Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

La flotte US s'installe dans le détroit  de Bab el-Mandeb pour sécuriser la zone

Un TCD et 2 Frégates sont arrivés.

  

http://maritime-executive.com/article/us-navy-sends-warships-to-secure-bab-al-mandeb

On peut à mon avis s'attendre à des raids contre les batteries de missiles anti-navire aux mains des houtis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fraisedesbois a dit :

On peut à mon avis s'attendre à des raids contre les batteries de missiles anti-navire aux mains des houtis...

Si ce n'est qu'il n'y a pas de batteries en tant que tel , ce sont des installations ponctuelles  pour des actions d'opportunités

Va falloir chercher pour les trouver

Sinon Washington tombe de plus en plus le masque.... copains comme cochons (oui j'ose) avec les Saouds and co ....

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Une fois baché ... c'est un bete camion civil.

Launcher_for_Qader-Noor_missile.jpg

ça fait penser au petit film rigolo en image de synthèse fait par je ne sais plus quel russ-enthousiaste, avec des camions civils qui une fois débâchés sont des drones / missiles / canons de la mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Les USA s'impliquant dans la guerre au Yemen?!!!! Je doute ...

Ils pourraient légitimer une action en la présentant comme une action "de police" vu que, quand-même, il s'agit de Bab El-Mandeb, et qu'on peut pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi avec de la missilerie anti-navire à cet endroit là précisément.

Pour ce qui est de trouver les lanceurs, je leur fais confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils - les américains- ont fait des progrès depuis la très mitigée campagne de localisation des Scud durant 1er guerre du Golfe ?

Des infos la-dessus ?

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Une "batterie" de C-802 ca ressemble a ca ...

iran+iranian+navy+test+fires+Strait+of+H

Firing_Noor_Missile_from_a_truck_launche

Une fois baché ... c'est un bete camion civil.

Launcher_for_Qader-Noor_missile.jpg

Il existe une version Mdc terrestre à partir du même missile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final a t'on des nouvelles du Swift ?

 

J'ai trouvé ça pour "Le régime des navires de guerre dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer" http://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1982_num_28_1_2519

et ça pour "Manuel de San Remo sur le droit international applicable aux conflits armés en mer" https://www.icrc.org/fre/resources/documents/misc/5fzgm5.htm

Tel que je comprend le manuel de San Remo, ils sont parfaitement dans leur droit de couler le navire même si il est civil ou neutre si il transporte du matos adverse (paragraphe 59 sous section g & paragraphe 67 sous section f)...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Et ils - les américains- ont fait des progrès depuis la très mitigée campagne de localisation des Scud durant 1er guerre du Golfe ?

Des infos la-dessus ?

Les  avions radars E-8 JSTARS  sont capables en théorie de détecter ces lanceurs de missiles. Le drone Global Hawk a le même genre de radar mais l’antenne est plus petite et moins puissant.

E-8 JSTARS  a été utilisé sans succès lors de la première guerre du Golfe.

Son problème à l’époque était que même s’il leur arrivait de détecter quelque chose, les avions que l’on envoyait sur la zone arrivaient trop tard. Le lanceur avait déjà disparu.

L’Amérique a depuis amélioré le déroulement de cette procédure pour accélérer le temps de traitement. Mais, elle n’a pas eu à l’utiliser en combat depuis. On ne sait pas si cela marche ou pas. Et il faudrait pleins d’avions ou de drones Américains pour couvrir toute la zone de combat du Yémen.

Pour l’instant, ce que la US Navy  a déployé, c’est surtout utilisable uniquement pour la défense de petite zone. Les missiles  de croisières, subsoniques,  sont trop lents pour pouvoir chasser les lanceurs de missiles.  

En théorie, l’Arabie Saoudite  pourrait envoyer ses avion couvrir le ciel du Yémen pendant qu’un radar Américain détecte les lanceurs de missiles. Mais ils n’ont ni l’entrainement ni la combativité pour cela.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

ça fait penser au petit film rigolo en image de synthèse fait par je ne sais plus quel russ-enthousiaste, avec des camions civils qui une fois débâchés sont des drones / missiles / canons de la mort...

Il y a bien longtemps que l'on se sert de camions "civils" pour transporter de l'armement lourd. Les premiers LRM russes étaient bâchés et ressemblaient à des véhicules ordinaires. Idem pour le plus récent Valkiri sud-africain, monté sur un châssis Unimog des plus classiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Marcus a dit :

L’Amérique a depuis amélioré le déroulement de cette procédure pour accélérer le temps de traitement. Mais, elle n’a pas eu à l’utiliser en combat depuis. On ne sait pas si cela marche ou pas. Et il faudrait pleins d’avions ou de drones Américains pour couvrir toute la zone de combat du Yémen.

Juste la bande côtière en fait, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fraisedesbois a dit :

Juste la bande côtière en fait, non?

Effectivement,  on peut se militer à une bande côtière de 200 km + la distance parcourue pars le camion. L’important, c’est d’avoir une densité d’avion déjà en vol pour que l’ensemble de cette zone soit en permanence en surveillance et que partout le tir soit possible.

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

bloup bloup bloup

Contrairement à ce que des mauvaises langues ont annoncé, le Swift a survécu à l’attaque. Enfin c’est du moins ce qu’affirme son propriétaire. Vu que le propriétaire est le même qui a déjà affirmé que le Swift était en train de faire un job humanitaire quand il était attaqué… On va attendre de le voir arriver dans un vrai port avant de croire celle-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Les USA s'impliquant dans la guerre au Yemen?!!!! Je doute ...

:laugh:

Ils fument quand-même à peu-près régulièrement des mecs d'aqpa avec leurs drones je crois.

Ils mettent à terre quelques nobootsontheground, parfois, comme lors de la reprise de Moukalla à... aqpa.(encore) où des seals:

http://www.opex360.com/2016/05/07/yemen-des-militaires-americains-ont-soutenu-loffensive-pour-reprendre-la-ville-de-moukalla-al-qaida/

Obama avait déclaré si je me souviens bien que la guerre saudo-yéménite-yéménite n'était pas sa guerre.

Mais quelqu'un pourrait décider qu'ils faut détruire les lanceurs... pour ne pas qu'ils tombent entre de "mauvaises mains"

celles d'aqpa, au hasard :chirolp_iei:

 

il y a 33 minutes, Marcus a dit :

Effectivement,  on peut se militer à une bande côtière de 200 km + la distance parcourue pars le camion. L’important, c’est d’avoir une densité d’avion déjà en vol pour que l’ensemble de cette zone soit en permanence en surveillance et que partout le tir soit possible.

- Le rens. satellitaire (imagerie) ?

- Les interceptions de communication tel ?

- Le gps du smartphone du conducteur du camion? :combatc:

- Et mon cerveau malade qui imagine un raid des navyseals depuis le USS Ponce, avec l'appui de leurs fs de Djibouti? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tête semi-perforatrice, détonation sous la passerelle, j'espère que le plupart des "civils" étaient dans le hangar à l'arrière au moment de l'impact.

En tout cas, avec le nombre de navires qui passent par là chaque jour, et il fallait que ça tombe sur lui ce jour là, ce n'est pas juste un mot "coïncidence" qui peut l'expliquer.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une belle grosse cible en effet.

Par contre je ne suis pas sur que ca soit strictement une opération des houthis ni que ce soit un silkworm chinois. Le matos lourd type Tochka vient  des restes de l'armée de Saleh, qui avait copieusement acheté à Moscou pour équiper son armée y compris des silkworms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...