Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

La nature a horreur du vide.

Si demain les Jordaniens, les Irakiens, les Iraniens, les EAU, le Yémen et Oman y allaient ensemble pour se partager l'Arabie... tout l'ensemble ne tiendrait pas deux semaines. La coalition serait par contre tellement instable que ça donnerait peut-être une chance de survie aux Saoudiens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les houthi ont de quoi se déguiser en soldats saoudiens, je les vois bien tenter un coup à « la skorzeny « genre bataille des Ardennes, infiltrer une colonne en plein cœur du royaume,  prendre le contrôle d’une ville ou d’un site stratégique pendant 24h et repartir avec des otages en couverture jusque dans leur fief yéménite ( otages relâchés dès qu’ils sont dans leur fief)

histoire de bien humilier les saoudiens et faire boire le calice jusqu’à la lié à MBS 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Capitaineconan a dit :

Maintenant que les houthi ont de quoi se déguiser en soldats saoudiens, je les vois bien tenter un coup à « la skorzeny « genre bataille des Ardennes, infiltrer une colonne en plein cœur du royaume,  prendre le contrôle d’une ville ou d’un site stratégique pendant 24h et repartir avec des otages en couverture jusque dans leur fief yéménite ( otages relâchés dès qu’ils sont dans leur fief)

histoire de bien humilier les saoudiens et faire boire le calice jusqu’à la lié à MBS 

C'est tout à fait dans leurs cordes. Mais c'est le genre d'opération qu'on ne peut guère tenter plus de deux fois et ça incite à sortir de sa zone d'immunité, ce qui peut amener à des désagréments (surtout si des B-52 venaient à passer dans le coin). 

En revanche, harceler, tirailler, déranger, gêner l'adversaire, l'user jusqu'à la corde sachant qu'il n'a pas le moral, aucune envie de mourir des moyens inadaptés et un pouvoir de plus en plus fragile... mieux vaut des petits actes répétés pour humilier MBS qu'un gros acte qui risquerait de ressouder la population derrière lui. Après, si les Houthis parvenaient à faire sauter une usine de dessalement d'eau de mer, là...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai que le coup de l’usine de dessalement, ça ferait très mal, après avoir coupé le robinet du pétrole , on coupe le robinet d’eau...

ou un raid genre sas campagne de 42 contre rommel, avec attaque nocturne d’un aérodrome militaire, on ne touche aux civils mais on prouve à l’ennemi qu’il n’est à l’abri nulle part .

pour se venger des bombardements, faire partir en fumée des F15 à coup de metis et rpg 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dévastatrice offensive Houthi contre les Saoudiens

Jusqu'à présent, beaucoup ont pu être amenés à croire que les Houthis étaient une force armée désordonnée et peu sophistiquée. Nombreux sont ceux qui, voyant le drone et les attaques de missiles contre des usines pétrolières saoudiennes, ont pu déclarer qu'il s'agissait d'une attaque de faux drapeaux menée par Riyad pour augmenter la valeur marchande d'Aramco, soit cela, soit une opération menée par l'Iran ou même Israël. Le samedi 28 septembre, les Houthis ont mis fin à cette spéculation en confirmant ce que beaucoup, comme moi, écrivent depuis des mois, à savoir que les tactiques asymétriques des Houthis, combinées aux capacités conventionnelles de l'armée yéménite, sont capables de mettre à genoux le royaume saoudien de Mohammed Bin Salman.

Les forces de missiles de l'armée yéménite sont en mesure de mener des attaques très complexes, sans doute grâce à la reconnaissance fournie par la population chiite locale au sein du Royaume contre la dictature de la Maison du Saoud. Ces sympathisants de Houthi en Arabie Saoudite ont aidé à l'identification des cibles, effectué des reconnaissances dans les usines, trouvé les points les plus vulnérables et les plus percutants, et transmis ces renseignements à l'armée houthis et yéménite. Ces forces yéménites ont employé des moyens produits localement pour dégrader gravement les usines d'extraction et de traitement du pétrole brut de l'Arabie saoudite. Les grèves meurtrières ont réduit de moitié la production de pétrole et menacé de se poursuivre avec d'autres cibles si le génocide saoudien au Yémen ne s'arrêtait pas.

Samedi 29, les Houthis et l'armée yéménite ont mené une incroyable attaque conventionnelle de trois jours qui a débuté à l'intérieur des frontières du Yémen. L'opération aurait nécessité des mois de collecte de renseignements et de planification opérationnelle. Il s'agissait d'une attaque beaucoup plus complexe que celle menée contre les installations pétrolières d'Aramco. Les premiers rapports indiquent que les forces de la coalition dirigée par les Saoudiens ont été attirées dans des positions vulnérables, puis, grâce à un mouvement de pinces mené rapidement en territoire saoudien, les Houthis ont encerclé la ville de Najran et ses environs et pris le contrôle de trois brigades saoudiennes comptant par milliers et comprenant des dizaines de officiers supérieurs ainsi que de nombreux véhicules de combat. Cet événement a changé la donne, laissant les Etats-Unis, Mike Pompeo et les Israéliens et les Saoudiens incapables de rejeter la faute sur l'Iran car tout cela s'est passé loin de l'Iran.

L'opération à grande échelle a été précédée d'une roquette yéménite visant l'aéroport de Jizan, avec 10 missiles paralysant tout mouvement à destination et en provenance de l'aéroport, y compris la possibilité d'un soutien aérien pour les troupes encerclées. Les Houthis ont également frappé l'aéroport international King Khalid de Riyad dans le cadre d'une opération clé qui visait les hélicoptères Apache, les obligeant à quitter la région. Les bases militaires voisines ont également été prises pour cible afin de couper tout renfort et de perturber la chaîne de commandement. Cela a conduit les forces saoudiennes à fuir dans la désorganisation. Les images montrées par les Houthis montrent une route au milieu d'une vallée à la périphérie de Najran avec des dizaines de véhicules blindés saoudiens essayant de fuir tout en étant attaqués des deux côtés par les RPG Houthi avec des armes lourdes et légères. La confirmation visuelle de la débâcle est visible dans le nombre de victimes ainsi que dans le nombre de prisonniers faits prisonniers. Les images montrent des lignes de prisonniers saoudiens marchant sous la garde yéménite vers des camps de prisonniers. C'est quelque chose d'extraordinaire à voir : l'armée saoudienne, le troisième plus gros acheteur d'armes au monde, se fait complètement écraser par l'un des pays les plus pauvres du monde. Les chiffres disent tout : les Houthis ont pu contrôler plus de 350 kilomètres de territoire saoudien. Étant donné que le budget militaire saoudien s'élève à près de 90 milliards de dollars par an, cette réalisation est d'autant plus extraordinaire.

Les forces Houthi ont utilisé des drones, des missiles, des systèmes antiaériens et des systèmes antiaériens, ainsi que la guerre électronique pour empêcher les Saoudiens de soutenir leurs troupes par des moyens aériens ou autres pour aider leurs hommes prisonniers. Les témoignages de soldats saoudiens suggèrent que les efforts déployés pour les secourir ont été tièdes et n'ont eu que peu d'effet. Les prisonniers de guerre saoudiens accusent leurs chefs militaires de les avoir laissés en proie à leurs adversaires.

L'armée yéménite et les Houthis ont pu en moins de 10 jours porter un coup dévastateur à la crédibilité des systèmes de défense américains et de l'armée saoudienne. Ils y sont parvenus en employant des méthodes créatives adaptées à l'objectif visé.

Ils ont d'abord révélé la vulnérabilité interne du Royaume à travers un tel niveau de pénétration en Arabie Saoudite qu'ils ont pu mener une reconnaissance interne avec l'aide d'infiltrateurs ou de collaborateurs locaux afin de savoir exactement où frapper les installations pétrolières pour un effet et des dégâts maximum.

Ils ont ensuite démontré leurs capacités techniques et cybernétiques par le biais d'une opération asymétrique utilisant des drones de différents types ainsi qu'une guerre électronique pour aveugler les radars du système Patriot américain, réduisant ainsi de moitié la production pétrolière de l'Arabie saoudite pour une période qu'Aramco doit encore déterminer.

Enfin, l'aspect le plus surprenant et le plus étonnant de ces récents événements est cette dernière opération terrestre yéménite menée en territoire hostile et qui a permis d'encercler trois brigades composées de milliers d'hommes et leur équipement. Des milliers de soldats yéménites fidèles à Ansarullah (Houthis) ont pris part à cette opération réussie, soutenus par des drones, des avions d'attaque au sol et des batteries de défense aérienne. De telles capacités sont généralement mieux associées à des armées bien entraînées et bien équipées qu'à des armées provenant du tiers monde.

Les Houthis ont envoyé un message clair à Riyad lorsqu'ils ont frappé ses installations pétrolières. Ils ont effectivement fait savoir qu'ils avaient les moyens et la capacité de causer des dommages irréparables au Royaume, ce qui a finalement conduit au renversement de la Maison des Saoud.

Le porte-parole de l'armée yéménite a annoncé, après avoir frappé les installations pétrolières saoudiennes, qu'ils cesseraient toute action offensive à l'aide de drones et de missiles, laissant à Riyad le soin de décider si les choses s'arrêtaient là et s'ils s'étaient assis à la table des négociations pour mettre fin au conflit ou si l'Arabie saoudite était prête à subir encore le même sort.

Mohammed bin Salman aurait sans doute reçu de nombreuses assurances de la part des Américains, lui expliquant l'échec des systèmes patriotes et lui assurant qu'une aide américaine plus importante était en route, et qu'il serait en outre impossible de parvenir à un accord avec les Houthis, d'autant qu'ils sont considérés comme un représentant des Iraniens (un mensonge déboulonné) ; sans parler, bien sûr, de l'énorme perte de prestige dont seraient victimes les Saoudiens, Israéliens et Américains si une telle capitulation devait avoir lieu.

On parle déjà à Riyad de recevoir de nouveaux approvisionnements du système THAAD (tout aussi inutile contre la guerre asymétrique de Houthi) et d'autres systèmes de défense aérienne américains très coûteux. Il est dommage pour les Saoudiens que les Etats-Unis n'aient rien à voir avec les systèmes Pantsir et BUK russes, qui permettent une défense aérienne multicouche, idéale pour se défendre contre les petits drones volant à basse altitude et les missiles difficiles à intercepter avec des systèmes comme le Patriot et le THAAD.

Au lieu d'entamer des pourparlers de paix pour mettre fin au génocide en cours au Yémen et d'être à nouveau frappés par les Houthis en réaction, Mohammed bin Salman et ses conseillers semblent avoir jugé bon de commettre de nouveaux crimes de guerre au Yémen.

Face à une telle intransigeance, les Houthis ont lancé une nouvelle attaque encore plus dévastatrice pour le moral des Saoudiens et déconcertante pour les responsables politiques occidentaux. Des milliers d'hommes et leur équipement ont été tués, blessés ou faits prisonniers dans un mouvement de pinces qui rappelle les actions de la DPR et de la LNR en Ukraine en 2015 où les forces de Kiev ont été encerclées et détruites de la même manière.

Habituellement, de tels mouvements de pinces nécessitent une reconnaissance approfondie pour déterminer l'endroit le plus propice à l'encerclement de l'ennemi. En outre, des systèmes d'appui et de défense aérienne seraient nécessaires pour écarter les réactions des Américains et des Saoudiens. En outre, les troupes et leur équipement sont nécessaires, ainsi que l'entraînement nécessaire pour de telles attaques qui nécessitent une coordination et une exécution rapide et efficace des ordres. Toutes ces exigences ont été satisfaites grâce à l'excellente préparation et connaissance du terrain par l'armée yéménite et les Houthis.

Si l'attaque contre les installations pétrolières saoudiennes a eu un tel impact, alors l'attaque encore plus dramatique de ce samedi dernier aura forcé Mohammed bin Salman et ses alliés américains à faire face à une réalité très dure. L'Arabie saoudite, il faudra maintenant le reconnaître, n'a pas la capacité de défendre ses frontières contre le Yémen, laissant les Houthis et l'armée yéménite libres d'entrer en territoire saoudien à leur guise, sans tenir compte de l'opinion et des sentiments des Saoudiens et des Américains.

C'est un triple échec et mat pour les Houthis contre Riyad. Premièrement, ils ont montré qu'ils avaient suffisamment de soutien local en Arabie saoudite pour avoir des saboteurs internes prêts à intervenir en cas de guerre totale avec l'Iran ou le Yémen. Ensuite, ils ont montré qu'ils avaient la capacité de paralyser la production pétrolière de l'Arabie saoudite. En fin de compte, les forces conventionnelles du Yémen pourraient redessiner les frontières entre l'Arabie saoudite et le Yémen en faveur de ce dernier si les dirigeants yéménites décidaient d'envahir et d'occuper une bande du territoire saoudien pour sécuriser une zone tampon, sachant que les forces saoudiennes violent depuis cinq ans la souveraineté du Yémen et tuent volontairement des civils au nilly.
Il convient de réfléchir à l'importance de ces événements. Le troisième plus gros dépensier d'armes au monde est incapable de vaincre le pays arabe le plus pauvre du monde. Elle est d'ailleurs incapable de protéger ses intérêts nationaux et ses frontières contre ce pays arabe appauvri. Les Houthis montrent au monde ce qu'une force armée pauvre mais organisée et motivée peut faire en utilisant des méthodes asymétriques pour mettre à genoux l'une des armées les mieux équipées du monde. Ce conflit sera étudié dans le monde entier comme un exemple de la manière dont un nouveau moyen de guerre est possible lorsque les capacités technologiques et cybernétiques sont démocratisées et mises à la disposition de ceux qui savent les utiliser correctement, comme les Houthis l'ont montré en utilisant des drones et la guerre électronique.

Les Houthis jouissant d'un haut niveau d'influence, grâce à une combinaison de capacités de missiles, à la détention de nombreux prisonniers de guerre et à la propagation de saboteurs dans toute l'Arabie saoudite (à propos, un étrange incendie s'est produit à Djeddah dimanche à la gare Al-Haramain), il est peut-être temps pour Riyad d'accepter les conséquences tragiques de cette guerre inutile et de s'assoir à la table des négociations avec Ansarullah.

Washington et Tel-Aviv s'efforceront par tous les moyens d'empêcher de telles négociations. Mais si Mohammed bin Salman et sa famille souhaitent sauver leur royaume, il vaut mieux commencer à parler aux Houthis immédiatement. Sinon, ce n'est qu'une question de temps avant qu'une autre attaque d'Ansarullah n'entraîne l'effondrement complet et la ruine de la Maison de Saoud et du Royaume d'Arabie Saoudite.

Federico Pieraccini

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, collectionneur a dit :

Mouais, d'accord en gros avec le texte mais la publicité pour des armements russes fait très grosse tâche. 

Federico Pieraccini fait l'éloge du S-400 russe qui n'a jamais eu l'épreuve du feu et dénigre les Patriot et Thaad américains dans d'autres articles.

Oui c'est de bonne guerre d'en rajouter quand les opérations prennent un tour surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

En revanche, harceler, tirailler, déranger, gêner l'adversaire, l'user jusqu'à la corde sachant qu'il n'a pas le moral, aucune envie de mourir des moyens inadaptés et un pouvoir de plus en plus fragile... mieux vaut des petits actes répétés pour humilier MBS qu'un gros acte qui risquerait de ressouder la population derrière lui. Après, si les Houthis parvenaient à faire sauter une usine de dessalement d'eau de mer, là...

Dans de telles situations, il faut faire appel à des professionnels côté saoudien.

Révélation

bagdad-bob.jpg

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Snapcoke said:

c'est serieux? ils ont encerclés Najran?

Pour le moment les identification des vidéo laisse supposer que les images provienne du Yemen ... au niveau de la frontière ... mais coté Yemen ... juste au sud de la ville de Najran.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Face à une telle intransigeance, les Houthis ont lancé une nouvelle attaque encore plus dévastatrice pour le moral des Saoudiens et déconcertante pour les responsables politiques occidentaux. Des milliers d'hommes et leur équipement ont été tués, blessés ou faits prisonniers dans un mouvement de pinces qui rappelle les actions de la DPR et de la LNR en Ukraine en 2015 où les forces de Kiev ont été encerclées et détruites de la même manière.

Ah enfin le vrai coupable ! C'est de la faute des Russes

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il convient de réfléchir à l'importance de ces événements. Le troisième plus gros dépensier d'armes au monde est incapable de vaincre le pays arabe le plus pauvre du monde. Elle est d'ailleurs incapable de protéger ses intérêts nationaux et ses frontières contre ce pays arabe appauvri. Les Houthis montrent au monde ce qu'une force armée pauvre mais organisée et motivée peut faire en utilisant des méthodes asymétriques pour mettre à genoux l'une des armées les mieux équipées du monde. Ce conflit sera étudié dans le monde entier comme un exemple de la manière dont un nouveau moyen de guerre est possible lorsque les capacités technologiques et cybernétiques sont démocratisées et mises à la disposition de ceux qui savent les utiliser correctement, comme les Houthis l'ont montré en utilisant des drones et la guerre électronique.

Dans pas mal de guerre de ces 75 dernières années de guerre, on avait déjà des pouilleux en tongues qui mettaient à bas l'une ou l'autre superpuissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

Ah enfin le vrai coupable ! C'est de la faute des Russes

Dans pas mal de guerre de ces 75 dernières années de guerre, on avait déjà des pouilleux en tongues qui mettaient à bas l'une ou l'autre superpuissance.

Faut voir que l'un ou l'autre superpuissance soutenaient ces pouilleux, suivant le vent...

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Ils ont payés pour une centaine d'Apache ...

... mais visiblement ils n'équipent pas les gardent frontière.

Sérieux?!?

ils savent qu'ils passent pour des brêle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre l'affaire Khashoggi, les attaques répétées sur le territoire, la purge sur les princes, une guerre coûteuse et sans fin, un Iran toujours aussi influent chez nombre de ses voisins, le pouvoir de MBS et la garantie de son statut de prince héritier doivent commencer à s'effriter. Pas dit que l'armée soit toujours aux ordres face à ce prince héritier qui semble s'affaiblir de jour en jour et si il doit y avoir un choix à faire entre lui et l'unité du pays je crois que le sera fait rapidement. Surtout qu'il y a 4000 princes qui revendiquent la place derrière lui, ça doit pousser fort ça ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse piqûre de rappel pour les saoudiens, ce qui fait d’abord la valeur d’une armée, c’est la motivation, la discipline, l’entraînement et la capacité à manœuvrer et se coordonner ainsi qu’un bon commandement dans lequel les soldats ont confiance 

depuis le début du conflit, même en tongs et en haillons avec des kalash rafistolés au chatterton , on s’observe ces qualités chez les houthi 

le matériel ça vient après 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...