Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

Les saoudiens ont encore pris cher lors d'une tentative d'offensive dans le secteur du détroit de Bab Al-Mandeb, on évoque près de 70 morts pour les pro-saoudiens, c'est l'histoire habituelle : avance en colonne, arrét en terrain découvert, missiles anti-chars

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yémen: l'armée gouvernementale s'empare du port de Mocha sur la mer Rouge

https://www.lorientlejour.com/article/1030876/yemen-larmee-gouvernementale-sempare-du-port-de-mocha-sur-la-mer-rouge.html

https://www.google.fr/maps/@13.3261572,43.2508682,9024m/data=!3m1!1e3

 

Si ces avancées se confirment, cela pourrait permettre à la coalition et leurs alliés sur le terrain de changer la donne à Taiz et la région autour qui est toujours très contestée entre les deux camps

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'ONU, le Yémen risque la famine cette année.

Ce qui n'est certes pas nouveau ni une surprise. Ni sans rapport avec la guerre menée par l'Arabie Saoudite et ses alliés, et notamment le blocus du Yémen qu'ils appliquent sans le dire. Ceci, contre un pays qui dépend en grande majorité des importations pour sa nourriture.

A ma connaissance, c'est le seul crime contre l'humanité actuellement en cours sur la surface du globe. Il y a bien évidemment des crimes de guerre ailleurs, mais rien qui s'apparente à l'utilisation de la famine pour faire plier un peuple rétif à la domination.

Citation

"Le conflit au Yémen constitue à présent la plus grande urgence pour la sécurité alimentaire dans le monde", a déclaré M. O'Brien au Conseil de sécurité. "Sans action immédiate, la famine est un scénario possible pour 2017".

Environ 14 millions de personnes, soit 80% de la population du pays, ont besoin d'aide alimentaire. Deux millions ont même besoin d'une aide d'urgence pour survivre, a ajouté le diplomate britannique. La situation est particulièrement alarmante pour les enfants: 2,2 millions d'entre eux souffrent de malnutrition, une augmentation de 53% par rapport à 2015. "Dans l'ensemble le sort des enfants reste sombre: un enfant de moins de 10 ans meurt toutes les 10 minutes de causes évitables", a souligné M. O'Brien.

 

Selon le grand reporter Georges Malbrunot écrivant en mai dernier, la France serait "très discrètement cobelligérante" dans le conflit, effectuant des reconnaissances et préparant des dossiers d'objectifs pour le compte de Riyad.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Sur ce coup là ... J'ai honte de la politique française dans cette affaire ...

On aide ces enfoirés de saoudiens en plus ...

Sa débloque sévère en haut lieu ...

La diplomatie française est morte depuis pas mal de temps déjà ...

Les gouvernants sont tenus par les couilles ... par d'hypothétiques promesses d'investissement massif en France si on est gentil avec eux...

Fabius ne vivait plus que pour ces soit disant 50 milliards d'euros saoudiens il parait.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Les gouvernants sont tenu par les couilles ... par d'hypothétiques promesses d'investissement massif en France si on est gentil avec eux...

Fabius ne vivait plus que pour ces soit disant 50 milliards d'euros saoudiens il parait.

Franchement , les gus ont rien compris à la mentalité saoudienne ...

à l’instant, Boule75 a dit :

A prendre avec des pincettes je pense : je ne serais pas surpris que les "dossiers d'objectif" concernent Al-Quaida, par exemple.

Hum je n'en suis pas certain du tout ...

Je vois mal les saoudiens ce privé des gus d'Al-Quaida ...

Depuis un bon moment ils sont de bons auxiliaire pour les saoudiens ...

 

http://www.lepoint.fr/monde/comment-l-arabie-saoudite-renforce-al-qaida-au-yemen-21-04-2015-1923008_24.php

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Franchement , les gus ont rien compris à la mentalité saoudienne ...

C'est ce que je pense ...

Mais pour le moment la saoudien garantissent en gros la sécurité d'Israel ... et ca aussi ca compte. Certain sont même intimement convaincu qu’Israël soit miscible naturellement dans un PO "saoudien".

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

C'est ce que je pense ...

Mais pour le moment la saoudien garantissent en gros la sécurité d'Israel ... et ca aussi ca compte. Certain son meme intimement convaincu qu’Israël soit missible naturellement dans un PO "saoudien".

Oui , je suis aussi persuadé de cela en ce qui concerne Israël .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je vois mal les saoudiens ce privé des gus d'Al-Quaida ...

Depuis un bon moment ils sont de bons auxiliaire pour les saoudiens ...

Malgré tout, ce n'est pas ce que dit l'article.  Je conçois bien qu'on les déteste, mais il ne faut peut être pas quand même trop leur en coller sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Malgré tout, ce n'est pas ce que dit l'article.  Je conçois bien qu'on les déteste, mais il ne faut peut être pas quand même trop leur en coller sur le dos.

Il faut lire entre les lignes , et certes l'article présente d'une manière différente l'approche saoudienne en ce qui concerne al quaïda , comme si s'était un allié de circonstance ...

Sauf qu'au vu de la main-mise saoudienne sur Al Nosrah ( je ne me rappel jamais du nouveau nom à dormir dehors qu'ils ont choisi ) en Syrie , j'ai des gros doutes sur cette vision des saoudiens faisant dans le "pragmatique" avec un Al qaïda  juste "utile" .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Boule75 said:

Malgré tout, ce n'est pas ce que dit l'article.  Je conçois bien qu'on les déteste, mais il ne faut peut être pas quand même trop leur en coller sur le dos.

Pourtant il est dévidence qu'une grande partie du financement de l'islamisme radical provient du Golfe, certes pas nécessairement d'acteurs "publics" ... mais au moins de riches locaux, qui ne sponsorisent pas l'islamisme radical seulement par bonté d’âme... le fond de l'histoire c'est l'achat de la tranquillité, et l'obtention d'influence notable hors de leur sphère local pour préparer l’après pétrole.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Pourtant il est dévidence qu'une grande partie du financement de l'islamisme radical provient du Golfe, certes pas nécessairement d'acteurs "publics" ... mais au moins de riches locaux, qui ne sponsorisent pas l'islamisme radical seulement par bonté d’âme... le fond de l'histoire c'est l'achat de la tranquillité, et l'obtention d'influence notable hors de leur sphère local pour préparer l’après pétrole.

S'ils ne tiennent plus l'Occident par la barbichette, alors il n'y a plus de raison de les ménager, voire de garder cette montage génante dans la chaussure... Donc le retour d'investissement de l'après pétrole :

profil_gbu.gif

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, karim1218 a dit :

une video des houthis dans la ville et le port de mocha, je n'y comprend plus rien si cette ville est tombé ou pas

La ville et le port sont toujours contrôlés par les Houthis malgré une offensive d'ampleur de la part des pro-Hadi (qui a pour le moment été repoussée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fri Jan 27 2017 à 00:56, g4lly a dit :

C'est ce que je pense ...

Mais pour le moment la saoudien garantissent en gros la sécurité d'Israel ... et ca aussi ca compte. Certain sont même intimement convaincu qu’Israël soit miscible naturellement dans un PO "saoudien".

Mais on les forme ou ces gens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Coriace said:

Mais on les forme ou ces gens?

En fait c'est un courant de fond y compris chez les Israéliens eux même... faudrait l'avis d'un "local" pour étayer un peu le sujet.

En gros le monde arabo musulman sunnite sous un lead saoudien ne verrait pas d'un mauvais œil, une déportation des palestiniens vers les zones voisines - donc pas de solutions a deux états -, en contrepartie d'un arrangement frontalier avec Israël - et les USA - une bonne fois pour toute. Arrangement qui permettrait aussi de garantir les alliances garantissant le lead régional etc.

En gros les saoudiens n'ont pas le choix, s'il veulent survivre contre les chiites il doivent se placer sous protection US, qui impose qu'il place eux meme Israel sous le protection, et comme ces meme saoudiens dictent la religion, l'arrangement sera entériné par dieux lui même ou presque.

Les dindons de la farce serait au bas mot l'Iran - sont ennemi de toujours se verrait renforcé -, la Turquie - qui ne pourrait plus espérer dominer la région - ... et a minima l'Egypte - qui pourrait tres bien aussi bien politiquement que religieusement reprendre le flambeau des saoudiens -.

Accessoirement cette idée que l'avenir des juifs d’Israël est quasiment assuré ... inquiète ceux d'ailleurs ... a qui certain gouvernant "antisémite" pourrait "proposer" l'exode.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/01/29/raid-americain-au-yemen-contre-al-qaida-dans-la-peninsule-arabique_5070861_3218.html

Quelqu'un a plus d'info sur ce raid américain ? Il est question de forces spéciales et d'hélicoptères "de combat".

 

http://www.dailymail.co.uk/wires/afp/article-4168418/US-raid-kills-Qaeda-linked-Yemen-tribe-chiefs-sources.html

Ce raid me semble intéressant car il est le premier à ma connaissance depuis l'arrivée de la nouvelle administration américaine. Occasion de voir par exemple si les règles d'engagement ont changé.

L'article du Daily Mail rapporte une source qui affirme que des Apaches ont sciemment ciblé une école, un genre d'infirmerie et une mosquée, utilisés semble-t-il par les djihadistes qui espéraient peut-être que les américains n'oseraient pas frapper des locaux symboliques ou remplis d'enfants. Il est question de 16 civils morts.  Il me semble que ce type de cibles est inhabituel, non ?

Il est par ailleurs question d'un mort et quatre blessés chez les forces spéciales américaines, dont un après un "hard landing". Y aurait il eu perte d'un hélico ?

Modifié par xanthe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rob1 a dit :

Apparemment un "hard landing" d'un MV-22 qui n'a pu être remis en vol et qui a ensuite été détruit par frappe aérienne.

Oui les américains on eu des pertes 1 mort et une vingtaine de blessés dans les combats on parle aussi de disparus.    

http://www.military.com/daily-news/2017/01/29/1-us-service-member-killed-3-wounded-yemen-raid.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information à propos du Raid US est maintenant relayé dans tous les médias (grand public).

Si on relie ça avec le décret d'interdiction des Musulmans sur leur territoire, je pense qu'on est maintenant passé à Autre chose, beaucoup moins tempéré qu'OBAMA.

 

Dans le monde Physique Tout action entraine une Réaction (sniffff).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexWF a dit :

Tir d'n missile (anti-navire?) sur une frégate saoudienne au Yemen par les Houthis

 

Le communiqué officiel de la coalition parle d'une triple attaque avec des vedettes kamikazes deux avortées et une qui a fait mouche occasionnant un incendie à l'arrière du navire et causant deux morts et une dizaine de blessés, incendie maîtrisé.

La frégate classe El Medinah.

Maintenant c'est la version officielle mais je ne sais pas si c'est la vérité ou pas, de toutes les manières d'après les cris des dingos Houtis, ils pensaient avoir affaire à un navire américain :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...