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Littoral Combat Ship


panajim
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Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

@g4lly Cela vaut il la peine de tenter de les réparer. En plus de la motorisation, problème de criques, interdiction de sortir par forte mer :blink:

https://meta-defense.fr/2022/05/11/apres-les-freedom-les-lcs-independence-de-lus-navy-font-face-a-dimportantes-defaillances/

 

La classe Independence, qui fait face à de sérieux problèmes. En effet, des défaillances structurelles ayant entrainé l’apparition de cricks ont obligé l’US Navy à interdire à ces navires de prendre la mer au delà d’une mer 4, c’est à dire avec des creux au delà de 2,5 mètres, et de ne pas dépasser la vitesse de 15 noeuds, alors même que les LCS misaient une grande partie de leur plus-value opérationnelle précisément sur des vitesses élevées, entre 35 et 40 noeuds. Des cricks majeurs ont ainsi été observés sur 6 des 10 premières LCS classe Independence en service, ce qui nécessitera, selon les experts interrogés par le site américain, d’importants travaux de consolidation pouvant immobiliser les navires sur de longue période, et surtout les alourdir au point d’en modifier les qualités nautiques et donc la vitesse potentielle.

à titre personnel ces problèmes structuraux sur les Indépendance ne m'étonne absolument pas. Je les avais évoqués lors du lancement du programme de ces trimaran ... Compte tenu du design il était clair que la structure allait supporter de fortes contraintes mécaniques notamment sous les bras de liaison placés bas par rapport au niveau de l'eau.

Je ne me prétends pas expert mais j'ai souvenir des problèmes structuraux d'Olympus II de Mike Birch et de Gauloises IV d'E. Loizeau en 1980 durant l'OSTAR deux trimarans de Dick Newick qui avaient connu des problèmes structuraux sur ce genre de surface très exposée => structure sous-dimensionnée qu'il avait fallu renforcer. Serais pas surpris que les Independance aient connu ce genre de problème

Et pourtant Newick savait de quoi il parlait en termes de passage dans la mer de multicoques

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14 minutes ago, pascal said:

à titre personnel ces problèmes structuraux sur les Indépendance ne m'étonne absolument pas. Je les avais évoqués lors du lancement du programme de ces trimaran ... Compte tenu du design il était clair que la structure allait supporter de fortes contraintes mécaniques notamment sous les bras de liaison placés bas par rapport au niveau de l'eau.

Sur l'article original ils n'ont pas l'air trop alarmiste. Ici le probleme a mon sens c'est plus la construction alu que l'architecture trimaran.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/the-navys-independence-class-littoral-combat-ships-are-cracking

Quote

...

As The War Zone published back in 2016, the USS Montgomery (LCS-8) experienced fracturing in its aluminum exterior twice in a span of one month during that year. The first incident occurred October 4, 2016, after the ship collided with a tug boat while evading Hurricane Matthew, and the second took place October 29, 2016, after coming into contact with a concrete wall while passing through the Panama Canal.  

...

 

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Posted (edited)

il y a des sources sur le fait qu'elles seraient limiter a 15 noeuds et etat de mer 4 ces Independance Class? parce que la oui, cela serait un gros signe de probleme

Edited by zozio32
ortho
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Ce programme ( mono coque ou tri ) traine les emmerdements  depuis leur admission au service actif

Sur les mono ; propulsion complexe lié à des vitesses de pointes de 45 nœuds dont le besoin USN ne semblait pas évident … et tout ceci en // d’un équipage très réduit . Bref une équation de  maintenance/dispo direction le mur .

https://2n.mit.edu/sites/default/files/documents/LCS_PP.pdf

https://breakingdefense.com/2016/09/lcs-troubles-may-stem-from-double-engine/

Sur les tri , des fissures de fatigue , dont  on sait que l’aluminium est beaucoup moins endurant en cyclage par rapport à l’acier .

https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/00.0_EN400_Course_Notes_Spring_2020

extrait page 5-13/5-14

wflkn6.png

 

Avec les FASM ( coque en acier ) nous sommes passés pas là ; fissures de fatigue , en attendant les bulges  renfort de poutre , consigne de lever le pied aux sea-state mouvementés

Bref ici ne sais pas quoi penser sachant que les ingénieurs concepteurs NE sont pas des burnes … trop de prises de risque ?  dans les échantillonnages on sait pas tout ( part de probabilité ) … règles de classe à revoir ….. ?

https://www.thedrive.com/the-war-zone/the-navys-independence-class-littoral-combat-ships-are-cracking

 

 

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Posted (edited)
Le 12/05/2022 à 12:55, pascal a dit :

notamment sous les bras de liaison placés bas par rapport au niveau de l'eau.

tu as raison , à la lecture du rapport succinct en lien , je comprends qu’il s’agit de cela aussi ;

kwacau.jpg

 

“REGIONAL MAINTENANCE CENTERS INSPECT 01 LEVEL, BOTH PORT AND STBD, WHERE THE SHELL PLATE VERTICAL FLAT BAR MEETS THE DECK BETWEEN FRAMES 35-36 AND 45-46”

https://s3.amazonaws.com/static.militarytimes.com/assets/pdfs/1651867928.pdf

 

Un complément d’illustration ,

Estimation des niveaux de contraintes ;

Par logiciel études élément fini EF pour déterminer les « concentration de contrainte ( points chauds) ,

Par mesures des contraintes via les jauges extensiométriques posée ( en jaune )

ilsciq.png

« Conclusions

Les caractéristiques de fatigue du trimaran sont différentes de celles des navires conventionnels, ce qui résulte de l'effet combiné de la charge des vagues et des caractéristiques de la structure du navire. D'après les résultats des calculs, on constate que la liaison entre la coque principale et le pont transversal à l'avant subit le plus de dommages par fatigue. Les dommages de fatigue prévus sont considérablement supérieurs à la valeur de conception, ce qui indique la nécessité d'un renforcement et d'une optimisation de la structure à cet endroit.

Étant donné que les dommages dus à la fatigue sont sensibles au diagramme de diffusion des vagues, le diagramme de diffusion des vagues de zones de navigation spécifiques doit être pris en compte. Étant donné que la mer de travers et la mer oblique contribuent davantage aux dommages de fatigue, pour réduire le conservatisme, nous suggérons d'adopter une répartition inégale du temps de cap des vagues pour un trimaran lors de l'étude des dommages de fatigue ».

https://www.mdpi.com/2077-1312/7/3/62/htm

Edited by ARMEN56
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  • 1 month later...

Une première dans le Golfe : l’USS Sioux City est à Bahreïn

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/06/u-s-navy-lcs-begins-first-ever-middle-east-deployment/

Ce déploiement doit permettre à la Navy d’apprendre comment intégrer les LCS aux opérations. Il était temps.

A priori équipé de son surface warfare module et de son SeaHawk, ce qui le spécialise contre les vedettes de Gardiens de la Révolution (Hellfire… mk46 30mm)

spacer.png

spacer.png

Edited by collectionneur
Orthographe
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