glevass

Le JSF menacé au Canada !!!!

Recommended Posts

il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dans ce cas il faut mettre à jour ton texte car le dernier prix nobel Français est  Gérard Mourou prix nobel en 2018 et on ne pouvait pas le citer en tant que tel dans un vieux "clef CEA". :laugh:

Ceci dit les travaux de Mourou, si c'est de lui dont tu veux parler, auraient été plus utiles pour PETAL qui a une impulsion beaucoup plus courte que LMJ. En impulsion très courte on augmente la puissance mais on diminue l'énergie et les mégajoules c'est de l'énergie, il semble qu'il en faut un minimum pour avoir une chance de réaliser une fusion thermonucléaire.

Voilà, PETAL. C'est bien de ce dispositif dont j'avais un vague souvenir. Et quand j'ai pris connaissance des travaux de mourou j'ai fait le rapprochement. 

Merci pour le rafraîchissement de souvenirs. 

Le ‎09‎/‎11‎/‎2018 à 14:57, Picdelamirand-oil a dit :

Ça c'est la légende que les anglo saxon propage et qui nourri le délire collectif des déclinistes français.

Oui, Joliot-Curie (fondateur du CEA), Hans Halban, Lew Kowalski et Francis Perrin ont posé de très solides bases françaises sur ces sujets dès 1939, ne serait qu'avec le "cas n°3", et qui ont été très fertiles.

Et pour les relations avec les autres puissances (USA, GB, URSS), la création du CEA dans le contexte de 1944-45

=> https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1981_num_31_2_393956

Mais H.S. ==>:ph34r:====> me sauve :bloblaugh:

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu appelles ça une aide? Sinon on aurait essayé toutes les hypothèses, ça nous a fait gagner 2 mois et un peu de budget, mais c'était le minimum syndical pour pouvoir dire qu'ils nous avaient aidé. :biggrin:

Le concept de bombe H proposé par Carayol a permis de faire une bombe d'une puissance X utilisant nettement moins de produit fissile que les autres concepts envisagés et testés à côté. Et l'engin de Carayol, basé sur les calculs théoriques de celui ci, a vu sa conception d'ensemble, un peu exotique, validé par les réponses des ricains.

2 mois de gagné?  d’après ce que dit le bouquin, plutôt 2 ans.  Mais en effet on aurait fini par le faire de nous même tant la pression de De Gaulle et Peyrefitte était forte et les moyens alloués significatifs.

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

N’empêche que même aujourd'hui les bombes française sont plus performante que les Américaines (à puissance égale leur masse est plus petite elles sont plus robustes et sont utilisables plus longtemps)

Possible.   J'ai le souvenir de Chirac disant après la reprise des essais que les américains avaient été bluffés...

La B61 a une belle longévité....

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 2

Jacques Chirac est le dernier président à avoir fait la guerre. Il a fait la guerre d'Algérie et y a été blessé au visage. C'est peut être subjectif mais je me dis que lorsqu'on a connu cette horreur jusque dans sa chair on ne plaisante pas avec les questions de défense.

Modifié par Surjoueur
coquille
  • J'aime (+1) 2

Le 09/11/2018 à 17:49, Picdelamirand-oil a dit :

ne pouvait pas le citer en tant que tel dans un vieux "clef CEA". :laugh:

C’est quoi un "clef CEA" ? :huh:

Ma question ne porte pas sur le sigle CEA :tongue:

Le 07/11/2018 à 17:59, g4lly a dit :

Israël développe une quantité astronomique de produit en propre, des truc échantillonaire ... qu'on a même pas le début d'envie de développer nous même. Il le font bien ... et ça leur rapporte. On est même client de tout un tas de truc... y compris de leur services.

Tout simplement parce qu'ils ont l'ennemi a leur porte ... et qu'ils bossent pour se défendre ...

"L'ennemi à leur porte", tu parles des gens qui survivent façon Mad Max dans les décombres de Gaza ? Soyons sérieux. C'est pas de la défense, c'est du tir aux pigeons.

Non, la raison pour laquelle Israël a pu se permettre de développer tout un tas de trucs échantillonnaire est qu'ils étaient subventionnés pour ça par les USA. Jusqu'à ce que ça change en 2016 (donc très récemment), ils avaient le droit de dépenser 26% de l'aide financière militaire américaine dans leur propre industrie de la défense, ce qu'ils ont fait.

• Upvote (+1) 1

25 minutes ago, Kelkin said:

"L'ennemi à leur porte", tu parles des gens qui survivent façon Mad Max dans les décombres de Gaza ? Soyons sérieux. C'est pas de la défense, c'est du tir aux pigeons. 

Non, la raison pour laquelle Israël a pu se permettre de développer tout un tas de trucs échantillonnaire est qu'ils étaient subventionnés pour ça par les USA. Jusqu'à ce que ça change en 2016 (donc très récemment), ils avaient le droit de dépenser 26% de l'aide financière militaire américaine dans leur propre industrie de la défense, ce qu'ils ont fait. 

Les rockets lancées par les palestiniens tombent bien quelques part?!

Il y a 23 heures, Surjoueur a dit :

Jacques Chirac est le dernier président à avoir fait la guerre. Il a fait la guerre d'Algérie et y a été blessé au visage. C'est peut être subjectif mais je me dis que lorsqu'on a connu cette horreur jusque dans sa chair on ne plaisante pas avec les questions de défense.

Flamby, lui il a fait la guerre a des terroristes !   

Ca compte ???   LOL

Bien le bonsoir

• J'aime (+1) 2
  • Confus 3

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Les rockets lancées par les palestiniens tombent bien quelques part?!

Comme elles n'ont absolument aucun système de guidage ("normal, ce sont des roquettes, pas des missiles") ni même de ciblage, elles retombent dans le désert, dans la mer, à Gaza même, ou au milieu d'un champ. Elles font moins de victimes que les feux d'artifices.

• Triste 1

On 11/10/2018 at 6:38 PM, Surjoueur said:

Souvent les plus impliqué personnellement dans d'ancienne guerre sont les moins enclin à de nouvelles ...

... Le fond du probleme c'est avant tous les interets ou non a avoir une "défense" robuste ...

Et en général c'est surtout associé a l'idée qu'on se fait d’être envahi ... ou très fortement contraint par un tiers.

Aujourd'hui visiblement personne a l'EMA n'a produit de scenario de la sorte ... mais ca rejoint ce qu'expliquait Goya sur la culture du "passé" - les Retex - et sur le peu de propective sortant du chemin qu'on creuse a force d'y faire des aller retour de plus en plus optimum.

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Comme elles n'ont absolument aucun système de guidage ("normal, ce sont des roquettes, pas des missiles") ni même de ciblage, elles retombent dans le désert, dans la mer, à Gaza même, ou au milieu d'un champ. Elles font moins de victimes que les feux d'artifices.

C'est quoi le rapport avec le JSF au canada ?

Il y a 14 heures, Full Metal Jacket a dit :

Flamby, lui il a fait la guerre a des terroristes !   

Ca compte ???   LOL

Bien le bonsoir

Ce bon Flamby....   Dans quelques petites années ne restera de lui que ses surnoms : Le capitaine de pédalo, l'homme au scooter, Flamby, La fraise tagada....

Désolé : je n'ai pas pu m'empécher.

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

... Le fond du probleme c'est avant tous les interets ou non a avoir une "défense" robuste ...

Et en général c'est surtout associé a l'idée qu'on se fait d’être envahi ... ou très fortement contraint par un tiers.

Aujourd'hui visiblement personne a l'EMA n'a produit de scenario de la sorte ... 

Tu essaies de faire passer une idée pas très bien ficelée ou je me trompe ?

L'action de défendre consiste toujours (et pas "en général") à protéger nos intérêts ou notre personne. Ici, notre territoire, la population et plus généralement nos intérêts "vitaux". Pour cela nous avons des moyens en quantité nécessairement limitée, des alliances pour compléter ces moyens, et une force de dissuasion du faible au fort pour les cas extrêmes.

Tous les scénarios possibles sont donc couverts.

• Upvote (+1) 1

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

http://www.opex360.com/2018/11/10/general-lecointre-aujourdhui-je-nai-pas-de-scenario-qui-permette-de-faire-face-a-un-conflit-de-masse/

la Loi de programmation militaire 2019-25 ne permettrait pas d’avoir une « armée susceptible d’être engagée seule dans un conflit majeur », même si elle ne sera plus « éreintée, sous-équipée, sous-dotée et sous-entraînée comme aujourd’hui. » Et il avait déclaré qu’elle resterait une « armée des ‘dividendes de la paix’, une armée de temps de paix. »

On est loin du JSF, je sais. Je m'en excuse.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1