Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Patrick a dit :

Et pendant ce temps on achète des C-130J?

On achète aussi des Reaper, des Javelin, des Buffalo, des AWACS, des Hawkeye...

Bref, ça a toujours été comme ça. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140116trib000809916/armement-la-france-achete-de-plus-en-plus-americain.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Teenytoon a dit :

On achète aussi des Reaper, des Javelin, des Buffalo, des AWACS, des Hawkeye...

Bref, ça a toujours été comme ça. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140116trib000809916/armement-la-france-achete-de-plus-en-plus-americain.html

Là je suis d'accord et PAS D'ACCORD ... D'accord depuis que la France s'est lancée dans des conflits en coalition: Afganistan, Lybie, Daesh, Syrie  ... Il faut avoir rapidement le matériel qui convient ! Acheter ce qui manque !

PAS D'ACCORD si tu regardes la tendance générale depuis 50 ou 60 ans, et si tu regardes les vieilles photos... Il y avait des Chasseurs ( F-84, F-86, F-100, T-6, T-28 .. ), des Hélicos ( H-19, H-34, Banane )  et des camions US ( Dodge, Gmc, Jeep..  ) ( et je passe sur d'autres catégories de matos ) de partout en France et dans nos dépendances

Aujourd'hui, fruit d'un effort de longue haleine, les technos sont maîtrisées - en France -  et si l'on achète c'est pour du matos trop spécifique ( C-135-F, Awacs, Hawkeye, Buffalo...) ou qu'on avait pas les moyens - et le marché - de produire en séries conséquentes  ( Buffalo ) ou ratés à cause de coopérations foireuses ( Javelin, Reaper )... et Justement ces "points faibles là, transitoires, sont en train d'être corrigés ( A330 MRTT, MMP, etc )   et l'essentiel est sous contrôle ( Nucléaire ... qu'on oublie trop souvent )

Nuances de mise donc !!! et laissons de côté les envolées journalistiques qui doivent aussi flatter leur lectorat primaire  ( dont tu n'es pas Teenytoon )

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Bechar06 said:

Aujourd'hui, fruit d'un effort de longue haleine, les technos sont maîtrisées - en France -  et si l'on achète c'est pour du matos trop spécifique ( C-135-F, Awacs, Hawkeye, Buffalo...) ou qu'on avait pas les moyens - et le marché - de produire en séries conséquentes  ( Buffalo ) ou ratés à cause de coopérations foireuses ( Javelin, Reaper )... et Justement ces "points faibles là, transitoires, sont en train d'être corrigés ( A330 MRTT, MMP, etc )   et l'essentiel est sous contrôle ( Nucléaire ... qu'on oublie trop souvent ) 

C'est avant tout une histoire de besoin ... et d’intérêt.

Israël développe une quantité astronomique de produit en propre, des truc échantillonaire ... qu'on a même pas le début d'envie de développer nous même. Il le font bien ... et ça leur rapporte. On est même client de tout un tas de truc... y compris de leur services.

Tout simplement parce qu'ils ont l'ennemi a leur porte ... et qu'ils bossent pour se défendre ...

... alors que nous on gère notre BITD financièrement sans menace réelles et sérieuses coté défense, et ça fini par ce voir.

Le client qui veut faire la guerre ... il sait que le produit IAI ... il est penser de bout en bout pour éviter que le gamin de l'ingénieur se fasse dessouder sur le front ...

... l'ingénieur de chez MBDA ... il a d'autre souci :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la Belgique, le Canada non plus n’aura pas le Rafale comme avion de chasse

Après le couac en Belgique, l'avion de chasse français Rafale connaît un nouveau raté, au Canada cette fois-ci, mais pour des raisons différentes : son fabricant Dassault Aviation aurait préféré se retirer de cet appel d'offres à plus de 10 milliards d’euros, selon Reuter

https://www.usinenouvelle.com/article/apres-la-belgique-le-canada-non-plus-n-aura-pas-le-rafale-comme-avion-de-chasse.N766259

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

doivent aussi flatter leur lectorat primaire  ( dont tu n'es pas Teenytoon )

Nan mais tu peux dire que je suis primaire sans avoir à te justifier hein, j’ai du recul sur l’importance d’un forum internet dans ma vie :laugh:

Il y a 2 heures, zx a dit :

Après la Belgique, le Canada non plus n’aura pas le Rafale comme avion de chasse

Après le couac en Belgique, l'avion de chasse français Rafale connaît un nouveau raté, au Canada cette fois-ci, mais pour des raisons différentes : son fabricant Dassault Aviation aurait préféré se retirer de cet appel d'offres à plus de 10 milliards d’euros, selon Reuter

https://www.usinenouvelle.com/article/apres-la-belgique-le-canada-non-plus-n-aura-pas-le-rafale-comme-avion-de-chasse.N766259

Ça par contre c’est putaclic parce que décider de ne pas participer ce n’est pas un raté !

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zx a dit :

Après la Belgique, le Canada non plus n’aura pas le Rafale comme avion de chasse

Après le couac en Belgique, l'avion de chasse français Rafale connaît un nouveau raté, au Canada cette fois-ci, mais pour des raisons différentes : son fabricant Dassault Aviation aurait préféré se retirer de cet appel d'offres à plus de 10 milliards d’euros, selon Reuter

https://www.usinenouvelle.com/article/apres-la-belgique-le-canada-non-plus-n-aura-pas-le-rafale-comme-avion-de-chasse.N766259

A bien y regarder je me demande si SAAB va vraiment se retirer. J'avais 8 heures de voiture hier donc j'ai pu y réfléchir.

Il y a dix jours un évènement est passé inaperçu : SAAB a vendu un exemplaire unique de son radar AESA aux US.

Ce n'est que conjecture de ma part qui ne pourra jamais être prouvé mais je pense que SAAB a pu échanger son accès au code des Fives eyes contre son AESA.

Faut-il en déduire que la même chose a été demandé à Dassault qui n'a donc pas jugé utile de poursuivre alors que le retour sur investissement était loin d'être garanti ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

A bien y regarder je me demande si SAAB va vraiment se retirer. J'avais 8 heures de voiture hier donc j'ai pu y réfléchir.

Il y a dix jours un évènement est passé inaperçu : SAAB a vendu un exemplaire unique de son radar AESA aux US.

Ce n'est que conjecture de ma part qui ne pourra jamais être prouvé mais je pense que SAAB a pu échanger son accès au code des Fives eyes contre son AESA.

Faut-il en déduire que la même chose a été demandé à Dassault qui n'a donc pas jugé utile de poursuivre alors que le retour sur investissement était loin d'être garanti ?

Saab reste en course:

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ponto Combo a dit :

Saab reste en course:

 

SI mon hypothèse est la bonne je trouve que SAAB prend quand même de gros risque à accepter ce genre de deal.

Certes il aurait maintenant accès aux five eyes mais cet accès peut se fermer au moindre changement de format de communication. par contre ils permettent aux US de mettre définitivement la main sur un différentiateur du GRIPEN voir les bijoux de la couronne si le deal est bien celui que je penses.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on passe en mode "j'y crois encore", on va finir par voir une offre de Dassault sortir à la dernière minute, que personne n'aura senti venir parce qu'ils auront travaillé dessus dans la plus grande discrétion et en n'en parlant qu'avec ceux qui ont le besoin d'en savoir ...

Comme on dit chez moi, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses. C'est donc à la clôture de l'appel d'offres que l'on saura exactement qui sont les concurrents. Les atermoiements qu'il y a avant ne sont que des péripéties.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Et si on passe en mode "j'y crois encore", on va finir par voir une offre de Dassault sortir à la dernière minute, que personne n'aura senti venir parce qu'ils auront travaillé dessus dans la plus grande discrétion et en n'en parlant qu'avec ceux qui ont le besoin d'en savoir ...

Comme on dit chez moi, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses. C'est donc à la clôture de l'appel d'offres que l'on saura exactement qui sont les concurrents. Les atermoiements qu'il y a avant ne sont que des péripéties.

J'y croyais jusqu'à hier matin. Maintenant pour moi c'est fini. Reste à comprendre pourquoi Dassault se retire quand il s'agit juste de rajouter un spécifique tout à fait à leur porté comme ils ont su le faire en Inde.

Pour moi l'explication est à trouver dans la comparaison avec la situation de SAAB.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Reste à comprendre pourquoi Dassault se retire quand il s'agit juste de rajouter un spécifique tout à fait à leur porté comme ils ont su le faire en Inde.

Il suffit de comprendre qu'il ne s'agit pas de rajouter un spécifique. On parle de cryptographie et les américains sont excessivement chatouilleux dans ce domaine. Ton "rajouter un spécifique" se transforme en "faire intégrer le spécifique aux Etats-Unis". Je te laisse imaginer les implications.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, prof.566 a dit :

Dassault ne participera pas. L'info a été donnée par la DGA, on me l'a confirmée chez DA

Ce qui est étonnant, c'est qu'on est normalement dans la phase préliminaire de l'appel d'offres. Les fournisseurs sont censés pouvoir émettre des objections sur le projet depuis quelques semaines et pour encore quelques semaines, avant rédaction de l'appel d'offres final. Il y a donc vraisemblablement au moins un aspect apparaissant comme inadmissible pour Dassault ou la France et sur lequel les Canadiens ne semblent pas prêts à revenir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Ton "rajouter un spécifique" se transforme en "faire intégrer le spécifique aux Etats-Unis". Je te laisse imaginer les implications.

C'est bien ce que je sous-entend et c'est bien de là dont je suis parti pour chercher à comprendre comment SAAB pouvait rester dans la course et c'est là que j'ai fait le lien un peu audacieux avec la vente de l'AESA au US la semaine dernière.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le deal avait été de donner les clés du RBE2 AESA aux américains pour avoir le droit de concourir, effectivement ça n'en valait pas la peine.

On reste sur la constante: ceux qui achètent français sont ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas acheter américain.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement qu'on aurait pu s'en sortir autrement si les outsiders avaient trouvé un arrangement entre eux. Je pense que cet arrangement a été recherché mais que l'annonce du deal sur l'aesa de saab la semaine dernière a tout mis par terre d'où l'annonce de Dassault immédiatement après.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complément d'info sur la conférence d'explication d'hier sur les five eyes.

https://www.aeromontreal.ca/download/fca8add8942dba/Future+Fighter+Capability+Project+(FFCP)+-+ALAIN+PELLETIER.pdf

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

Le deal sur l'AESA de Saab concerne un démonstrateur pour faire des tests et des comparatifs.

Il semble que ce proto ait de bonnes perfs. D'où l'intérêt de la navy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault withdraws from Canada’s fighter jet competition

https://www.defensenews.com/industry/2018/11/07/dassault-withdraws-from-canadas-fighter-jet-competition/

Citation


Dassault, however, reviewed the draft request for proposals and determined the Canadian requirements for intelligence data sharing and interoperability, particularly with U.S. forces, would be difficult to meet, sources noted.

 

les autres ne vont pas avoir le même problème ? 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

les autres ne vont pas avoir le même problème ? 

Pas nécessairement : il s'agit d'un obstacle éventuellement solvable par la voie contractuelle. Si par exemple, les canadiens avaient dit "nous ferons intégrer le chiffreur BordelUs par les USA sur le chasseur ; n'en mettez pas ; prévoyez juste une interface RS232, une pile de 5V et l'espace pour un boîtier d'allumettes ; protocole d'entrée : TcpOA", ça aurait été envisageable. Là ils exigent apparemment que l'intégration soit faite par le fournisseur de l'avion. Si les USA disent "on veut bien, mais pas avec avec Dassault, ou alors ils vont raquer sans fin", c'est mort.

Vala. Pour Saab, c'est différent : ils sont beaucoup moins concurrents (du moins dans l'imaginaire ricain), beaucoup moins gênants, beaucoup plus clients, beaucoup plus malléables aussi : cf. contrat de défense Sol-Air, ouvertement biaisé pour le coup.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...