Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

A part le rayon d'action et la position des batteries Ceasar, l'utilisation des Leclerc et des Mirage 2000 est de notoriété publique :blink: L'agitation sur les armes françaises, c'est encore un coup du lobby allemand ou quoi ? 

Dossier PDF intéressant montrant que les militaires saoudiens tentent de réagir a leur frontières pour ne plus servir de cibles d'exercice :mechantc:

Notoriété sur les fora de défense (entre autre ici)

Je n'ai pas vraiment souvenir que cela ait été traité dans les médias classiques ....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kelkin a dit :

 Ce qui est de notoriété publique dans les médias classiques, c'est que l'Arabie Saoudite utilise des Rafales pour bombarder le Yémen.

L'Arabie saoudite n'a pas de Rafale. Ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire 

Modifié par Baba1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est mis en avant ce sont plus les mensonges de la ministre qui a toujours clamé sur les plateaux TV que les armes françaises ne tuaient pas au yémen et qu'elle n'avait pas d'infos la dessus,  que leur utilisation sauf pour quelques utopistes qui pensaient qu'on vendait des armes pour les parades.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, winloose a dit :

Ce qui est mis en avant ce sont plus les mensonges de la ministre qui a toujours clamé sur les plateaux TV que les armes françaises ne tuaient pas au yémen et qu'elle n'avait pas d'infos la dessus,  que leur utilisation sauf pour quelques utopistes qui pensaient qu'on vendait des armes pour les parades.

À moins que l'on démontre que les obus des Leclercs et des Caesar, et des missiles black shaheen (scalp eg export donc franco-anglais) sont tombés sur des civils, et ça va être compliqué, la déclaration tient.
Il n'y a pas d'info sur une utilisation contre les civils.

Ce n'est pas avec des radars, des nacelles de désignation, et des avions ravitailleurs, d'ailleurs pas exclusivement français, tout comme les véhicules de transport blindés Aravis qui pour rappel sont sur une base de Dingo 2, un véhicule ALLEMAND, que l'on commet des génocides.

D'autre part désormais "on" (qui?) serait contre l'intervention du GCC au Yémen? (dont d'ailleurs les troupes se font quotidiennement déboiter par des paysans houthis en sandales défoncés au khat).

Qui ça intéresse? L'Iran? Mais??? Je croyais qu'eux non plus c'était pas nos copains! Le Qatar? Certainement pas, ils sont trop occupés à ne pas s'en prendre plein la poire de la part du même GCC. Alors qui? La Russie? Mais je croyais que Poutine c'était hitler et qu'il y avait les sanctions etc et qu'il allait envahir l'europe ce qui est cré cré méchant? Les chinois? Ils s'en foutent cordialement du Yémen.

 

...Allez on arrête de se mentir, la seule et unique chose à retenir c'est que le complexe militaro industriel français vend au GCC et que ça gêne ceux qui veulent en finir avec nous en nous interdisant d'exister sur ces segments à grands coups de corruption bien réelle elle, et prouvée, à de multiples reprises, ainsi que d'opérations d'espionnage, de piratage, de démoralisation, et de calomnie. Voir le cas des Scorpènes et des Rafale en Inde.

Ces gens, surtout des américains soutenus par leurs marionnettes britanniques, allemandes, et italiennes, essentiellement en europe, ont donc mandaté des fouille-merde et autres fakenewseurs au cerveau fécond pour faire avaler des couleuvres aux français non-informés, en surfant sur l'effet gilet jaune, les vieilles lunes gauchistes, ou les délires fantasmatiques des "pauvres populations d'origine immigrée opprimées par l'état français colonialiste, sa CAF, son pôle emploi, et sa CMU".

À partir de là, soit on joue pour son équipe, l'équipe de France, soit on est un ennemi idéologique de son propre pays.

Si ces gens étaient attachés à l'indépendance de la nation française, ils diraient "achetons nos propres armes au lieu de les vendre à des pays peu recommandables". Mais non, ils sont antimilitaristes. Enfin, sauf chez les autres, bien entendu. 

Moi j'ai choisi mon camp en tant que patriote français. Quand l'industrie française vend, je me dis qu'il vaut mieux que l'argent finisse dans notre poche que dans celle d'autrui.

Ce d'autant plus que des précautions sont prises pour éviter que certaines images de combats ne viennent ternir l'image de la France, ce qui serait bien plus catastrophique pour notre industrie, qui en a parfaitement conscience.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Quand l'industrie française vend, je me dis qu'il vaut mieux que l'argent finisse dans notre poche que dans celle d'autrui.

en ajoutant que l'argent généré permet en partie de développer le matériel suivant, garantie de notre liberté d'action future...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Ce n'est pas avec des radars, des nacelles de désignation, et des avions ravitailleurs, d'ailleurs pas exclusivement français, tout comme les véhicules de transport blindés Aravis qui pour rappel sont sur une base de Dingo 2, un véhicule ALLEMAND, que l'on commet des génocides.

Disons que ça a tendance à faciliter les choses si on souhaite en organiser un, du moins. Après c'est sûr que si le matériel n'était pas français il viendrait d'ailleurs et donc il serait là dans tous les cas, mais il n'en reste pas moins qu'il est difficile de jouer les vierges effarouchées quand on croise les mots France, Arabie Saoudite et Yémen dans le même texte. Si mon voisin vient m'emprunter une batte "pour se sentir plus sûr en ces temps agités" et tape sur sa famille avec, je serai pas forcément légalement responsable mais je serai difficilement parfaitement innocent d'un point de vue moral...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donald Trump met son veto à l’arrêt de l’engagement militaire au Yémen. Le président américain a fait usage de son droit de veto pour bloquer une résolution adoptée ce mois-ci par le Congrès américain.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/17/trump-met-son-veto-a-l-arret-de-l-engagement-militaire-au-yemen_5451252_3210.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir ou revoir le très intéressant THEMA concernant les armes européenne vendu pour faire la guerre au Yémen ... avec tout un tas de choses croustillante dedans notamment la préparation de la guerre au Yémen bien en amont.

Fait intéressant les armes devant être vendu au Liban ... on été en fait conçu et préparé pour le conflit au Yémen.

https://www.arte.tv/fr/videos/082803-000-A/crimes-de-guerre-au-yemen-les-complicites-europeennes/

Quote

Crimes de guerre au Yémen - Les complicités européennes

En continuant à vendre des armes à l’Arabie Saoudite, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne seraient complices de crimes de guerre au Yémen. Face au silence des gouvernements, enquête sur les dessous d’un trafic opaque et lucratif.

Depuis le début du conflit en mars 2015, plus de 50 000 civils auraient été tués au Yémen. S’ajoute à cela un blocus organisé par l’Arabie Saoudite et la coalition arabe accélérant une famine, caractérisée par l’ONU comme étant, “la plus grande catastrophe humanitaire en cours”. Les premières victimes sont les enfants. Ces faits ont été dénoncés par des rapports de l’ONU et par les grandes ONG internationales. Ils sont constitutifs de crimes de guerre. Cela concerne les auteurs des crimes, mais pas seulement. Les traités internationaux interdisent de fournir des armes à un pays coupable de tels crimes. Or cette enquête montre que les principaux fabricants de matériels militaires européens (France, Royaume-Uni, Allemagne) continuent de fournir des armes susceptibles d’être utilisées au Yémen. Ce film dévoile les dessous d’un trafic opaque, le double-discours et les manquements du personnel politique européen ainsi que l’absence total de transparence dans nos démocraties. Il pose enfin une question fondamentale : en poursuivant le commerce avec l’Arabie saoudite, sommes-nous complices de crimes de guerre ?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

A voir ou revoir le très intéressant THEMA concernant les armes européenne vendu pour faire la guerre au Yémen ... avec tout un tas de choses croustillante dedans notamment la préparation de la guerre au Yémen bien en amont.

Fait intéressant les armes devant être vendu au Liban ... on été en fait conçu et préparé pour le conflit au Yémen.

https://www.arte.tv/fr/videos/082803-000-A/crimes-de-guerre-au-yemen-les-complicites-europeennes/

 

Oui, je suis d’ailleurs en train de regarder en même temps que je vomi dans un sceau...

De quoi faire frémir la plus vénale des putes... 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé, côté français c'est assez creux à part le couplet sur les CAESAR qui "appuient la progression en territoire yéménite" et les contrats passés (DONAS destiné au Liban pour lequel on savait depuis un bail qu'on s'était faits rouler dans la farine) et en cours avec ARTIS.

Cela étant on ne note rien sur l'emploi des munitions françaises: pas d'infos sur des morceaux d'obus de 155mm ou de 120mm.

Idem pour les avions émiriens pour lesquels aucune mission de guerre ayant pu toucher des civils n'est mentionnée (or on sait que les -9 ont frappé autour d'Aden, mais qui?).
Pas non plus de munitions françaises mentionnées ou montrées ayant participé à des crimes de guerre.

On ne peut pas reprocher à la France d'avoir vendu ces systèmes il y a des années bien avant le déclenchement du conflit et de soutenir les opérations au sol.
En revanche on peut s'interroger sur les livraisons d'obus de 120mm aux émiratis qui en avaient surconsommé, obus qui ont été prélevés directement depuis les stocks guerre de l'armée de terre, il y a deux ans il me semble... Reste à démontrer que ces munitions ont atterri sur des civils.

 

Et il y a cette vidéo aussi:
https://www.arte.tv/fr/videos/086089-022-A/yemen-des-armes-made-in-france/

Les Leclercs Émiriens vus dans la vidéo sont dotés de surblindages... ALLEMANDS. Qu'on voit très bien sur les images.

Au départ les émiriens ont voulu acheter des kits de surblindage AZUR (qui comme leur nom l'indique sont pour "l'Action en Zone URbaine", et la France a trainé des pieds. Résultat, les émiriens se sont adressés aux allemands... Chez Dynamit Nobel Defense... DND.
https://www.linkedin.com/pulse/up-armored-leclerc-operational-uae-army-yann-boivin

Or à quoi servent des surblindages RÉACTIFS (c'est important) sinon à l'action dans des zones compartimentées sans possibilité de se dérober aux coups de l'ennemi depuis des couverts ou à l'aide de contre-mesures?
Donc à l'action dans des zones habitées?

Ces blindages ont donc contribué de façon significative à permettre aux Leclercs émiriens d'entrer dans des zones d'opération où les combattants houthis sont susceptibles d'être imbriqués avec les populations civiles yéménites.

Une fois de plus les allemands nous mettent donc dans la merde avec leurs conneries. Et n'ont évidemment pas interdit cette vente ce qui démontre leur hypocrisie.

Sur le reste je n'en démordrai pas, la France ne saurait être incriminée dans le cas des Mirage 2000-9, des pods Damoclès (sur Tornado GR4 et Typhoon saoudiens et Mirage 2000-9 émiriens) qui ont été vendus il y a fort longtemps, ou des ravitailleurs A-330... Et je ne parle pas des radars de contre-batterie...

Sur le cas des navires saoudiens on peut effectivement en reprocher l'utilisation pour réaliser un blocus empêchant la délivrance d'aide humanitaire, mais quand le reportage mentionne le magique "en clair elles bombardent la côte" j'ai explosé de rire. Avec un 76mm? Et alors que les houtis en ont tapé une avec un missile antinavire chinois? La bonne blague! :laugh:

Notre problème ce sont donc:

- les Leclercs et leurs obus, il faut savoir où ils opèrent et sur qui ils tombent.
- les Caesar et leurs obus, il faut savoir si ils frappent des zones encore habitées de civils ou ont contribué de façon significative aux déplacements de populations.
- les navires de fabrication française servant au blocus, mais là ça concerne tout le monde.

Le reste, circulez, il n'y a rien à voir.

Que le Minarm et la DRM éclaircissent la situation de ces matériels, et on sera déjà plus tranquilles.

Pour le problème plus général de la crise humanitaire entourant les opérations militaires dans cette région, sans force d'interposition de l'ONU (bonne chance) ça sera impossible à réaliser.

Or la France ne peut pas, seule, imposer une force d'interposition, ni même une simple mission humanitaire d'envergure. Le bordel est tellement intriqué que c'est tout bonnement foutu. Les américains, les chinois (qui vendent beaucoup mais ne sont curieusement pas égratignés) les russes, le reste du GCC, et bien d'autres acteurs inattendus, seront unanimement contre.

Et si d'aventure nous tentions une "post-Tien an Men", à la Mitterrand qui avait cessé de vendre des armes françaises aux chinois pour en refiler à Taïwan, ce qui avait mis l'économie française dans la merde (et pour le cas qui nous préoccupe, pour vendre à quel ennemi de l'Arabie Saoudite? Le Qatar? Déjà fait. À l'Iran? Bien sûûûûr! :laugh::laugh::laugh:) nous perdrions tout, pour le plus grand bonheur de nos compétiteurs.

Et la seule chose que nous gagnerions, c'est d'avoir carressé le confort moral et intellectuel de quelques bobos... qui auraient tôt fait de l'oublier pour passer au prochain sujet d'indignation BCBG.

Bref, Parly a eu le bon goût de récemment dire que la guerre au Yémen est une "sale guerre". Reconnaissons-lui un minimum de probité.

Macron quant à lui a autorisé, sans qu'on en connaisse les contre-parties, la livraison de plus de munitions d'artillerie, et, on est contents de l'apprendre, de blindés Titus et de canons de 105mm tractés (donc le 105 LG1 mk2, léger, plus léger canon de 105 OTAN au monde, ainsi que le TITUS, auraient donc leur premiers contrats export?).
Reste à savoir comment seront opérés ces systèmes et si nous sommes en mesures d'imposer un suivi de leur utilisation.
Sachant que la meilleure manière de le faire serait d'envoyer des conseillers militaires, et donc... De devenir partie-prenante de cette guerre.

Bref c'est un piège à cons et les journalistes jouent leur rôle d'idiots utiles à la perfection.

Modifié par Patrick
faute de frappe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, collectionneur said:

@Patrick J'ai mit ton lien sur le surblindage réactif allemand sur l'article du Leclerc du Wikipedia.

On a vendu des 105 mm au Proche-Orient ? Je n'ai rien trouvé pour le moment.

Des bruits de canon de 105 remorqué par des Titus qui pourrait etre vendu a l’Arabie. Contrat ARTIS signé en décembre 2018.

plan-livraison.png

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Et si d'aventure nous tentions une "post-Tien an Men", à la Mitterrand qui avait cessé de vendre des armes françaises aux chinois pour en refiler à Taïwan, ce qui avait mis l'économie française dans la merde (et pour le cas qui nous préoccupe, pour vendre à quel ennemi de l'Arabie Saoudite? Le Qatar? Déjà fait. À l'Iran? Bien sûûûûr! :laugh::laugh::laugh:) nous perdrions tout, pour le plus grand bonheur de nos compétiteurs.

Et la seule chose que nous gagnerions, c'est d'avoir carressé le confort moral et intellectuel de quelques bobos... qui auraient tôt fait de l'oublier pour passer au prochain sujet d'indignation BCBG.

Bref c'est un piège à cons et les journalistes jouent leur rôle d'idiots utiles à la perfection.

Des industriels de la défense blacklistés par les banques

Reste à voir l'ampleur de ce phénomène et si cela se confirme sur le plus long terme.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Et il y a cette vidéo aussi:

https://www.arte.tv/fr/videos/086089-022-A/yemen-des-armes-made-in-france/

Les Leclercs Émiriens vus dans la vidéo sont dotés de surblindages... ALLEMANDS. Qu'on voit très bien sur les images.

Au départ les émiriens ont voulu acheter des kits de surblindage AZUR (qui comme leur nom l'indique sont pour "l'Action en Zone URbaine", et la France a trainé des pieds. Résultat, les émiriens se sont adressés aux allemands... Chez Dynamit Nobel Defense... DND.
https://www.linkedin.com/pulse/up-armored-leclerc-operational-uae-army-yann-boivin

Tiens, c'est marrant, je retrouve un article identique daté du même jour sur le fameux blog tankiste below-the-turret-ring
Soit c'est du plagiat, soit c'est sa vraie identité

https://below-the-turret-ring.blogspot.com/2017/12/up-armored-leclerc-operational-with-uae.html

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Or à quoi servent des surblindages RÉACTIFS (c'est important) sinon à l'action dans des zones compartimentées sans possibilité de se dérober aux coups de l'ennemi depuis des couverts ou à l'aide de contre-mesures?
Donc à l'action dans des zones habitées?

Ces blindages ont donc contribué de façon significative à permettre aux Leclercs émiriens d'entrer dans des zones d'opération où les combattants houthis sont susceptibles d'être imbriqués avec les populations civiles yéménites.

Attention à la sur-interprétation.

Surblinder, c'est aussi le réflexe naturel de militaire avant de partir en vraie OPEX "chaude".
Du moins le militaire qui tient à sa peau.
cf les AMX-10RC surblindés pour l'opération Daguet (alors qu'ils n'avaient pas de civils en face)

https://www.site-daguet.fr/matériel/terre/amx-10rc/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devait arriver ... les journalistes ayant révélé les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite pour ses opération au Yemen ... font l'objet de poursuite judiciaire.

57798798_667384517029542_836124341473745

Le sujet des vente d'arme francaise servant au Yemen chez Disclose.ngo

https://disclose.ngo/

Les différents reportages d'Arte sont posté un peu plus haut sur ce fil.

Lien direct

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un teaser des documents dont à hérité Disclose.ngo

Quote

...

Disclose a été destinataire d’une fuite inédite de documents portant la classification « Confidentiel Défense » - le premier niveau du « secret défense ». Un rapport de 15 pages que des officiers de la Direction du renseignement militaire, la DRM, ont rédigé le 25 septembre 2018. Intitulés « Yémen - situation sécuritaire », ces documents confidentiels ont été transmis à Emmanuel Macron et Florence Parly. Mais aussi à Matignon et au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à l'occasion du conseil de défense restreint consacré à la guerre au Yémen qui s’est tenu le 3 octobre 2018, à l’Elysée.

Tableaux et cartes de la région à l’appui, la note de la DRM révèle pour la première fois ce que le gouvernement français s’efforce de dissimuler : la liste détaillée des armes françaises impliquées dans la guerre au Yémen.

Chars Leclerc, obus flèche, Mirage 2000-9, radar Cobra, blindés Aravis, hélicoptères Cougar et Dauphin, canons Caesar… Les auteurs du rapport ont scrupuleusement noté chaque modèle, spécifiant s’il s’agit de matériel vendu à l’armée saoudienne ou à son puissant voisin émirati. Mais surtout, ils dévoilent que plusieurs armements « made in France » font feu sur le Yémen, y compris sur des zones civiles.

...

Le pdf détaillé

https://made-in-france.disclose.ngo/assets/files/liste-des-armes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

DRM révèle pour la première fois ce que le gouvernement français s’efforce de dissimuler : la liste détaillée des armes françaises impliquées dans la guerre au Yémen.

oui bon ben tout ce qu'on a vendu à l'AS et aux EAU ... Rien de bien croustillant, quand on vend des armes faut s'attendre à ce que le client s'en serve autrement que pour défiler

franchement quand on lit le document c'est "le matos français pour les nuls" tout ce qui y est écrit peut se retrouver sur les forums défense tels celui-ci et encore on ne parle même pas des munitions exemple Al Hakim ou les obus d'artillerie

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...