Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

En passant,

Le gouvernement Canadien a demandé un « formal request for information » à

Boeing concernant sa future version de Super Hornet. 

http://news.nationalpost.com/2012/11/23/harper-government-seeking-alternatives-to-troubled-f-35-fighter-jet-sources/

Le Canada pourrait peut être devenir le client de lancement du "Super Hornet Next Generation"

si les coûts exorbitants et les délais de production du F-35 continuent de battre tous les records.

Boeing propose cette évolution du Super Hornet en confirmant :

85 % des capacité du F-35A

50 % du coût d'acquisiton du F-35A

et

60 % du coût d'opération du F-35A

Cette évolution du Super Hornet est équipée :

De nombreux raffinement aérodynamiques ;

( fini les pylones d'emports désaxés vers l'extérieur )

D'un cockpit fusionné monoécran de type F-35 ;

De réservoirs conformes profilés sur le dos de l'appareil ;

D'un détecteur de menace sphérique évolué ;

D'un viseur IRST évolué ;

De pods d'armements conformes profilés ;

De moteurs évolués "Super Cruise" ;

http://aviationintel.com/2011/11/06/more-info-comes-to-light-on-super-hornet-international-export-configuration/

L'Offre au Canada impliquerait :

60 x F-18E Blk3 monoplaces et 15 x F-18F Blk3 biplaces

Le partage de 100 % des codes sources de l'appareil

100 % de l'entretien de cette flotte effectués par des partenaires de Boeing au Canada

et

130 % de compensations économiques au Canada sur la valeur d'acquisition.

=)

SharkOwl

Je n'ai qu'une chose à dire aux canadiens .

FONCEZ ! FONCEZ ! FONCEZ ! FONCEZ !

Ca fait plaisir de voir enfin que le lobbying de Boeing commence à porter ses fruits et que les canadiens commence à envisager un retrait du programme F35.

Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner en faisant le deal avec Boeing.

Par contre si ca se fait, il risque d'y avoir une guerre civil aéronautique aux états unis.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un connaisseur de ces choses là voudrait m'expliquer comment une société privée peut gagner de l'argent sur un contrat incluant des compensations économiques supérieures à la valeur d'acquisition ?

Je ne suis pas connaisseur mais je pense que ces compensations n'intéressent pas exclusivement le fournisseur mais plus largement toutes les entreprises du pays client.

Rapidement un contrat de vente de 10 milliards de $ signifie que le pays client se verra offrir contractuellement 13 milliards de $ d'exportations vers le pays du fournisseur et ce éventuellement dans des domaines où ils n'auraient pas l'habitude de trouver preneur.

En clair LM n'aura pas me semble-t-il obligation d' acheter au Canada pour une valeur de 130% du montant du marché.

Mais ces compensations sont très rarement honorées. Le contrat du siècle des années 70 en fut une démonstration flagrante, les Belges se sont assis sur la plupart des compensations promises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire aux canadiens .

FONCEZ ! FONCEZ ! FONCEZ ! FONCEZ !

Ca fait plaisir de voir enfin que le lobbying de Boeing commence à porter ses fruits et que les canadiens commence à envisager un retrait du programme F35.

Vous n'avez rien à perdre et tout à gagner en faisant le deal avec Boeing.

Par contre si ca se fait, il risque d'y avoir une guerre civil aéronautique aux états unis.   :lol:

Risque de generer un effet domino avec des pays ou le debat fait deja rage (Hollande, Norvege...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ne plus interférer avec les flux aérodynamiques passant sous l'aile (donc pour diminuer la traînée).

Merci pour la réponse. Mais, justement, si j'ai bien compris le post de Sharkowl, il serait prévu de remettre ces pylônes droit dans le cadre d'un "raffinement aérodynamique" ?!?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends cela comme le fait que la voilure et tous les éléments agissant sur les écoulements environnants auront été redessinés

Oui, même si ce n'était pas précisé, c'est ce que j'imaginais aussi. Ils ont dû trouver le moyen de remettre les pylônes droit (ce qui semble mieux en termes de RCS, notamment sur des angles cruciaux) sans trop dégrader l'aérodynamisme en redessinant l'avion de manière plus large.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le F-18 A les pylônes sont droits à l'origine.

En concevant le F-18 E, Boeing a agrandi l'aile pour rajouter des points d'emports. Mais Boeing s'est rendu compte a postériori qu'il y avait des risques de collisions entre les charges larguées et l'avion.

Boeing a proposé plusieurs solutions :

- Faire une nouvelle aile (trop cher, trop long)

- Modifier les pylônes

Après essais en soufflerie, il est apparu que mettre les pylônes en position inclinées résolvait le problème des collisions. Par contre, c'est moins aérodynamique. Le rayon d'action est plus faible lorsque l'avion est chargé. Inférieur aux spécifications du programme.

L'US Navy était pressée d'avoir ses F-18 E. Mais elle ne voulait pas payer plus. Il a été décidé de diminuer les spécifications de l'avion pour permettre a cette solution d'être acceptée.

Le Canada est particulièrement intéressé par des avions avec grand rayon d'action. Par contre, je ne suis pas sur que Boeing va se lancer dans un développement sans le soutien financier de L'US Navy. c'est plus compliqué que de changer de radar ou de cockpit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sait-on pour quelles raisons ces pylônes sont désaxés ? C'est en raison d'une plus grande facilité et d'une plus grande sécurité lors de la séparation de la munition ?

J'ai lu que les pylônes désaxés diminue la SER, mais sont une catastrophe d'un point de vue aérodynamique. Ils générent de plus des vibrations génante dans la voilure, à l'origine de restrictions sur les configuration d'emport.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que les pylônes désaxés diminue la SER, mais sont une catastrophe d'un point de vue aérodynamique. Ils générent de plus des vibrations génante dans la voilure, à l'origine de restrictions sur les configuration d'emport.

Bizarre pour la SER, je me souviens avoir lu l'inverse. Peut-être cela dépend-il de l'avion et surtout de la munition ?

Sinon, merci pour les différents éléments de réponses apportés par les différents posteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce qui ouvre la porte à une compétition impliquant le Super Hornet "NG", le Rafale et L'Eurofighter ! ! !

Je ne connais pas assez le contexte local, mais le Rafale et l'Eurofighter auraient réellement une chance dans une telle compétition ? Je la vois plutôt du genre : on met quelques opposants pour peser sur Boeing mais de toutes manières on leur prendra le Super Hornet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas assez le contexte local, mais le Rafale et l'Eurofighter auraient réellement une chance dans une telle compétition ? Je la vois plutôt du genre : on met quelques opposants pour peser sur Boeing mais de toutes manières on leur prendra le Super Hornet...

Il est évident que l'intégration "militaro industrielle" de l'Amérique du Nord ( Canada / Usa ) donne

une forte longueur d'avance au Super Hornet Next Generation.

Qui plus est, Boeing a de très nombreux intérêts au Canada et il est plausible de croire qu'il y

aurait des avantages économiques additionnels liés au fait que le Canada serait le client de

lancement du SuperBug NG.   

=)

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette phrase :

Un comité du cabinet aurait pris la décision mardi soir de reprendre le projet de remplacement des CF-18 au début et de lancer un nouvel appel d'offres

Donc si le JSF canadien est annulé , on aurait un appel d'offre entre Boieng et..........BOEING ! :lol:

En effet, je vois mal Dassault allait jouer les lièvres de service la-bas .

Quand à Eurofighter et Saab, je pense qu'ils hésiteront vachement

Je ne connais pas assez le contexte local, mais le Rafale et l'Eurofighter auraient réellement une chance dans une telle compétition ? Je la vois plutôt du genre : on met quelques opposants pour peser sur Boeing mais de toutes manières on leur prendra le Super Hornet...

+1

Ces "concurrents" ne seront là que pour faire croire qu'il y a un appel d'offres.

De toute façon, si j'étais canadien, la logique des choses veut que l'on se doit d'acheter américain vus que votre (sur)puissant voisin du sud est votre allié naturel et que votre économie est totalement imbriqué à l'économie américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/07/97001-20121207FILWWW00566-canada-l-armee-va-remplacer-ses-avions.php

Dans cette news du figaro, il est explicitement fait référence à BOEING et EADS..mais que la porte n'est fermée aux autres.

Oui de toute façon, les autres "concurents"(pigeons) participeront dans cet appel d'offre à reculons .

Quoique il y eu cette invitation d'un responsable de Dassault au sein d'une comission composé de parlementaires canadiens anglophones mais ça n'ira pas plus loin pour la maison de Saint Cloud qui enverra je pense une belle lettre d'excuse de "non participation" en cas d'invitation pour l'appel d'offres :lol:.

Bref, la même lettre qui a été faite aux japonais.

Quand à SAAB et Eurofighter, ils vont peut-être tenté le coup.

Sinon Debonne guerre, il fallait prévenir qu'il ne fallait pas lire les commentaires des experts "aéronautique" du figaro. >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada a une économie totalement dépendante des USA, il est improbable que les autres concurrents aient une chance, mis à part

jouer le lièvre, comme au Japon. Ils n'ont pas d'autre choix qu'un avion US. des  F18 NG peuvent très bien faire l'affaire.

Le Brésil avait une volonté de s'affranchir de la dépendance avec les USA.

Pour Dassault cela serait une perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Debonne guerre, il fallait prévenir qu'il ne fallait pas lire les commentaires des experts "aéronautique" du figaro. >:(

A mais ça c'est un axiome de base à respecter dans la pèche aux infos sur la toile!

Ne jamais lire les comments des abonnés de la presse, que ce soit ceux des abonnés du figaro, du monde, de libé, de nouvel obs..etc

Ca pique les yeux, ca cause des problèmes gastriques, des troubles nerveux..il y a bien longtemps que je m’attarde plus là-dessus et je m'en porte bien mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté par Olybrius sur mp.net

Other aircraft vying for a contract from the Canadian Government

Globe And Mail, Dec 7

[...]

Rafale: The Dassault Rafale was at the heart of the recent allied bombing campaign in Libya, where it showcased its value in the type of overseas operation that is increasingly favoured by the Canadian government. The fighter jet was created after the French military got out of the Eurofighter consortium. The company has promised to assemble the jets in Canada if it wins the contract, which could create pressure on other firms to boost their domestic spinoffs if the contract goes to tenders.

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/other-aircraft-vying-for-a-contract-from-the-canadian-government/article6123840/?cmpid=rss1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi cela est une "faveur" faite aux canadiens vus que l'on a fait la même proposition aux brésiliens et indiens.

Mais bon cette "proposition" n'est qu'un bruit de couloir vus qu'il y a à ce jour jamais eu de discussion officielle entre l'état canadien et Dassault (excepté l'invitation de Eric trapier par les parlementaires canadiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute partialité, il est clair que le GIE Rafale est à même d'offrir les meilleures compensations industrielles au Canada.

Outre l'assemblage, un transfert de technologie et une partie de la fabrication sur place. Peu être pas autant que pour les indiens, mais beaucoup plus que ce qui leur était promis pour le F-35.

Pour ce qui est d'EADS et de leur programme industriel morcellé et éparpillé déjà c'est plus compliqué, et pour les américains, à moins d'un gros contrat c'est proscrit. Reste à savoir ce que Saab est capable de proposer, mais son Gripen NG n'est pas taillé pour l'immensité du Canada. Qui plus est, c'est aussi un avion en cours de développement.

Mais vu que c'est la police du ciel la mission prioritaire, l'Eurofighter en tant qu'avion conviendrait parfaitement, à ceci près qu'il y en a un autre qui fait aussi bien sinon mieux.

Par contre à vous entendre le Canada ne serait qu'un Vassal des états unis. Je ne savais pas qu'ils étaient aussi "proches" de leur voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...