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Le YEMEN en voie de "Somalisation"


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il y a 2 minutes, amarito a dit :

C'était une belle grosse cible en effet.

Par contre je ne suis pas sur que ca soit strictement une opération des houthis ni que ce soit un silkworm chinois. Le matos lourd type Tochka vient  des restes de l'armée de Saleh, qui avait copieusement acheté à Moscou pour équiper son armée y compris des silkworms.

Ce n'est pas un silkworm (d'ailleurs pourquoi lui ?) : http://www.eastpendulum.com/hsv-2-swift-coule-missile-c802

Henri K.

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il y a 9 minutes, Henri K. a dit :

Ce n'est pas un silkworm (d'ailleurs pourquoi lui ?) : http://www.eastpendulum.com/hsv-2-swift-coule-missile-c802

Henri K.

Haha, oui je confondais les deux (parce que ver à soie, Chine, etc). Mais comment peut on etre sur que c est un C802, est-on surs que les houthis en disposent (fournis par les iraniens je suppose).

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Il y a 1 heure, amarito a dit :

Haha, oui je confondais les deux (parce que ver à soie, Chine, etc). Mais comment peut on etre sur que c est un C802, est-on surs que les houthis en disposent (fournis par les iraniens je suppose).

La Chine en avait vendu au Yémen:

http://www.defensemedianetwork.com/stories/chinas-eagle-strike-eight-anti-ship-cruise-missiles-designation-confusion-and-the-family-members-from-yj-8-to-yj-8a/

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Il y a 4 heures, Marcus a dit :

 

Contrairement à ce que des mauvaises langues ont annoncé, le Swift a survécu à l’attaque. Enfin c’est du moins ce qu’affirme son propriétaire. Vu que le propriétaire est le même qui a déjà affirmé que le Swift était en train de faire un job humanitaire quand il était attaqué… On va attendre de le voir arriver dans un vrai port avant de croire celle-là!

Mauvaise langue :tongue: .

Perso en voyant les photos de celui-ci en train de flamber , je me suis dit qu'il finirait au fond de long , sa cramé sévère . J'avais en mémoire les navires brits touché pendant la guerre des Malouines et qui cramé ,mais beaucoup moins ,enfin s'est l'impression que j'en avais et il y a eu pourtant des navires qui ont étaient coulé .

Alors avec un tel incendie je me suis dit s'est fini pour lui .

 

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Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Le navire est récupérable ?

à sa gueule je dirais non, mais je ne suis pas spécialiste en barcasse.

irrécupérable

Sauf à prendre le risque de faire naviguer un navire dont l'intégrité structurelle est a jeter aux orties (et pas que dans la zone d'impact, l'incendie a du foutre toute une series de systèmes/cloisons/armatures/baux et rivets en vrac)

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Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Mauvaise langue :tongue: .

Perso en voyant les photos de celui-ci en train de flamber , je me suis dit qu'il finirait au fond de long , sa cramé sévère . J'avais en mémoire les navires brits touché pendant la guerre des Malouines et qui cramé ,mais beaucoup moins ,enfin s'est l'impression que j'en avais et il y a eu pourtant des navires qui ont étaient coulé .

Alors avec un tel incendie je me suis dit s'est fini pour lui .

 

Au Malouines, le temps est très mauvais.

Il me semble que les navires étaient abandonnés mais souvent ne coulaient qu'à cause du mauvais temps.

Pour tenir face au mauvais temps, il faut des moteurs et pouvoir se mettre face aux vagues, sachant que des trous dans la coque et l'absence de pompes n'aident pas vraiment !

Par contre, la mer semble assez clémente ne mer Rouge.

Modifié par Deres
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il y a 1 minute, Deres a dit :

Au Malouines, le temps est très mauvais.

Il me semble que les navires étaient abandonnés mais souvent ne coulaient qu'à cause du mauvais temps.

Pour tenir face au mauvais temps, il faut des moteurs et pouvoir se mettre face aux vagues, sachant que des trous dans la coque et l'absence de pompes n'aident pas vraiment !

Pour moi ,s'est surtout en terme d'image qui me sont revenu à l'esprit qui m'a fait pensé à cela .

Après j'ai pas toute les considérations technique mais pour le Coventry , il a assez vite chaviré et coulé ,cela 20 minutes après qu'il fut abandonné .

https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Coventry_(D118)

 

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Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Tête semi-perforatrice, détonation sous la passerelle, j'espère que le plupart des "civils" étaient dans le hangar à l'arrière au moment de l'impact.

En tout cas, avec le nombre de navires qui passent par là chaque jour, et il fallait que ça tombe sur lui ce jour là, ce n'est pas juste un mot "coïncidence" qui peut l'expliquer.

Henri K.

Je ne pense pas que la grande partie vitrée soit la passerelle, mais une zone pour les passagers.

Il y a un étage au dessus au centre du navire qui contient la passerelle.

http://www.modelshipmaster.com/products/modern_navy/hsv-2/swift HSV-2 (2).jpg

 

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il y a 8 minutes, Deres a dit :

Je ne pense pas que la grande partie vitrée soit la passerelle, mais une zone pour les passagers.

Il y a un étage au dessus au centre du navire qui contient la passerelle.

http://www.modelshipmaster.com/products/modern_navy/hsv-2/swift HSV-2 (2).jpg

 

Tu as raison -

9ebe87c0d15fa18f50ad23966adcf8db.jpg

En tout cas la passerelle supérieure n'est plus là sur les photos, elle semble avoir été cramée entièrement.

Et bien, si seulement 3 sont blessés sur 23 ou 25, ça voudrait dire que tout le monde était en train de décharger des choses à l'arrière.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Il s'en sort plutot bien le Swift ... le missile a taper la proue dans l'espace ouvert de la plage avant. C'est le moins pire endroit il me semble. Loin des machines, du carburant, du hangar.

Les éclats ont du percer les caisson de flottabilité de l'avant des demi coque mais c'est assez raisonnable. Même si des travaux de renflouement semble avoir déjà commencé a l'avant tribord...

Sans l'incendie le navire aurai peut être pu s'échapper seul jusqu’à une zone sure.

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il y a 9 minutes, Henri K. a dit :

Et bien, si seulement 3 sont blessés sur 23 ou 25, ça voudrait dire que tout le monde était en train de décharger des choses à l'arrière.

Il est toujours difficile de blesser des militaires qui ne sont pas officiellement là...

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Ceci dit, il y avait peut être surtout du matériel à bord et pas de passagers dans le "lounge" vitré.

Dans ce acs là, l'explosion n'a peut être pas détruit la passerelle, mais l'incendie catastrophique dans une structure ne aluminium qui a suivi et à fait fondre le plafond.

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L'équipage raconte...

Crew members of UAE ship attacked by Houthis tell of terrifying raid

Citation

ABU DHABI // Oleksandr Lukianov was in his cot aboard the Swift when a loud blast from a higher deck startled him from his slumber.

Before the Ukrainian could speculate on the cause, the ship tilted sharply to one side, tossing him to the ground as a steel wardrobe and other furniture collapsed around him in the darkness.

It is possible Mr Lukianov, 31, lost consciousness because the next thing he remembers is being shaken awake by his shipmates.

"They said ‘Oleks, wake up, wake up’," he said. "‘Oleks, Oleks, they are shooting’."

The crew of 24 young men on the ship – owned by the UAE’s National Marine Dredging Company and used to ferry humanitarian aid to Yemen – was attacked by Houthi rebels while they slept.

The ship was sailing through the Bab Al Mandeb Strait when its observation tower was destroyed in what crew members said was a missile strike.

When Mr Lukianov ran from his room, he could see the bridge "was completely destroyed by fire".

He added: "We heard some shooting, but we could not understand from which side. There was some noise but we could not understand from which side they were moving.

"The messroom was completely destroyed. We were afraid because if you don’t die from fire, you could die from a bullet."

Michal Czubakowski, the Polish first officer, said most of the crew were in their rooms when the ship was attacked at about 3am. Three of them were working on the observation deck and two were in the engine room.

"First impression for everybody was just a collision with another ship because nobody expects such a thing," said Mr Czubakowski, 34.

"But suddenly there was an alarm, and the duty engineer and the second mate were running around and they were just screaming that we were hit by a rocket."

The force from the blast pushed the vessel to the side, causing furniture and storage cabinets to topple, in some cases injuring the crew.

The men tried to help one another while escaping from their rooms and evading gunfire, said Mr Czubakowski. Most of the doors had been blocked by fallen furniture or ceilings.

"We were trying to help each other, just going door to door to check if somebody was inside," he said.

Shailendra Kumar, an Indian who sustained facial injuries from the falling furniture, said he ran outside after hearing the blast and saw some colleagues had been bloodied in the commotion.

As he saw flames shooting from the front of the ship, he and others ran towards the back and saw people firing from a small boat. The gunfire continued for half an hour, said Mr Kumar, 33.

"I was very scared and I laid down on the floor," he added.

After the shooting stopped, the crew of the Swift set out to launch a lifeboat as they waited for rescue. The UAE Navy and Coastguard arrived about an hour or two after the missile strike.

Mr Kumar was visibly shaken on Tuesday as he spoke about the ordeal. He and his crewmates are recovering in the UAE, where they have been given medical care, clean clothes and shelter.

"I was thinking that we were going to lose our lives," said the father of two. "It was very sad. We never thought that we would come back again."

rpennington@thenational.ae

Cela confirme quelques hypothèses que j'avais écrit dans mon article.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Le 05/10/2016 à 16:55, fraisedesbois a dit :

:laugh:

Ils fument quand-même à peu-près régulièrement des mecs d'aqpa avec leurs drones je crois.

Ils mettent à terre quelques nobootsontheground, parfois, comme lors de la reprise de Moukalla à... aqpa.(encore) où des seals:

http://www.opex360.com/2016/05/07/yemen-des-militaires-americains-ont-soutenu-loffensive-pour-reprendre-la-ville-de-moukalla-al-qaida/

Obama avait déclaré si je me souviens bien que la guerre saudo-yéménite-yéménite n'était pas sa guerre.

Mais quelqu'un pourrait décider qu'ils faut détruire les lanceurs... pour ne pas qu'ils tombent entre de "mauvaises mains"

celles d'aqpa, au hasard :chirolp_iei:

 

- Le rens. satellitaire (imagerie) ?

- Les interceptions de communication tel ?

- Le gps du smartphone du conducteur du camion? :combatc:

- Et mon cerveau malade qui imagine un raid des navyseals depuis le USS Ponce, avec l'appui de leurs fs de Djibouti? :huh:

 

Le renseignement satellitaire n’est pas capable de faire une surveillance constante. Ils passent à des heures précises. Les Russes et d’autres surveillent les mouvements  de ces  satellites et peuvent  prévenir les rebelles.

Les FS ne surveillent que sur petite zone. Elles attaqueraient ici sur coordonnées fournies par un autre moyen. Le gouvernement Américain pourrait envisager de les utiliser pour récupérer des infos, mais ce ne serait pas utile. Si le missile est Iranien, ce gouvernement répétera juste qu’il est  de son devoir de sauver les Shiites Yéménites. Il n’ya pas de pression diplomatiques possible ici. Si le missile est Chinois, ce gouvernement remerciera les USA de leur avoir fait une publicité gratuite pour ses missiles!

Le radar aérien est parfaitement capable de suivre un écho qui se déplace. Mais est-il assez précis pour qu’une arme intelligente puisse être tirée uniquement sur coordonnées fournies par le radar? Il est probable que les règles d’engagement l’interdisent. Le vrai déroulement des opérations, c’est le radar donne ses coordonnés  à  l’avion le plus proche. Et c’est son pilote de décider après avoir retrouvé le lanceur et l’avoir vu en vrai.

Tout ceci prend du temps que le lanceur peut mettre à profit pour se cacher dans un hangar ou rejoindre une route remplie de voitures.

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J’imagine le discours entre le propriétaire du Swift et sa compagnie d’assurance :

 - Allo, Ici John Smith, de l’assurance Lloyds, qui m’appelle ?
 - Bonjour, c’est le propriétaire du Swift au téléphone.
 - Bonjour, que voulez vous ?
 - Vous avez appris ce qui est arrivé à mon navire?
 - Effectivement, c’est visible à la télévision.
 - Je viens faire appel à vous, mon assureur, pour rembourser ses dégâts.
 - Ce la ne va pas être possible.
 - Comment cela !
 - Vous avez juste un contrat civil.
 - Mais c’était une mission civile !
 - Une mission civile ?
 - Parfaitement, oui, une mission humanitaire à la demande du gouvernement du Yemen.
 - Humanitaire ? C’est, cela oui… De toute façon  ce détail n’a pas d’importance.
 - Comment cela !?
 - Relisez votre contrat, il y a un chapitre sur la définition des missions civiles.
 - Et alors !
 - Dedans, il y a une section interdisant de traverser des zones de guerre, comme le Yemen !
 - …
 - Mais  n’hésitez pas à nous envoyer votre demande de remboursement afin que je puisse la montrer à mes collègues. On n’a pas toujours l’occasion de rire à la Lloyds !!!

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Le 06/10/2016 à 13:12, Henri K. a dit :

Cela confirme quelques hypothèses que j'avais écrit dans mon article.

Henri K

Oui, et cela explique certains des points de flou :

  - pourquoi le faible nombre de victimes

  - comment le navire a été identifié dans le trafic par les rebelles

  - pourquoi certains officiels émiriens prétendent que c'est un missile anti-char portable et pas un missile anti-navire

  - comment la vidéo de l'incendie s'est retrouvé sur le net ;-)

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