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Littoral Combat Ship


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Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

@g4lly Cela vaut il la peine de tenter de les réparer. En plus de la motorisation, problème de criques, interdiction de sortir par forte mer :blink:

https://meta-defense.fr/2022/05/11/apres-les-freedom-les-lcs-independence-de-lus-navy-font-face-a-dimportantes-defaillances/

 

La classe Independence, qui fait face à de sérieux problèmes. En effet, des défaillances structurelles ayant entrainé l’apparition de cricks ont obligé l’US Navy à interdire à ces navires de prendre la mer au delà d’une mer 4, c’est à dire avec des creux au delà de 2,5 mètres, et de ne pas dépasser la vitesse de 15 noeuds, alors même que les LCS misaient une grande partie de leur plus-value opérationnelle précisément sur des vitesses élevées, entre 35 et 40 noeuds. Des cricks majeurs ont ainsi été observés sur 6 des 10 premières LCS classe Independence en service, ce qui nécessitera, selon les experts interrogés par le site américain, d’importants travaux de consolidation pouvant immobiliser les navires sur de longue période, et surtout les alourdir au point d’en modifier les qualités nautiques et donc la vitesse potentielle.

à titre personnel ces problèmes structuraux sur les Indépendance ne m'étonne absolument pas. Je les avais évoqués lors du lancement du programme de ces trimaran ... Compte tenu du design il était clair que la structure allait supporter de fortes contraintes mécaniques notamment sous les bras de liaison placés bas par rapport au niveau de l'eau.

Je ne me prétends pas expert mais j'ai souvenir des problèmes structuraux d'Olympus II de Mike Birch et de Gauloises IV d'E. Loizeau en 1980 durant l'OSTAR deux trimarans de Dick Newick qui avaient connu des problèmes structuraux sur ce genre de surface très exposée => structure sous-dimensionnée qu'il avait fallu renforcer. Serais pas surpris que les Independance aient connu ce genre de problème

Et pourtant Newick savait de quoi il parlait en termes de passage dans la mer de multicoques

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14 minutes ago, pascal said:

à titre personnel ces problèmes structuraux sur les Indépendance ne m'étonne absolument pas. Je les avais évoqués lors du lancement du programme de ces trimaran ... Compte tenu du design il était clair que la structure allait supporter de fortes contraintes mécaniques notamment sous les bras de liaison placés bas par rapport au niveau de l'eau.

Sur l'article original ils n'ont pas l'air trop alarmiste. Ici le probleme a mon sens c'est plus la construction alu que l'architecture trimaran.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/the-navys-independence-class-littoral-combat-ships-are-cracking

Quote

...

As The War Zone published back in 2016, the USS Montgomery (LCS-8) experienced fracturing in its aluminum exterior twice in a span of one month during that year. The first incident occurred October 4, 2016, after the ship collided with a tug boat while evading Hurricane Matthew, and the second took place October 29, 2016, after coming into contact with a concrete wall while passing through the Panama Canal.  

...

 

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Ce programme ( mono coque ou tri ) traine les emmerdements  depuis leur admission au service actif

Sur les mono ; propulsion complexe lié à des vitesses de pointes de 45 nœuds dont le besoin USN ne semblait pas évident … et tout ceci en // d’un équipage très réduit . Bref une équation de  maintenance/dispo direction le mur .

https://2n.mit.edu/sites/default/files/documents/LCS_PP.pdf

https://breakingdefense.com/2016/09/lcs-troubles-may-stem-from-double-engine/

Sur les tri , des fissures de fatigue , dont  on sait que l’aluminium est beaucoup moins endurant en cyclage par rapport à l’acier .

https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/00.0_EN400_Course_Notes_Spring_2020

extrait page 5-13/5-14

wflkn6.png

 

Avec les FASM ( coque en acier ) nous sommes passés pas là ; fissures de fatigue , en attendant les bulges  renfort de poutre , consigne de lever le pied aux sea-state mouvementés

Bref ici ne sais pas quoi penser sachant que les ingénieurs concepteurs NE sont pas des burnes … trop de prises de risque ?  dans les échantillonnages on sait pas tout ( part de probabilité ) … règles de classe à revoir ….. ?

https://www.thedrive.com/the-war-zone/the-navys-independence-class-littoral-combat-ships-are-cracking

 

 

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Le 12/05/2022 à 12:55, pascal a dit :

notamment sous les bras de liaison placés bas par rapport au niveau de l'eau.

tu as raison , à la lecture du rapport succinct en lien , je comprends qu’il s’agit de cela aussi ;

kwacau.jpg

 

“REGIONAL MAINTENANCE CENTERS INSPECT 01 LEVEL, BOTH PORT AND STBD, WHERE THE SHELL PLATE VERTICAL FLAT BAR MEETS THE DECK BETWEEN FRAMES 35-36 AND 45-46”

https://s3.amazonaws.com/static.militarytimes.com/assets/pdfs/1651867928.pdf

 

Un complément d’illustration ,

Estimation des niveaux de contraintes ;

Par logiciel études élément fini EF pour déterminer les « concentration de contrainte ( points chauds) ,

Par mesures des contraintes via les jauges extensiométriques posée ( en jaune )

ilsciq.png

« Conclusions

Les caractéristiques de fatigue du trimaran sont différentes de celles des navires conventionnels, ce qui résulte de l'effet combiné de la charge des vagues et des caractéristiques de la structure du navire. D'après les résultats des calculs, on constate que la liaison entre la coque principale et le pont transversal à l'avant subit le plus de dommages par fatigue. Les dommages de fatigue prévus sont considérablement supérieurs à la valeur de conception, ce qui indique la nécessité d'un renforcement et d'une optimisation de la structure à cet endroit.

Étant donné que les dommages dus à la fatigue sont sensibles au diagramme de diffusion des vagues, le diagramme de diffusion des vagues de zones de navigation spécifiques doit être pris en compte. Étant donné que la mer de travers et la mer oblique contribuent davantage aux dommages de fatigue, pour réduire le conservatisme, nous suggérons d'adopter une répartition inégale du temps de cap des vagues pour un trimaran lors de l'étude des dommages de fatigue ».

https://www.mdpi.com/2077-1312/7/3/62/htm

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  • 1 month later...

Une première dans le Golfe : l’USS Sioux City est à Bahreïn

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/06/u-s-navy-lcs-begins-first-ever-middle-east-deployment/

Ce déploiement doit permettre à la Navy d’apprendre comment intégrer les LCS aux opérations. Il était temps.

A priori équipé de son surface warfare module et de son SeaHawk, ce qui le spécialise contre les vedettes de Gardiens de la Révolution (Hellfire… mk46 30mm)

spacer.png

spacer.png

Modifié par collectionneur
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  • 8 months later...
Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

Merci @xav  Ce bateau à une gueule, même s'il n'est bon à rien, ce qui n'est pas le cas, je le trouve beau depuis toujours.. Nonobstant l’inclinaison des vitres de passerelle :biggrin:

Si on avait autant de place sur les EPC ça serait top 

Un officier programme disait que pour remplacer les FS il nous faut l'avant d'une Frégate et l'arriere d'un TCD avec motorisation classique en OM .  

Le LSC est un peu dans cette esprit même si au niveau propulsion c'est une usine à Gaz. 

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[VIDEO] Cmdr. Steven S Whitworth, Commanding Officer, USS Sioux City (LCS 11) discusses the Freedom type Littoral Combat Ship recent deployments to US 4th, 5th and 6th Fleet area of operations.
He also discusses how the LCS design makes a good mothership for unmanned systems and a good platform for counter drug operations.

 

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Le 08/03/2023 à 11:03, Scarabé a dit :

Si on avait autant de place sur les EPC ça serait top 

115 m / 3000 t... 

Le 08/03/2023 à 11:03, Scarabé a dit :

Un officier programme disait que pour remplacer les FS il nous faut l'avant d'une Frégate et l'arriere d'un TCD avec motorisation classique en OM .  

On appelle ça un Absalon... :biggrin:

 

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Le 07/03/2023 à 20:12, Fusilier a dit :

Merci @xav  Ce bateau à une gueule, même s'il n'est bon à rien, ce qui n'est pas le cas, je le trouve beau depuis toujours.. Nonobstant l’inclinaison des vitres de passerelle :biggrin:

C’est la mer qui est belle Fusilier, et le puissant sillon blanc tracé par cette abomination flottante (lcs 23 Cooperstown).

Révélation

Déjà, au delà des superstructure du truc et de sa couleur, j’ai moi un problème avec l’assiette de ce bateau quand il navigue doucement. Il paraît toujours mal fichu dans sa ligne d’eau (lcs 22 Sioux City)

 

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Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

C’est la mer qui est belle Fusilier, et le puissant sillon blanc tracé par cette abomination flottante (lcs 23 Cooperstown).

  Révéler le contenu masqué

Déjà, au delà des superstructure du truc et de sa couleur, j’ai moi un problème avec l’assiette de ce bateau quand il navigue doucement. Il paraît toujours mal fichu dans sa ligne d’eau (lcs 22 Sioux City)

 

Sans doute que la mer est belle.  Mais ce bateau, je trouve qu'il a une gueule; "l'amour" ça ne s'explique pas... :biggrin:  40 noeuds (voir 47 par mer 3) :wub:

3,5 h pour rallier le Sud Corse depuis Toulon :chirolp_iei:  (évidemment je n'ai aucune idée de combien de temps il peut tenir la vitesse max...) 

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il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Sans doute que la mer est belle.  Mais ce bateau, je trouve qu'il a une gueule; "l'amour" ça ne s'explique pas... :biggrin:  40 noeuds (voir 47 par mer 3) :wub:

3,5 h pour rallier le Sud Corse depuis Toulon :chirolp_iei:  (évidemment je n'ai aucune idée de combien de temps il peut tenir la vitesse max...) 

Un NGV et 3 camions citerns sur le quai pour refaire le plein avant de revenir sur le continent :chirolp_iei:

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Un NGV et 3 camions citerns sur le quai pour refaire le plein avant de revenir sur le continent :chirolp_iei:

Côté ligne, c’est exactement ça, avec le même aspect de ginguois, et la couleur zaune, comme ça, Zacki il n’a plus qu’â mettre du tipp ex là où il veut figurer les capots de respiration de son super-moteur

 

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  • 1 month later...
Il y a 8 heures, pascal a dit :

On peut dire ce qu'on veut des Américains mais ils ne pratiquent pas la langue de bois. Je vous reproduis ici in extenso un article paru dans la Pravda de l'USN la docte revue Proceedings à propos du programme LCS. Si ça paraît dans Proceedings c'est que le sujet a un petit côté officiel.

Ce genre de liberté de parole est inconcevable de ce côté de l'Atlantique je pense

 

« Il est temps d'abréger les souffrances de ce programme en difficulté » … tout est dit dans cette phrase de conclusion.

Par contre, je pense que ce genre d’appréciation - dans ta dernière phrase-  peut exister en France mais si on en lit peu ou pas c’est qu’il me parait impossible que l’on puisse faire autant d’erreur lors de la conception d’un navire, qui plus est militaire (de toute façon on a pas le pognon pour se tromper autant).

Clairement, la Marine américaine souffre d’un énorme problème de conception et de respect du cahier des charges … Classe Ford, DDG Zumwalt, LCS et peut-être la Classe Sea Wolf (pour le dépassement pharaonique du budget).

Mais on va dire que tant que ça fait tourner les chantiers et la BITD navale U.S. … 

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il y a 17 minutes, Ardachès a dit :

« Il est temps d'abréger les souffrances de ce programme en difficulté » … tout est dit dans cette phrase de conclusion.

Par contre, je pense que ce genre d’appréciation - dans ta dernière phrase-  peut exister en France mais si on en lit peu ou pas c’est qu’il me parait impossible que l’on puisse faire autant d’erreur lors de la conception d’un navire, qui plus est militaire (de toute façon on a pas le pognon pour se tromper autant).

Clairement, la Marine américaine souffre d’un énorme problème de conception et de respect du cahier des charges … Classe Ford, DDG Zumwalt, LCS et peut-être la Classe Sea Wolf (pour le dépassement pharaonique du budget).

Mais on va dire que tant que ça fait tourner les chantiers et la BITD navale U.S. … 

Sans parler de financer de confortables retraites complémentaires pour les hauts gradés US (la technique des revolving door public <-> privé).

<léger HS>

Après, ils ont eu pendant 20 ans l'excuse de ne pas avoir d'adversaire crédible, ce qui leur aurait donné un ennemi à abattre, et les auraient obligé a limiter (un peu) les gaspillages.
Maintenant qu'ils en ont un (la Chine pour ne pas la nommer), les US sont-ils capables de se débarrasser de leurs mauvaises habitudes ?

Ce n'est pas le bon fil, mais quelqu'un a t il déjà posté la fermeture d'un paquet de bassins de radoub de l'US Navy sur la côte Ouest ? (pour cause de risque géologique).
Ce qui flingue encore plus le taux de disponibilité de l'US Navy, et les forces disponibles pour faire face à la marine chinoise?

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il y a 6 minutes, rogue0 a dit :

Ce n'est pas le bon fil, mais quelqu'un a t il déjà posté la fermeture d'un paquet de bassins de radoub de l'US Navy sur la côte Ouest ? (pour cause de risque géologique).

… J’avais connaissance de chantiers navals U.S. « bookés » sur des années - détruisant au passage le si beau narratif de l’accord AUKUS) mais pas de fermeture importante et surtout liée au réchauffement climatique. 

Tu en sais plus ?

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il y a une heure, Ardachès a dit :

Clairement, la Marine américaine souffre d’un énorme problème de conception et de respect du cahier des charges … Classe Ford, DDG Zumwalt, LCS et peut-être la Classe Sea Wolf (pour le dépassement pharaonique du budget).

Mais on va dire que tant que ça fait tourner les chantiers et la BITD navale U.S. … 

Je ne suis pas vraiment d'accord pour le CVN-78 qui introduit des ruptures technologiques (propulsion, catapultes, brins d'arrêt, radars qui marquent une évolution indispensable par rapport à 55 ans de conceptions de porte-avions ( Nimitz 67/68).

Je compare toujours le Ford avec le CVN 65 Enterprise qui en son temps fit dresser les cheveux des cost killers en dépassant son budget initial de 40%passant 314 à à largement plus de 500 millions de $ (on est en 1960) ... Je ne suis même pas sûr que le Ford en soit là, et quand on voit ce sur quoi débouchèrent les technologies mises en oeuvre sur le Big E (C13, nucléaire, système de combat électroniques, radars à faces place préfigurant le SPY-1 ...)

Il en va de même pour le Sea wolf et le DDX produits en trop faibles quantités; en tout cas des quantités bien inférieures à celles envisagées lors des calculs de coûts.

 

LCS oui là on est face à un vrai fiasco conceptuel; je n'ai pas entendu dire que les autres programmes souffraient des mêmes types de maux que ceux énoncés par l'article.

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il y a 18 minutes, pascal a dit :

LCS oui là on est face à un vrai fiasco conceptuel; je n'ai pas entendu dire que les autres programmes souffraient des mêmes types de maux que ceux énoncés par l'article.

… Sans trop me souvenir des détails, j'ai l'impression que le navire de tête de série (G. Ford), souffre quand même de nombreux maux (Juste me reviens un "petit" problème de chasse d'eau pour un navire contenant 5000 pax). J'entends parfaitement que c'est une très grosse "update" par rapport à la classe Nimitz mais, quand tu associes (malgré toi) pertes de compétence (tuilage) et ruptures technologiques ça ne peut que conduire à un navire difficile a développer. 

Ce n'est pas que moi qui le dit :wink: J'ai lu dans ce forum des articles ou l'Amirauté -se - reproche d'avoir voulu trop en faire (tu les connait mieux que moi).

Pour le SeaWolf et le Zum, encore une fois, la volonté de trop en faire a tué dans l'œuf les éventuelles économies d'échelles qu'ils escomptaient ainsi que l'ensemble des avantages stratégiques et tactiques. C'est le syndrome F-22 ! Superbe, au-dessus du lot et … bien trop cher ! Nous serons d'accord pour dire que ces 2 programmes sont des échecs et pas nécessairement lié a leurs coûts ? (Complexité, mise en œuvre rocambolesque et jusqu'a chatrer leur navire amiral (DDG)).

Encore une fois je ne suis pas un expert, mais le jour où ça va péter, l'ensemble de tous ses retards (causes multi-factorielles) créeront une véritable brèche dans la défense des intérêts U.S. et il sera trop tard pour y remédier.

 

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