Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

Le 08/11/2018 à 11:33, Patrick a dit :

Si le deal avait été de donner les clés du RBE2 AESA aux américains pour avoir le droit de concourir, effectivement ça n'en valait pas la peine.

On reste sur la constante: ceux qui achètent français sont ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas acheter américain.

Les clefs du RBE2A ESA?   Je pense que c'est trés probablement un excellent radar, capitalisant sur les années de développement et d'exploitations du PESA? mais de là à ce que les US veulent nous l'arracher.   Je ne suis pas sur qu'on ait grand chose à leur apprendre, quand même.

Il y a 5 heures, herciv a dit :

@Bon Plan tentait juste de prendre la porte en douce.:bloblaugh:

what ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur des technologie connues ou maitrisées, il peut toujours être intéressant de voir comme le voisin a procédé.

Par exemple, il y a de cela 15 ans environ, le Brésil bloquait à l'AIEA l'accès à certaines parties de son programme nucléaire ( en particulier la partie enrichissement ) car ils estimaient que les inspecteurs allaient faire de l'espionnage au profit des USA, le Brésil s'étant développé une approche originale du problème.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

Les clefs du RBE2A ESA?   Je pense que c'est trés probablement un excellent radar, capitalisant sur les années de développement et d'exploitations du PESA? mais de là à ce que les US veulent nous l'arracher.   Je ne suis pas sur qu'on ait grand chose à leur apprendre, quand même.

what ?

Ils pourront l'étudier sous toutes les coutures pour mieux le contrer, même si c'est un allié, on peut comprendre que c'est un élément qui soit suffisant important pour que Dassault et la DGA décident de dire stop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble (lu ici mais je ne sais plus où) que le soft du radar notamment les "filtres" sont TOP niveau et qui pourrait (je mets du conditionnel) expliquer en partie pourquoi l'AESA français n'a pas besoin d'autant de modules que d'autres. Ce genre de choses pourraient grave intéresser nos "amis" US.

Citation

Par exemple, il y a de cela 15 ans environ, le Brésil bloquait à l'AIEA l'accès à certaines parties de son programme nucléaire ( en particulier la partie enrichissement ) car ils estimaient que les inspecteurs allaient faire de l'espionnage au profit des USA, le Brésil s'étant développé une approche originale du problème.

Dans un genre un peu différent on a peu ce cas également avec les US quand il a fallu faire notre bombe, où assez rapidement les américains se sont rendus-compte que les ingé/chercheurs français avaient trouvé des solutions plus élégantes pour l'enrichissement et profiter de cet "échange " ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vincenzo a dit :

Ils pourront l'étudier sous toutes les coutures pour mieux le contrer, même si c'est un allié, on peut comprendre que c'est un élément qui soit suffisant important pour que Dassault et la DGA décident de dire stop

J'imagine que des système comme ceux la sont des boites noires : tu peux les utiliser, éventuellement accéder à des paramètres, mais le coeur du système est inaccessible pour ne pas décrypter le code.

les RBE2 AESA de l'Egypte ont déjà du être examinés sous toute les coutures par des agents non egyptiens.

il y a 5 minutes, elannion a dit :

Dans un genre un peu différent on a peu ce cas également avec les US quand il a fallu faire notre bombe, où assez rapidement les américains se sont rendus-compte que les ingé/chercheurs français avaient trouvé des solutions plus élégantes pour l'enrichissement et profiter de cet "échange " ^^

je ne connais pas ce détail là, mais la mise au point de la bombe H française a profité d'une "mise sur les bons rails" par des physiciens anglo saxo.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Les clefs du RBE2A ESA?   Je pense que c'est trés probablement un excellent radar, capitalisant sur les années de développement et d'exploitations du PESA? mais de là à ce que les US veulent nous l'arracher.   Je ne suis pas sur qu'on ait grand chose à leur apprendre, quand même.

Tu sais ce qu'auraient dit les premiers aviateurs confrontés aux Mig-29 rééquipés en viseur de casque et de missile  R-73 / AA-11 Archer ?

Citation

"Encore de la merde soviétique"
"Et m***** [...] " :rolleyes:

Blague à part, selon des sachants sur le forum (sans confirmation publique),
les performances en portée du RBE2/AESA dépassaient nettement les prévisions prévues avec des modules T/R américains.

Il faut croire que le "stuff" US n'est pas forcément le meilleur du monde, contrairement à ce que disent leurs powerpoint ...

Il n'y a que les arrogants (et imbéciles) qui ne gardent pas l'oeil (ou ne copient pas) ce que fait la concurrence fait.
 

Il y a 17 heures, Boule75 a dit :

Pas nécessairement : il s'agit d'un obstacle éventuellement solvable par la voie contractuelle

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

Soluble

Il y a 16 heures, Boule75 a dit :

Euh... Fongible ? :biggrin:

Je vous pourris tous.

10 lettres : Bricolable :tongue:

Modifié par rogue0
ortograf
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ça c'est la légende que les anglo saxon propage et qui nourri le délire collectif des déclinistes français.

On est HS mais à ce propos je ne sais plus si tu en as déjà parlé sur le forum (même si tu serais sans doute le mieux placé dans tout le pays pour le faire :laugh:) mais la mise au point du Lawrence Livermore National Ignition Facility a très grandement bénéficié de l'expertise française, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Blague à part, selon des sachants sur le forum (sans confirmation publique),
les performances en portée du RBE2/AESA dépassaient nettement les prévisions prévues avec des modules T/R américains.

Il faut croire que le "stuff" US n'est pas forcément le meilleur du monde, contrairement à ce que disent leurs powerpoint ...

Ou tout simplement que les ricains n'ont pas fournis à un concurrent de cam au top.  C'est plus que probable.

il y a 50 minutes, Patrick a dit :

la mise au point du Lawrence Livermore National Ignition Facility a très grandement bénéficié de l'expertise française, non?

Ou l'inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

On est HS mais à ce propos je ne sais plus si tu en as déjà parlé sur le forum (même si tu serais sans doute le mieux placé dans tout le pays pour le faire :laugh:) mais la mise au point du Lawrence Livermore National Ignition Facility a très grandement bénéficié de l'expertise française, non?

Non, il y a eu une coopération entre égaux, mais les ricains avaient plus de budget... as usual. La coopération a surtout porté sur la production de cristaux de KDP, sans la mise en oeuvre de procédés nouveaux, il n'y en avait pas assez dans le monde même pour faire un seul instrument.

il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

NON.  Et une excellente source, Pierre Billaud, qui a travaillé avec Carayol (vrai père de la bombe H francaise) le dit très clairement dans son bouquin : 

51fveGlRNZL._SX315_BO1,204,203,200_.jpg

Une délégation s'est rendu aux USA pour poser des questions sur les caractéristiques clefs pour engendrer une réaction franchement thermonucléaire (et pas une arme A dopée). Les physiciens en face en gros ne répondaient que par oui ou non.

Ca a surtout évité de partir dans des impasses, et de confirmer une piste envisagée, qui s'est révélée très fructueuse.

N’empêche que même aujourd'hui les bombes française sont plus performante que les Américaines (à puissance égale leur masse est plus petite elles sont plus robustes et sont utilisables plus longtemps)

Citation

Les physiciens en face en gros ne répondaient que par oui ou non.

Tu appelles ça une aide? Sinon on aurait essayé toutes les hypothèses, ça nous a fait gagner 2 mois et un peu de budget, mais c'était le minimum syndical pour pouvoir dire qu'ils nous avaient aidé. :biggrin:

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

On est HS mais à ce propos je ne sais plus si tu en as déjà parlé sur le forum (même si tu serais sans doute le mieux placé dans tout le pays pour le faire :laugh:) mais la mise au point du Lawrence Livermore National Ignition Facility a très grandement bénéficié de l'expertise française, non?

Oui le module du megajoule qui permettait de rallonger l'impulsion. Le dernier Nobel français doit etre bien au courant

il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non, il y a eu une coopération entre égaux, mais les ricains avaient plus de budget... as usual. La coopération a surtout porté sur la production de cristaux de KDP, sans la mise en oeuvre de procédés nouveaux, il n'y en avait pas assez dans le monde même pour faire un seul instrument.

J'avais pas vu ton post. Donc je m'incline devant tes connaissances d'insider. 

Moi c'est un vieux "clef cea" qui je cite de mémoire. 

il y a 47 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Ou tout simplement que les ricains n'ont pas fournis à un concurrent de cam au top.  C'est plus que probable.

Ou l'inverse?

Non c'est bien les français qui ont aidé les us. 

En matière de laser de très haute énergie les français sont au sommet. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Moi c'est un vieux "clef cea" qui je cite de mémoire. 

Dans ce cas il faut mettre à jour ton texte car le dernier prix nobel Français est  Gérard Mourou prix nobel en 2018 et on ne pouvait pas le citer en tant que tel dans un vieux "clef CEA". :laugh:

Ceci dit les travaux de Mourou, si c'est de lui dont tu veux parler, auraient été plus utiles pour PETAL qui a une impulsion beaucoup plus courte que LMJ. En impulsion très courte on augmente la puissance mais on diminue l'énergie et les mégajoules c'est de l'énergie, il semble qu'il en faut un minimum pour avoir une chance de réaliser une fusion thermonucléaire.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dans ce cas il faut mettre à jour ton texte car le dernier prix nobel Français est  Gérard Mourou prix nobel en 2018 et on ne pouvait pas le citer en tant que tel dans un vieux "clef CEA". :laugh:

Ceci dit les travaux de Mourou, si c'est de lui dont tu veux parler, auraient été plus utiles pour PETAL qui a une impulsion beaucoup plus courte que LMJ. En impulsion très courte on augmente la puissance mais on diminue l'énergie et les mégajoules c'est de l'énergie, il semble qu'il en faut un minimum pour avoir une chance de réaliser une fusion thermonucléaire.

Voilà, PETAL. C'est bien de ce dispositif dont j'avais un vague souvenir. Et quand j'ai pris connaissance des travaux de mourou j'ai fait le rapprochement. 

Merci pour le rafraîchissement de souvenirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎11‎/‎2018 à 14:57, Picdelamirand-oil a dit :

Ça c'est la légende que les anglo saxon propage et qui nourri le délire collectif des déclinistes français.

Oui, Joliot-Curie (fondateur du CEA), Hans Halban, Lew Kowalski et Francis Perrin ont posé de très solides bases françaises sur ces sujets dès 1939, ne serait qu'avec le "cas n°3", et qui ont été très fertiles.

Et pour les relations avec les autres puissances (USA, GB, URSS), la création du CEA dans le contexte de 1944-45

=> https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1981_num_31_2_393956

Mais H.S. ==>:ph34r:====> me sauve :bloblaugh:

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu appelles ça une aide? Sinon on aurait essayé toutes les hypothèses, ça nous a fait gagner 2 mois et un peu de budget, mais c'était le minimum syndical pour pouvoir dire qu'ils nous avaient aidé. :biggrin:

Le concept de bombe H proposé par Carayol a permis de faire une bombe d'une puissance X utilisant nettement moins de produit fissile que les autres concepts envisagés et testés à côté. Et l'engin de Carayol, basé sur les calculs théoriques de celui ci, a vu sa conception d'ensemble, un peu exotique, validé par les réponses des ricains.

2 mois de gagné?  d’après ce que dit le bouquin, plutôt 2 ans.  Mais en effet on aurait fini par le faire de nous même tant la pression de De Gaulle et Peyrefitte était forte et les moyens alloués significatifs.

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

N’empêche que même aujourd'hui les bombes française sont plus performante que les Américaines (à puissance égale leur masse est plus petite elles sont plus robustes et sont utilisables plus longtemps)

Possible.   J'ai le souvenir de Chirac disant après la reprise des essais que les américains avaient été bluffés...

La B61 a une belle longévité....

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Chirac est le dernier président à avoir fait la guerre. Il a fait la guerre d'Algérie et y a été blessé au visage. C'est peut être subjectif mais je me dis que lorsqu'on a connu cette horreur jusque dans sa chair on ne plaisante pas avec les questions de défense.

Modifié par Surjoueur
coquille
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 17:59, g4lly a dit :

Israël développe une quantité astronomique de produit en propre, des truc échantillonaire ... qu'on a même pas le début d'envie de développer nous même. Il le font bien ... et ça leur rapporte. On est même client de tout un tas de truc... y compris de leur services.

Tout simplement parce qu'ils ont l'ennemi a leur porte ... et qu'ils bossent pour se défendre ...

"L'ennemi à leur porte", tu parles des gens qui survivent façon Mad Max dans les décombres de Gaza ? Soyons sérieux. C'est pas de la défense, c'est du tir aux pigeons.

Non, la raison pour laquelle Israël a pu se permettre de développer tout un tas de trucs échantillonnaire est qu'ils étaient subventionnés pour ça par les USA. Jusqu'à ce que ça change en 2016 (donc très récemment), ils avaient le droit de dépenser 26% de l'aide financière militaire américaine dans leur propre industrie de la défense, ce qu'ils ont fait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Kelkin said:

"L'ennemi à leur porte", tu parles des gens qui survivent façon Mad Max dans les décombres de Gaza ? Soyons sérieux. C'est pas de la défense, c'est du tir aux pigeons. 

Non, la raison pour laquelle Israël a pu se permettre de développer tout un tas de trucs échantillonnaire est qu'ils étaient subventionnés pour ça par les USA. Jusqu'à ce que ça change en 2016 (donc très récemment), ils avaient le droit de dépenser 26% de l'aide financière militaire américaine dans leur propre industrie de la défense, ce qu'ils ont fait. 

Les rockets lancées par les palestiniens tombent bien quelques part?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Surjoueur a dit :

Jacques Chirac est le dernier président à avoir fait la guerre. Il a fait la guerre d'Algérie et y a été blessé au visage. C'est peut être subjectif mais je me dis que lorsqu'on a connu cette horreur jusque dans sa chair on ne plaisante pas avec les questions de défense.

Flamby, lui il a fait la guerre a des terroristes !   

Ca compte ???   LOL

Bien le bonsoir

  • J'aime (+1) 2
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Les rockets lancées par les palestiniens tombent bien quelques part?!

Comme elles n'ont absolument aucun système de guidage ("normal, ce sont des roquettes, pas des missiles") ni même de ciblage, elles retombent dans le désert, dans la mer, à Gaza même, ou au milieu d'un champ. Elles font moins de victimes que les feux d'artifices.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...