Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[AF-447] Disparition d'un avion Air France au large du Brésil


Messages recommandés

en général les terroristes se gênent absolument pas pour revendiquer leurs actes surtout quand il s'agit d'avion ... en général c'est même plusieurs groupes différents qui les revendiquent pour se faire de la "pub" =( et la rien donc un acte de terrorisme je n'y crois pas :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première photo dévoilée par la marine Brésilienne :

Image IPB

Un hélico Français a repêché un corps. Cela porte à six le nombre de cadavres récupérés. D'autres ont été marqués avec des fumigènes par des hélicoptères et des navires Brésiliens se dirigent sur eux. Air Force Col. Henry Munhoz et le Navy Capt. Giucemar Tabosa Cardoso ont déclaré que les navires évoluaient dans une mer de débris et que les corps retrouvés étaient très abimés.

L'US Navy envoie deux Towed Pinger Locators systems avec leur équipe pour aider la marine Française qui est chargée de retrouver les boites noires. L'annonce n'a pas encore été rendue officielle. Elle le sera dans les heures qui viennent. Ces systèmes militaires permettent une localisation précise à 20,000 pieds (6100 mètres) de profondeur. Ils arriveront au Brésil dans les prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un  corps humain c'est plus solide que l'on ne croit (y'a que dans les films que c'est vaporisé par une explosion .... même pour un kamikaze porteur d'une ceinture d'explosif on retrouve l'essentiel du tronc)

en fait à moins d'etre à proximité immédiate d'une source de decompression explosive (en gros assis sur une bombe et encore faudrait qu'elle soit bien grosse) on retrouvera des corps à peu prêt entier .... en effet un un avion de ligne  c'est grand et ca explose rarement dans une boule de feu  devastatrice

après tout on a bien retrouvé les astronautes de Challenger qui eux ont pétés avec sur un veritable missile volant

La crew cabin de Challenger, plus solide que le reste de l'engin, a été éjecté lors de la désintégration (pas d'explosion) de la navette et du réservoir extérieur. La cabine est alors partie en vol balistique et s'est désintégrée lors du contact avec la mer, 2 minute 45 plus tard. Il est supposé que l'équipage était encore vivant mais inconscient lors de l'impact.

Dans la plupart des cas de crash aériens, il est vrai que ce sont les dommages internes qui entrainent la mort à cause de la décélération, parfois supérieure a 200G, et des chocs.

Après quelques jours dans l'eau, le corps se décompose rapidement et sert de nourriture aux poissons et autres. Le visage étant non couvert cela explique qu'il est difficile voire impossible d'identifier un corps.

Edit: fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.corlobe.tk/article14543.html

Les détecteurs de boites noires de l’US Navy ne seront prêtés à la France

Des informations en provenance des Etats-Unis laissaient supposer que “la Marine américaine envoie deux systèmes sophistiqués aux navires français pour faciliter la détection de la boîte noire de l’Airbus d’Air France disparu au large des côtes brésiliennes.”

Ces équipements devaient être mis en œuvre depuis 2 bâtiments de la marine nationale.

La marine nationale nous a confirmé qu’elle ne disposait à l’heure actuelle que d’un seul bâtiment sur place : la frégate de surveillance Ventôse.

Les détecteurs envoyés par l’US Navy seront embarqués sur des remorqueurs civils brésiliens et mis en œuvre par du personnel de l’US Navy. Selon d’autres sources, ils pourraient arriver mercredi prochain à bord de 2 bâtiments de l’US Navy.

Les US veulent pas qu'on essaye leur matos d'écoute sous marine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la bête :

Image IPB

ça a l'air dédié à la recherche de boites noires militaires et civiles.

Two towed pinger locators are operated by Phoenix International, to meet the US Navy's requirement for locating pinger emergency beacons on downed Navy and commercial aircraft to a maximum depth of 20,000 ft anywhere in the world. The tow fish carries a passive listening device for detecting pingers that automatically transmit an acoustic pulse. Most pingers transmit every second at 37.5 kHz, although the TPL 30 can detect pingers transmitting between 5 and 60 kHz at any repetition rate.

Mon hypothèse sur l'accident : du givre sur les capteurs de vitesse, le pilote descend en rase-motte,

    et percute le périscope d'un SNLE en patrouille  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'un Alizé, monomoteur à hélice, a percuté une planche à voile avec son aile ( imaginez à quelle hauteur au dessus de l'eau était le bas du cercle hélice...), il faut en effet se méfier des avions qui volent bas.

Ceci dit, dans le cas de ce drame, je ne crois pas au problème de givrage des pitots: il y a 3 systèmes aénémobarométriques, avec 3 pitots, et je ne suis pas du tout convaicu par cette explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que je n'exclus pas le givrage des trois pitots ..... 24 messages de pannes en 4 minutes , pas moyen d'expliquer cela a moins d'une défaillance structurelle de l'avion .

le fait que l'avion était censé etre au FL370 puis soit descendu au FL350 sans avertir le contrôle indique a mon sens que : soit ils ont voulu eviter l'orage mais cela n'a pas de sens de descendre , soit ils ont repris l'avion en pilotage manuel qui est trèèès imprécis a cette altitude et sportif ( tenue d'éléments ) ce qui pourrait être du a une défaillance du PA , trop de turbulences , defaillance elec ( foudre avec multiples impacts  ? ) . tout cela est cohérent avec un gros orage équatorial 

mon avis est que comme toujours on a un enchainement de facteurs ( les fameux barillets qui s'alignent ) qui ont conduits a la perte de l'avion .

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipes de Météo France enquêtent à Toulouse

Vol AF 447 Rio-Paris. Les équipes de Météo France s'activent à Toulouse pour déterminer les conditions météorologiques précises lors du crash .

Météo France Toulouse prend une part active à l'enquête sur le crash de l'Airbus A330 dans lequel ont péri 228 personnes, lundi. Pour leur expertise humaine et technologique, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a confié aux équipes toulousaines la mission de retrouver les informations météorologiques au moment supposé du crash. Grâce aux données satellites sauvegardées qui pourraient permettre d'en reconstituer l'historique. Météo France cherche par exemple à détecter si un cisaillement de vent s'est produit. Phénomène connu des pilotes, il s'agit d'une inversion soudaine et brutale du sens et/ou de la vitesse du vent. La plupart du temps fatal en phase d'atterrissage ou de décollage, il passe inaperçu ou presque en altitude.Météo France va surtout s'attacher à produire « une coupe verticale de l'atmosphère à l'heure où passait l'avion », explique Louis Bodin, météorologiste et responsable du service sur la Chaîne Météo. Ce que l'on sait aujourd'hui, observe-t-il, c'est que « l'avion a traversé une atmosphère à forte activité orageuse », dans cette zone de convergence intertropicale que les marins appellent le pot au noir. « Les pilotes sont aguerris à ces conditions, ils en traversent tous les jours dans cette zone. Au vu des images disponibles, on n'observe rien d'exceptionnel, même si un orage est toujours potentiellement dangereux ». En revanche, l'Airbus n'aurait pas rencontré d'ondes d'est, ce phénomène à l'origine des cyclones. La foudre ? « Dans presque 100 % des cas, les avions traversent ces zones sans encombres et peuvent prendre la foudre sans problème ». Un violent orage de grêle disloquant le pare-brise et entraînant une dépressurisation ? « La grêle, ce sont des particules de glace qui se chargent d'eau, donc grossissent, à mesure qu'elles descendent. À l'altitude où volait a priori l'avion - environ 11 000 m - on est dans le bout du bout des hypothèses, sinon le fantasme. Sans compter les batteries de tests que subissent les Airbus ». En attendant les conclusions du rapport préliminaire que le BEA rendra fin juin, rien ne permet à ce jour d'imputer l'accident à la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  >:( .....ils me surprendront toujours , il y a pléthores de pilotes qualifiés actuellement au sol qui voleraient avec plaisir sur l'A-330 avec les " anciens pitots " , moi le premier .

bon j'arrête car je vais devenir désagréable et je crains la "topolisation "  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début de la crise de la grippe aviaire, c'était la même chose d'ailleurs. Devinez qui demandait au personnel de ne plus accepter de vol vers le Mexique ? un syndicat d'AF (je sais plus si c'était les PNC, les PNT ou les deux...)  :lol:

Vais me faire topoliser, moi.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique: quelqu'un sait ou sont situées sur le fuselage d'un A 330 les antennes ACARS ?

a prendre avec des pincettes mais je crois que c'est sous le ventre derrière le puit de la roulette de nez , je vais confirmer et vous tiens au jus .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

air france dans la liste noir de l ue en attendant les analyses des experts et des boites si on les trouves ?

en voilà une demande (commentaire ?)  pertinente fondée sur une analyse approfondie des faits et des premières conclusions (aussi parcellaires soient t'elles) .... on va surement aussi blacklister l'ensemble des compagnies aériennes qui font appel à l'expertise d'AF via sa filiale de maintenance pour entretenir leur flottes mais aussi certainement black lister le constructeur de l'A330.

vivement un monde meilleur dans lequel nous pourrons voler à bord d'antonov soviètiques sur air inter gabon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi dans la liste noire? c´est pas une compagnie a deux sous que je sache ?

- Premiere compagnie en chiffre d´affaire.

-Premiere compagnie pour les services ( entretien et autres...).

-Premiere compagnie cargo ( troisieme si on compte UPS et TNT ).

Alors pourquoi liste noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les safety records d'Air-France ET de l'A-330 sont parmis les meilleurs du Monde. Aucune raison de mettre AF sur une quelconque liste. D'ailleurs la procédure ne fonctionne pas comme ça. Il faut que la compagnie fautive ait plusieurs incidents signalés à l'équivalent de la DGAC de plusieurs pays. Des récidivistes en quelque sorte.

En ce qui concerne l'enquête, une cinquantaine de corps ont été autopsiés et montrent une absence d'eau dans les poumons, de nombreuses fractures, une absence de traces d'explosifs, une absence de brulures. Les corps ont été repêchés sur une zone qui s'étend sur une bande de 85km de long.

On peut en conclure de prime abord que l'avion se serait brisé en vol, ce qui expliquerait l'étendue de la zone dans laquelle on a retrouvé les corps, on peut exclure les courants. Les victimes ne sont semble t'il pas mortes noyées, ni brulées, ni a la suite d'une hypothétique explosion. Ce ne sont bien sûr que conjectures. Ce qu'il faut c'est retrouver les boites noires si c'est de l'ordre du possible.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les safety records d'AF sont loin d'être les meilleurs du monde , un A-340 cramé sur le tarmac par fausse manip , un A-340 crashé a toronto : le delai des reverses impliqués  :rolleyes:=> faut qu'on m'explique pourquoi on se pose sous un orage avec du windshear et le runway wet transmis par l'ATIS et par le trolleur d'approche  , quand a se pointer en finale a Vref+30 ça n'aide pas  =(.

moi j'ai appris a dérouter dans ces cas là et c'est pas les terrais de dégagements qui manquaient autour . je suis loin d'etre le seul PN a partager cet avis .

beaucoups de fausse manip " sol " aussi avec des degats importants sur les avions , beaucoups de rapports d'incidents en courrier dont certains officieux et n'ayant jamais fait l'objet d'enquêtes .

la réécriture des manexs en désaccord avec les normes constructeurs , faut croire qu'ils savent mieux que le constructeur qui compile toutes les données de toutes les Cie ( la je parle d'un constructeur du coté de Seattle  ;) )

cela ne suffit peut-etre pas a blacklister AF , mais ça ne les mets pas parmis les meilleurs elèves . 

un docu sur les Cie européenne : http://www.airsafe.com/events/regions/europe.htm et oui AF est dans les 3 dernières ......en europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les safety records d'AF sont loin d'être les meilleurs du monde , un A-340 cramé sur le tarmac par fausse manip , un A-340 crashé a toronto : le delai des reverses impliqués  :rolleyes:=> faut qu'on m'explique pourquoi on se pose sous un orage avec du windshear et le runway wet transmis par l'ATIS et par le trolleur d'approche  , quand a se pointer en finale a Vref+30 ça n'aide pas  =(.

moi j'ai appris a dérouter dans ces cas là et c'est pas les terrais de dégagements qui manquaient autour . je suis loin d'etre le seul PN a partager cet avis .

beaucoups de fausse manip " sol " aussi avec des degats importants sur les avions , beaucoups de rapports d'incidents en courrier dont certains officieux et n'ayant jamais fait l'objet d'enquêtes .

la réécriture des manexs en désaccord avec les normes constructeurs , faut croire qu'ils savent mieux que le constructeur qui compile toutes les données de toutes les Cie ( la je parle d'un constructeur du coté de Seattle  ;) )

cela ne suffit peut-etre pas a blacklister AF , mais ça ne les mets pas parmis les meilleurs elèves . 

un docu sur les Cie européenne : http://www.airsafe.com/events/regions/europe.htm et oui AF est dans les 3 dernières ......en europe

Pour vous donner une idée des trucs tordus de Air France:

étant pilote et discutant fréquemment avec les contrôleurs du terminal de Montréal, ils ont eu une petite discussion avec la direction des opérations d'AF, il y a 1 an, car 30% des Cdg-Yul arrivaient en emergency fuel suite à des calculs de consommation "particuliers''... Sinon, il y a aussi le problème très connu des masses et centrage standardisés qui sont devenues des normes pour cette compagnie...(crash concorde 4t au dessus de sa masse max autorisé) ou l'accident de Toronto dans des conditions météo excédent de 20% le POH de l'avion et de 25% les SOP d'Air france...

À l'international, Air France n'a jamais eu la même réputation que celle qui lui est ''donné'' en France...

ps: Juste pour le Canada il y a: 233 Cadors(Civil Aviation Daily Occurrence Reporting System) depuis 1996 impliquant Air France...

http://www.tc.gc.ca/aviation/applications/cadors/French/Query/summaryresults.asp

les plus récents:

une coupure de piste parallèle décollage 24R en coupant la 24L...

Nom de l'usager: Sirois, Richard

Date: 2009/04/08

Autres mesures requises: Non

B.P.R.: Aviation internationale

Exposé des faits: AFR345, un Boeing 747-400 exploité par Air France, effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) depuis Montréal/Trudeau (CYUL) à destination de Paris/Charles de Gaulle (LFPG). L'équipage a reçu et a relu l'autorisation pour un départ normalisé aux instruments (SID) DORVAL6 pour la piste 24 droite. L'appareil a été observé effectuant un virage à gauche à 2000 pieds, traversant l'alignement de la piste 24 gauche. Un aéronef qui s'apprêtait à effectuer un départ de la piste 24 gauche a été retardé d'une minute.********** Air France Boeing 747-400 AFR345 was IFR from Montreal/Trudeau (CYUL) to Paris/Charles de Gaulle (LFPG). The crew received and read back the clearance for a standard instrument departure (SID) DORVAL6 for runway 24R. The aircraft was seen turning left at 2000 ft, across the course of runway 24L. An aircraft which was preparing to take off from runway 24L was delayed for one minute.

une autre fois le mois précédent:

Nom de l'usager: Sirois, Richard

Date: 2009/03/09

Autres mesures requises: Oui

B.P.R.: Aviation internationale

Exposé des faits: AFR345, a Boeing 747 operated by Air France, was conducting an instrument flight rules (IFR) flight from Montréal/Trudeau (CYUL) to Paris (LFPO). The crew received authorization and read back instructions for a DORVAL 6 standard instrument departure (SID) procedure for Runway 06R. The aircraft was observed initiating a turn at 1 300 ft rather than at 3 000 ft. There was no loss of separation. No impact on ATC operations. ****************************************************************** AFR345, un Boeing 747 exploité par Air France, effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) depuis Montréal/Trudeau (CYUL) à destination de Paris (LFPO). L'équipage a été autorisé et a relu pour un départ normalisé aux instruments (SID) DORVAL6 pour la piste 06 droite. L'appareil a été observé effectuant un virage à 1300 pieds plutôt qu'à 3000 pieds. Il n'y a eu aucune perte d'espacement. Aucun impact sur les opérations ATC.

encore...

Nom de l'usager: Porlier, Nathalie

Date: 2009/03/06

Autres mesures requises: Oui

B.P.R.: Aviation internationale

Exposé des faits: Upon departure from Montréal/Trudeau (CYUL) to Paris/Charles-de-Gaulle (LFPG), the crew of AFR347, a Boeing 777-300 operated by Air France, did not comply with an authorized DORVAL 6 standard instrument departure (SID) procedure. The aircraft initiated a turn immediately after takeoff instead of climbing on the runway heading to 5 000 ft. No impact on ATC operations. ********************************************* Au départ de Montréal/Trudeau (CYUL) à destination de Paris/Charles-de-Gaulle (LFPG), l'équipage de AFR347, un Boeing 777-300 exploité par Air France, n'a pas respecté la procédure de départ normalisé aux instruments (SID) DORVAL 6 autorisée. L'appareil a amorcé un virage immédiatement après le décollage alors qu'il devait monter cap de piste jusqu'à 5000 pieds. Aucun impact sur les opérations ATC.

 

petit problème de navigation:

Nom de l'usager: Boles, Will

Date: 2009/01/30

Autres mesures requises: Oui

B.P.R.: Aviation internationale

Exposé des faits: The Air France Boeing 777-300ER series aircraft (operating as flight AFR036) was on a scheduled IFR flight from George Bush Intercontinental/Houston Airport Houston, Texas, USA (KIAH) to Paris (Charles de Gaulle) International Airport, France (LFPG). AFR036 was cleared on its flight planned route of CHARN - YQT. The aircraft was noticed deviating and was queried by the controller. The pilot respnded that they were proceeding direct to DURIL. This would have resulted in being 36 miles off course. The flight was cleared direct to CYQT.

ect...

Nom de l'usager: Sirois, Richard

Date: 2008/09/29

Autres mesures requises: Oui

B.P.R.: Aviation internationale

Exposé des faits: AFR345, a Boeing 747-400 operated by Air France, was conducting an instrument flight rules (IFR) flight from Montréal/Trudeau (CYUL) to Paris/Charles de Gaulle (LFPG). Upon takeoff from Runway 06L, the crew did not comply with the standard instrument departure (SID) procedure, which the area control centre (ACC) at Montréal (CYUL) had assigned, and executed a right turn at 1 500 ft rather than climb to 5 000 ft along the runway centreline. No loss of separation; however, separation was not ensured. No impact on ATC operations. ****************************** AFR345, un Boeing 747-400 exploité par Air France, effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) depuis Montréal/Trudeau (CYUL) à destination de Paris/Charles de Gaulle (LFPG). Au décollage de la piste 06 gauche, l'équipage n'a pas respecté le départ normalisé aux instruments (SID) assigné par le contrôleur du centre de contrôle régional (CCR) de Montréal (CYUL) et a effectué un virage à droite à 1500 pieds plutôt que de monter à 5000 pieds suivant l'axe de la piste. Il n'y a eu aucune perte d'espacement, mais ce dernier n'a pas été assuré. Aucun impact sur les opérations ATC.

Voici quelques exemples des rapports d'incidents Air France depuis le début 2009 au Canada...

Mais bon faut pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a surement de très bon pilote à AF, mais ils ont plutôt mauvaise presse dans le milieu à l'étranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas vraiment de la compétence des navigants, mais de la politique générale d'une compagnie en terme de sécurité des vols et d'entretien des appareils.

Mais de ce point de vue il n'y a pas de raison que seule Air France porte un chapeau bien trop grand pour elle ...

En clair les incidents sont très fréquents mais ne débouchent que très rarement sur des drames.

Les navigants seraient en moyenne assez bons (souvenez vous du pilote de la Tarom en finale à Orly) et les systèmes avions suffisamment redondants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...