Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

l'armée de Saddam en 1990 était certainement beaucoup plus dangereuse que les houttis aujourd'hui.

quand a Tsahal, les état du golfs tomberai comme des fruit murs.

il n'y a guerre que la Jordanie qui semble tenir la route.

l'iran avec du matos dépassé aurait surement les moyens de faire très mal au pays du golf, qu’Allah bénisse l’Amerique de les défendre. ^^

Il est difficile de comparer l'armée irakienne de 1990 avec un mouvement irrégulier yéménite. Mais les Irakiens avaient davantage de capacités militaires que les Saoudiens, c'est indéniable. Sauf peut-être dans le domaine aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien que les vidéo sur Youtube soient un peu "orientées", ça fait bizarre parceque les Houtis ont l'air vraiment professionnels malgrés leur coté guerrilleros et les saoudiens complètement amateurs malgrés la débauche de matos.

Si les Houtis avait du matériel lourd et de pointe, l'armée saoudienne se ferait pliée en quelques jours... je pense que même une armée occidentale en prendrait plein les dents, même si elle tiendrait le choc (heureusement qu'ils ne sont pas potes avec Al Qaida)

 

 

 

Alors que DiRe de la capacité saoudienne face a l'armé de  sadam ou a une armée occidentale 

 

 

 

+1 avec une nuance pour l'armée de Saddam de 91 (c'est de celle-la dont on parle?), elle sortait d'une longue guerre contre l'Iran ce qui permet d'éviter les conneries tactiques les plus flagrantes.

Sinon ca doit faire bien gamberger les dirigeants saoudiens... 

 

 

 

Face à Saddam ? Les incursions irakiennes à la frontière saoudienne en 1990 ou 1991 n'ont été stoppées que par l'intervention d'unités américaines. Les Saoudiens sont de très mauvais soldats et les Houthis s'en félicitent tous les jours.

 

 

 

l'armée de Saddam en 1990 était certainement beaucoup plus dangereuse que les houttis aujourd'hui.

quand a Tsahal, les état du golfs tomberai comme des fruit murs.

il n'y a guerre que la Jordanie qui semble tenir la route.

l'iran avec du matos dépassé aurait surement les moyens de faire très mal au pays du golf, qu’Allah bénisse l’Amerique de les défendre. ^^

 

 

 

Il est difficile de comparer l'armée irakienne de 1990 avec un mouvement irrégulier yéménite. Mais les Irakiens avaient davantage de capacités militaires que les Saoudiens, c'est indéniable. Sauf peut-être dans le domaine aérien.

 

 

Je pense qu'il y a une donne que vous oubliez de précisé en ce qui concerne les Houties et qui est quand même importante , certes il y a une culture guerrière chez le Houties comme me l'a expliqué ma femme mais qu'il y a une donne a prendre en compte ,l'aide de l'Iran .

Et sur ce point on oubli de prendre en compte cette donne ,les iraniens ont fait montre d'une capacité en terme de formation ,instruction auprès du Hezbollah comme auprès des Houties .

Seul zone d'ombre les milices chiites en Irak qui sont pas évidente à gérer pour l'Iran vu leur capacité à massacré et pas être au top question capacité de combat .Mais s'est à mettre sur le fait qu'il y a eu urgence et que l'emploi de milice pour combler une armée irakienne/chiite défaillante dans des phases qui voyaient les islamistes arrivé aux portes de Bagdad une nécessité dans une ambiance de sauve qui peut ambiant de l'époque .

Il ne faut pas ce leurrer , les Houties sont très capable et ont une capacité guerrière ,mais ils ont su aussi  apprendre et mettre en application ce que les conseillers  iraniens leur ont apprit  ,comme pour le Hezbollah . Je pense même qu'on doit avoir des " conseillers" iranien sur le terrain .

Certes Tsahal n'a rien  à voir avec l'armée saoudienne ,mais lors de la dernière guerre au Liban personne ne peu nier que sa n'a pas était les vacances pour les soldats israéliens .

Donc je pense que l'Iran fait montre d'un savoir faire énorme pour formé à l'extérieur ,et en sachant qu'elle forme du monde face à une armée qui à du gros potentiel comme Tsahal ,on peu imaginé que cela doit-être encore plus évident a géré avec les amateurs de l'armée saoudienne en face .

Côté saoudiens and co dans leur soutien aux islamistes quand on voit les meutes d'islamistes , hormis quelques vétérans arabe et des tchétchènes ont s'aperçois que la formation ce fait sur le tas .

Enfin voilà mon humble analyse .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca a l'air de tomber comme des mouches au niveau des officiers supérieurs saoudiens. Un colonel il y'a une semaine, un Lt-colonel et un major-général  brigadier-général cette semaine .......(je m'excuse si je me trompe de grade, les conversions grades anglo vers français sont un peu compliquées ...)

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca a l'air de tomber comme des mouches au niveau des officiers supérieurs saoudiens. Un colonel il y'a une semaine, un Lt-colonel et un major-général  brigadier-général cette semaine .......(je m'excuse si je me trompe de grade, les conversions grades anglo vers français sont un peu compliquées ...)

Malheureusement pour les houthis peut-être. Il serait préférable pour eux que ces incompétents restent en place et continuent à réaliser les mêmes erreurs. Car une fois mort, on ne jamais sur qui on peut tomber. Bon avec les saoudiens, ils prennent pas trop de risque quant à la qualité des remplaçants :mechantc:.

Et pour tout de même avoir du neuf, le barrage à proximité de Marib a été capturé par la coalition après 3 semaines de combats. La ville tient toujours.

Quelques extraits inédits dans la vidéo suivante.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ne faut pas ce leurrer , les Houties sont très capable et ont une capacité guerrière ,mais ils ont su aussi  apprendre et mettre en application ce que les conseillers  iraniens leur ont apprit  ,comme pour le Hezbollah . Je pense même qu'on doit avoir des " conseillers" iranien sur le terrain .

Certes Tsahal n'a rien  à voir avec l'armée saoudienne ,mais lors de la dernière guerre au Liban personne ne peu nier que sa n'a pas était les vacances pour les soldats israéliens .

Donc je pense que l'Iran fait montre d'un savoir faire énorme pour formé à l'extérieur ,et en sachant qu'elle forme du monde face à une armée qui à du gros potentiel comme Tsahal ,on peu imaginé que cela doit-être encore plus évident a géré avec les amateurs de l'armée saoudienne en face .

On aura du mal à comparer l'aide extérieure apportée par les conseillers militaires iraniens à celle des américains de manière parfaitement "équitable" dans des contextes équivalents. 

Que ce soit le Hezbollah ou les Houtis, il y a souvent une dimension confessionnelle et une culture guerrière pré-existante qui contribuent à ces résultats assez spectaculaires, surtout lorsqu'on les compare à "couts équivalents" à la formation dispensée par les US aux afghans, irakiens et autres rebelles syriens. On parle de dizaines de milliards de dollars engloutis dans des armées en carton-pâte.

Et pourtant on a eu : la mise en place de régimes amicaux, des moyens matériels colossaux, la formation au contact d'excellents techniciens, cadres et officiers supérieurs, une moralité et une éthique au dessus de tout soupcon et pour couronner le tout des buts de guerre à la supériorité morale et civilisationnelle indéniables. Shocking, isn't it ? :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Creighton_Williams_Abrams]  Creighton Abrams

ahahhahaah mea culpa ! J'ai toujours associé ce nom de char à Abraham Lincoln sans jamais le lire complètement en réalité :D

Comme les ricains qui appellent le char Leclerc, LeClerk (pour Le Clerc (de notaire))

Modifié par Froggy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens !

Info ? Intox ?

La coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite qui intervient au Yémen en soutien au gouvernement a affirmé  avoir intercepté en mer d'Oman un bateau de pêche iranien chargé d'armes destinées aux rebelles chiites yéménites Houthis.

Des armes ont été saisies à bord de ce bateau, intercepté samedi au large de la ville omanaise de Salalah, a déclaré la coalition dans un communiqué. Cette annonce a été faite alors que de vives tensions opposent l'Arabie saoudite à l'Iran depuis quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/yemen/yemen-la-coalition-arabe-accusee-d-avoir-fait-40-morts-dans-un-bombardement-sur-un-mariage_1103813.html

 

La coalition des pétro-dictatures est accusée d'un nouveau carnage, ayant fait au moins 40 morts lors d'une cérémonie de mariage.

Dernier décompte : 131 morts.

http://www.lefigaro.fr/international/2015/09/29/01003-20150929ARTFIG00344-au-yemen-131-morts-dans-le-bombardement-d-une-fete-de-mariage.php

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur la même page, un entretien avec Franck Mermier un chercheur du CNRS connaissant très bien le Yemen. Il date d'avril dernier ; je l'ai trouvé très instructif.

 

Sans rapport direct : sait-on quelle(s) arme(s) a décimé le camp de EAU l'autre jour ? Un gros missile sol-sol, des LRM, le tout miraculeusement pointé pile au bon endroit au bon moment ? Et qui a tiré ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur la même page, un entretien avec Franck Mermier un chercheur du CNRS connaissant très bien le Yemen. Il date d'avril dernier ; je l'ai trouvé très instructif.

 

Sans rapport direct : sait-on quelle(s) arme(s) a décimé le camp de EAU l'autre jour ? Un gros missile sol-sol, des LRM, le tout miraculeusement pointé pile au bon endroit au bon moment ? Et qui a tiré ça ?

Un Tochka tiré par les houthis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Tochka tiré par les houthis.

Merci.

Peut-on se défendre contre ce genre de bête avec des missiles vsol-air type Mistral ou doit-on se contenter de subir, quand ça descend ?

Et une autre question vient à l'esprit : ce sont de vieux missiles, russes, la précision ne devait pas être terrible. Les houtis ont eu de la chance ou le camp était vraiment très grand ?

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Peut-on se défendre contre ce genre de bête avec des missiles vol-air type Mistral ou doit-on se contenter de subir, quand ça descend ?

Et une autre question vient à l'esprit : ce sont de vieux missiles, russes, la précision ne devait pas être terrible. Les houtis ont eu de la chance ou le camp était vraiment très grand ?

Les saoudiens utilisent les Patriots pour défendre leur territoire et plusieurs interceptions ont été effectuées avec succès.

Apparemment un vrai coup de chance, il a non seulement frappé dans la base et en plus dans un stock de munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle quand même d'un OTR-21 Tochka (code OTAN : SS-21 Scarab), le dernier cri soviétique en matière de missile balistique de courte portée. J'ignore de quelle version le Yémen disposait avant le conflit (dix lanceurs selon l'IISS), mais pour résumer :

  • la première génération : 70 km de portée, CEP estimé à 150 m, charge militaire de 482 kg
  • la seconde (Tochka-U) : 120 km de portée, CEP estimé à 95 m, charge militaire de 482 kg

Pour peu que les militaires de la coalition se soient montrés négligents ou trop détendus, on peut imaginer qu'un lanceur isolé a été approché à portée de tir (15 km minimum). Lanceur qui est relativement petit (un peu moins de douze mètres de longueur pour trois de largeur et autant de hauteur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Peut-on se défendre contre ce genre de bête avec des missiles vol-air type Mistral ou doit-on se contenter de subir, quand ça descend ?

Et une autre question vient à l'esprit : ce sont de vieux missiles, russes, la précision ne devait pas être terrible. Les houtis ont eu de la chance ou le camp était vraiment très grand ?

Pas sur qu'on puisse faire grand chose vu que ca se passe très vite, le bouzin arrive à mach 3 et parcourt une distance assez courte de l'ordre de 100 km. Et pour l'époque c'était ce qui se faisait de plus précis (CEP < 100m) coté soviet et la grosse charge explosive qui va avec. D'ailleurs je crois que les russes ont en utilisé quelques un de manière assez dévastatrice contre les géorgiens en 2008. Et les houthis semblent plutot bons dans le maniement du matos russe (on les voit tirer des SCUD, smerch/uragan + toute la panoplie de missiles anti-chars)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Arabie saoudite aurait arraisonné aujourd'hui deux navires battant pavillon de son ennemi intime, l'Iran. Les bateaux étaient, semble-t-il, remplis d'armes à destination des rebelles outhistes du Yémen que Riyad combat militairement. Cet arraisonnement est à l'évidence un acte hostile, si ce n'est de guerre.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-troisième-guerre-mondiale-a-peut-être-commencé-aujourdhui/ar-AAeXGnx?li=AAaCKnE&ocid=mailsignoutmd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont intérêt à être prêt les Saoudiens , vu comment ils ramassent au Yémen , l'Iran s'est pas la même limonade .

Et sur la même page, un entretien avec Franck Mermier un chercheur du CNRS connaissant très bien le Yemen. Il date d'avril dernier ; je l'ai trouvé très instructif.

 

Sans rapport direct : sait-on quelle(s) arme(s) a décimé le camp de EAU l'autre jour ? Un gros missile sol-sol, des LRM, le tout miraculeusement pointé pile au bon endroit au bon moment ? Et qui a tiré ça ?

Personne n'est dupe en ce qui concerne les houties ,et les islamistes en terme de but et de leitmotiv , mais les premiers sont contrôlé par les iraniens ,alors qu'un l'inverse on ce demande bien qui contrôle qui entre saoudiens et islamistes .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'URL fait un peu peur mais le commentaire que tu cites me semble foireux : il y a embargo sur les armes à destination des houtis, embargo voté par le Conseil de Sécurité avec abstention de la Russie.

Donc si la présence, l'origine et la destination des armes ne peuvent être remis en question, c'est :

1) la confirmation de ce dont se plaignent Ryad et la "coalition" depuis des mois, à savoir que l'Iran met de l'huile sur le feu au Yemen par un soutien actif aux houtis

2) en violation de l'embargo international.

... et donc je ne vois pas en quoi on peut parler "d'acte de guerre". Sur ce coup là et aux trois conditions énoncées ci-dessus, c'est plutôt l'Iran qui est pris la main dans le pot de pus. Détails sur ce qui a été intercepté, a priori samedi et sur un unique bateau (BBC). L'Obs diffuse une photo qui serait celle du bateau (un boutre ?) en cause.

 

Corollaire : 14 iraniens pas nets détenus par les Saoud... Saoud qui feraient bien de faire le nécessaire pour le rapatriement rapide des corps des pèlerins décédés à la Mecque quand même !

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...