Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

Putain, mais si j'étais le PDG de Boieng, je mettrai le paquet pour obtenir le marché canadien.

A ce rythme, le F35 va finir par devenir 2 fois plus cher que le Super Hornet dont les dernières versions sont des avions très redoutables.

En effet, la fameuse "promesse" de LM au sujet des F35 à 100 millions de $ prix plancher ne va jamais être tenue.

A mon avis, OBAMA doit employé toute son énergie pour contenir BOEING et ménager LM car cela fait longtemps que leur voisin du nord aurait opté pour l'option B si il n'y avait pas eu un lobbyinig efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprend pas. Depuis quand on remplace un appareil piloté par un drone ? A 100% je veux dire. A moins qu'il n'est aucune ambition air-air.

Ils ont un immense espace aérien à protéger , sont partie prenante du NORAD avec les US et ont une industrie aéronautique à faire tourner et avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada organisera une réunion à Washington la semaine prochaine afin de discuter des problèmes entourant le programme d'achat controversé des chasseurs furtifs F-35.

L'annonce de cette rencontre survient alors que le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, et le chef d'état-major de la Défense, Walt Natynczyk, réaffirmaient vendredi que les plans d'Ottawa n'avaient pas changé et que l'aviation royale canadienne serait équipée de nouveaux chasseurs F-35.

Selon certains experts, le coût réel de l'avion pourrait être le double de ce qui était initialement prévu. Le Canada est membre du consortium international qui est derrière la conception et la fabrication du F-35 et qui comprend aussi, outre les États-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Turquie et l'Australie.

Le Canada tentait, depuis un certain temps, d'organiser une réunion avec des pays alliés avant de rencontrer le constructeur Lockheed Martin vers la fin du mois de mars.

Une source bien placée au sein du ministère de la Défense a confirmé vendredi que deux journées de négociations doivent avoir lieu jeudi et vendredi à Washington. Les pourparlers se tiendraient à l'ambassade du Canada aux États-Unis.

Ottawa a proposé la tenue de cette réunion «pour discuter de dossiers communs», a indiqué la même source, qui n'avait pas l'autorisation de se prononcer publiquement sur la question.

En prévision de ces rencontres, Peter MacKay et Walt Natynczyk ont profité d'un grand rassemblement auquel prenaient part des responsables de la défense, des experts, des diplomates et des hommes d'affaires afin de réitérer l'intention du gouvernement d'aller de l'avant dans ce dossier.

M. MacKay a ajouté que le gouvernement Harper ne paierait pas un cent de plus que la somme de 75 millions de dollars US par appareil prévue au budget. Le Canada entend se porter acquéreur de 65 de ces chasseurs furtifs, un contrat de près de 4,9 milliards.

«Nous avons été clairs au fait que nous respecterons ce budget», a dit le ministre lors du discours qu'il a prononcé dans le cadre du rendez-vous annuel de l'Institut de la conférence des Associations de la Défense.

«Et nous offrirons à nos hommes et à nos femmes les meilleurs appareils possible, qui sont, selon moi, les F-35 Lightning de cinquième génération», a-t-il lancé, provoquant un tonnerre d'applaudissements.

Plusieurs experts estiment qu'il ne sera pas possible d'obtenir les appareils à ce prix alors que le controversé programme de mise au point de l'appareil, qui sera construit par le géant américain Lockheed Martin, en est à sa troisième restructuration.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201202/24/01-4499603-f-35-ottawa-prepare-une-rencontre-a-washington.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada organisera une réunion à Washington la semaine prochaine afin de discuter des problèmes entourant le programme d'achat controversé des chasseurs furtifs F-35.

M. MacKay a ajouté que le gouvernement Harper ne paierait pas un cent de plus que la somme de 75 millions de dollars US par appareil prévue au budget. Le Canada entend se porter acquéreur de 65 de ces chasseurs furtifs, un contrat de près de 4,9 milliards.

«Nous avons été clairs au fait que nous respecterons ce budget», a dit le ministre lors du discours qu'il a prononcé dans le cadre du rendez-vous annuel de l'Institut de la conférence des Associations de la Défense.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201202/24/01-4499603-f-35-ottawa-prepare-une-rencontre-a-washington.php

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors, si je fais le calcul 75 millions de $, ça fait avec le taux de change actuel 55 Millions d'EUROS PAR F35 ! Moins cher qu'un RAFALOU F3 !

Donc si je comprend bien, le gouvernement Harper espère acheter les F35 au moins 30% moins cher que ce que va payer l'US AIR FORCE !  :lol: :lol: :lol: :lol:

Et bien sur dans les rèves de MacKay, le congrès US va accepter de payer la différence de prix à Lockeed aux frais du contribuable américain !

Je ne sais pas, j'ai du raté un épisode ! Ou alors c'est moi le modeste fan d'aéronautique français qui n'ait rien compris à l'histoire du F35 ! :-X

C'est pas possible de faire une déclaration pareille! =D :lol:

Si il croit imposer son "prix"  à son puissant voisin du sud, il peut se mettre le doigt dans l'oeil...

Soit il y a des élements du contrats qui nous échappent ou alors le canard qui a balancé ça, c'est un tabloid ! :lol: :lol: :lol:

Vivement que notre cousin Sharkowl nous dément (ou confirme) cette information car là c'est vraiment n'importe quoi.

Pour l'instant, sur Radio Canada, il n'en parle pas.

Des F35 à 75 millions de $ US, Mac Kay croit encore au père noel ou alors c'est les soldes chez Lockeed !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Et nous offrirons à nos hommes et à nos femmes les meilleurs appareils possible, qui sont, selon moi, les F-35 Lightning de cinquième génération», a-t-il lancé, provoquant un tonnerre d'applaudissements.

Même ça c'est risible. Même Lockheed Martin ne le dis pas vu qu'il sait que son F22 est mieux.

Maintenant cela veut juste dire qu'on a affaire à un politique qui raconte n'importe quoi, même s'il est sincère sur les prix, son discours a perdu toute crédibilité donc quelques surcoûts ne devraient surprendre personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité, c'est que le gouvernement Canadien veuille quitter le navire. Et pour éviter toute tentative de LM de négocier qui retarderait la sortie, on commence à distiller des revendications irréaliste et inacceptable pour LM et le gouvernement US. Comme ça à la fin le gouvernement Canadien pourra prétendre que leurs positions ont toujours été clair, et que ce sont les américains qui ont échoué dans l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité, c'est que le gouvernement Canadien veuille quitter le navire. Et pour éviter toute tentative de LM de négocier qui retarderait la sortie, on commence à distiller des revendications irréaliste et inacceptable pour LM et le gouvernement US. Comme ça à la fin le gouvernement Canadien pourra prétendre que leurs positions ont toujours été clair, et que ce sont les américains qui ont échoué dans l'affaire.

Oui, cette hypothèse semble tenir aussi.

Néanmoins,  la gouvernement Harper a une attitude étrange, il n'arrète pas de crier depuis 2 ans haut et fort que le F35 est le meilleur avion pour l'armée de l'air canadienne et pour les retombées industrielles au sein de pays mais que ensuite, il déclare dans la même phrase que l'on ne le prendra pas à plus de 75 millions de $. C'est une GROSSE INCOHERENCE.

Le sang des commerciaux de Lockeed  n'a fait qu'un tout en quelques secondes.  :lol: :lol: :lol:

En effet, déjà qu'ils s'étaient battus avec acharnement pour écarter Boeing qui voulait pointer son nez, en promettant au gouvernement canadien que le F35 à la feuille d'hérable aura un prix plancher à 100 Millions de $ et que le reste sera à la charge de LM.

Mais là MACKAY déclare que le F35 est le meilleure avion qui soit mais qu'il ne le prendra pas à plus de 75 Millions ! :O

Bref, il "impose" direct à LM une ristourne supplémentaire de 25 MILLIONS de $ par avion dans les dents !  >:(

Je ne sais pas ... C'est comme si je me pointais chez BMW, que j'allais voir le patron de la concession que je lui faisais l'éloge de X5 pendant 1 heure et que je serai prêt à lui en prendre 65 X5 full options mais seulement à 65000 euros au lieu des 90 000 qu'il affiche en vitrine.

Même si je lui en achète 65 et même si j'adore le X5, le commercial de BMW me rira au nez.

Donc il se pourrait que le gouvernement Harper ait commencé à envisager à sortir du programme et à vouloir organiser un appel d'offre (entre les deux constructeurs US bien entendus, en effet notre Raffy et le Typhie sont d'ores et déjà exclus de ce marché).

En tout cas, je suis toujours surpris de cette déclaration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il se pourrait que le gouvernement Harper ait commencé à envisager à sortir du programme et à vouloir organiser un appel d'offre (entre les deux constructeurs US bien entendus, en effet notre Raffy et le Typhie sont d'ores et déjà exclus de ce marché).

En tout cas, je suis toujours surpris de cette déclaration...

moi non plus je ne suis pas surpris.

par contre, à la différence de toi, je pense qu'on devrait y aller si l'appel d'offre ne coute pas la fortune à faire. au pire on joue le lièvre pour boeing, au mieux on pourrait avoir une bonne surprise pour un noel prochain. Je vois déjà le slogan de DA : "des rafales présents sur tous les continents " (amérique nord et sud, sous continent indien, asie du sud est et méridionale,... et bien sur l'europe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'allez pas trop vite en besogne. S'il y a une réunion prévue à Washington (vous remarquerez que d'habitude c'est le fournisseur qui se déplace, pas le client), c'est qu'ils ont surement une combine bien graveleuse, bien repoussante à proposer.

Je vois venir une magouille bien enveloppée dans une communication marketing pour faire avaler de force le nouveau prix aux pauvres canadiens. Du genre, les 75 millions de $ c'est le prix "de base" mais le gouvernement canadiens veut des aménagements spécifiques qui feront grimper la facture... avec une comptabilité astucieuse pour masquer le prix final.

Peter MacKay veut le F-35, même si les médias ne seront pas forcément dupes, il suffit de rendre le contrat avec LM suffisamment abscont pour réussir à gruger la population. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne suis pas surpris.

par contre, à la différence de toi, je pense qu'on devrait y aller si l'appel d'offre ne coute pas la fortune à faire. au pire on joue le lièvre pour boeing, au mieux on pourrait avoir une bonne surprise pour un noel prochain. Je vois déjà le slogan de DA : "des rafales présents sur tous les continents " (amérique nord et sud, sous continent indien, asie du sud est et méridionale,... et bien sur l'europe)

L'avionneur Canadien Bombardier est un concurrent direct de Dassault Aviation sur les jet privés.

Jamais le Canada va vexer les américains et acheter DA Rafale, ce serait perçu comme une humiliation pour et par Washington.

Le Canada est piégé et lié avec les USA sur le NORAD/OTAN, défense/protection mutuelle Et des coopérations industrielles, le Canada aura donc du F35A probablement moins de 65 appareils mais en aura.

La Norvège aura 48 appareils comme le Danemark, les Pays-Bas vont en avoir mais moins que prévu comme les Italiens, 41 unités en moins.Ne parlons même pas de Londres qui a réduit comme peau de chagrin sa cible de 150 à 138 puis 50.Tous de l'Australie en passant par les israéliens vont avoir un avion qui était censé être low cost et qui devient d'année en année problématique.Mais tous, un à un signent leurs coopérations et leurs intentions d'achat.

48 Oslo

48 Copenhague

90 Rome

100 Ankara

100 Canberra

65 à 48 Ottawa

50 Londres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment si important que ça politiquement parlant ??  :O C'est quand même dingue cet entêtement générale à suivre les USA. Comme si aucun pays de l'OTAN ne pouvait réfléchir seul. Je trouve cela absolument affligeant.

Si les Canadiens prenaient des Rafale Washington aurait un marché de moins, et après ? C'est pas la mort.

Je n'arrive pas à imaginer l'importance de l'aspect politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment si important que ça politiquement parlant ??  :O C'est quand même dingue cet entêtement générale à suivre les USA. Comme si aucun pays de l'OTAN ne pouvait réfléchir seul. Je trouve cela absolument affligeant.

Si les Canadiens prenaient des Rafale Washington aurait un marché de moins, et après ? C'est pas la mort.

Je n'arrive pas à imaginer l'importance de l'aspect politique.

Quand un autre pays aura 11 porte-avions et 650 Rafale marine à mettre dessus.50 SNA et 24 SNLE en patrouille , 100 ravitailleurs pour 2000 drones et 3000 avions furtifs, 3500 hélicoptères de combat et de manœuvre...peut-être que les autres vassaux et affiliés regarderont autre chose que les USA.

Mais pour le voisin des USA, le Canada a déjà des missiles et des bombes américaines , des avions d'armes américains Hornet, des gros porteurs américains Globemaster III et des ATT Super Hercules.Donc, ...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un autre pays aura 11 porte-avions et 650 Rafale marine à mettre dessus.50 SNA et 24 SNLE en patrouille , 100 ravitailleurs pour 2000 drones et 3000 avions furtifs, 3500 hélicoptères de combat et de manœuvre...peut-être que les autres vassaux et affiliés regarderont autre chose que les USA.

Mais pour le voisin des USA, le Canada a déjà des missiles et des bombes américaines , des avions d'armes américains Hornet, des gros porteurs américains Globemaster III et des ATT Super Hercules.Donc, ...   

au vue de l'état de l'économie américaine, je ne suis pas sur qu'il faille investir dans un porte avion pour les menacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vue de l'état de l'économie américaine, je ne suis pas sur qu'il faille investir dans un porte avion pour les menacer...

Le Canada n'a pas besoin de porte-avions mais d'une sous-marinade active et qui patrouille.Le Canada va investir dans sa marine pour l'avenir.

Le Canada a des avions américains et ça ne changera pas ,il aura un aéronef furtif américain.A la limite, il aura probablement moins de F35A que prévu, mais avec en plus des drones armés MALE Reaper ou un HALE Global Hawk .

Et si ils annulent le marché Lightning II, leurs retombées industrielles seront moindre.Donc pieds et poing liés avec leurs voisins.

Ils pourraient faire autrement ou comme les australiens, prendre 24 Super Hornet en attendant, 6 Reaper et 2 Global Hawk et 48 Lightning II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avionneur Canadien Bombardier est un concurrent direct de Dassault Aviation sur les jet privés.

Jamais le Canada va vexer les américains et acheter DA Rafale, ce serait perçu comme une humiliation pour et par Washington.

Le Canada est piégé et lié avec les USA sur le NORAD/OTAN, défense/protection mutuelle Et des coopérations industrielles, le Canada aura donc du F35A probablement moins de 65 appareils mais en aura.

La Norvège aura 48 appareils comme le Danemark, les Pays-Bas vont en avoir mais moins que prévu comme les Italiens, 41 unités en moins.Ne parlons même pas de Londres qui a réduit comme peau de chagrin sa cible de 150 à 138 puis 50.Tous de l'Australie en passant par les israéliens vont avoir un avion qui était censé être low cost et qui devient d'année en année problématique.Mais tous, un à un signent leurs coopérations et leurs intentions d'achat.

48 Oslo

48 Copenhague

90 Rome

100 Ankara

100 Canberra

65 à 48 Ottawa

50 Londres

100 Tel-Aviv

42 Tokyo

Mine de rien ca fait 640+ commandes export presque sûr...  Plus que la totalité des commandes rêvées (FR, EAU, Inde, Brésil, Koweit, Quatar, Malaysie, Suisse) du Rafale.

Pas mal pour un projet "au bord du gouffre" pour ses détracteurs.

Le Canada, comme la Norvège et sans doute le Danemark, savent pertinemment qu'ils vont bientôt entrer dans une nouvelle guerre froide avec la Russie (qui a adopté la tactique du show of force) à propos des routes maritimes et des ressources souterraines de l'Arctique. Le soutien des USA leurs est aussi essentiel que dans les années 60-80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que les émiraties vont surement remplacer leur F16 d'ici 15 ans par du F35 aussi.

De toute façon tant que l'on a pas une idée claire du prix finale, toutes ces "commandes" "fermes" restent virtuels.

Le jour, où ils auront fixé le prix finale alors là on verra bien quels seront les pays qui auront le budget pour s'équiper du F35 .

Pour moi, il n'y a que la norvege(petro-dollar), le japon(vassalité) qui va acheter le F35 avec le nombre prévue.

Pour tout les autres pays, les commandes reste hypothétique car Madme la crise est toujours présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la confiance dans la capacité de l’industrie aéronautique US.  

Ca n'a rien à voir: tu crois qu'il y a beaucoup de souci opérationnel dans la motivation d'une telle commande ;)? C'est de la politique à l'état brut, de la négociation entre USA et Canada (un pur "powerplay" comme disent les ricains) avec accessoirement une motivation économique de retombées industrielles assorties (dont le niveau est la seule chose que les Canadiens doivent pouvoir négocier). En l'état des rapports américano-canadiens, il n'importe quasiment pas que l'avion soit même réellement capable de voler (j'exagère évidemment, mais c'est l'idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, mais ca souligne la survivabilité du projet. Et la confiance dans la capacité de l’industrie aéronautique US.

Effectivement, le budget de la défense US, c'est environ 2 fois le budget de l'ETAT FRANCAIS.

Quand tu as un budget pareille, les uatres partenaires ne peuvent que te suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir: tu crois qu'il y a beaucoup de souci opérationnel dans la motivation d'une telle commande ;)? C'est de la politique à l'état brut, de la négociation entre USA et Canada (un pur "powerplay" comme disent les ricains) avec accessoirement une motivation économique de retombées industrielles assorties (dont le niveau est la seule chose que les Canadiens doivent pouvoir négocier). En l'état des rapports américano-canadiens, il n'importe quasiment pas que l'avion soit même réellement capable de voler (j'exagère évidemment, mais c'est l'idée).

Pas tout à fait quand même.

En achetant leurs avions US, les décideurs sont convaincus d'avoir le meilleur deal politique, un bon deal industriel et un excellent produit technologique.

On ne peut pas dire que les USA n'ont pas une excellente image de qualité scientifique et d'avance technologique quand même...

Il n'y a pas une seule force aérienne ou expert accrédité qui regrettent le choix du F-35 par leur gouvernement (mis à part un think tank en Australie)- tout comme AUCUN pays ne regrettent l'achat de leur F-16, y compris sur le plan des performances opérationnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 Tel-Aviv

42 Tokyo

Il y a aussi Singapour.

Le Japon vient d'avertir que s'il y a surcoût/dépassement/retard calendaire il annule le marché. ;)

Dans le cas israélien, ils sont payés sur les aides militaires et financières américaines 3,5 milliards $ par an.

En aucun cas, le F35 est un échec commercial puisqu'il est censé remplacer les F16, donc tous les clients F16 seront à un moment donné obligés de les remplacer par un autre avion et il y a de grandes chances que cela soit ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ottawa) Les partis de l'opposition estiment que le gouvernement Harper doit lancer un nouvel appel d'offres pour remplacer la flotte des CF-18 à la lumière des dépassements de coûts liés à la conception et la construction des avions furtifs F-35.

La Presse a révélé hier que le ministre associé de la Défense, Julian Fantino, s'est rendu en novembre à l'usine de Lockheed Martin, à Fort Worth, au Texas, afin de rencontrer les dirigeants de la société américaine qui doit construire l'appareil.

M. Fantino a profité de cette rencontre pour exprimer les inquiétudes du Canada au sujet des dépassements de coûts alors qu'il soutient depuis des mois à la Chambre des communes que le projet suit normalement son cours. Le Canada compte acheter 65 avions F-35 pour la somme de 9 milliards de dollars afin de remplacer les CF-18 à partir de 2020, mais la facture risque d'être plus salée.

Hier, le NPD et le Parti libéral ont pressé le ministre Fantino de faire preuve de plus de transparence dans ce dossier, d'autant qu'il s'agit d'un important contrat qui coûtera cher aux contribuables.

«Quand le ministre associé est allé voir Lockheed Martin au Texas l'an passé, ce n'était pas parce que tout allait bien. Il est allé leur dire qu'il était inquiet des coûts des F-35. Pendant que les conservateurs juraient aux Canadiens que tout allait bien, ils disaient le contraire à Lockheed Martin», a affirmé hier la députée néo-démocrate Christine Moore, invitant le gouvernement Harper à lancer un nouvel appel d'offres.

Le chef libéral par intérim, Bob Rae, a soutenu que le Canada est le seul parmi les neuf pays souhaitant acquérir cet appareil à ne pas expliquer clairement ses intentions devant la hausse des coûts de construction.

Le ministre de la Défense Peter MacKay a rétorqué que «notre gouvernement est fermement déterminé à obtenir le meilleur équipement qui soit pour les Forces canadiennes, au meilleur prix qui soit pour les citoyens canadiens, et ce, afin d'en tirer les meilleurs avantages qui soient pour les entreprises et les travailleurs au Canada».

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201203/02/01-4502069-f-35-lopposition-veut-un-nouvel-appel-doffres.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Japon vient d'avertir que s'il y a surcoût/dépassement/retard calendaire il annule le marché. ;)

Oh pinaise, j'avais loupe ca.

http://www.reuters.com/article/2012/03/01/us-lockheed-fighter-japan-idUSTRE82001I20120301

Ils ont l'air d'etre remonte les Japonais. Ceci dit, ne serais ce pas facile pour LM de cacher des surcouts pour faire payer le Japon apres les premieres livraisons, donc trop tard pour annuler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...