars dans le Lightning II, ça m’étonnerait fort qu’ils les passent en pertes et profits. 

Depuis le début je suis persuadé que ça finira comme la Belgique. Le Rafale ne se vendra qu’à des pays non alignés aux USA. 

Le biais des coûts irrécupérables a de beaux jours devant lui :sad: (je vous conseille la vidéo de science étonnante sur ce sujet). 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'espère que ca sera pire pour LM,le rafale va lui savonner la planche et lui pourrir la vie, faire baisser ses prix et larguer des offset, ce sont les candiens qui seront sans doute gagnant dans l'affaire même si ils ont des F-35. 

Trump mettra les moyens nécessaire pour qu'ils le prennent, sans oublier que le canada  participe au projet F-35. les chances de gagner pour un autre concurrent sont maigre, même pour Boeing.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 10:04, herciv a dit :

Comment il a fait ses tests quand il a déclenché des tirs depuis d'autres plateformes ?

First digital air connection established between F-35, U.S. Navy vessel

https://www.upi.com/First-digital-air-connection-established-between-F-35-US-Navy-vessel/9801540922533/

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais ça a demandé 18 mois de développement, et on ne sait pas dans quelle conditions ça marche, en tous cas ça s'appelle L16 DAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...