Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Quelqu'un sait ce que disent les commentateurs ?

Les verts sont les houthis et les rouge une milice pro-Saoud ?

Oui , le commentateur dit que ce sont des membres d'AQ et allié de la coalition contre les houthis, il dit aussi  qu 'un des deux houthis  jetait des pierres contre les rouges en faisant croire à eux que c'est des grenades, et lorsque celui-ci est tué son copain cherche une arme laissé par leur adversaires et quand il a trouve une , on voit qu'il a raflé sur le probable tueur de son collègue ! 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://filiu.blog.lemonde.fr/2018/09/02/quand-trump-aide-al-qaida-au-yemen/ (2 septembre 2018)

Plus grave est la coopération affichée entre le chef salafiste Aboul Abbas, très puissant à Taez, et les commandos d’Al-Qaida. C’est d’ailleurs cette complicité qui a amené, en octobre 2017, Washington et Riyad à inscrire Aboul Abbas, de son vrai nom Adil Abduh Fari, sur une « liste noire » de terroristes recherchés. Cette inscription n’a rien changé à l’activisme d’Aboul Abbas à Taez, ni à son association avec AQPA. Les Emirats ont même veillé à ce qu’il continue d’être soutenu militairement et financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Saladin a dit :

C'est moi ou il y a beaucoup d'abandon de matériel ? Impression qu'assez souvent sous le feu les mecs débarquent et laissent tout le matériel derrière eux… 

De l'abandon, il y en a (rapidement incendié et photographié par les houthis), ce n'est pas tant un problème de panique, sous le feu ennemi vaut mieux parfois rester derrière le blindage que de courir face au vent. Je pense que c'est avant tout un problème d'organisations et de tactiques, absence de soutiens et de moyens de dépannage rapide, un ensablement est vite arrivé, convois ou dispositif trop faible (y compris aérien) pour tenir la position une fois sous le feu ennemi pour pouvoir ensuite récupérer ou dépanner les véhicules.

C'est souvent l'oeuvre de mines /IED, le blindé Maxxpro (par exemple) qu'ils ont achetés d'occasions en paquet aux américains, quand il est passé sur une mine, ben il est foutu, ils ne vont pas tenter de le réparer car ils n'ont ni les moyens sur place, ni les moyens "à la maison" pour le faire, il est un "consommable" pour eux, préférant le laisser plutôt que faire intervenir une équipe de dépannage qui risquerait a son tour d'être prise pour cible d'autant plus qu'elle serait susceptible d'évoluer sans blindage. On réduit l'emprunte logistique et de soutien dans une guerre ou ni les saoudiens ni les émiriens ne veulent trop y mettre les pieds.

Nous, nous avons l'habitude de ne rien laisser à l'ennemi, car nous savons que ce qu'on laisse derrière nous, ça devient des trophées que les ennemis exploiteront dans la propagande et quand on voit un taliban avec un Famas ou sur un VAB détruit, ça a un effet pour eux (exaltation, confiance envers notre vulnérabilité) mais cela a également un impact sur nos opinions publics. C'est pour cela que nous, on va cherche ou on va pulvériser un véhicule qui sera HS, même si c'est pour ensuite le foutre à la casse ou à l'abandon sur un parking. Les saoudiens, les émiriens, découvrent un peu la guerre, ils n'en ont pas l'habitude et forcément ce qu'ils laissent sur le terrain donne le sentiment qu'ils se feraient dominer. Attention à ne pas sombrer dans les faux sentiments de la communication/propagande de guerre, on a vite fait de croire qu'on gagne la guerre alors qu'on l'a perd et on a vite fait d'oublier nos victoires, notre domination quand on ne fait que regarder nos pertes. La communication dans la guerre c'est une véritable arme psychologique, ça ne date pas d'internet mais c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est vraiment un bordel dans lequel il faut faire un tri de fou.

Il faut dans tout conflit, faire abstraction de ce genre de "détails" militaires, tout comme il faut comprendre que subir des pertes ne veut pas dire perdre la guerre. Les émiriens ont peut-être perdus des blindés, mais généralement ils sont vides d'hommes et ce sont bien les hommes qui se comptent, les blindés ne sont qu'un moyen matériel. On doit regarder le conflit d'une manière stratégique et quand on regarde la dessus, même si ça prend du temps, que ça tourne un peu en rond, qu'il y a des pertes. ben les Houthis n'ont cessés de reculer. Alors ils opposent une résistance, mais ils reculent et leur soutien iranien n'est plus en mesure (avec le blocus) depuis un moment d'approvisionner leurs alliés. Les émiriens ont bien progressé le long de la côte, ils sont aux portes d'Hodeida, principal port en mer rouge. Les Houthis sont presque dans une bulle et le temps ne joue pas en leur faveur. Ils vont épuiser les armes et les munitions qu'ils ont en stocks, sans approvisionnements extérieurs, ça finira un jour par lâcher et s'affaiblir, surtout pour les armes importantes comme les missiles anti-chars. Ce n'est pas une guerre éclaire, mais militairement parlant, même si les saoudiens et les autres ne brillent pas par leurs tactiques et leurs exploits militaires, ils ont l'avantage stratégique face aux houthis si la pression se maintient.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 6 heures, kalligator a dit :

Cela fait plus d'un an qu'on nous dit qu'une famine menace des millions de personnes, quelqu'un a un chiffre actuel précis ?

Aux dernières nouvelles, ils meurent lentement. On les nourrit de temps en temps avec l'aide de l'ONU et on les bourre de qat, pour retarder la sensation de mort imminente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buzzfeed annonce avoir trouvé des preuves de mercenaires US (et français des ex-légionnaires) employés pour des missions d'assassinat au Yemen... (donneur d'ordre UAE)
Et pas seulement des terroristes (on s'en fiche, il y a peu de différence "éthique" avec une frappe de drone).
Non, les kill list comprenaient aussi des figures "politiques" du Yemen.

Cf cet article, inhabituellement gros, avec photos, et vidéo de drone de la tentative d'assassinat.
https://www.buzzfeednews.com/article/aramroston/mercenaries-assassination-us-yemen-uae-spear-golan-dahlan

Selon l'article, la pratique n'est pas illégale si les mercenaires étaient missionnés par une armée alliée.
(mais illégale pour des mercenaires sous les ordres de l'armée US)

 

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2018 à 18:50, Xavier a dit :

De l'abandon, il y en a (rapidement incendié et photographié par les houthis), ce n'est pas tant un problème de panique, sous le feu ennemi vaut mieux parfois rester derrière le blindage que de courir face au vent. Je pense que c'est avant tout un problème d'organisations et de tactiques, absence de soutiens et de moyens de dépannage rapide, un ensablement est vite arrivé, convois ou dispositif trop faible (y compris aérien) pour tenir la position une fois sous le feu ennemi pour pouvoir ensuite récupérer ou dépanner les véhicules.

C'est souvent l'oeuvre de mines /IED, le blindé Maxxpro (par exemple) qu'ils ont achetés d'occasions en paquet aux américains, quand il est passé sur une mine, ben il est foutu, ils ne vont pas tenter de le réparer car ils n'ont ni les moyens sur place, ni les moyens "à la maison" pour le faire, il est un "consommable" pour eux, préférant le laisser plutôt que faire intervenir une équipe de dépannage qui risquerait a son tour d'être prise pour cible d'autant plus qu'elle serait susceptible d'évoluer sans blindage. On réduit l'emprunte logistique et de soutien dans une guerre ou ni les saoudiens ni les émiriens ne veulent trop y mettre les pieds.

Nous, nous avons l'habitude de ne rien laisser à l'ennemi, car nous savons que ce qu'on laisse derrière nous, ça devient des trophées que les ennemis exploiteront dans la propagande et quand on voit un taliban avec un Famas ou sur un VAB détruit, ça a un effet pour eux (exaltation, confiance envers notre vulnérabilité) mais cela a également un impact sur nos opinions publics. C'est pour cela que nous, on va cherche ou on va pulvériser un véhicule qui sera HS, même si c'est pour ensuite le foutre à la casse ou à l'abandon sur un parking. Les saoudiens, les émiriens, découvrent un peu la guerre, ils n'en ont pas l'habitude et forcément ce qu'ils laissent sur le terrain donne le sentiment qu'ils se feraient dominer. Attention à ne pas sombrer dans les faux sentiments de la communication/propagande de guerre, on a vite fait de croire qu'on gagne la guerre alors qu'on l'a perd et on a vite fait d'oublier nos victoires, notre domination quand on ne fait que regarder nos pertes. La communication dans la guerre c'est une véritable arme psychologique, ça ne date pas d'internet mais c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est vraiment un bordel dans lequel il faut faire un tri de fou.

Il faut dans tout conflit, faire abstraction de ce genre de "détails" militaires, tout comme il faut comprendre que subir des pertes ne veut pas dire perdre la guerre. Les émiriens ont peut-être perdus des blindés, mais généralement ils sont vides d'hommes et ce sont bien les hommes qui se comptent, les blindés ne sont qu'un moyen matériel. On doit regarder le conflit d'une manière stratégique et quand on regarde la dessus, même si ça prend du temps, que ça tourne un peu en rond, qu'il y a des pertes. ben les Houthis n'ont cessés de reculer. Alors ils opposent une résistance, mais ils reculent et leur soutien iranien n'est plus en mesure (avec le blocus) depuis un moment d'approvisionner leurs alliés. Les émiriens ont bien progressé le long de la côte, ils sont aux portes d'Hodeida, principal port en mer rouge. Les Houthis sont presque dans une bulle et le temps ne joue pas en leur faveur. Ils vont épuiser les armes et les munitions qu'ils ont en stocks, sans approvisionnements extérieurs, ça finira un jour par lâcher et s'affaiblir, surtout pour les armes importantes comme les missiles anti-chars. Ce n'est pas une guerre éclaire, mais militairement parlant, même si les saoudiens et les autres ne brillent pas par leurs tactiques et leurs exploits militaires, ils ont l'avantage stratégique face aux houthis si la pression se maintient.

Oh p****

Plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu ne prends tes infos que sur les médias officiels pro Ouest/ anti Iran/ anti Russie/ bien conservato-saoudo-US compatibles

Ils abandonnent sur le terrain un paquet de matériel parceque à chaque fois, ils se font prendre le pantalon sur les genoux avec des véhicules lourds isolés sans appui d'infanterie, des convois qui prennent des axes ouverts sans reco (et donc tombent sur des IEDs disposés en grappe ou chaine) ou qu'ils attendent à chaque engagement un appui hélico/avia qui met trop de temps à arriver pour leur gout.

Les saoudiens and co, c'est pas des guerriers, on leur a promis une campagne facile contre des paysans en sandalettes, et littéralement des pillages et des femmes pour certain d'entre eux (notamment le contingent soudanais). C'est sur qu'en face, les houthis ont un peu plus la gniak

Sérieux, on a plusieurs vidéos où ils abandonnent même leurs blessés et se barre fissa en 4x4, laissant les blindés flamber derrière et les gars restant agiter les bras pour appeler à l'aide. On a une tripotée de vidéo ou les golfiens font les mêmes erreurs que les syriens quand ceux ci prenaient branlée sur branlée à savoir laisser un char ou blindé lourd, isolé sans observation ni appui d'infanterie sur une crête, à la merci de 2 ou 3 Metis/Kornet. On a pléthore de vidéo de colonnes engagées et détruites à couvert, à découvert, sur des lacets de montagne, en sortie de oued/talweg. Avec tout le matériel dispersé sur des centaines de metres. Alors oui les houthis en jouent puisque pour le matos le plus lourd (Abrams) ils viennent y mettre le feu si ces derniers ont toujours un aspect vaguement opérationnel. Pour le reste retourne regarder leurs vidéos (qui sont effectivement des elements de propagande), les APCs/VCI/MRAPs flambés et leurs corollaires à peu près intacts abandonnés en parallèle pulullent au sein des mêmes engagements/colonnes/points d'appui

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akhilleus a dit :

Oh p****

Plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu ne prends tes infos que sur les médias officiels pro Ouest/ anti Iran/ anti Russie/ bien conservato-saoudo-US compatibles

Moi j'ai surtout l'impression que vous n'aimez pas un point de vue différent du vôtre, que vous voulez que tout le monde accepte le vôtre et que votre ancienneté ici vous a fait prendre le melon en imaginant être la référence à ne pas contredire et à donner des leçons de vérités aux autres.

Pourtant, dans ce que j'écris, il n'y a rien de faux, ou alors vous voulez volontairement mal l'interpréter. Votre réponse qui suit ne vient en rien contredire ce que je dis, j'ai bien évoqué que les raisons de l'abandon sont "un problème d'organisations et de tactiques, absence de soutiens et de moyens de dépannage rapide, un ensablement est vite arrivé, convois ou dispositif trop faible (y compris aérien) pour tenir la position une fois sous le feu ennemi". Que vous, ensuite, venez expliquer plus en détails les raisons d'une mauvaise tactique, d'accord, c'est une contribution que vous pouvez amener, mais en aucun cas cela ne contredit quoi que ce soit de ce que j'ai noté.

Ensuite je ne fais nullement l'éloge des saoudiens, alors gardez vous bien de votre "conservato-saoudo-US compatible. Pour avoir plusieurs fois, en France comme dans le Golfe, côtoyés et m'être entraîné avec des qataris, des Émiriens, je sais ce que leurs armées, du moins, leurs hommes et leur comportement valent c'est à dire pas grand chose, même s'ils ont les moyens matériels. Un système de castes qui déterminent la responsabilité et l'autorité, qui impose ou non le respect, à l'image un peu de leur société entre locaux (peu nombreux qui profitent de tout) et travailleurs étrangers (très nombreux) qui subissent tout. Des locaux attirés par l'armée car se faisant offrir une maison, une voiture et un salaire de plus de 6000€ par mois, mais surtout un tremplin pour ensuite monter une entreprise, ils ne vont pas à l'armée par amour des armes ou dans l'idée de combattre, mais de profiter de certains privilèges. Alors pensez bien que mourir au combat est une chose "à éviter" qu'ils refusent parfois ouvertement (même par démission) et que ces armées du Golfe ne peuvent tout simplement pas employer leur armée comme nous le faisons, qu'ils se doivent d'avoir des locaux pour mener le combat et subir les pertes, qu'ils privilégieront toujours d'envoyer des armes que d'y aller. En Arabie, c'est un peu moins clivés qu'au Qatar ou aux EAU, il y a une base de "défavorisés" qui permet de constituer le socle de l'armée et qui ne rechignent pas l'engagement, par ce qu'ils n'ont pas le choix (les chefs restent à l'arrière), mais il y a là aussi de nombreuses limites qui fait que chez eux, le soutien indirect et l'utilisation de proxys (même d'autres armée comme au Soudan que vous mentionnez) reste et restera l'option numéro un.

Quand j'évoque les véhicules mises en scène par le Houthis, systématiquement "incendiés", imaginez vous que je vois cela sur TF1 et autres médias officiels "pro-Ouest"? Vous manifestez ouvertement une certaine défiance de crédibilité envers les médias officiels "pro-ouest..."  en prenant comme référence la machine de propagande militaire des Houthis, pour une leçon de vérité, c'est bien vous et non moi qui commencez avec un parti pris évident qui est celui ou vous donnez plus de crédits à un camp qu'à un autre qui est presque une source d'informations à éviter. Désolé pour vous, mais non, mes sources sont multiples et variées, mais je ne me focalise pas sur les images des Houthis pour résumer cette guerre comme vous me faîtes l'étalage de ce que vous avez vu et d'où vous en tirez une conclusion que nul ne pourrait venir contredire.

Ensuite je fais surtout un constat sur l'attitude au combat entre la coalition arabe au Yémen et nous en occident. Celle ou nous, on a une "culture militaire" ou on ne laisse rien à l'ennemi, ou l'on ne laisse pas un blessé derrière par ce qu'il est un boulet dans la retraite. Car on sait qu'en face, les prises de guerre servent à la propagande, comme les Houthis le font, leurs vidéos ne se font pas au hasard et elles ont toutes vocation à se retrouver sur internet, pour donner un "ressentiment" à celui qui la regarde, celui ou ils en foutent pleins la tronche à ceux d'en face (c'est bien un peu ce que vous dîtes), à donner le sentiment d'une guerre "perdue". Moi je dis également, que pour ceux qui ne font que de se fier à ces images de propagandes d'un seul camp, que ce n'est pas la réalité stratégique de la guerre que vous observez, c'est une réalité du terrain mais ce n'est pas cela qui fait ou non la victoire sur le long terme. Le sentiment de perdre la guerre ou que cette dernière ne mène à rien d'autre que subir des pertes peut être trompeur dès lors qu'on comprend que ce sentiment est instrumentalisé de part et d'autres.Vous dîtes que les Saoudiens se prennent des tuiles et subissent des pertes, oui bien entendu, la guerre est ainsi, mais le sentiment ou la moindre perte s'apparente à une guerre perdue doit être relativisé car ce sentiment fait perdre la confiance aux spectateurs d'une guerre, aux politiciens, à l'opinion public alors que sur le terrain le rapport peut être (pas forcément le cas du Yémen) de 1 mort contre 10 en face. La France a "perdue" la guerre d'Algérie, mais est-ce le sentiment de perdre la guerre en rapportant tous les jours nos nouvelles pertes ou la réalité d'une succession de défaites militaires ou notre armée était totalement dépassée? Aujourd'hui peu importe qu'on inflige 100 morts en face, l'image d'un seul de nos morts suffit à alimenter le sentiment d'échec, d'humiliation, de défaite qui pousse l'opinion publique ou politique (opposition) à vouloir "rentrer".

Dans toutes les guerres, il y a la stratégie et il y a la tactique. Au Yémen, peu importe les tactiques des Houthis pour infliger des pertes aux Saoudiens, peu importe la mauvaise tactique des militaires Saoudiens (c'est eux qui assument leurs pertes), on ne peut nier que stratégiquement les Saoudiens (et alliés) restent dans une position avantageuse face aux Houthis sur le long terme (du moins tant qu'ils maintiennent leur effort militaire). Pourquoi je dis cela? par ce que les Houthis sont presque en état de siège, que si hier l'Iran livrait des armes, aujourd'hui ce n'est plus le cas et les Houthis utilisent ce qu'ils ont dans les stocks et viendra un moment qu'on peut qualifier de "rupture", ce moment ou les armes tels que les missiles balistiques, les missiles anti-char ne seront plus présents au combat, qu'il ne restera principalement que des armes types kalash/mitrailleuses qui demandent de prendre des risques face à une menace blindée qu'on pourra "traiter" qu'en dessous de 200-300m via des roquettes type PG7 avec une précision relative aux compétences du tireur et à la chance et ou l'IED/mine restera utile à la défense mais ne donnera aucune initiative offensive. La pénurie alimentaire et la capacité de la coalition à la contrôler (la prise d'Hodeida la renforcera) lui donne un levier important pour isoler les Houthis et négocier avec des groupes armés alliés ou dissidents des Houthis. La population malheureuse, si au début, le ventre à moitié vide peut éprouver un sentiment d'animosité (parfois guerrière) envers celui qui la prive de la nourriture, généralement, elle finit toujours par écouter son ventre vide avant son esprit. Que cela vous déplaise par ce que vous n'aimez pas les Saoudiens, c'est votre problème, mais stratégiquement parlant sur le long terme, si l'effort militaire se maintient, leurs atouts stratégiques (isolement des Houthis) risque d'être gagnante, même si ça prendra encore plusieurs années (ils ne sont pas au Yemen à mener une blitzkrieg avec énormément de moyens, ils jouent largement sur un appui à des forces locales) et pour vraiment "taper du Saoudien" les Houthis doivent les chercher à la frontière ou envoyer des missiles balistiques et vous savez comme moi qu'une grande partie de leurs vidéos qu'ils publient, ce sont des attaques de postes frontières ou d'attaques (parfois en territoire Saoudien) d'unités militaires en patrouilles sur cette frontière. Dans le pays (Yemen) c'est avant tout des proxys locaux qui font les offensives, dotés de nombreux blindés (ou tacticals) fournis par les pays du Golfe, même si parfois et souvent directement soutenus par ces pays, il convient aussi de ne pas faire passer ces groupes locaux pour l'armée Saoudienne même si dans la propagande Houthis on aime le faire ou laisser entendre que (...). D'ailleurs la stratégie des Houthis c'est de tenir ses positions dans le pays et d'être offensif à la frontière Saoudienne et en toute franchise, dîtes moi si en terme de territoires, la coalition saoudienne avance ou recul sur les Houthis? C'est peut-être lent, c'est compliqué, mais les Houthis n'avancent pas et l'usure de la guerre, ils la subissent de plein fouet, faut pas croire que les pertes ne sont que d'un côté, d'ailleurs pour votre impartialité, pouvez vous également argumenter aussi fortement sur les pertes Houthis que sur celles des Saoudiens? En Syrie aussi il y avait "pléthores" de vidéos ou l'on voyait l'armée syrienne se prendre des coups, combien de centaines de blindés avons nous vu s'envoler? LARGEMENT plus que chez les Saoudiens ou même s'il y a quelques vidéos symboliques ou l'on verra quelques attaques sur un char Abrams, un Bradley ou autres, vous n'en avez quand même pas des centaines et elles ne résument pas toute la guerre qui se passe au Yemen. Pour les Houthis, comme Daesh ou d'autres groupes "non étatique" en Syrie et ailleurs, on a dans les unités, toujours un monsieur "images" et ils ne montrent bien entendu que leurs succès et si en face on a pas de monsieur "images" faisant le même travail de propagande (même si vous pouvez toujours avoir des types qui sortent leur portable), ça ne veut pas dire qu'ils ne subissent rien.

*

Honnêtement de vous à moi, j'ai plutôt l'impression que c'est vous qui ne supportez pas qu'on critique la Russie, l'Iran ou leurs intérêts étant donné que vous intervenez d'une manière à les défendre au nom de l'impartialité. On peut critiquer les Saoudiens comme on peut critiquer les Houthis, mais si je fouille dans les commentaires, vais-je tomber sur un de vos commentaires critiquant les Houthis?  Vais-je vous accuser d'être anti-occidentale, anti-américain ou pro-russe, pro-iranien par ce que vous critiquez l'Arabie Saoudite? Non, alors gardez vous bien là aussi de vouloir catégoriser les gens par ce qu'ils émettent une critique qui n'entre pas dans votre propre idéal et dans votre conviction "personnelle". Vous ne représentez que votre propre personne et votre personne n'est pas au dessus d'une autre, c'est une vérité, peu importe qu'il y ait "modérateur" sous votre nom, la modération doit être neutre et non idéologique, vous devez imposer le respect en respectant les autres, vous devez être un exemple à suivre dans les conversations et cela passe par l'acceptation d'une pensée ou d'une formulation contraire à ce que vous faîtes. Reprenez moi si j'insulte, reprenez moi si je menace, reprenez moi si je manque de respect à quelqu'un, mais surtout gardez vous bien de me reprendre sur ce que j'écris, soit vous assumez correctement votre rôle de modérateur (écrire "putain" avec des étoiles n'est pas de la modération) , alors vous acceptez, voir vous vous éloignez du débat d'idées qui ne rentre pas dans votre perception des choses, soit vous devenez simple membre pour débattre des idées en voulant imposer votre vérité. Modérer n'est pas soumettre tout le monde à la même vu d'esprit, il y a autant de vérités qu'il y a d'individus.

Vous avez des connaissances, c'est indéniable, mais cela ne fait pas de vous un donneur de leçon par ce que votre esprit a construit une logique qui est devenu pour vous la vérité. Naturellement si j'ai écris tout cela, c'est surtout par ce que j'ai une vision non participative (autre que des infos bruts) et non donneuse de leçon d'une personne devant gérer la modération, c'est un rôle à part. Le tutoiement est également un manque de respect et un mépris quand il s'utilise dans un rapport non amical. Ce n'est pas en voulant vous placer comme le patron qui tutoie ses employés en exigeant le silence que vous obtiendrez mon respect en tant que "modérateur".

Bien entendu, étant donné que je suis une personnes qui pardonne et qui est tout a fait capable de bien m'entendre demain avec mes ennemis d'hier, libre à vous de privilégier, là aussi dans un esprit de "modération", la bonne solution relationnelle à entretenir avec moi et la communauté du site en général,  qu'il convient d'élargir pour l'enrichissement, plutôt que vouloir la restreindre en faisant fuir certains membres jugés avec mépris "non conforme" par ce qu'ils n'écrivent pas ce que la modération juge "conforme" à la réalité qu'elle souhaite voir dominer. Attention donc de ne pas reprocher aux autres de faire ce que vous faîtes, surtout en tant que "modérateur".

Je dis cela sans animosité.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attend 30s Xavier.

Tu dis dans ce que tu ecris il n y a rien de faux. Tu me pardonneras encore une fois de te contredire.

Ex-1: ton histoire de Maxxpro abandonné parceque jetable. Tu m excuseras, je me marre. Le sens de mon paragraphe c etait d aller contre cette image gentillette d abandon volontaire et reflechi de materiel. Sur le terrain, visiblement c est plutot lié au sauve qui peux.

 

Ex-2: tu nous sorts que les pertes de materiel n ont pas d importance sur la conduite strategique de la guerre. Je me remarre. Les saoudiens ont du commander plus de 123 M1 pour compenser de leur aveux meme les pertes au combat. Que ce soit 20/30 ou 100 de toute facon c est suffisant pour desorganiser leur petite armée. Sans compter qu a force de ramasser des pertes les troupes saoudiennes n avancent qu a reculons ou avec une debauche d appui  ce qui impacte le tempo des operations offensives. Et je ne parle pas au niveau moral pour des armees deja limite

Ex-3: tu nous sors le port d Hodeida comme exemple de succes de la strategie d etouffement des Golfiens. Port qui aurait du tomber en qque jours d apres les emiratis et qui est pris/perdu/repris/reperdu (surtout perdu en fait) depuis plusieurs mois

Ex-4 tu nous dis que les houthis sont limités a quelques enclaves. Pourtant ils font regulierement des operations en profondeur sur et au dela de la frontière saoudienne.

Dans ton post au dessus tu nous parle de strategie sur le long terme des forces du Golfe. Toutes les analyses par des pros concluent qu il n y a pas de strategie de groupe avec un jeu de corde de plus en plus patant entre les UAE et le RSA et pas de strategie d ensemble autre qu une punition massive portee sur la population et le patrimoine culturel yemenite. Je me re-remarre quand tu dis que mm apres avoir crevé de faim,de choléra, de bombes sur des ecoles ou des marriages les coeurs des yemenis finiront par se retourner. Tu en causeras aux egyptiens lors de leur campagne de 1970. Tu en causeras avec des yemenites qui sont considérés comme des sous hommes par les arabes de la peninsule. 

Je vais la faire simple (deja dis je crois) mais asséner avec autant d'aplomb des elements superficiels va te valloir d etre regulirement repris ici. On est plus d un a suivre les conflits a l etranger et des analyses ayant l epaisseur d un papier a cigarette ont tendance a en herisser plus d un. Si tu penses que ca va passer comme une lettre a la poste tu risques d etre deçu

Ah et juste 2 points

Tutoiement n est pas irrespect mais usage sur un forum. Maintenant si pb nous pouvons nous vouvoyer

Second point je differentie mon role de participant lambda et de modo. Ce qui est ecris en noir c est moi pas la moderation. Par contre en rouge c est de la moderation. Je peux switcher assez vite si vous continuez sur le registre "il se la ramene parcequil est moderateur". Parceque si je me permets de la ramener ce n est pas en tant que moderateur mais en tant que quelquun qui visiblement a un peu plus creusé certains sujets (avec d autres membres qui eux ont ouvertement choisi de vous ignorer en raison de votre approche des sujets traités )

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jizan

 

 

pour info a l'origine la guerre au yemen etait prevu durer quelque semaine au debut, aujourd'hui on est a pres de 4 ans de guerre sans rien.

dans les zones dite "libérer" des houthis, c'est l'anarchie et le chaos complet, ce que personne ne conteste, on a daech, AQPA, les secessionistes du sud, et différentes milices a la loyauté variable.

concernant la coordinations entre les EAU et les saouds elle est presque inexistante, il s'est meme avérer a plusieurs reprises que les emirats agissent contre les saouds pour leurs propres intérets, d'ailleurs les emirats cherchent uniquement a creer une sorte de zone d'influence uniquement pour eux, et on le voit dans leurs interventions a djibouti, en somalie et meme en erythrée, et leurs tentatives de destabilisation en ethiopie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...