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[CH-53]


g4lly
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J'avais pas suivi mais apparrement le CH-47 va être testé par l'ADLA.

"

S'exprimant lors de la conférence International Military Helicopter 2020 de Defence IQ à Londres le 25 février, le colonel Bruno Paupy, chef adjoint de la division plans de l'armée de l'air française, a déclaré que les Chinook seraient nécessaires pour combler un "déficit de capacités".

Paupy a indiqué que les hélicoptères seraient initialement loués, toute acquisition devant intervenir après 2025. Comme l'achat d'un Chinook n'a pas été financé dans le dernier plan d'acquisition militaire de la France, le modèle de location permettrait à l'armée de l'air de contourner cette restriction potentielle.

Ce calendrier conduirait également Paris vers l'acquisition de la version améliorée du bloc II du Chinook, qui n'est actuellement confirmée que pour la variante MH-47G à long rayon d'action - un modèle qui conviendrait également à la mission prévue de l'armée de l'air.

"Nous voulons un hélicoptère capable d'effectuer des missions en territoire ennemi - vous pouvez donc deviner quelle version nous voulons," déclare Paupy.

La France a déjà eu une certaine expérience des opérations Chinook, avec un détachement de trois exemplaires de la Royal Air Force assistant les opérations de l'armée de terre au Mali.

En attendant, afin de maintenir ses quelque 10 Caracal en service jusqu'en 2040, le service est en train de définir une version Standard 2 de l'hélicoptère de classe 11t, qui serait mise en service vers 2028-2030.

"Nous devrons améliorer ses systèmes bien plus que de les mettre à niveau [pour faire face] à l'obsolescence," dit-il, identifiant l'avionique, les armes, les systèmes d'autoprotection et l'ajout d'une liaison de données Link 16 comme des domaines clés à traiter.

Hélicoptères H160M-c-Airbus

Source : Hélicoptères Airbus

En outre, pour répondre à ses besoins au-delà de 2040, l'armée de l'air a entamé des discussions avec ses homologues français sur la possibilité de lancer un programme commun, à l'instar de l'effort d'Helicoptere Interarmees Leger qui a vu l'acquisition à terme du tri-service Airbus Helicopters H160M Guepard.

Paupy déclare que bien que la capacité à grande vitesse soit un domaine de considération, "je ne suis pas sûr qu'elle intéressera l'armée de terre, la marine ou même l'armée de l'air - nous essayons de comprendre le besoin final".

Cependant, étant donné le concept d'opérations de l'armée de l'air - frappes à longue portée en territoire ennemi - et l'expertise de longue date en matière de ravitaillement aérien par hélicoptère, Paupy dit que "vous pouvez comprendre que la haute vitesse... devrait être intéressante".

Des discussions avec l'armée de terre et l'armée de l'air auront lieu au cours des 24 prochains mois ; Paupy espère que d'ici la fin 2021, un ensemble de besoins communs aura été défini.

Pour l'armée de l'air, le Guepard remplacera une flotte de 45 AS555 Fennecs à partir de 2030. L'ajout d'équipements de ravitaillement en vol sera une caractéristique unique.

En outre, pour contribuer à accélérer le retrait du service de ses vieux Pumas SA330, qui ont maintenant plus de 40 ans, la France envisage l'acquisition de H225 d'occasion reconvertis sur le marché commercial.

"Nous sommes à un stade où il est très difficile de garder nos Pumas pour les dix prochaines années", déclare M. Paupy. "Nous essayons de les remplacer le plus rapidement possible par la location ou l'achat d'actifs déjà utilisés".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

"

https://www.flightglobal.com/helicopters/france-confirms-interest-in-chinook-acquisition/136915.article

https://www.snafu-solomon.com/2020/02/the-french-are-interested-in-ch-47f.html#disqus_thread

Modifié par herciv
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  • 4 weeks later...

Il est vrai que le Chinook est un super hélicoptère lourd, mais j'ai toujours eu une préférence pour le CH53, j'ai eu l'occasion de faire une manip avec CH53 de l'armée allemande en Bosnie. Superbe souvenir ! 

Sinon une capacité très intéressante ( que le Chinook à aussi), faire du ravitaillement de carburant pour du véhicule terrestre, ici des chars M1 

 

 

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Ah, suis surpris, une préférence pour le CH-53 avec un fil dédié au CH-47 et tant de déclarations d'amour pour ce bi-rotor ! :-)

Une raison technique pour cette préférence quant au CH-53, configuration cabine, confort de vol, ... ?

Par ailleurs, le carburant délivré au char M-1 (doté d'une TAG) est-il le même que celui utilisé pour les turbines du CH-53 ? est-ce du carburant pris sur un réservoir en soute ou sur ceux propres à l'hélico (bon, je ne vois pas trop l'utilité d'un tel cas, marginal et en volume forcément très réduit, toujours aux dépens de l'hélico mais...je pose la question).

 

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Il y a 19 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Sinon une capacité très intéressante ( que le Chinook à aussi), faire du ravitaillement de carburant pour du véhicule terrestre, ici des chars M1

Vu le coût d'une tel opération de ravitaillement, je ne peux pas m’empêcher de considérer ça comme du sport de luxe. La version française avec (en plus d'un char qui consomme moins) un avion qui se pose dans un champ à proximité ou qui parachute le carburant me parait nettement plus économique ou efficace.

Il y a 1 heure, Sillage a dit :

Ah, suis surpris, une préférence pour le CH-53 avec un fil dédié au CH-47 et tant de déclarations d'amour pour ce bi-rotor ! :-)

Une raison technique pour cette préférence quant au CH-53, configuration cabine, confort de vol, ... ?

Par ailleurs, le carburant délivré au char M-1 (doté d'une TAG) est-il le même que celui utilisé pour les turbines du CH-53 ? est-ce du carburant pris sur un réservoir en soute ou sur ceux propres à l'hélico (bon, je ne vois pas trop l'utilité d'un tel cas, marginal et en volume forcément très réduit, toujours aux dépens de l'hélico mais...je pose la question).

Les M-1 comme les CH-53 ont des turbines, donc ça doit être le même carburant. Surtout que les militaires aiment bien avoir des véhicules "polycarburants" donc même si ce n'est pas l'idéal, ils doivent accepter le carburant de l'autre.

Sinon le CH-53K dispose d'une puissance de 22 500 ch, soit presque 15 fois la puissance (donc la consommation ?) du char. Et je ne suis pas un spécialiste du CH-53K, mais je crois qu'il emporte plus de 8 tonnes de carburant dans ses propres réservoirs, donc s'il s'agit juste de ravitailler (partiellement ?) deux ou trois chars (dont le réservoir fait moins de 2000L) à proximité de l'héliport, ça reste cohérent. Et puis le CH-53K peut soulever plus de 20 tonnes, si ses réservoirs peuvent représenter une grosse partie de sa charge utile, il doit pouvoir transférer plusieurs tonnes de carburant.

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Il y a 2 heures, Sillage a dit :

Ah, suis surpris, une préférence pour le CH-53 avec un fil dédié au CH-47 et tant de déclarations d'amour pour ce bi-rotor ! :-)

Une raison technique pour cette préférence quant au CH-53, configuration cabine, confort de vol, ... ?

Par ailleurs, le carburant délivré au char M-1 (doté d'une TAG) est-il le même que celui utilisé pour les turbines du CH-53 ? est-ce du carburant pris sur un réservoir en soute ou sur ceux propres à l'hélico (bon, je ne vois pas trop l'utilité d'un tel cas, marginal et en volume forcément très réduit, toujours aux dépens de l'hélico mais...je pose la question).

 

L'utilité pour les Marines au niveau MEU. Voir les moyens pouvant être débarqué. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marine_Expeditionary_Unit

Quand on déploie une MEU c'est un peloton de 4 chars M1. 

Je pense que le CH53 a des qualités intéressantes du fait d'avoir un rotor de queue classique pour certaines opérations ou de la dépose en milieu urbain peut être nécessaire, vu le rôle qu'on les marines dans la sécurisation de leurs ambassades, voir les approches d'une ambassade. Idem pour poser dans des clairières en terrains boisés, le rayon des 2 rotor est plus important sur la longueur pour un Chinook qu'avec le CH53. En Bosnie on a posait avec le CH 53 allemand sur terrain étroit ou un CH47 aurait pas était aussi à l'aise avec le birotor , j'ai été impressionné. Quand on peut éviter de faire de l'équilibriste en pilotage, c'est mieux même si c'est un plus d'avoir des pilotes capable de poser partout. 

C'est pour cela que les marines ont opté à l'époque du Vietnam pour du CH46, bien plus petit que le CH47, et pour du CH53, vu que la place compte sur un navire amphibie. 

À 7,40 on voit un CH53 en mode plié, on voit de suite la place que ça gagne. 

Donc le côté polyvalent est pas à négliger, même pour de l'amphibie plutôt lié à une forme expéditionnaire pour un pays qui possède des capacités amphibie mais qui n'est pas dans la doctrine amphibie type USMC

Bien évidemment le CH47 à des qualités, mais je le trouve moins polyvalent. Alors bien évidemment tout ne tourne pas autour de l'amphibie comme ça peut l'être pour l'USMC , mais ça reste pas négligeable même pour une armée qui est plus dans du ponctuel pour l'amphibie. Rien qu'en mode opération humanitaire après un cyclone , depuis un BPC disposait d'un seul CH53 serait très pratique quand on a plus d'infrastructure sur une de nos îles des dom Tom. Rien que pour le stocker en mode plié sur le navire c'est pas rien. 

 

il y a 28 minutes, ARPA a dit :

Vu le coût d'une tel opération de ravitaillement, je ne peux pas m’empêcher de considérer ça comme du sport de luxe. La version française avec (en plus d'un char qui consomme moins) un avion qui se pose dans un champ à proximité ou qui parachute le carburant me parait nettement plus économique ou efficace.

Les M-1 comme les CH-53 ont des turbines, donc ça doit être le même carburant. Surtout que les militaires aiment bien avoir des véhicules "polycarburants" donc même si ce n'est pas l'idéal, ils doivent accepter le carburant de l'autre.

Sinon le CH-53K dispose d'une puissance de 22 500 ch, soit presque 15 fois la puissance (donc la consommation ?) du char. Et je ne suis pas un spécialiste du CH-53K, mais je crois qu'il emporte plus de 8 tonnes de carburant dans ses propres réservoirs, donc s'il s'agit juste de ravitailler (partiellement ?) deux ou trois chars (dont le réservoir fait moins de 2000L) à proximité de l'héliport, ça reste cohérent. Et puis le CH-53K peut soulever plus de 20 tonnes, si ses réservoirs peuvent représenter une grosse partie de sa charge utile, il doit pouvoir transférer plusieurs tonnes de carburant.

Dans le contexte amphibie pour les Marines via une MEU ça reste cohérent pour le ravitaillement d'un peloton de 4 chars qui consomment bien plus que d'autres vehicules. Donc pour une action ponctuelle depuis la mer ça reste cohérent. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marine_Expeditionary_Unit

Je pense que pour des opérations ponctuelle ça reste largement dans les possibilités des US, et comme on a avec les marines l'optique opération amphibie, difficile l'option parachutage ou le posé d'un avion de transport, les navires amphibies ne pouvant pas transporter ni faire décoller un avion de transport. 

 

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  • 4 weeks later...
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https://soldat-und-technik.de/2021/11/mobilitaet/29296/ch-53k-kooperationspotenzial-zwischen-israel-und-deutschland/

CH-53K - Potentiel de coopération entre Israël et l'Allemagne

Le groupe américain Lockheed Martin entrevoit la possibilité d'une coopération dans le domaine des systèmes de guerre électronique entre l'Allemagne et Israël, si l'armée allemande devait acquérir l'hélicoptère de transport lourd CH-53K. Comme l'a expliqué Joshua Shani, CEO de Lockheed Martin Israël, hier lors d'un point de presse avec des journalistes allemands, l'armée de l'air pourrait éventuellement utiliser la technologie EW israélienne sophistiquée sur ses propres appareils.

Selon le général de brigade à la retraite de l'armée de l'air israélienne, son pays se trouve actuellement dans la phase finale d'acquisition des CH-53K pour son armée de l'air. La lettre d'acceptation sera signée dans les prochaines semaines, ou au plus tard à la fin de l'année, a-t-il déclaré. Le nombre d'hélicoptères qu'Israël achètera devrait alors être clair. Le responsable de Lockheed Martin ne prévoit pas plus de 18 appareils.

L'armée de l'air israélienne n'acquerra toutefois pas la version identique à celle introduite dans le corps des Marines américains, mais intégrera en partie d'autres systèmes, par exemple dans le domaine des communications et du combat électronique. Cette version dite "Blue" doit ainsi être adaptée aux besoins des Israéliens. Les négociations en cours entre l'armée de l'air israélienne et l'industrie montreront de quels systèmes concrets il s'agit et si tous les souhaits de l'armée peuvent être satisfaits, selon le CEO de Lockheed Martin Israël.

En revanche, la procédure concernant l'acquisition d'un nouvel hélicoptère de transport lourd pour la Bundeswehr n'avance que lentement. Dans le courant de la semaine, une audience se tiendra à la Cour d'appel de Düsseldorf au sujet de l'interruption de la procédure d'acquisition d'un hélicoptère de transport lourd par le BMVg. (ESUT a rapporté). En Allemagne, le CH-53K et le CH-47F de Boeing sont en concurrence.

Si l'Allemagne devait finalement opter pour le CH-53K, elle deviendrait le troisième client à introduire cet hélicoptère. Lockheed Martin considère la Suisse, qui est également à la recherche d'un hélicoptère de cette taille, comme un autre client potentiel. En outre, d'autres clients pourraient éventuellement venir de l'Asie de l'Est, comme il a été dit lors de la manifestation de presse.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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il y a une heure, Paschi a dit :

Le groupe américain Lockheed Martin entrevoit la possibilité d'une coopération dans le domaine des systèmes de guerre électronique entre l'Allemagne et Israël

Belle manœuvre de séduction  !   Bravo BIDEN & co.    C'est encore + cru qu'avec Trump  !

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  • 3 months later...

Le programme CH-53K avance pas à pas, avec le passage réussi de la phase IOT&E, un terme souvent évoqué dans le fil du F-35. Les soucis de motorisation et électriques ont été levés. L'IOC puis la mise en service devraient intervenir en 2022.

227 appareils sont escomptés pour l'USMC au coût de 53G$. Premier en vol en 2015, début de la production en série en 2022/11, pleine cadence en 2023/05. 12+6 hélos acquis par Israël, de l'intérêt émane de la Corée du Sud pour remplacer ses CH-47D et d'Allemagne.

L'article:

https://www.journal-aviation.com/actualites/le-nouveau-king-stallion-se-prepare-enfin-a-entrer-en-service~54951.html

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  • 1 year later...

https://www.thedrive.com/the-war-zone/ch-53es-rotor-mast-absolutely-dwarfs-marine-sitting-on-it

L'image ci-dessous montre le sergent Brandon Carmona-Tadeo du Corps des Marines des États-Unis, chef d'équipage d'un CH-53E Super Stallion de Sikorsky (aujourd'hui filiale de Lockheed Martin) affecté au Marine Medium Tiltrotor Squadron (VMM) 165 (Reinforced), 15th Marine Expeditionary Unit (MEU), assis sur le rotor d'un CH-53E pendant les vérifications avant le vol. La photo, qui fait partie d'une série, a été prise le 15 novembre dans l'océan Pacifique alors que le CH-53E entreprenait des opérations de vol à bord du dock de transport amphibie de classe San Antonio USS Somerset.

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CH-53K First Night Air to Air Refueling, June 23, 2021, NAS Patuxent River, Maryland.

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