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canadianboy

[AF-447] Disparition d'un avion Air France au large du Brésil

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Vol Air France : "aucun espoir"

AFP

Il n'y a plus "aucun espoir" pour le vol Air France Rio-Paris qui a disparu lundi matin des écrans radars alors qu'il survolait l'océan Atlantique, a-t-on appris de source aéroportuaire à Paris.

lefigaro.fr

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He ho faut arrêter si l'avion a une panne de quelque chose et il réapparaît plus tard je peut vous dire qu'ils y en a qui vont en prendre pleins la gueule!!! faut pas dire qu'il n'y a plus d'espoir l'avion s'est sûrement "poser" dans l'eau mais c'est pas pour autant que tous le monde est mort :-\ :-\

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Moi je pense quil y a une possibilité qu'il s'est poser sur l'eau  ,au debut je soupconner une panne du transpondeur ,mais  les radars millitaires l'aurait capté,deplus l'armée de l'air bresilienne patrouille le secteur et toujours pas de nouvelles et il faut savoir que la surface a rechercher est vaste mais  L'OACI devrait lancer une reglementation permettant l'emport d'equipement qui enregistre pas a pas la position de l'appareil via GPS si l'avion est perdu de trace c'est plus simple pour les recherches en tous cas les boites noires sont en train d'emmetre des  signaux radio mais on ne connait toujours pas la position de la machine donc ca change rien moi je prevoit si l'avion s'est crashé et j'espere que c'est pas le cas moins de 5 jour au bresil a trouver l'airbus si toujours rien a mon avis la marine francaise va surement envoyer une flotte dans le secteur pour appuyer les recherches.

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D'apres BFM TV ,l'airbus a tarversé une zone orageuse et a eu une panne electrique ,pendant un entretien avec louis borlo,des chasseurs ont decollé du senegal et 2 fregattes partent en mission de recherche

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Même si le transpondeur était totalement en panne... il aurait été contacté en VHF, voire en HF par les Contrôles de survols maritîmes...

Avion disparu: une panne électrique

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/01/01011-20090601FILWWW00288-avion-disparu-une-panne-electrique.php

Avion disparu: l'appareil foudroyé ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/01/01011-20090601FILWWW00293-avion-disparu-l-appareil-foudroye-.php

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même si l'avion a réussi par miracle un amerrissage*, je ne suis pas sûr que les passagers tiennent très longtemps sur les tobogans transformés en radeau de survie, en plein milieu de l'océan Atlantique...

*l'A320 dans l'Hudson c'était déjà un miracle, alors là, un avion plus gros, dans en plein océan...

De nuit en plus, il me semble...

PS: pour canadianboy, les avions ont je crois déjà des émetteurs de secours:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cospas-Sarsat

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surtout que l'hudson etait plat comme un billard alors que le milieu de l'atlantique en pleine tempete...

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s'il ont subis une panne elec totale , ils se sont retrouvés avec les instruments secours ( un petit horizon , un alti , un badin et le compas ) , pas moyen de faire grand-chose avec ça dans une tempête .....si les circuits ont été " flashés " , le générateur

secours pour l'avionique et les FADEC , la turbine RAT ( ram air turbine ) ne pouvait fonctionner et l'autonomie sur batteries c'est

20 minutes .....quand a amerrir de nuit sans les phares , sans altisonde et sur une mer agitée en volant dans de fortes turbulences , j'ai du mal a y croire a moins d'un miracle ....

fait c....!!  >:(, paix a leurs âmes .......

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bah, c'est triste à dire, mais c'est des choses qui arrivent...

Le nombre de morts dûs à des crashs d'avion de ligne n'est pas si élevé que ça, c'est juste qu'à chaque fois, il y a 100 à 300 morts...

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amerrir un gros porteur au milieu de l'Atlantique en pleine tempete ??

mouais bon courage ..........

autant dire effectivement que la compagnie a bien fait de faire passer ses condoléances

R+I+P pour les passagers et les membres d'equipage

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bah, c'est triste à dire, mais c'est des choses qui arrivent...

et moi je me dit que jais peu être croiser l'équipage la semaine dernière  cela fait bizarre 

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Un A-330 a deux génératrices indépendantes, une APU et deux jeux de batteries à faible autonomie.

C'est quand même étonnant qu'il n'y ai eu aucun message radio à part les messages automatiques des systèmes de diagnostique.

Le flashage de (tous les) circuits, ce serait le truc pas de bol de chez pas de bol, ils sont largement prévus pour y résister.

La foudre sur un avion, ce n'est pas rare du tout et si effectivmement ca fait des dégâts électriques, ca n'a jamais, à ma connaissance, provoqué une panne totale, notamment des cinq radios de bord.

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Un A-330 a deux génératrices indépendantes, une APU et deux jeux de batteries à faible autonomie.

C'est quand même étonnant qu'il n'y ai eu aucun message radio à part les messages automatiques des systèmes de diagnostique.

Le flashage de (tous les) circuits, ce serait le truc pas de bol de chez pas de bol, ils sont largement prévus pour y résister.

La foudre sur un avion, ce n'est pas rare du tout et si effectivmement ca fait des dégâts électriques, ca n'a jamais, à ma connaissance, provoqué une panne totale, notamment des cinq radios de bord.

il y a eu un message de radio de la part des systèmes de diagnostics faisant état de defaillances de plusieurs systèmes elecs , a ce moment l'avion était peut-etre deja sur batteries

le problème n'est pas la redondance des alimentations , mais plutôt le fait qu'il n'y est que deux circuits elecs et un secours a capacité degradées , par exemple si les bus sont grillées c'est cuit , ça depend aussi de l'endroit ou c'est grillé , il peut y avoir

defaillances en cascade , etc .......5 radios mais deux circuits

c'est prévu pour resister a 99,9% des cas niveau voltage et ampérage ( connus + envisagés ) , c'est comme les turbulences en ciel clair par exemple .

c'est prévu pour mais un jour on rencontre le 0.1% restant et l'avion casse comme le F-28 neerlandais , on ne peut renforcer les avions pour encaisser +6/-3 , c'est un choix ......

des pannes elecs totales suite a la foudre il y en a eu pléthore , mon père en a subi une sur F-28 et des pannes partielles sur 737 et 727 , un de ses collègues une autre sur F-100 , un de mes potes sur B-1900D , etc ......toutes dans la zone du FIT , les orages la-bas sont sans communes mesure avec ce que l'on peut rencontrer sous nos latitudes .

apparemment avec ce vol : l'équipage signale des turbulences + l'autodiagnostic signale des pannes système elec + tout ça dans la zone du FIT ......... :-[

nota : si on a besoin de l'APU , encore faut-il etre dans son domaine d'allumage , typiquement <FL250 , et ce n'est pas  une bonne idée de descendre quand on est a proximité de cunimbs

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Et pourquoi pas une destruction en vol sur turbulences de force exceptionnelles ?

D0

c'est possible , d'après ce que j'ai entendu on a dans l'ordre plusieurs messages du sytème :

anomalie d'indication/givrage des sondes ( donc des tempé inférieure a -80° ) , problèmes elecs ( foudre ? ) , et une depressurisation ( défaillance structurelle/turbulences ?) ......bref l'orage monstrueux typique du FIT , d'après les observations

d'un pilote de ligne brésilien , il aurait spotté des debris enflammés en mer a environ 200Nm ouest du sénégal ....

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Au fait, un avion civil n'a pas de radar, non ? :-X

Si, si, un radar multifonction qui fait surtout la surveillance meteo, mais aussi l'anti collision etc.

Visiblement l'ensemble des moyen de recherche rallie une zone marqué par l'aviation militaire brésilienne, il semble qu'on y ait repéré des débris dont des mousse de siege.

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Un radar comme un avion de chasse quis ait détecter les autres avions ?

non , un avion civil qui fait du Tpp ( transport publique de paxs ) en IFR doit avoir un radar météo , tous en sont équipés .

ce sont juste des radars MTO qui te signalent les orages ou cumulus actifs et te donnent une  tranche horizontale des Cb's

code couleur :

pourpre/violet = tu vas mourir

rouge = ça craint grave

jaune = c'est pas cool tu vas te faire brasser

vert   = ça va mais on peut allumer l'attachez les ceintures

fond noir = pas de nuages actifs mais tu peux etre dans une couche d'altostratus , etc ......

ces radars ne peuvent detecter un avion même doit devant a 1000 mètres ( vécu ) , ce sont des dopplers et c'est pas calibré pour .......

g4lly :certains systèmes rajoutent le " spot " d'un avion sur l'écran dedié au radar ou un MFD mais la source de l'info  est différente ( TCAS ) ....

leur portée est en général d'une centaine de nautiques et tu peux règler le gain , la portée et le pitch ( site )

on s'en sert pour eviter et quand on ne peut eviter comme dans le cas du FIT pour se faufiler : on passe dans le bout de jaune entre deux zones rouges par exemple . c'est assez precis  =) , les meilleurs que j'ai utilisé te permettent en mode " MAP "de distinguer un trait  de côte par exemple , une grosse ville , un pont en site négatif a fond . il faut apprendre a interpreter l'image mais ce n'est pas précis 

ce sont des radars dopplers en bande X donc on les coupes au sol pour eviter que les personnels au sol n'engendrent que des

filles  :lol:

 

édit : un système plus ancien qui équipe pas mal d'avions légers  IFR , c'est le " Storm Scope " , ça détecte les éclairs et les plotte sur un écran ; c'est pas du tout précis et la portée est de l'ordre de 25Nm , le problème c'est que ça marche trop bien a courte portée et ça a tendance a detecter tes feux a éclat de saumon si le bidule est mal isolé  :rolleyes: ......

il m'a fallu plusieurs vols dans un piper navajo pour m'apercevoir du truc , tempête de ciel clair et le satané engin m'affichait des eclairs toujours a 90° de gisement droit quelquesoit mon cap ......ça m'a rendu dingue et les mécanos aussi  :lol:

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et ben, les moyens déployés sont impressionnants...

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-af447---des-moyens-d-exploration-sous-marine-envoyes-dans-la-zone~08214.html

D'ailleurs, j'ai un peu de mal à voir l'utilité d'y envoyer un AWACS... :lol:

je doute que son radar serve à grand chose et je doute qu'on ait besoin d'un PC volant pour contrôler une dizaine de moyens aéronautiques...

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çA peut faire ça un AWACS ?

j'entends, avec des petits débris ? je pensais que les AWACS ne pouvaient que surveiller des navires/bateaux pas trop petits.

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Il peuvent detecter des debris metallique superieur a 1m2, et dans cette situation ils peuvent servir de controleur aerien pour diriger les avions pour la recherche ainsi  si chaque avion rapporte des information l'awacs peut etablir une cartographie est la zone de l'epave est localisé

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