Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

Il y a 10 heures, karim1218 a dit :

ca commence a sentir le roussis pour les houthis, plusisuers autres chefs ont aussi ete tuer dans d'autres operations, ca sent pas tres bon

Avec 440 m$ de récompenses sur 40 responsables, les langues doivent se délier. Les modes d'action sont vraiment un copier/coller sans imagination de ceux des armées américaines en Afghanistan/Irak.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Source, un article du NY Times, dont le titre est un peu putaclick.
https://www.nytimes.com/2018/05/03/us/politics/green-berets-saudi-yemen-border-houthi.html

L'article ne parle pas d'intervention au sol au Yemen des Green Berets (qui serait bien plus efficace : et à mon avis, il y a des incursions secrètes de FS occidentales).

Ils parlent juste d'entraînement des troupes saoudiennes, et d'aide à la "chasse au Scud", via drone et ELINT.
Pour l'instant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rogue0 a dit :

Source, un article du NY Times, dont le titre est un peu putaclick.
https://www.nytimes.com/2018/05/03/us/politics/green-berets-saudi-yemen-border-houthi.html

L'article ne parle pas d'intervention au sol au Yemen des Green Berets (qui serait bien plus efficace : et à mon avis, il y a des incursions secrètes de FS occidentales).

Ils parlent juste d'entraînement des troupes saoudiennes, et d'aide à la "chasse au Scud", via drone et ELINT.
Pour l'instant.

Je cause pas l'english couramment, et j'ai lu l'article traduit. 

Alors ne me fait pas de procès d'intention car moi je m'en tape de qui fait quoi... Ou pas... 

J'ai lu l'article et je l'avais compris comme cela, CAD rien de particulier, mais on parle quand même de se déploiement de quelques FS US côté saoudien pour les former, etc... Chose que je ne savais pas... 

Moi je ne me suis pas basé sur le titre, j'ai été lire l'article... 

Maintenant si il faut rappelé à chacun qu'il ne faut pas se fier à un titre ... C'est une évidence...

Sur ce... 

J'arrête de poster comme cela j'aurais pas de procès d'intention... 

Désolé pour le ton agacé mais bon... 

J'ai pas apprécié le procès d'intention... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Je cause pas l'english couramment, et j'ai lu l'article traduit. 

Alors ne me fait pas de procès d'intention car moi je m'en tape de qui fait quoi... Ou pas... 

J'ai lu l'article et je l'avais compris comme cela, CAD rien de particulier, mais on parle quand même de se déploiement de quelques FS US côté saoudien pour les former, etc... Chose que je ne savais pas...

Mon cher Gibbs, ne le prend pas pour toi.

J'ai posté la mise en garde parce que moi j'ai failli tomber dans le panneau* (suite à des retweet biaisés de l'article d'origine ).
Je vis l'english couramment (un peu trop d'ailleurs...), et j'ai dû lire l'article 2 fois pour être sûr qu'ils ne parlaient pas d'intrusion au Yemen.

C'est tout, faut pas chercher plus loin.

(*et comme précisé, je pense que des FS occidentales sont déjà sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Il y a toujours des combats : 

Citation

 

Yémen: combats entre rebelles et forces loyalistes aux portes de l'aéroport de Hodeida

Les forces progouvernementales au Yémen ont engagé des combats vendredi pour prendre l'aéroport de Hodeida, au troisième jour d'une offensive meurtrière visant à chasser les rebelles de cette ville portuaire, stratégique pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans le pays en guerre.

Pour empêcher les forces gouvernementales d'acheminer des renforts vers Hodeida par la route côtière au sud de la ville, les rebelles ont lancé une attaque sur cet axe depuis l'intérieur des terres, tuant 12 soldats, selon des sources militaires et médicales.

La route a été coupée à ce niveau, selon une de ces sources.

Jeudi soir, le chef des rebelles, Abdel Malek al-Houthi, avait appelé ses combattants à faire face à l'offensive contre Hodeida, lancée mercredi par les forces loyalistes au président Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées par la coalition militaire sous commandement saoudien.

Des combats avaient lieu dans l'après-midi à 2 km au sud de l'aéroport, qui est fermé et situé à la limite sud de la ville, a indiqué un correspondant de l'AFP dans la localité d'Al-Douraïhimi, au sud de Hodeida, ville de l'ouest du pays tenue par les rebelles depuis 2014.

Plus tôt, une source militaire avait indiqué que les forces progouvernementales se préparaient à prendre d'assaut l'aéroport avec l'appui aérien de la coalition. 

Depuis le début de l'offensive mercredi, 118 rebelles et 21 membres des forces progouvernementales ont été tués dans les combats, selon des sources médicales.

Cette opération militaire fait craindre une interruption de l'aide humanitaire, essentielle pour un pays frappé par "la pire crise humanitaire du monde" selon l'ONU.

"La bataille de Hodeida pourrait avoir un impact dévastateur sur les civils, à la fois dans la ville et ailleurs au Yémen", a mis en garde Sarah Leah Whitson, directrice du Moyen-Orient à l'ONG Human Rights Watch.

- "Bourbier" -

Hodeida, grand port sur la mer Rouge, est le point d'entrée d'une grande partie des importations et de l'aide humanitaire en territoire yéménite, et constitue par conséquent un enjeu stratégique.

Face aux craintes internationales d'une suspension de l'aide, le chef de la diplomatie yéménite Khaled al-Yemani s'est voulu rassurant en disant que l'objectif des forces loyalistes n'était pas le port dans l'immédiat. 

"Nous n'avons pas l'intention de détruire l'infrastructure" portuaire, a-t-il ajouté. 

Le directeur du port Daoud Fadhel a indiqué jeudi à l'AFP que le port restait ouvert malgré l'assaut.

L'Arabie saoudite sunnite, grand rival de l'Iran chiite dans la région, accuse les rebelles yéménites de recevoir une aide militaire iranienne via le port de Hodeida. L'Iran reconnaît soutenir les Houthis mais dément leur fournir des armes.

Les rebelles, qui opposent une forte résistance, ont été appelés par leur chef à faire face aux "forces de la tyrannie". 

"Il faut dépêcher des renforts pour la bataille", a lancé Abdel Malek al-Houthi qui s'exprimait pour la première fois depuis le début de l'offensive. Il faut "transformer la côte ouest en bourbier pour les envahisseurs".

Une ONG, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), a affirmé que les habitants de Hodeida restaient confinés chez eux. Quelque 600.000 personnes habitent dans la ville et ses environs.

Des résidents avaient indiqué à l'AFP que les Houthis avaient renforcé leurs défenses dans la cité, creusant des tranchées et déployant des snipers sur les toits.

- Hadi à Aden -

La coalition dirigée par Ryad intervient au Yémen depuis mars 2015 pour aider le pouvoir de M. Hadi à stopper la progression des rebelles qui occupent de vastes régions dont la capitale Sanaa.

M. Hadi, qui vit en exil à Ryad, est arrivé jeudi à Aden (sud), la capitale provisoire de son autorité internationalement reconnue, pour "superviser" les opérations militaires à Hodeida, selon l'agence de presse officielle Saba.

Dans cette guerre qui a fait près de 10.000 morts en plus de trois ans, la bataille de Hodeida est la plus importante depuis une offensive de 2015 qui avait permis aux forces progouvernementales de reprendre aux rebelles plusieurs régions du sud dont Aden.

Lors d'une réunion jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a répété son "appel à laisser ouverts les ports de Hodeida et Salif", au nord de la ville de Hodeida, pour assurer la continuité de l'approvisionnement de millions de personnes dans ce pays pauvre, dont une partie est au bord de la famine.

Les 15 membres de l'instance sont "unis dans leur profonde inquiétude sur les risques concernant la situation humanitaire" à Hodeida, a déclaré à l"issue de la réunion l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia.

Mercredi, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, autre membre de la coalition, ont tenté d'apaiser les craintes. Des "ponts aérien, maritime et terrestre" ont été prévus pour assurer l'acheminement de cette aide, ont-ils affirmé.

(©AFP / 15 juin 2018 14h12)

https://www.romandie.com/news/ZOOM-Y-men-combats-entre-rebelles-et-forces-loyalistes-aux-portes-de-l-a-roport-de-Hodeida/927948.rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le journaliste Georges Malbrunot, la France fournirait de l'aide militaire à la coalition arabe contre les houthis, notamment de l'imagerie satellitaire et réglage artillerie...

 

Apporter une aide militaire ( même indirecte), à une coalition accusée de crime de guerre, si c'est vérifié, c'est pas jolie-jolie...

Modifié par ogmios
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malbrunot, c'"st pas celui qui selon ses sources bien placées annoncaqit des raids de F-35 en Syrie il y a des mois??? Sinon je voudrais pas dire, mais le président du Yemen est tout aussi léitime que bachar non? Deux poids deux mesures?

Modifié par prof.566
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, prof.566 a dit :

Malbrunot, c'"st pas celui qui selon ses sources bien placées annoncaqit des raids de F-35 en Syrie il y a des mois??? Sinon je voudrais pas dire, mais le président du Yemen est tout aussi léitime que bachar non? Deux poids deux mesures?

Je ne sais plus, je le suis sur twitter, en général, il a des infos de première main assez fiable( après, je suis pas dans le secret des dieux  ni dans celui du plus haut niveau de l'état major des armés et du ministère hein). Pour les F35, je sais pas quand il en a parlé, mais ils ont bien été engagé en Syrie y'a 1 mois ou deux, c'est les israéliens eux même qui l'on dit...

Ils ont même été engagé lors de 2 opérations distinctes, selon le chef de l'armée de l'air israelienne lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ogmios a dit :

Selon le journaliste Georges Malbrunot, la France fournirait de l'aide militaire à la coalition arabe contre les houthis, notamment de l'imagerie satellitaire et réglage artillerie...

 

Apporter une aide militaire ( même indirecte), à une coalition accusée de crime de guerre, si c'est vérifié, c'est pas jolie-jolie...

La seul info que j'ai vu tourner et qui fut confirmé est le déminage du port.. Port qui est la principale zone d'entrée pour la nourriture dont la population a besoin urgement. C'est donc une question humanitaire en premier lieu. Le reste ressemble plus à du ragot qu'autre chose. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dino a dit :

La seul info que j'ai vu tourner et qui fut confirmé est le déminage du port.. Port qui est la principale zone d'entrée pour la nourriture dont la population a besoin urgement. C'est donc une question humanitaire en premier lieu. Le reste ressemble plus à du ragot qu'autre chose. 

 

Ah ben ça on en sait rien ni l'un ni l'autre. Je relaie juste ce que dit ce journaliste., qui semble avoir qques entrée chez des gens bien placés. Vrai ou pas, je ne sais pas. Mais bon, c'est comme le conflit syrien, hein...Si on écoute les dires des officiels pendant longtemps ça a été de dire on intervient pas militairement, puis après ça a été de dire, si bon, on file des armes à des groupes par ci par là ( sans jamais précisé de façon plus claire quel groupe exactement), puis après, ça a été de nier que nos FS soit présent dans le nord syrien, puis ne plus commenter, puis voir des vidéos filmés par un tiers ou l'on entend des français...Donc, si t'attends confirmation du ministre des armées ou des affaires étrangères, tu risque d'attendre longtemps ( et on peut clore les fils concernés sur ce forum)

Soutenir l'Arabie, je sais pas, mais soutenir les émirats arabes unis ( qui semblent mener le jeu dans cette bataille d'hodeida), avec qui on est cul et chemise depuis longtemps, et qui est parmi notre plus gros client en export d'armement...ça me paraitrait pas incongru...( dégueulasse, mais pas incongru).

 

Pour l'aide humanitaire, elle arrive déjà par ce port ( au  compte goutte certe, et au bon vouloir de ceux qui controle la mer, au large) ...Ceux qui tiennent la ville sont pas assez con pour se priver de cette manne...A ton avis, pourquoi les organisations humanitaire font des pieds et des mains pour que la coalition arabe attaque pas hodeida? Pour justement ne pas bloquer l'arrivée de l'aide humanitaire...Si la ville est a feu et à sang, c'est sur les cargo vont pas accoster...

 

Quand à Macron, qui propose de l'aide pour déminer hodeida, j'ai pas tout compris, déminer quoi?  Dans les articles, ils parlent de déminer le port?? Les houthis auraient miné ' (ce dont on les a déjà accuser depuis 1 an ou 2)  un port qu'il contrôle depuis plusieurs années? Ou les vois d'accès de la ville?

Je rappelle que selon le HCR, les grues servant à vider les container de ce port ont été détruite par des bombardements saoudiens quand la ville fut prise par les houthis.

 

Tiens, un article qui explique que la coalition filtre déjà les bateaux qui peuvent entré dans le port :

 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/25/2766778-yemen-port-hodeida-asphyxie-blocus-facto.html

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...