Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le YEMEN en voie de "Somalisation"


Messages recommandés

il y a 36 minutes, Akhilleus a dit :

Ex-1: ton histoire de Maxxpro abandonné parceque jetable

Mettez cela en parallèle du reste de mon commentaire évoquant la volonté des forces du golfe de limiter leur empreinte sur le terrain. Je ne dis pas que pour les occupants sous l'épreuve du feu, qu'ils se disent "on laisse le véhicule" par ce qu'il est jetable, mais que du point de vue tactique la récupération de ce genre de MRAP n'est pas en vigueur comme il pourrait l'être chez nous, ou on récupère tout, même détruit (car on a les moyens de dépannage intégrés ou à proximité). Ces blindés sont du jetable pour eux, qu'ils s'en achètent 1000 ou 2000 en plus pour faire tourner leur usine locale, ils s'en foutent ils ont les moyens, ils ne vont pas s'amuser à réparer ou remettre en condition des véhicules de ce type touchés au Yémen. Je rappel que je répond par rapport à une interrogation du pourquoi ils abandonnent leurs véhicules sur place. Et il faut l'avouer, très souvent les véhicules que les Houthis incendient ne sont pas entourés de corps, ils ont fuis et parfois ils sont juste partis, pas forcément qu'ils ont été vaincus, une mine qui fout en l'air un véhicule, ben ils sortent tout le monde et se cassent, ensuite les Houthis viennent derrière pour se filmer autour du véhicule en criant "victoire" puis en le brûlant. Mais dans un scénario ou ce serait nous, ben le véhicule on l'aurait repris voir exploser sur place pour éviter qu'ils ne servent de "trophées" à l'ennemi.

 

il y a une heure, Akhilleus a dit :

tu nous sorts que les pertes de materiel n ont pas d importance sur la conduite strategique de la guerre

Non justement, je dis qu'il ne faut pas sur interpréter les images de propagandes d'un camp par rapport à l'autre en imaginant que les pertes ne sont que d'un côté et qu'elles seraient massives. Je le redis, oui les saoudiens ont des pertes, mais considérez ces pertes comme étant le signe que la guerre est perdue et qu'ils ne gagneront pas, c'est tomber dans le piège d'une propagande, ce qui faut bien se garder, perdre des batailles (si tant est qu'un tir de missile ou un IED en soit une) n'est pas perdre la guerre. Alors bien entendu ça peut conduire à perdre la guerre, mais nul n'est prophète entre vous et moi et c'est bien vous qui voulez voir une défaite saoudienne sur ce conflit en évitant d'imaginer une réussite sur le long terme. Moi je rappel que les Houthis restent isolés et doivent se contenter des armes qu'ils ont en stocks, il n'y a pas un voisin comme en Syrie ou en Afgha qui font passer la logistique, n'ignorons pas cette réalité sur le long terme d'une guerre, idem pour la pression alimentaire/humanitaire, une guerre ce n'est pas juste le nombre de véhicules brûlés devant une caméra qui compte, il y a beaucoup de facteurs.

Le port d'Hodeida est un objectif mais il n'a jamais été pleinement pris. Pas tant que les Houthis infligent pleins de pertes en face, mais aussi par ce qu'il y a une pression internationale bien présente et que si une bataille s'engage, le risque de voir l'aide de l'ONU bloqué est réel et le drame humanitaire qui suivrait se répercutera sur la coalition arabe déjà qu'aujourd'hui la provenance de chaque arme, chaque munition utilisés au Yemen se répercutent dans les sociétés occidentales.

il y a une heure, Akhilleus a dit :

tu nous dis que les houthis sont limités a quelques enclaves

Je n'ai pas dis qu'il s'agissait de quelques enclaves, je dis qu'ils sont totalement enclavés et coupés du monde, donc de tout pays pouvant leur amener des armes pour "durer". Ils usent leurs stocks, c'est un fait, sauf si vous me démontré que malgré le blocus, l'Iran arrive à faire passer des armes. Cette "usure", il faut l'avoir en tête, le "long terme" que j'évoque, c'est celui là, les saoudiens ou les émiriens eux ils s'achètent leurs armes, eux ils recomplètent leurs stocks, ils ont l'argent. Certes les pertes humaines pèsent sur le moral, mais comme je le disais, la stratégie saoudienne repose essentiellement sur des locaux et les pertes saoudiennes sont essentiellement à la frontière du pays.

 

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Pourtant ils font regulierement des operations en profondeur sur et au dela de la frontière saoudienne.

C'est ce que je disais, les escarmouches Houthis se font à la frontière Saoudienne, mais ils n'occupent pas le terrain, c'est du harcèlement sur des postes isolés qu'ils font, qu'ils choisissent. La réalité stratégique, même si vous ne l'acceptez pas, que vous essayez de ne pas l'avouer, c'est que les Houthis, peu importe qu'ils lancent des attaques et qu'ils font du bilan en face, ben ils perdent du terrain. Certes ce n'est pas une blitzkrieg de toute façon c'est une guerre d'usure et il n'y aura pas vraiment de victoire pour l'un comme pour l'autre, entendez par là qu'il n'y aura pas de paix au Yémen et pour les saoudiens l'objectif est de réduire l'influence et la puissance des Houthis, d'installer un pouvoir "obéissant" qu'ils soutiendront pour maintenir la pression sur les Houthis. Le Yémen a été, il est et il restera un pays profondément divisé.

Le coeur des yéménites ne va pas se retourner à la faveur des saoudiens. Là aussi il faut bien prendre en compte l'aspect local qui a une importance crucial pour la stratégie saoudienne, car ce ne sont pas les saoudiens qui vont administrer ou contrôler le Yémen. Je dis que lorsqu'ils auront le ventre vide, la population qui est indécise, ou pourraient balancer trouvera intérêt à rejoindre un camp qui permet de remplir ce ventre. De la même manière que des groupes locaux peuvent se retourner contre les Houthis s'ils estiment tirer meilleur profit ailleurs.

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

mais asséner avec autant d'aplomb des elements superficiels

Superficiels? C'est votre manière de traiter les arguments qui vous déplaises? Moi aussi je pourrai considérer votre argumentation comme superficielle et ne considérez pas que si vous avez longuement débattu ici pour forger votre opinion que nul ne peut venir perturber, que moi comme d'autres soyons des petits lapins de 6 semaines qui ne connaissent rien et qui ne comprennent rien.

Cela passera comme une lettre à la poste dès lors que la modération ne finisse pas par menacer de passer au rouge contre ceux qui n'expriment pas la bonne "approche" dans laquelle certains se sont confortés entre eux.

Moi personnellement que les Saoudiens se prennent des branlées au Yémen, je m'en cogne totalement, ça me fait ni chaud ni froid. Vous par contre, la simple énonciation d'une possible réussite saoudienne semble vous agacer, inacceptable d'en parler sans les mépriser, défiance envers les médias pro-occident étant donné que votre défiance à mes commentaires semblent à vos yeux s'y rapporter, une défiance qui fait que pour vous, le conflit au Yémen ne peut s'analyser qu'au travers un seul prisme, les vidéos des Houthis montrant les pertes qu'ils infligent en face ou bien entendu on ne voit jamais un seul mort chez eux. Si pour vous, voir un camp infliger des pertes à celui d'en face est suffisant pour vous faire une idée de qui gagne et qui perd, que tout le reste est superficiel, c'est que visiblement vous n'avez pas assez fouiller dans les archives de l'Histoire pour comprendre la propagande, pour comprendre que subir des pertes dans une guerre n'a rien de choquant (l'esprit de la guerre zéro mort/perte, une maladie occidentale ) , on parle de chiffres relativement faibles (1000 morts chez les saoudiens), combien de Houthis morts? Vous le savez? Vous vous y êtes intéressé avec autant de passion que pour les pertes saoudiennes? L'armée saoudienne n'est pas saignée et ses pertes matériels sont dérisoires et n'handicapent pas leur armée, car ils iront acheter pour des milliards de quoi renouveler. Pour ceux qui n'aiment pas les saoudiens, voir un char se prendre un missile donne peut-être un sentiment plaisant, on s'imagine que l'armée saoudienne "s'affaiblit", mais non, le rythme de ces pertes est faible, très faible pour impacter le potentiel réel, faut pas trop s'exciter sur ces véhicules qui sont incendiés par les Houthis, il n'y a qu'eux pour en faire de grandes victoires pour la propagande.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage Xavier, votre post était bien partie puisque à peu près argumenté jusque là :

Citation

Cela passera comme une lettre à la poste dès lors que la modération ne finisse pas par menacer de passer au rouge contre ceux qui n'expriment pas la bonne "approche" dans laquelle certains se sont confortés entre eux.

J'avais pourtant prévenu et expliqué. C'est ce qu'on va appeler une prophétie auto-réalisatirce, comme ça vous pourrez toujours chouiner contre les grands méchants modos et hurler à l'injustice

<Mais bon puisque on attaque la modération qui pour l'instant n'a pas agit, n'a émis aucun avis et ne s'est pas exprimé sur les dernières pages, elle va donc faire son office.>

 

Ensuite pour vous répondre point à point :

1-Il n'ya pas de stratégie saoudienne. Certainement pas une stratégie d'attrition pensée en amont. A l'entrée en guerre l'objectif était de neutraliser les houthis en quelques semaines. Depuis les saoudiens ont du recrutés des supplétifs (sénégalais, soudanais etc), engagés leur garde nationale pour compenser la deliquescence de leur armée de terre alors qu'il s'agit de la garde prétorienne des Saouds (et qu'elle n'est engagée qu'avec beaucoup de réticence d'habitude)

Tu nous parles de pertes limitées à 1000 hommes. OK, ce sont les évals saoudiennes qui sont comme chacun le sait extrêmement crédibles (autant que les affirmations houthis d'avoir détruit près de 1200 blindés de tout type) ou autant que les 11 000 à 15 000 pertes infligées aux Houthis selon ces même saoudiens. On n'aura jamais les données réelles. Toujours est il que sur le terrain, les saoudiens poussent leur supplétifs, engagent la crême de leur armée, font venir des mercenaires voire demande une implication au sol des pays occidentaux : https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/us-special-forces-saudi-arabia-yemen-war-green-berets-houthi-rebels-mohammed-bin-salman-a8335481.html

Alors oui le hardware, les saoudiens s'en cognent, le capital politique dépensé (en externe - bargain chips pour impliquer d'autres pays, image médiatique internationale etc- et en interne -effet des tirs de missiles sur les villes saoudiennes, grogne des militaires Y compris dans la garde nationale- le tout couplé au coup de palais d'un arriviste comme MBS) tout ca coute cher en capital politique

 

2- Les houthis sont isolés ? Oui certes. Il y'a un blocus ? oui certes. Est il étanche ? non. Pas depuis le début, pas maintenant; De plus ils ne sont pas seuls (la garde républicaine yemenite est en grand partie parti prenante contre la coalition du Golfe et ses stocks sont non négligeables)

https://www.timesofisrael.com/saudi-led-coalition-displays-yemeni-arms-allegedly-from-iran/ (saisies en 2017 et début-mi 2018)

3- les houthis n'occupent pas le terrain ? La belle affaire. C'est de l'infanterie légère. Le simple fait qu'ils puissent opérer loin de leurs enclaves historiques (zone montagneuses du nord ouest yemen) et au sein du royaume saoudien même si pas plus de quelques km devrait faire lever le sourcil étant donné la disproportion de moyens entre les opérateurs (sachant qu'en plus la frontière saoudienne est bardée de capteurs). D'autres, avec moins de moyens ont réussis à créer des frontières plus efficaces  (Ligne Morice, Mur des sables). Le fait d'avoir des adversaires honnis sur son sol national coute aussi des points politiques

4- les houthis font de la propagande. Oui certes. Personne ici ne prend leurs déclaration pour argent comptant et leurs vidéos pour une image exacte du terrain. On peut en dire autant des déclarations, dénégations et contre déclarations des membres de la coalition

4-Le port d'Hodeida n'a pas été pris à cause de la pression internationale ? Lorsqu'ils ont lancé l'opération les émiratis ont officiellement passé l'opinion internationale par pertes et profits puisqu'ils ont été avertis AVANT des conséquences probables de l'opération en terme humanitaire. Ils ont accepté une pause (pour ces mêmes raisons soit disant humanitaires) après une semaine de combat en juin APRES avoir échoué à atteindre tous les objectifs qu'ils avaient déclaré (prise  des axes d'approche du port dans la semaine). Leur victoire c'est la prise (pas le controle puisque pas de neutalisationdes axes d'approche) de l'aéroport après cette semaine de combats.  Simplement l'essentiel de leurs éléments au sol (supplétifs yéménites et étrangers) sont moins motivés que leurs adversaires et moins mobiles car cantonnés aux axes routiers pour les appuis et à un support aérien. Après leur seconde offensive de septembre,les axes routiers sont encore disputés (avec des déclarations contradictoires des deux camps) et le port n'est toujours pas approché.

 

 

C'est ce que je disais -analyse très superficiel mais persuadé d'avoir tout compris en focalisant sur des points de détails et en omettant le film général de la campagne au Yemen

Finalement on s'en fout que les saoudiens perdent 10-20-30 chars, c'est leur capital politique qui est rogné par cette opération qu'ils "auraient dû" gagner en moins d'un semestre si les projections en terme de rapport de force mathématique (ce qui semble être votre métrique de prédilection) s'etaient révélés corrects. Ca, plus l'image de leur armée. Ainsi que la balance d'équilibre avec les Emirats. De tous ce spoints, ils sont en train de perdre la guerre même s'ils peuvent (ou auraient dû) gagner toutes les batailles

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ce que je pensais, dès qu'une personne est en désaccord, ça sanctionne. Après quelques mois ici, j'accepte de vous laisser "entre vous" à vous convaincre mutuellement que vous avez raison, ceci sera mon dernier message, un membre de moins, pas grave, je suis sans doute bien un des rares à avoir plus de points que de messages publiés, c'est sans doute que je raconte de la merde, des conneries sans importances.

Allez ciao la petite équipe, vous pouvez supprimer mon compte.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous deux,

Au delà de choses telles que: les matériels, les vidéos, le terrain tenu/perdu, etc. j'essaie d'extraire la substantifique heu substance de vos posts respectifs.

Des (longs) messages de Xavier, je retiens in fine que sa thèse est que les houthis perdront du fait de leur isolement, de leur pauvreté, de la raréfaction du soutien iranien. Et que la colalition ksa gagnera parce qu'ils ont le pognon, le matos et le soutien de qui vous savez.

 

Quant à la vôtre,  Akhilleus, il me semble que vous la résumez en conclusion de votre dernier post: défaite des ksa en termes de capital politique (à l'international, n'est-ce pas? cad sur le plan diplo?). Cit.: Ca, plus l'image de leur armée (Elle a en effet perdu la guerre de l'image...). Cit.: Ainsi que la balance d'équilibre avec les Emirats.(Je ne me prononce pas)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fraisedesbois a dit :

Bonjour à tous deux,

Au delà de choses telles que: les matériels, les vidéos, le terrain tenu/perdu, etc. j'essaie d'extraire la substantifique heu substance de vos posts respectifs.

Des (longs) messages de Xavier, je retiens in fine que sa thèse est que les houthis perdront du fait de leur isolement, de leur pauvreté, de la raréfaction du soutien iranien. Et que la colalition ksa gagnera parce qu'ils ont le pognon, le matos et le soutien de qui vous savez.

 

Quant à la vôtre,  Akhilleus, il me semble que vous la résumez en conclusion de votre dernier post: défaite des ksa en termes de capital politique (à l'international, n'est-ce pas? cad sur le plan diplo?). Cit.: Ca, plus l'image de leur armée (Elle a en effet perdu la guerre de l'image...). Cit.: Ainsi que la balance d'équilibre avec les Emirats.(Je ne me prononce pas)

C'est ça

Ce n'est pas tant le capital à l'international qui est vraiment écorné (après tout ca fait 5 ans qu'ils arrosent des marriages, générent un blocus responsable de l'aggravtion d'une épidémie de choléra, bombardent des sites classés UNESCO). A comparer l'affaire du journaliste coute plus cher. Ca coute en terme de capital politique interne (jeu de balancier dans les cercles d'influence saoudiens) au moment même ou ces différents cercles d'influence sont instables par l'accession au pouvoir de MBS. D'autant plus qu'il est l'initiateur de l'opération. Cela dit ça leur coute quand même (ou leur a couté) avec par exemple un refus net des egyptiens de s'impliquer alors que ces derniers sont proche de Ryiad

Or on parle d'une entité féodale qui fonctionne à la loyauté de la clientèle ce qui coute cher pour un coussin d'argent qui se réduit

Par exemple, il n'est pas certains que les hauts officiers de la GN saoudienne prennent bien que la campagne piétine comme elle le fait, or ce sont les garants du trone.

L'image de leur armée est secondaire, après tout les cercles d'initiés savaient déjà que c'etait juste une vitrine high tech sans rien derrière cad un tigre de papier

par contre le jeu d'équilibre avec les EAU parait -au moins temporairement- faussé avec la décision des émiratis de course à la mer (opération contre le port d'Hoddeida) sans concertation réelle sauf tactique avec les saoudiens

Ils se retrouvent avec un billard avec plus de bandes (Houthis-Iran-AQPA et des dissenssions internes Qatar - EAU dans l'alliance) qu'ils n'espéraient en avoir et ce au sud de leur royaume qu'ils considèrent comme une partie vulnérable

Alors oui a terme ils gagneront (peut être) toutes leurs batailles. Mais la victoire (si victoire il y'a) aura couté cher

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Sans compter le risque de Choléra : http://www.europe1.fr/international/yemen-lepidemie-de-cholera-risque-dempirer-avertissent-des-chercheurs-3642971

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'assassinat  du journaliste ou de façon totalement fortuite, chacun se fera son idée Le NYT sort quelques photos d'enfants yéménites  de son chapeau et encore ils sont softs en ne mettant que ceux souffrant de malnutrition et pas les amputés .

 

https://www.nytimes.com/interactive/2018/10/26/world/middleeast/saudi-arabia-war-yemen.html?action=click&amp;module=RelatedLinks&amp;pgtype=Article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai fais un doublon dans le file Arabie Saoudite. 

 

La France s'y met aussi.

https://www.lemonde.fr/yemen/article/2018/10/31/washington-et-paris-appellent-riyad-a-mettre-fin-a-la-guerre-au-yemen_5377069_1667193.html

Mieux vaut tard que jamais...
Dommage qu'il ait fallu un mort (saoudien) pour faire bouger les occidentaux à sortir de l'hypocrisie sur la guerre, et des millions de civils yéménites délibérément affamés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté une émission de France Culture sur la diplomatie et les embargos ... qui concene l'arabie et bien sur le Yemen.

 

24 minutes ago, rogue0 said:

Dommage qu'il ait fallu un mort (saoudien) pour faire bouger les occidentaux à sortir de l'hypocrisie sur la guerre, et des millions de civils yéménites délibérément affamés. 
 

A priori coté US cette mort est la bienvenue pour pouvoir modifié sa position... en gros l'occasion fait bien le larron.

  • les USA ne pensent pas que la coalition puisse gagner la guerre au Yémen... en gros c'est la merde.
  • les USA qui fournissent les informations de targeting à la coalition ont les main éclaboussé de sang ... grâce au superbe strike contre les école de la coalition.
  • Kashoggi aurait été tué car il enquêtait sur des attaques chimiques de la coalition contre le Yemen.

En gros il était temps pour les USA de se désengager du bourbier yéménite...

... c'est grosso modo ce qui filtre de la presse US concernant ce revirement vis a vis du Yémen.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, g4lly a dit :

J'ai posté une émission de France Culture sur la diplomatie et les embargos ... qui concene l'arabie et bien sur le Yemen.

Merci

il y a 49 minutes, g4lly a dit :

A priori coté US cette mort est la bienvenue pour pouvoir modifié sa position... en gros l'occasion fait bien le larron.

  • les USA ne pensent pas que la coalition puisse gagner la guerre au Yémen... en gros c'est la merde.
  • les USA qui fournissent les informations de targeting à la coalition ont les main éclaboussé de sang ... grâce au superbe strike contre les école de la coalition.
  • Kashoggi aurait été tué car il enquêtait sur des attaques chimiques de la coalition contre le Yemen.

En gros il était temps pour les USA de se désengager du bourbier yéménite...

... c'est grosso modo ce qui filtre de la presse US concernant ce revirement vis a vis du Yémen.

Et MBS étant dans le bousin, ses menaces de représailles sont écartées (temporairement), et siffler la fin de la récré coûte maintenant moins cher que garder le silence (en réputation, capital politique, etc).

Tiens, ça m'étonne que la Russie n'ait pas été plus active sur le dossier yéménite?
Leur usine à trolls fonctionne bien pour la Syrie, ça m'étonne qu'ils n'aient pas (à ma connaissance) attisé les critiques anti-occidentales (je n'ai pas dit anti saoudiennes) à propos du Yémen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

Tiens, ça m'étonne que la Russie n'ait pas été plus active sur le dossier yéménite?
Leur usine à trolls fonctionne bien pour la Syrie, ça m'étonne qu'ils n'aient pas (à ma connaissance) attisé les critiques anti-occidentales (je n'ai pas dit anti saoudiennes) à propos du Yémen...

Disons qu’ils avaient un véritable intérêt à soutenir leur propre position  en Syrie, face à la coalition.

Ils en auraient beaucoup moins à défendre la position de l’Iran au Yémen. Le but de la Russie n’est pas d’emm****der en tout et partout la coalition alliée, et notamment les USA, mais simplement de défendre ses propres intérêts, quand ça l’arrange, et là où ça l’arrange.

Troller sur le Yémen n’aurait en rien déstabilisé les US ni fait varier la position de l’AS en Syrie par exemple. Par contre l’AS en guerre contre le Yémen et indirectement contre l’Iran avec tous les impacts (positifs, du point de vue russe) sur le cours du pétrole, ça par contre ça l’intéressait directement. En extrapolant, je dirais que de son point de vue, laisser pourrir la situation était une très bonne chose, et elle va même peut-être regretter que cela s’arrête aussi tôt.

Heureusement que les nouvelles sanctions US contre l’Iran arriveront bientôt, la santé du cours du pétrole restera excellente...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une dizaine de personnels d'une unité qui combat avec les saoudiens ce font démonté via une chaîne de IED installé dans un grand compound :

Citation

The incident reportedly took place on Nov. 13, 2018 near the Red Sea port city of Hodeidah. The original uploaderdescribes the target platoon as invaders and mercenaries, which may mean that they are not actual Saudi troops.

https://www.funker530.com/entire-booby-trap/

Bon les gus ont pris des distances, sur une colonne, sauf que cela vaut sur une zone découverte, la ils sont entré dans le compound en passant en plein milieu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...