Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

il y a 41 minutes, herciv a dit :

Pas sûr qu'il y ait une alternance après ce que viennent de faire les US. Sur bestfighter il y a une nette radicalisation anti-US. Je ne sais pas dire si c'est durable et général. Sur ce forum ce sont des fana aéro surtout déçu par le f-35 mais prêt à discuter du reste. Maintenant le ressentiment est global sur la vassalisation, la perte d'emploi, la guerre économique. Même le discourt pro-rafale est devenu plus franc, c'est pour dire.

Oui, ils sont ulcérés dans les commentaires aussi.

Otawa Citizen : Defence Minister Sajjan suggests Boeing won’t be considered for future fighter jet replacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Moi je ne trouve pas que ce soit si bon que ça. Boeing a demandé la procédure mais c'est bien le département du commerce qui a prononcé les 220% d'amende. Boeing ne s'attendait peut-être pas à une aussi forte amende. Maintenant ils ont un statut de bouc émissaire. Quelque part je suis déçu.

Seul la dernière phrase de cet article me dit qu'il faut attendre quelque chose de plus global. Une intervention de TRUDEAU qui attend l'ensemble des réactions de sa classe politique ?

 "But Canadian government officials privately note that a duty of almost 220 per cent on Canadian aircraft is not a level playing field but protectionism by the Trump administration."

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Maintenant la seule réaction contre le F-35 me paraîtrait ne relever que du symbole. Vu le ressentiment canadien je m'attend à d'autres conséquences sur les relations canado/US ... qui en ont vu d'autres.

Maintenant (aussi ! :smile:) il y a un autre truc au calendrier actuel où les US ont encore bien des leviers pour faire plier Ottawa :

Les renégociations en cours de l'accord ALENA, dont des pans important de l'économie canadienne sont en jeux, entre-autres :

- industrie du bois

- industrie laitière (et agricole plus vaguement)

- législation sur le travail

- etc ...

Je pense que les US vont savamment user de la carotte et du bâton, et faire comprendre de qui est le chef en Amérique du nord, enfin j'en ai bien peur ...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1058389/alena-fin-negociations-ottawa-troisieme-ronde-desaccords

Donc de deux solutions, de l'une le toutou* retourne à la niche, de l'autre le grizzly sort ses griffes et mord dans le gras du pas très gentil voisin et ami ...

(* pas péjoratif)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a concernant ce renouvellement quelque part du bon. Sans possibilité de prendre du f-18 les canadiens sont maintenant confronté à l'urgence. 

- les F-35 seraient un mauvais signal de TRUDEAU

- les Rafales mettront 4 à cinq ans avant d'entrer en service à condition de réagir maintenant. La France est prête à partager la fabrication et garantie la suite du programme avec le F4.2.

- Idem Eurofighter mais les lignes de fabrications ont besoin de travail donc il y aura peu de travail à partager.

- Le gripen attend son entré en service et n'est pas stabilisé, mais les suédois sont prêt à partager par contre avec un contenu US. C'est à la fois pas bon et bon => une façon d'envoyer en message que les ponts ne sont pas coupé complètement avec les US.

il y a 21 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Maintenant (aussi ! :smile:) il y a un autre truc au calendrier actuel où les US ont encore bien des leviers pour faire plier Ottawa :

Les renégociations en cours de l'accord ALENA, dont des pans important de l'économie canadienne sont en jeux, entre-autres :

- industrie du bois

- industrie laitière (et agricole plus vaguement)

- législation sur le travail

- etc ...

Je pense que les US vont savamment user de la carotte et du bâtons, et faire comprendre de qui est le chef en Amérique du nord, enfin j'en ai bien peur ...

Ce qui est sûr c'est que ça va tendre les négociations. Les canadiens sont maintenant avertis. Chat échaudé ...

On peut par exemple imaginer que les Canadiens demande que les conflits de ce type ne puisse plus être réglé par une juridiction purement US => ça peut retarder très fortement une heureuse conclusion de cette renégo. 

En plus c'est pas comme si la Chine ne pouvait pas absorber les excédents canadiens en particulier agro.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Ce qui est sûr c'est que ça va tendre les négociations. Les canadiens sont maintenant avertis. Chat échaudé ...

Justement, leur réaction & attitude sera calquée je pense sur les pouvoir de nuisance des US à leur encontre en cas de posture "d’émancipation" un peu trop prononcée . Et à savoir de qui a le plus à perdre en globalité, c'est certainement là le point névralgique ... Le Canada ne peut je pense se permettre de se couper trop brutalement de "son meilleur ami qui lui veut du bien" (!) ... L’interdépendance des deux états étant à haut niveau.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herciv a dit :

les suédois sont prêt à partager par contre avec un contenu US. C'est à la fois pas bon et bon => une façon d'envoyer en message que les ponts ne sont pas coupé complètement avec les US.

C'est çà qui m'inquiète le plus en fait, car dans ce cas les deux protagonistes gardent la face, tout en faisant une concession réciproque ... Un "bon" deal en guise de compromis réciproque ... :dry:

il y a 7 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le Canada ne peut je pense se permettre de se couper trop brutalement de "son meilleur ami qui lui veut du bien" (!) ... L’interdépendance des deux états étant à haut niveau.

 

il y a 5 minutes, herciv a dit :

son meilleur ami qui lui veut son bien.

Oui oui ... :biggrin:

S'était juste par rapport à ce film, pour qui je verrais bien le couple "TT" comme acteurs, Trump & Trudeau casting parfait ...

affiche.jpg

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Moi je ne trouve pas que ce soit si bon que ça. Boeing a demandé la procédure mais c'est bien le département du commerce qui a prononcé les 220% d'amende. Boeing ne s'attendait peut-être pas à une aussi forte amende. Maintenant ils ont un statut de bouc émissaire. Quelque part je suis déçu.

Seul la dernière phrase de cet article me dit qu'il faut attendre quelque chose de plus global. Une intervention de TRUDEAU qui attend l'ensemble des réactions de sa classe politique ?

 "But Canadian government officials privately note that a duty of almost 220 per cent on Canadian aircraft is not a level playing field but protectionism by the Trump administration."

Entendu à RDI Économie ( Radio-Canada ) hier en soirée : Boeing s'attendait de la part du département du commerce  des Usa à une taxe compensatoire de 80 % contre Bombardier. Pas de 220 %. Les dirigeants du département du commerce des Usa sont terrifiés par Donald Trump et ils ont voulu lui faire plaisir.

:combatc:

SharkOwl   

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SharkOwl a dit :

Entendu à RDI Économie ( Radio-Canada ) hier en soirée : Boeing s'attendait de la part du département du commerce  des Usa à une taxe compensatoire de 80 % contre Bombardier. Pas de 220 %. Les dirigeants du département du commerce des Usa sont terrifiés par Donald Trump et ils ont voulu lui faire plaisir.

:combatc:

SharkOwl   

Ha ben c'est bien ce que j'avais lu de l'estimation, entre 70 et 80% ... Ils pédalent dans le semoule côté US ... Comment traiter avec des gens & administration autant imprévisibles que complètement fantaisistes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

- Le gripen attend son entré en service et n'est pas stabilisé, mais les suédois sont prêt à partager par contre avec un contenu US. C'est à la fois pas bon et bon => une façon d'envoyer en message que les ponts ne sont pas coupé complètement avec les US.

Le gripen au canada ? Je veux bien qu'on prenne en considération la politique mais à un moment il faut aussi prendre en considération l'opérationnel. On met tout le temps en avant sa légèreté pour l'emploi en europe de l'est et/ou dans des pasy de taille modeste (suisse et autres), là on parle d'un des plus grands pays au monde. Assurer la défense du canada avec un monomoteur dont le rayon d'action maxi est de 1300 km (données powerpoint gripen NG à vérifier quand il sera en service) face à un F18 SH à 2000 km ou un Rafale à 1800 km, ça fait un peu lège...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Le gripen au canada ? Je veux bien qu'on prenne en considération la politique mais à un moment il faut aussi prendre en considération l'opérationnel. On met tout le temps en avant sa légèreté pour l'emploi en europe de l'est et/ou dans des pasy de taille modeste (suisse et autres), là on parle d'un des plus grands pays au monde. Assurer la défense du canada avec un monomoteur dont le rayon d'action maxi est de 1300 km (données powerpoint gripen NG à vérifier quand il sera en service) face à un F18 SH à 2000 km ou un Rafale à 1800 km, ça fait un peu lège...

On n'est plus à un choix prêt à contre-emploi pour des raisons purement politique. Regarde le cas F-16/Gripen en Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Parmi les échanges quelques petits florilèges bien sentis :

 

# SOEJINN >> Super Rhino • an hour ago

"The Rafale is a technologically inferior to the F-35, just as expensive (possibly more so), and will create incompatibility with Canada's relationship with NORAD and the U.S. Russia's Su-35s or Su-57s, and China's J-10Cs, J-20s, and J-31s have less to fear from the Rafale as well".

# LeperousBowels >> SOEJINN • 2 days ago

"I think that aside from sanctions (DPRK, and Venezuela), The Trump administration has repeatedly and (almost) unanimously attacked Canadian Trade in his "America First Policy". I think it's time to stop the charade that Mexico was the target of America's dislike of the current trade balance.
Also, if Trudope buys any American made military equipment now he'll be known thru history as a US bootlicker.

Gripen or Rafale They are both good planes and I would prefer to see the Maple leaf on either before the F-35.
Too bad no one had the balls to commission SAAB to build a twin engine version of the Gripen
."

# NR Taylor >> SOEJINN • 16 hours ago

"It's about time you admit you are an LM employee, or are just a basement dwelling F-35 fanboy who didn't have the psychological tools to resist the F-35 marketing ploys!"

# Bill McIIntosh >> SOEJINN • a day ago

"Succinctly! Fuck off gringo, back to your basement"

# SOEJINN >> Bill McIIntosh • a day ago

"You appear mentally disturbed. Take your medication".

# Mack >> SOEJINN • a day ago

""You appear mentally disturbed"
He is not "mentally disturbed", he is pissed off."

# Bill McIIntosh >> SOEJINN • a day ago

"Mentally I'm fine it's you that has no grasp of reality, back to your hole."

# Mack >> SOEJINN • a day ago

"Briliant! The USA kicks us in the balls (again) and you want to stand still and say "could you do that again, please".

You don't give a shit about anything except for Canada buying your stinking POS F.F-35!"

# Minoris S >> OEJINN • 2 days ago

"Doug didn't mention "punishing" the US because of Boeing per se, he placed it in the context of a larger commercial war between the US and Canada. And it's not unlikely to happen soon: Boeing/Bombardier, the wood thing, NAFTA being in trouble, etc.

With Trump, it's America first and damn everything else and we can feel it already. Taking it on the chin and throwing money at their companies when they block what WE make is no way to answer to a bully like that."

....

 

=> Voilà !! Et il y en a d'autres des échanges de ce genre ... C'est show ... ! :biggrin:

Ps : le "Obelix38", c'est quelqu'un d'ici ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Seul la dernière phrase de cet article me dit qu'il faut attendre quelque chose de plus global. Une intervention de TRUDEAU qui attend l'ensemble des réactions de sa classe politique ?

 "But Canadian government officials privately note that a duty of almost 220 per cent on Canadian aircraft is not a level playing field but protectionism by the Trump administration."

Pas seulement la dernière phrase, mais celle-ci aussi:

But the move is being seen in the Canadian government as an attempt by Boeing and the Trump administration to undercut Canada’s aerospace industry.

Si on lit entre les lignes, il faut y voir la confirmation qu'il s'agit maintenant d'un conflit diplomatique majeur entre les deux pays, tout ça  sur fond d'un conflit commerical beaucoup plus important... Ça dépasse maintenant le simple achat d'avions de chasse en intérim. Ceci alors que Boeing n'y voit toujours qu'un simple désaccord entre deux compagnies privées...

Peu importe ce que Boeing fait à partir de maintenant, c'est clair que les F-18 sont devenus politiquement invendables au Canada, encore moins que les F-35 qui ne l'étaient déjà pas beaucoup. Et pour ces derniers, le fait que cette affaire ait escaladé en conflit Canada-USA leur ajoute aussi du plomb dans l'aile... En ce moment, pas un élu n'est intéressé à mettre sa tête sur le billot ou à essuyer une séance de lynchage public pour défendre un achat "made in USA" politiquement indéfendable.

De manière plus générale, on entend parler que la politique "America First" de Trump devrait signifié "America Last" pour le Canada et qu'il temps de se tourner vers de meilleurs partenaires commerciaux. Le CETA entrant dans cette optique. Mais aussi la relance des discussions sur l'accord de commerce transpacifique sans les USA, avec la Chine comme leader... On peut lire qu'actuellement, faire du commerce avec la Chine serait maintenant préférable qu'avec les USA. D'ailleurs, dans bien des domaines, la Chine semble maintenant tout à fait disposée et heureuse d'occuper le vide laissé par les américains. Bon, sur le court terme ça ne change pas grand chose. Mais sur le moyen-long terme, c'est évident que quelque chose se passe. Dans 5-10 ans, les relations Canda - USA risquent d'être assez différentes de ce que l'on a connu dans l'histoire récente. En fait, on peut probablement  dire sans se tromper que de façon globale les relations entre les USA et le reste du monde seront elles aussi bien différentes.

Bref, cette histoire avec Bombardier n'est qu'une facette d'un conflit beaucoup plus large aux conséquences difficiles à prévoir.  

Modifié par CarlJF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CarlJF a dit :

Pas seulement la dernière phrase, mais celle-ci aussi:

But the move is being seen in the Canadian government as an attempt by Boeing and the Trump administration to undercut Canada’s aerospace industry.

Si on lit entre les lignes, il faut y voir la confirmation qu'il s'agit maintenant d'un conflit diplomatique majeur entre les deux pays, tout ça  sur fond d'un conflit commerical beaucoup plus important... Ça dépasse maintenant le simple achat d'avions de chasse en intérim. Ceci alors que Boeing n'y voit toujours qu'un simple désaccord entre deux compagnies privées...
(...)

Bref, cette histoire avec Bombardier n'est qu'une facette d'un conflit beaucoup plus large aux conséquences difficiles à prévoir.  

(un peu HS)

Et pourtant, le Canada s'était bien débrouillé jusqu'à présent pour "gérer" Trump, avec du lobbying efficace.
(ça aide aussi qu'il avait d'autres cibles bien plus tentantes, comme le Mexique et la Corée du Nord).

https://www.lawfareblog.com/dealing-trump-how-canada-has-been-successful-so-far (blog américain "modéré")

On dirait que c'est fini tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

(un peu HS)

Et pourtant, le Canada s'était bien débrouillé jusqu'à présent pour "gérer" Trump, avec du lobbying efficace.
(ça aide aussi qu'il avait d'autres cibles bien plus tentantes, comme le Mexique et la Corée du Nord).

https://www.lawfareblog.com/dealing-trump-how-canada-has-been-successful-so-far (blog américain "modéré")

On dirait que c'est fini tout ça

Oui. La situation décrite dans l'article était celle présente en début d'année. Sauf que maintenant, c'est plutôt ceci:

Côté canadien: Trump looking for a trade war. Now he has one.

Côté américain: Is Trump trying to start a trade war with Canada ?

Du côté canadien, et même américain, les pénalités contre Bombardier sont perçus comme une déclaration de guerre commerciale par les USA contre le Canada, qu'importe ce qu'en pense ou en dit Boeing. Dans ce contexte, même si ça semble hors sujet, impossible d'imaginer un achat important de matériel américain par le gouvernement canadien. Tant F-18 que F-35 seraient actuellement  un suicide politique pour le gouvernement.

Modifié par CarlJF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Et de trois. Bah au moins ce lien on peut pas le râter.

A propos du lien, on voit bien un rafale avec réservoirs conforme et supersonique? 

J'étais dans l'optique que les CFT devaient servir surtout pour des configurations lourdes avec les gros bidons, donc quand l'aérodynamique est déjà bien dégradé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes intéressées, je signale que le site de Radio-Canada met à disposition une longue série d'articles sur ce différent commercial Bombardier-Boeing dont un... que je ne retrouve pas, et dans lequel étaient interrogés des sous-traitants canadiens de Boeing (dans le Monatoba je crois), qui étaient un peu inquiets de la tournure des évènements. :combatc:

On y apprend notamment qu'Embraer se joint au bal en portant plainte contre Bombardier à l'OMC, alors ce dernier décroche une commande de 50 appareils de type Q400 (turboprop) en Inde.

 

On y découvre aussi la nouvelle ambassadrice du Canada en France.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SharkOwl a dit :

Les dirigeants du département du commerce des Usa sont terrifiés par Donald Trump et ils ont voulu lui faire plaisir.

Donald Trump serait coupable de tout ça et tout seul ? Non je pense que TRUMP n'est pas seul à porter cette politique et le département du commerce est habitué à sanctionner nombre de sociétés non US (BNP, VOLKSWAGEN, ..) pour des motifs réels mais qui ne sont que des alibis par rapports aux montants exorbitants demandés. L'affaire Bombardier est bien dans cette ligne mais la réaction des canadiens n'était prévue par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...