Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

First digital air connection established between F-35, U.S. Navy vessel

https://www.upi.com/First-digital-air-connection-established-between-F-35-US-Navy-vessel/9801540922533/

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais ça a demandé 18 mois de développement, et on ne sait pas dans quelle conditions ça marche, en tous cas ça s'appelle L16 DAC.

Un protocol L16 étendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, herciv said:

Un protocol L16 étendu ?

Oui ... visiblement on peut pousser des paquet MADL dans la Link 16 pour transférer des donnée senseur "brutes"' notamment, sans passé par un C2 qui centralise.

Normalement les pistes sont remonté a un C2 qui les 'fusionnent" puis les diffuses.

Par contre j'ai pas bien percuté s'il faut un pont entre la liaison MADL et les navire ou si ce n'est pas indispensable.

Dans un autre article il parlait d'un station a terre permettant de faire le pont entre MADL et Link-16, les US eux utilise des "pont" aéroporté.

On 10/31/2018 at 8:30 AM, MrBlue said:

Si tu parles directement des pistes sorties par les capteurs, ce qui est limitant pour le faire en l16 c'est surtout le débit.  

Oui ce sont des pistes ou des plot mais aussi tout un tas d'information poussé automatiquement sur l'état de l'avion des armement des missiles etc.

Le truc ici c'est qu'a priori plus besoin de faire fusionner les infos par un C2 avant de les diffuser ... ce sont les F-35 qui font office de C2-like ... en poussant les infos tel quel mais vu comme consolidé vers des station a terre ou des navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Oui ... visiblement on peut pousser des paquet MADL dans la Link 16 pour transférer des donnée senseur "brutes"' notamment, sans passé par un C2 qui centralise.

Normalement les pistes sont remonté a un C2 qui les 'fusionnent" puis les diffuses.

Par contre j'ai pas bien percuté s'il faut un pont entre la liaison MADL et les navire ou si ce n'est pas indispensable.

Dans un autre article il parlait d'un station a terre permettant de faire le pont entre MADL et Link-16, les US eux utilise des "pont" aéroporté.

Oui ce sont des pistes ou des plot mais aussi tout un tas d'information poussé automatiquement sur l'état de l'avion des armement des missiles etc.

Le truc ici c'est qu'a priori plus besoin de faire fusionner les infos par un C2 avant de les diffuser ... ce sont les F-35 qui font office de C2-like ... en poussant les infos tel quel mais vu comme consolidé vers des station a terre ou des navire.

Je ne vois pas de grosses nouveautés avec la L16. Le message qui te permet d'échanger des pistes peut très bien émettre des pistes issues de plusieurs capteurs, si ton appareil effectue une fusion. 

Pour l'état de ton avion, il existe également un message dédié. 

La nouvelle liaison permet en fait de s'affranchir de la norme L16, qui se traîne un historique et des exigences de rétro-compatibilité énormes. 

Ce que tu expliques ça fait très propagande LM dénigrant l'ancien monde, ignorant sciemment certaines capacités déjà existantes, pour faire croire à des nouvelles capacités révolutionnaires. 

Modifié par MrBlue
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, prof.566 a dit :

Vérifié auprès d'un pilote Fr. "everyday's job".

Par contre je rappelle que pour des raisons doctrinales, les Rafale n'ont pas la "capacité" mission commander du F-35. Considéré (je cite) comme un "truc de geek des datalinks"

Tu as vérifié quoi ? Ce que je disais ?

J' approuve son ressenti sur le mission commander :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre cette news :
 

Il y a 3 heures, Dac O Dac a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aviation-de-combat-le-canada-devrait-lancer-un-appel-d-offres-au-printemps-2019-795860.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20181102

Le dossier de renouvellement de la flotte d'avions de combat canadiens arrive bientôt dans sa phase cruciale. Le Canada doit lancer au printemps 2019 un appel d'offres (RFP) pour l'acquisition de 88 avions de combat. Il sera adressé aux cinq constructeurs de quatre pays sélectionnés par Ottawa en février dernier : Boeing ainsi que Lockheed Martin associé à Pratt and Whitney (Etats-Unis), Dassault Aviation (avec Thales DMS France, Thales Canada, et Safran Aircraft Engines), Airbus Defense and Space (Grande-Bretagne) et Saab AB (Suède). Le vainqueur de la compétition, qui devra livrer le premier appareil en 2025 et les derniers en 2031, sera désigné fin 2021, début 2022.

 

A mon avis, un Trudeau doit croiser très fort les doigts pour que Trump ne soit pas réélu en 2020 : Défendre le choix d’un avion américain serait sans doute difficile en politique interne vue l’attitude américaine envers le Canada depuis l’élection de Trump.
Avec un Trump sorti du paysage, Trudeau pourrait invoquer le renouveau des relations Canada - USA et ainsi faire un peu plus facilement passer la pilule.
Pour Boeing ceci dit, Trump ou pas Trump, ils se sont quand même tiré tout seul une balle dans le pied, même si je me doute que c’était un risque très calculé.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TarpTent a dit :

Pour reprendre cette news :
 

 

A mon avis, un Trudeau doit croiser très fort les doigts pour que Trump ne soit pas réélu en 2020 : Défendre le choix d’un avion américain serait sans doute difficile en politique interne vue l’attitude américaine envers le Canada depuis l’élection de Trump.
Avec un Trump sorti du paysage, Trudeau pourrait invoquer le renouveau des relations Canada - USA et ainsi faire un peu plus facilement passer la pilule.
Pour Boeing ceci dit, Trump ou pas Trump, ils se sont quand même tiré tout seul une balle dans le pied, même si je me doute que c’était un risque très calculé.

Tout le monde ou presque croise les doigts pour que Trump ne soit pas réélu.

Première sensation aujourd'hui (mid term)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rufus Shinra a dit :

Nan mais t'es malade, là ?! Si Trump est remplacé par quelqu'un de compétent, les US vont reprendre encore plus de domination dans les marchés. Au contraire, on a besoin que Trump soit réélu si l'on veut pouvoir tirer notre épingle du jeu en tant que leaders du monde libre.

Tu veux dire que les USA a perdue la guerre commercial et que l'UE, la Chine et la Russie domine le marché mondial?

Parce que Trump a démontré qui tient les rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kotai a dit :

Tu veux dire que les USA a perdue la guerre commercial et que l'UE, la Chine et la Russie domine le marché mondial?

Parce que Trump a démontré qui tient les rennes.

Il fragilise sa position, qu'on le veuille ou non. Quelqu'un de plus compétent nous foutrait encore plus grave dans la merde. A la base, celui qui a refourgué le F-35, c'est Obama, pas Trump. Aucun avantage pour nous d'avoir quelqu'un qui le remplace en 2020.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rufus Shinra a dit :

Il fragilise sa position, qu'on le veuille ou non. Quelqu'un de plus compétent nous foutrait encore plus grave dans la merde. A la base, celui qui a refourgué le F-35, c'est Obama, pas Trump. Aucun avantage pour nous d'avoir quelqu'un qui le remplace en 2020.

Obama n'était pas le meilleur VRP pour les US, c'est, au moins pour l'Égypte, les ouvertures qu'il a laissé qui ont permis la vente de Rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MrBlue a dit :

Obama n'était pas le meilleur VRP pour les US, c'est, au moins pour l'Égypte, les ouvertures qu'il a laissé qui ont permis la vente de Rafale. 

Il a très bien savonné notre planche dans l'ensemble des domaines économiques, bien plus que Trump ne pourrait jamais oser espérer le faire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant avant Obama c'était Bush, et il n'était pas très frais non plus niveau Q.I.
Les ennuis pour les français ont commencé à devenir évidents à partir de là, à cause du bashing ambiant, mais ils nous avaient dans le collimateur depuis un bail.

Non, la différence, c'est que sous Bush il y avait Cheney derrière, et Wolfowitz, et Rice, et Powell, et Rumsfeld...
Et c'est à ces pignoufs qu'on doit un paquet de la merde qui nous tombe dessus depuis un moment.

D'ailleurs il y a un film qui sort sur Cheney: "VICE"

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

?

La France ne fait pas partie des Five eyes.

Citation

A particular challenge for the company is the fact that France is not part of the Five Eyes intelligence-sharing alliance, which is made up of Australia, Britain, Canada, New Zealand and the United States.

https://www.theglobeandmail.com/canada/article-european-fighter-jet-manufacturer-pulls-out-of-canadian-competition-to/

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Bon ben elle va vite être torchée cette "compète" ... :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Bon ben elle va vite être torchée cette "compète" ... :dry:

Le problème est peut-être en cours de résolution:

Citation

in a briefing, federal officials said the government was willing to give European bidders additional leeway to meet mandatory requirements related to NORAD. In particular, the requirements for secure communications between Canadian and American aircraft and other military assets were modified to give all potential bidders additional time to meet them.

Lors d'une séance d'information, des fonctionnaires fédéraux ont déclaré que le gouvernement était disposé à donner aux soumissionnaires européens une marge de manœuvre supplémentaire pour satisfaire aux exigences obligatoires liées au NORAD. En particulier, les exigences relatives à la sécurité des communications entre les aéronefs canadiens et américains et d'autres ressources militaires ont été modifiées pour donner à tous les soumissionnaires éventuels plus de temps pour y répondre.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Le problème est peut-être en cours de résolution:

Lors d'une séance d'information, des fonctionnaires fédéraux ont déclaré que le gouvernement était disposé à donner aux soumissionnaires européens une marge de manœuvre supplémentaire pour satisfaire aux exigences obligatoires liées au NORAD. En particulier, les exigences relatives à la sécurité des communications entre les aéronefs canadiens et américains et d'autres ressources militaires ont été modifiées pour donner à tous les soumissionnaires éventuels plus de temps pour y répondre. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Peut être n'est-ce pas un problème de temps, mais de possibilité tout simplement. Que faudrait-il concéder pour pouvoir intégrer le super-dispositif de chiffrement avec le NORAD : le code-source et celui du compilateur de tout le reste ? Ca n'irait pas...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Peut être n'est-ce pas un problème de temps, mais de possibilité tout simplement. Que faudrait-il concéder pour pouvoir intégrer le super-dispositif de chiffrement avec le NORAD : le code-source et celui du compilateur de tout le reste ? Ca n'irait pas...

On doit pouvoir faire des boites noires pour le cryptage, mais si après intégration ça marche pas qui est responsable? le Maître d'oeuvre, Dassault n'aura pas accès à une partie de son système donc il déclinera toute responsabilité...

Je pense que les spécifications ont été modifiées pour que tout le monde puisse y répondre et qu'en plus ils ont donné plus de temps pour que les industriels puissent examiner les modifications. Mais le journaliste a fait un raccourci saisissant.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...