Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

C'est Iforas

 

Les deux se disent, et le détail est accessoire. La langue locale n'utilisant pas l'alphabet latin, on y écrit peu ou proue la transcription qu'on veut. 

https://en.wikipedia.org/wiki/Adrar_des_Ifoghas

 

Les Tchadiens foncent droit et on tendance à mettre leur pick up en lignes façon infanterie napoléonienne. Ils se sont fait tailler plusieurs fois par les soudanais et quand ils sont rentré en colonne de 4+4+4+4+4 pick up en ligne dans la vallée d'Amattetaï ils se sont fait tirer comme des pigeons 26 morts et 66 blessés.    Après cette charge le commandement Français a inséré dans leur dispositif  une section de Mortier de 120 avec un observateur d'artillerie.  2 jours après ils ont de nouveau avancé dans la vallée et se sont fait accroche. Les Mortiers qui restaient en arrière de la colonne ont ouvert le feu en faisant passer les obus de 120 au dessus de  la tête des soldats tchadiens pour taper les postions des GT.  

Une bonne partis des soldats Tchadiens ont paniqués en passant que les GT avaient de l’artillerie lourde et qu’ils se faisaient allumés. Parce que leur hiérarchie ne les avait pas informées qu’un groupe mortier de l’armée française leur avait été alloué pour les appuyer.

Quand ils se sont aperçus que s’était l’armée française qui tirait. Ils ont voulu s’en prendre à nos artilleur, parce qu’il n’avait pas compris que nos obus devaient leur passer dessus avant d’aller matraquer les GT. Bref il a fallu beaucoup de persuasion à notre PC pour expliquer aux Tchadiens que cet appui s’était pour leur bien

Alors pour moi les Tchadiens ils sont comme les autre ils sont nulle pour le combat interarmes.  

Effectivement je rejoins ce que tu dis pour l'avoir également lu à droite et à gauche. Mais fondamentalement, je n'ai pas le sentiment que c'est l'incompétence interarme qui fait le plus défaut aux Saoudiens (car oui c'était le sujet de départ même si mea culpa, j'ai dérivé le premier). Sur les dernières vidéos qui ont été postées, c'est juste la base qui pêche : placement, mouvement tactique, position à tenir. Les tchadiens ne sont peut être pas des exemples en la matière mais je leur ferai plus confiance qu'aux Saouds. L'artillerie et la manoeuvre interarme, c'est vraiment la gâterie qui n'urge pas le plus à mon avis. 

 

Tu parles des Soudanais lors de l'assaut des tchadiens dans l'Amettettai mais je n'ai pas le souvenir que les barbus de l'époque était plus d'une nationalité qu'une autre. Et certainement pas l'armée Soudanaise non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parles des Soudanais lors de l'assaut des tchadiens dans l'Amettettai mais je n'ai pas le souvenir que les barbus de l'époque était plus d'une nationalité qu'une autre.  

Non je parlais de la  Bataille de Ndjamena (2008) et des colonnes de rebelle qui arrivait du Soudan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de Vice sur le soutien actif des américains dans la guerre saoudienne au Yémen, qui va au delà de l'équipement militaire, logistique, refueling, partage d'informations (cibles). Ca serait le prix à payer pour faire passer la pilule du deal avec l'Iran.

https://news.vice.com/article/all-we-could-find-were-body-parts-americas-role-in-yemens-civilian-carnage

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des dons à MSF,et je viens de recevoir ce mail :

 

Un hôpital MSF a été détruit par des frappes aériennes de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite dans la nuit de lundi à mardi, alors que les coordonnées GPS avaient été régulièrement transmises à la coalition et que le toit de l’hôpital était clairement identifié avec un logo MSF. Au moins 200 000 personnes se retrouvent désormais privées d’accès à des soins médicaux vitaux.

« Cette attaque est une nouvelle illustration du mépris total pour les civils au Yémen où les bombardements sont quasi-quotidiens, observe Hassan Boucenine, chef de mission MSF. Des marchés, des écoles, des routes, des ponts, des camions transportant de la nourriture, des camps de personnes déplacées et des structures médiales ont été bombardées et détruites. Et les premières victimes sont les civils. »

MSF demande que les forces de la coalition fournissent des explications sur les circonstances de cette attaque. Notre priorité est de mettre en place un nouvel hôpital dès que possible, de manière à maintenir une offre de soins médicaux pour la population de Haydan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle est passée déjà hier :

http://www.bbc.com/news/world-middle-east-34645469

Début août, le Bureau du HCDH (Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies) a déclaré qu'au moins 1916 civils avaient trouvé la mort dans le conflit au Yémen depuis le 26 Mars dont pas loin de la moitié dans les raids aériens. A fin septembre, plus de 1600 personnes ont péri dans les bombardements de la coalition dont près d’un millier de civil.

 

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navires de la coalition touchés/coulés par des missiles houthis? Difficile de se faire un avis mais, si Jane's reprend même partiellement l'information, peut-être qu'il y a tout de même un fond de vérité dans ces 3 annonces.

http://www.janes.com/article/55592/yemeni-rebels-claim-third-anti-ship-missile-attack

 

Et une petite vidéo des combats à Marib (toujours !). Ils ne sont vraiment pas près de prendre ou même menacer la capitale à ce rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde des vidéos de combats (Yemen, Syrie, Irak...) et moins je comprends les tankistes et autre pilotes de matériels roulants...

Ils ont des formations ? Je veux dire à part apprendre à accélérer, freiner et tourner ? Y a pa des procédures de camouflage ? Je sais pas moi... c'est normal d'être planter là en plein desert à tirer immobile ?

Ma seule formation militaire c'est Battlefield 3, et jamais je ne reste planter comme ça avec mon char... tu tiens pas 3 sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'article, les rebelles seraient prêts à quitter les villes conquises (la résolution onu 2216). Ptet qu'ils se sentent en position de force pour négocier ... ou ptet que leur stock commence à s'épuiser.

C'est vrai quoi, si les Saoudiens ont plus de tanks que les houthis de missiles, c'est pas du jeu ! :fachec:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ou ils ont rajouté l'Europe dans leur liste de "à mort".

S'ils doivent citer la totalité des fournisseurs d'armes de la coalition, ils finiront par avoir le plus long cri de guerre de l'histoire.

Dans cette vidéo, Est-ce qu'il s'agit bien d'un Barret M82? Si c'est le cas, c'est une jolie prise de guerre.

 

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils doivent citer la totalité des fournisseurs d'armes de la coalition, ils finiront par avoir le plus long cri de guerre de l'histoire.

Dans cette vidéo, Est-ce qu'il s'agit bien d'un Barret M82? Si c'est le cas, c'est une jolie prise de guerre.

oui c'est bien un barrett... bonne prise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après "America" et "Israel". Après vu que je ne pifre pas un mot d'arabe, je peux me tromper.

Le slogan n'a pas changé, ils disent toujours après ces deux phrases "malédiction sur les juifs" et "victoire pour l'Islam". On peut dire que c'est un peu dépassé, vu que les principaux malheurs des chiites à l'heure d'aujourd'hui sont amenés par les des wahabites...

 

https://twitter.com/sayed_ridha/status/661545485937700864

 

L'ex-président Ali Abdallah Saleh a été reçu à l'ambassade de Russie à Sanaa, où il a présenté ses condoléances pour les passages décédés lors du crash de l'avion au Sinaï.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la vidéo postée hier. Encore une fois, amusant d'observer que pour les saoudiens, l'infanterie n'existe pas. On croirait revoir un remake de "fast and furious" avec des blindés tellement ils veulent quitter rapidement  la ville.

Sinon pas mal la théière géante en pleine ville. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier DSi , il y a un résumé des combat et des pertes dans un article d'Arnaud Delalande;

Au 5 octobre, il enregistre la perte de 21 aéronefs coté coalition ( dont 4 drones, 3 AH-64, 2 Mi-8, 2 Il-76, 4 Su-22, 1 F-16, 1 mig-21, 1 mig-29, 2 F-16)  et dix coté Houtis.

Mais les Houtis se font grignoté face à la puissance de feu arabes malgré leur vidéos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également eu un F-15 le 1er jour des frappes. Le Maroc a perdu un F-16, quel est le pays qui a eu le reste des pertes? Pour les drones, un Camcopter a été abattu, pour le reste, aucune idée.

Comme posté plus haut, la coalition a quasiment plus de blindés que les houthis de missiles. Même si la coalition progresse un peu, elle n'affronte pas encore les houthis dans leurs fiefs ni même s'approche de la capitale.

Si des vidéos d'attaque à l'ATGM se multiplient dans les jours qui viennent, on saura ce que transportait réellement l'avion Russe. N'oublions pas que les houthis ne sont pas aussi bien équipés en caméra que les combattants en Syrie. Les pertes doivent être relativement importantes pour que la coalition piétine depuis près de 3 mois à Marib. 

De plus, les vidéos avec des cadavres ne sont pas postées et rarement reprises avant de sombrer dans les tréfonds d'internet (une par exemple,  présente 15 cadavres de soldats saoudiens).

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau des pertes aériennes est en effet incomplet - sans doute une erreur lors de la mise en page -, il y a 3 lignes vides.mais pour les appareils made in URSS, il s'agit de ceux des yémenites pro gvt.ET rebellion - il y a un autre tableau à part...-

70 % de l'armée yémenite est coté des rebelles houtis voir Al Queda selon l'article....

Tableau bilan terrestre, toujours au 5 octobre, on à 73 blindés  coté coalition (9 M1, 2 AMX-30, 5 M60, 13 M2 Bradley, 5 M113, 1 LAV-25, 4 M88 Hercules saoudiens, 15 T-55 et 9 T-62 yéménites pro gvt.... et 1 Leclerc abandonné après le tir d'un SS-21 le 4 septembre). et 153 non blindés dont 53 M-ATV. et 13 Hummer

Pertes humains : 150 saoudiens, 53 émiraties, 5 du barhein, 1 marocain et - la, doit il y avoir une erreur, 32 yéménites pro gvt-., bilan des bombardements effectué par la Coalition, 1660 victimes dont 986 civils entre Mars et début septembre.

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...