glevass

Le JSF menacé au Canada !!!!

Recommended Posts

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Si les européens jouent la tactique ensemble il y a quand même un risque politique qui se materialise. 

Le "si les européens jouent tactique" est le point faible du plan :ph34r:

Même si Saab suit Dassault, on sera dans la même situation que pour la Belgique ! Comme c'est Bae qui présente le typhoon vu qu'il est parti prenante dans les 2 seuls candidats (Boeing est pour moi out vu l'histoire avec bombardier), même si l'offre est taillé pour le F-35 il ont tout intérêt à rester.

Edited by emixam
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, DEFA550 a dit :

five-eyes

Five Eyes (littéralement « Cinq yeux », traduit comme Groupe des cinq par la Défense canadienne), abrégé FVEY pour la classification 2,3, désigne l'alliance des services de renseignement de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis

Edited by Bechar06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que les dés sont pipés comme en Belgique, avec la différence qu'ils peuvent vouloir faire courir un lièvre pour obtenir plus d'offset des LM ou de concession politique. Sans oublier qu'ils ont une part active dans le programme F-35. Dassault a raison d'éviter de perdre trop d'énergie sur l'affaire. c'est le problème de la dépendance des états vassaux.

Edited by zx
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, herciv a dit :

Si les européens jouent la tactique ensemble il y a quand même un risque politique qui se materialise. 

Oncle Donald risque de ne pas le voir ainsi.  Son credu c'est "America rules the world".  Et hélas l'europe est dans son monde....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout ça pour ça...
Et pendant ce temps on achète des C-130J?

Heureusement que les "lépreux" ne sont pas si nombreux que ça chez nous, sinon il y en a qui auraient clairement les oreilles qui saignent... Et à juste titre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, prof.566 a dit :

Les C130J viennent d'un besoin opérationnel, entre le casa et l'A400 popur les FS

C'est pas aussi pour les hélicoptères le temps que le A-400M puisse les ravitailler ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, emixam a dit :

C'est pas aussi pour les hélicoptères le temps que le A-400M puisse les ravitailler ?

C'est un mix je pense, qui peut aussi se voir comme une "opportunité" pour ... Certains ! :happy:

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Patrick a dit :

Et pendant ce temps on achète des C-130J?

On achète aussi des Reaper, des Javelin, des Buffalo, des AWACS, des Hawkeye...

Bref, ça a toujours été comme ça. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140116trib000809916/armement-la-france-achete-de-plus-en-plus-americain.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, Teenytoon a dit :

On achète aussi des Reaper, des Javelin, des Buffalo, des AWACS, des Hawkeye...

Bref, ça a toujours été comme ça. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140116trib000809916/armement-la-france-achete-de-plus-en-plus-americain.html

Là je suis d'accord et PAS D'ACCORD ... D'accord depuis que la France s'est lancée dans des conflits en coalition: Afganistan, Lybie, Daesh, Syrie  ... Il faut avoir rapidement le matériel qui convient ! Acheter ce qui manque !

PAS D'ACCORD si tu regardes la tendance générale depuis 50 ou 60 ans, et si tu regardes les vieilles photos... Il y avait des Chasseurs ( F-84, F-86, F-100, T-6, T-28 .. ), des Hélicos ( H-19, H-34, Banane )  et des camions US ( Dodge, Gmc, Jeep..  ) ( et je passe sur d'autres catégories de matos ) de partout en France et dans nos dépendances

Aujourd'hui, fruit d'un effort de longue haleine, les technos sont maîtrisées - en France -  et si l'on achète c'est pour du matos trop spécifique ( C-135-F, Awacs, Hawkeye, Buffalo...) ou qu'on avait pas les moyens - et le marché - de produire en séries conséquentes  ( Buffalo ) ou ratés à cause de coopérations foireuses ( Javelin, Reaper )... et Justement ces "points faibles là, transitoires, sont en train d'être corrigés ( A330 MRTT, MMP, etc )   et l'essentiel est sous contrôle ( Nucléaire ... qu'on oublie trop souvent )

Nuances de mise donc !!! et laissons de côté les envolées journalistiques qui doivent aussi flatter leur lectorat primaire  ( dont tu n'es pas Teenytoon )

  • Like 2
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 minutes ago, Bechar06 said:

Aujourd'hui, fruit d'un effort de longue haleine, les technos sont maîtrisées - en France -  et si l'on achète c'est pour du matos trop spécifique ( C-135-F, Awacs, Hawkeye, Buffalo...) ou qu'on avait pas les moyens - et le marché - de produire en séries conséquentes  ( Buffalo ) ou ratés à cause de coopérations foireuses ( Javelin, Reaper )... et Justement ces "points faibles là, transitoires, sont en train d'être corrigés ( A330 MRTT, MMP, etc )   et l'essentiel est sous contrôle ( Nucléaire ... qu'on oublie trop souvent ) 

C'est avant tout une histoire de besoin ... et d’intérêt.

Israël développe une quantité astronomique de produit en propre, des truc échantillonaire ... qu'on a même pas le début d'envie de développer nous même. Il le font bien ... et ça leur rapporte. On est même client de tout un tas de truc... y compris de leur services.

Tout simplement parce qu'ils ont l'ennemi a leur porte ... et qu'ils bossent pour se défendre ...

... alors que nous on gère notre BITD financièrement sans menace réelles et sérieuses coté défense, et ça fini par ce voir.

Le client qui veut faire la guerre ... il sait que le produit IAI ... il est penser de bout en bout pour éviter que le gamin de l'ingénieur se fasse dessouder sur le front ...

... l'ingénieur de chez MBDA ... il a d'autre souci :bloblaugh:

  • Like 2
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après la Belgique, le Canada non plus n’aura pas le Rafale comme avion de chasse

Après le couac en Belgique, l'avion de chasse français Rafale connaît un nouveau raté, au Canada cette fois-ci, mais pour des raisons différentes : son fabricant Dassault Aviation aurait préféré se retirer de cet appel d'offres à plus de 10 milliards d’euros, selon Reuter

https://www.usinenouvelle.com/article/apres-la-belgique-le-canada-non-plus-n-aura-pas-le-rafale-comme-avion-de-chasse.N766259

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

doivent aussi flatter leur lectorat primaire  ( dont tu n'es pas Teenytoon )

Nan mais tu peux dire que je suis primaire sans avoir à te justifier hein, j’ai du recul sur l’importance d’un forum internet dans ma vie :laugh:

Il y a 2 heures, zx a dit :

Après la Belgique, le Canada non plus n’aura pas le Rafale comme avion de chasse

Après le couac en Belgique, l'avion de chasse français Rafale connaît un nouveau raté, au Canada cette fois-ci, mais pour des raisons différentes : son fabricant Dassault Aviation aurait préféré se retirer de cet appel d'offres à plus de 10 milliards d’euros, selon Reuter

https://www.usinenouvelle.com/article/apres-la-belgique-le-canada-non-plus-n-aura-pas-le-rafale-comme-avion-de-chasse.N766259

Ça par contre c’est putaclic parce que décider de ne pas participer ce n’est pas un raté !

  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, zx a dit :

Après la Belgique, le Canada non plus n’aura pas le Rafale comme avion de chasse

Après le couac en Belgique, l'avion de chasse français Rafale connaît un nouveau raté, au Canada cette fois-ci, mais pour des raisons différentes : son fabricant Dassault Aviation aurait préféré se retirer de cet appel d'offres à plus de 10 milliards d’euros, selon Reuter

https://www.usinenouvelle.com/article/apres-la-belgique-le-canada-non-plus-n-aura-pas-le-rafale-comme-avion-de-chasse.N766259

A bien y regarder je me demande si SAAB va vraiment se retirer. J'avais 8 heures de voiture hier donc j'ai pu y réfléchir.

Il y a dix jours un évènement est passé inaperçu : SAAB a vendu un exemplaire unique de son radar AESA aux US.

Ce n'est que conjecture de ma part qui ne pourra jamais être prouvé mais je pense que SAAB a pu échanger son accès au code des Fives eyes contre son AESA.

Faut-il en déduire que la même chose a été demandé à Dassault qui n'a donc pas jugé utile de poursuivre alors que le retour sur investissement était loin d'être garanti ?

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, herciv a dit :

A bien y regarder je me demande si SAAB va vraiment se retirer. J'avais 8 heures de voiture hier donc j'ai pu y réfléchir.

Il y a dix jours un évènement est passé inaperçu : SAAB a vendu un exemplaire unique de son radar AESA aux US.

Ce n'est que conjecture de ma part qui ne pourra jamais être prouvé mais je pense que SAAB a pu échanger son accès au code des Fives eyes contre son AESA.

Faut-il en déduire que la même chose a été demandé à Dassault qui n'a donc pas jugé utile de poursuivre alors que le retour sur investissement était loin d'être garanti ?

Saab reste en course:

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Ponto Combo a dit :

Saab reste en course:

 

SI mon hypothèse est la bonne je trouve que SAAB prend quand même de gros risque à accepter ce genre de deal.

Certes il aurait maintenant accès aux five eyes mais cet accès peut se fermer au moindre changement de format de communication. par contre ils permettent aux US de mettre définitivement la main sur un différentiateur du GRIPEN voir les bijoux de la couronne si le deal est bien celui que je penses.

Edited by herciv
  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si on passe en mode "j'y crois encore", on va finir par voir une offre de Dassault sortir à la dernière minute, que personne n'aura senti venir parce qu'ils auront travaillé dessus dans la plus grande discrétion et en n'en parlant qu'avec ceux qui ont le besoin d'en savoir ...

Comme on dit chez moi, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses. C'est donc à la clôture de l'appel d'offres que l'on saura exactement qui sont les concurrents. Les atermoiements qu'il y a avant ne sont que des péripéties.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, FATac a dit :

Et si on passe en mode "j'y crois encore", on va finir par voir une offre de Dassault sortir à la dernière minute, que personne n'aura senti venir parce qu'ils auront travaillé dessus dans la plus grande discrétion et en n'en parlant qu'avec ceux qui ont le besoin d'en savoir ...

Comme on dit chez moi, c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses. C'est donc à la clôture de l'appel d'offres que l'on saura exactement qui sont les concurrents. Les atermoiements qu'il y a avant ne sont que des péripéties.

J'y croyais jusqu'à hier matin. Maintenant pour moi c'est fini. Reste à comprendre pourquoi Dassault se retire quand il s'agit juste de rajouter un spécifique tout à fait à leur porté comme ils ont su le faire en Inde.

Pour moi l'explication est à trouver dans la comparaison avec la situation de SAAB.

Edited by herciv
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, herciv a dit :

Reste à comprendre pourquoi Dassault se retire quand il s'agit juste de rajouter un spécifique tout à fait à leur porté comme ils ont su le faire en Inde.

Il suffit de comprendre qu'il ne s'agit pas de rajouter un spécifique. On parle de cryptographie et les américains sont excessivement chatouilleux dans ce domaine. Ton "rajouter un spécifique" se transforme en "faire intégrer le spécifique aux Etats-Unis". Je te laisse imaginer les implications.

  • Like 2
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, prof.566 a dit :

Dassault ne participera pas. L'info a été donnée par la DGA, on me l'a confirmée chez DA

Ce qui est étonnant, c'est qu'on est normalement dans la phase préliminaire de l'appel d'offres. Les fournisseurs sont censés pouvoir émettre des objections sur le projet depuis quelques semaines et pour encore quelques semaines, avant rédaction de l'appel d'offres final. Il y a donc vraisemblablement au moins un aspect apparaissant comme inadmissible pour Dassault ou la France et sur lequel les Canadiens ne semblent pas prêts à revenir.

  • Like 1
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Ton "rajouter un spécifique" se transforme en "faire intégrer le spécifique aux Etats-Unis". Je te laisse imaginer les implications.

C'est bien ce que je sous-entend et c'est bien de là dont je suis parti pour chercher à comprendre comment SAAB pouvait rester dans la course et c'est là que j'ai fait le lien un peu audacieux avec la vente de l'AESA au US la semaine dernière.

Edited by herciv
  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,435
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mav783
    Newest Member
    Mav783
    Joined
  • Forum Statistics

    20,758
    Total Topics
    1,265,049
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries