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[CMN] Constructions Mécaniques de Normandie, actus


g4lly
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A ceci près que tes bicyclettes ou jus de fruits génèrent plus d'emplois au sein de l'usine que CMN <c'est ptre pas le cas hein, j'connais pas les effectifs de CMN>

Quant à la concurrence et se servir de CMN pour faire baisser les prix de DCNS, c'est pas spécialement bon... Y'a les concurrents étrangers pour cela :o

(Personnellement, et d'un point de vue global europeen, c'est comme les voitures, j'pense qu'il y a 1 ou 2 constructeurs de trop en europe).

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@Bruno,

S'ils existent des loi de programmations, c'est pour programmer après avoir arbitré puis hiérarchisé tous les équipements/matériels/programmes/ que nos décideurs militaires de l'EMA vont programmer pour renouveler les parcs, arsenaux ou flottes.

2 LPM sont sorties, avec des choix dans les programmes majeurs (SNA/FREMM/Rafale M) et des programmes annexes.

Nous avons 6 FS Floréal et 5 FLF, plus les P400 et 9 ex A69 Patrouilleurs + pour 3 ans un PSO OPV Adroit, les renouveler en 2012 n'est pas une priorité, mais pour 2020, oui.

Oui, il y a bien quelqu'un qui a décidé de laisser les américains du groupe Carlyle à reprendre Zodiac Marine, Zodiac aéronautique est toujours français.

Et ce sont les testeurs opérateurs, décideurs militaires qui ont opté pour Zodiac après que BV Halmatic est merdé dans le premier appel d'offre puisque l'ECUME n'était plus conforme au FCM demandée par ALFUSCO.Franchement, je pense qu'ils s'en foutaient que ce soit un RHIB made in Quimper UFAST, ou fabriqué in UK ou au Canada, les Cdo Marine voulaient une nouvelle embarcation pour faire correctement toutes les missions allouées depuis un moment, missions nombreuses.

Rien n'interdit à UFAST de vendre ses embarcations à d'autres services français et administration, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas remportée le marché de 20 bateaux pour ALFUSCO, que le COS n'a pas besoin d'en avoir ....13 RDP ou les régiments de génie ou autres administrations/Douanes/GM/RAID/GIGN/affaire maritime/....

Il est clair que la France se doit de faire une véritable politique industrielle, avec des stratégies de moyens, des politiques à l'exportation, des politiques et de soutien, des facilités FSI/OSEO/...banque de l'industrie.

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@Bruno,

S'ils existent des loi de programmations, c'est pour programmer après avoir arbitré puis hiérarchisé tous les équipements/matériels/programmes/ que nos décideurs militaires de l'EMA vont programmer pour renouveler les parcs, arsenaux ou flottes.

2 LPM sont sorties, avec des choix dans les programmes majeurs (SNA/FREMM/Rafale M) et des programmes annexes.

Nous avons 6 FS Floréal et 5 FLF, plus les P400 et 9 ex A69 Patrouilleurs + pour 3 ans un PSO OPV Adroit, les renouveler en 2012 n'est pas une priorité, mais pour 2020, oui.

(...)

Il est clair que la France se doit de faire une véritable politique industrielle, avec des stratégies de moyens, des politiques à l'exportation, des politiques et de soutien, des facilités FSI/OSEO/...banque de l'industrie.

Justement : pour remplacer les A69 reconvertis en Patrouilleurs Hauturiers et les P400 à partir de 2020 il faudra qu'une commande publique soit notifiée à l'industriel sélectionné avant 2016. Pourquoi ?

Parce qu'à moins de ne pas mettre en concurrence nos différents chantiers capables de concevoir et construire un OPV (DCNS, CMN, Piriou et CNIM ou encore le nantais Mauric), le processus de sélection de l'industriel gagnant prendra 18 à 24 mois ...

Il est donc impératif que la prochaine LPM (2012-2016) prévoit déjà des crédits pour une série d'OPV. Je parle de crédits pour la phase "Recherche, Développement et début d'industrialisation".

Ca aidera notamment les CMN et leurs 420 salariés à peaufiner la conception et le process de production de leurs prochains concepts de corvettes et patrouilleurs hauturiers qu'ils vont présenter à "EuroNaval 2012", idem pour Piriou et d'autres ;)

Le financement de la construction elle-même des 10 à 18 navires sera lui à la charge de la LPM suivante (2017-2021), alors que l'adaptation du M51-2 aux 4 SNLE aura été payée, que les FREMM seront payées à plus de 50%, les nouveaux SNA à environ 30%, le standard F3+ du Rafale à 100% ...  

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Parce qu'à moins de ne pas mettre en concurrence nos différents chantiers capables de concevoir et construire un OPV (DCNS, CMN, Piriou et CNIM ou encore le nantais Mauric), le processus de sélection de l'industriel gagnant prendra 18 à 24 mois ...  

Si je peux me permettre, le BE Mauric n'est ni un chantier, ni Nantais ...

Pour préciser, c'est un Bureau d'Etudes d'Architecture Navale, qui collabore déjà largement avec DCNS, et CNIM, ainsi que probablement Piriou,  OCEA et SOCARENAM. Si le BE a une antenne Nantaise, il est quand même largement réparti entre son pôle Méditerranée, de Marseille, et le pôle Atlantique, de Nantes, juste à côté des locaux de SIREHNA dont il fut, un temps, une émanation.

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Le financement de la construction elle-même des 10 à 18 navires sera lui à la charge de la LPM suivante (2017-2021), alors que l'adaptation du M51-2 aux 4 SNLE aura été payée, que les FREMM seront payées à plus de 50%, les nouveaux SNA à environ 30%, le standard F3+ du Rafale à 100% ...  

Il est donc impératif que la prochaine LPM (2012-2016) prévoit déjà des crédits pour une série d'OPV.

Non Bruno, 2 lois ont été votées ET programmées la LPM 2009/2014 et la LPM 2015/2016, le budget est triennal 2011/2013 et 2014/2017.

Et ce sont dans ces 2 lois programmatiques, que sont programmés tel navire et tel programmes navals décidés, arbitrés, choisis, programmés, voulus, appliqués par l'amirauté.

Pour rappel, le programme BATSIMAR est vers 2017, et les 3 BATRAL sont maintenus > 2013/2014.Le programme BIS est après 2020.

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Non Bruno, 2 lois ont été votées ET programmées la LPM 2009/2014 et la LPM 2015/2016, le budget est triennal 2011/2013 et 2014/2017.

Et ce sont dans ces 2 lois programmatiques, que sont programmés tel navire et tel programmes navals décidés, arbitrés, choisis, programmés, voulus, appliqués par l'amirauté.

Pour rappel, le programme BATSIMAR est vers 2017, et les 3 BATRAL sont maintenus > 2013/2014.Le programme BIS est après 2020.

Oui, logique le programme BIS vise plutôt au remplacement des FS Floréal qui peuvent encore tenir 10 ans, par des unités de plus de 2000t. Tandis que BATSIMAR, si j'ai bien compris, vise à la succession des A69 et P400 par une série de navires rustiques et polyvalents d'un gabarit situé entre 800 et 1400T.

A moins que l'actuelle majorité ne reste en place, la nouvelle majorité issue des scrutins et le gouvernement feront une LPM 2012-2016 qui remplacera toute LPM antérieure.

Tu sais très bien que comme les LPM ne correspondent pas à la durée d'une législature, il y en a au moins une sur deux qui est remplacée à mi-durée par une autre, dés qu'une élection législative conduit à la mise en place d'une nouvelle majorité qui veut ainsi montrer à quel point elle ré-étudie ce que l'équipe précédente a prévu ;)

pour le remplacement partiel des BATRAL qui est plus proche je vois mal CMN en bonne posture car le navire logistique n'est pas leur spécialité

@FaTac : Ok merci pour ces précisions. S'il y a appel d'offre le BE Mauric, qui avait proposé un OPV catamaran avec catapulte pour drone pourrait donc participer mais sous la forme d'une association avec l'un des industriels navals (CMN ou Piriou, DNS ...) qui ensuite construirait les coques si le projet l'emporte  

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Il est pas dit que l'EM souhaite se séparer des A69 rapidement, le pseudo changement de role, n'a rien changé a leur capacité ASM ils ont juste déchargé certaines munitions ... Les engins pouvant resservir dans le role au besoin, aussi bien pour de l'entrainement que pour effaroucher des sous marin pas faible fond. En s'en débarrassant cette capacité sonar, mais aussi feu 100mm seront perdus - en échange d'un Adroit avec un pauvre 20mm :lol: - , pas forcément le reve pour la MN. En gros je suis pas convaincu que la MN ait envie d'accélérer le processus vu l'état des finance et de la menace.

Par contre des petit coque rigide rapide pour les commandos et les BPC c'eut été une riche idée - les coque rigide fermé c'est autrement plus confortable pour les long transit ou les longue patrouille que les semi rigide ouvert et accessoirement ca emporte un 30mm - ... mais visiblement elle n'ont plus besoin d'aide a l'export et commence a se vendre bien. D'autant qu'avec la propulsion de surface l'engin passe dans un filet d'eau, il doit meme pouvoir passer au dessus des banc dde sable au besoin :lol:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=RbGDaoOkR1M

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Pour rappel, le programme BATSIMAR concerne 18 unités est doit remplacer tous les patrouilleurs du P400 au patrouilleur type Athos et autres types patrouilleurs, plus les 9 ex Aviso A69 P69 ...Et le fait qu'il y ait une élection ou des législatives, il y a des programmations qui ne seront pas anticipées, surtout quand il y a des politiques qui parlent de réviser le Livre Blanc, c'est uniquement que pour revoir à la baisse les formats/flottes.

Donc le P400 de 51 mètres, par un navire de 79 mètres ou 87 mètres (je te laisse deviner les noms des bâtiments et des 2 constructeurs) qui seront armés de ce que la MN en exprimera et non ceux que vous voulez pour enfin avoir une série qui ne sera pas tronquée ou annulée parce qu'on aura trop demander de navires et qu'on aura espéré remplacer nombre par nombre les classes.

Quand aux 6 FS Floréal et les 5 FLF, ça c'est une autre chose car ce sont des frégates de surveillance d'un tonnage autre que les patrouilleurs.

Mais on pourrait disposer d'un navire comme celui que propose le concurrent de DCNS Navantia Avante 2400 de 99 mètres http://www.navantia.es/ckfinder/userfiles/files/Profile/DIMDEX_Doha_%20marzo%202012_baja.pdf pour remplacer les 6 FS type Floréal.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zUUFhTTkmsU

 
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Pour rappel, le programme BATSIMAR concerne 18 unités est doit remplacer tous les patrouilleurs du P400 au patrouilleur type Athos et autres types patrouilleurs, plus les 9 ex Aviso A69 P69 ...

Ok c'était donc bien ça (remplacement de tous les patrouilleurs de moins de 1500T actuels), merci pour cette confirmation

Et le fait qu'il y ait une élection ou des législatives, il y a des programmations qui ne seront pas anticipées, surtout quand il y a des politiques qui parlent de réviser le Livre Blanc, c'est uniquement que pour revoir à la baisse les formats/flottes.

Non et non : ceux qui nous dirigent sont censés savoir s'entourer de spécialistes qui les aident à anticiper, car "Gérer c'est prévoir". Quand à revoir le livre blanc dans l'objectif de réviser à la baisse les moyens c'est effectivement ce qui va se produire, mais par la force d'une volonté politique >> je veux diminuer le budget du MinDef, donc je commande une nouvelle étude des besoins >> qui va comme par hasard démontrer que les besoins de la précédente étude étaient sur-évalués et qu'en fait on peut commander moins de navires, d'avions, d'hélicos, de missiles ...

 quelle heureuse coïncidence

Mais le schéma inverse serait tout à fait possible >> je commande la rédaction d'un nouveau livre blanc pour justifier une hausse des moyens consacrés à notre sécurité car je les estime pas suffisants et j'ai une vision plus ambitieuse >> j'ai le courage d'assumer ces conclusions devant l'opinion publique, ou alors je ferai financer le maximum possible de ces moyens sur le budget d'autres ministères que la Défense, ce qui brouillera les pistes pour les oies blanches vivant dans le monde pacifiques de leurs rêves)                      quelle autre heureuse coïncidence

Désolé de devoir une fois de plus rappeler le rôle primordial de la volonté politique ...

Donc le P400 de 51 mètres, par un navire de 79 mètres ou 87 mètres (je te laisse deviner les noms des bâtiments et des 2 constructeurs) qui seront armés de ce que la MN en exprimera et non ceux que vous voulez pour enfin avoir une série qui ne sera pas tronquée ou annulée parce qu'on aura trop demander de navires et qu'on aura espéré remplacer nombre par nombre les classes.

Le choix du modèle "Vigilante CL78" des CMN, bateau plus rustique et classique que l'Adroit de DCNS garantirait sans doute davantage le respect d'une commande initiale portant sur une grande série de navires, du moins c'est mon avis (totalement subjectif ; affirmatif chef !) ;)

PS : notez bien que je n'ai pas d'action chez les CMN, c'est juste que je préfère l'OPV de 79m de ce "petit poucet" à celui de 87m du géant DCNS =)      

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La fiche technique du DV15 RWS 30 Interceptor (déjà reprise par lignes de defense d'ailleur)

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=440

@Xav dans la fiche il y a "operator : none" a priori il a déjà été livré au EAU, 12 modele sans le canon avec une doucette, et livraison en cours de je ne sais combien en version 30mm.

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Si on veut faire des emplettes ,en 2010 c'étaient à peu près ça.

CORVETTES/OPVs/CUTTERS

Baynunah (UAE)-$137 million

Braunschweig K-130 (Germany)-$309 million

Clyde (Britain)-$47,000,000

Falaj 2 (UAE)-$136 million

Khareef (Oman)-$262 million

Kedah (Malaysia)-$300 million

Knud Rasmussen (Denmark)-$50 million

BAM Maritime Action Ship (Spain)-$116 million

MILGEM corvettes (Turkey)-$250 million

Otago (New Zealand)-$62.6 million

Port of Spain (Trinidad and Tobago)-$76 million

River (Britain)-$31,400,000

Sarah Baartman/ Damen 8313 OPV (South Africa)-$20 million

Sentinel-$47 million

Sigma (Indonesian/Moroccan)-$222 million

Visby (Sweden)-$184 million

Image IPB

Image IPB

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@Xav dans la fiche il y a "operator : none" a priori il a déjà été livré au EAU, 12 modele sans le canon avec une doucette, et livraison en cours de je ne sais combien en version 30mm.

Un outil idéal le DV15 pour l'interception des narco-trafiquants ; à ce titre il va sûrement intéresser des pays comme le Vénézuela, la Colombie, le Pérou que ce soit avec l'affût 12.7mm ou le nouveau système LEMUR doté d'un 30mm...
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Un outil idéal le DV15 pour l'interception des narco-trafiquants ; à ce titre il va sûrement intéresser des pays comme le Vénézuela, la Colombie, le Pérou que ce soit avec l'affût 12.7mm ou le nouveau système LEMUR doté d'un 30mm...

Y a plus qu'a faire financer ca par le MinInt via la Gendarmerie Maritime ou par Bercy pour la Douane avec option "opexable" pour aller taquiner les pirates qui dépassent les 5kts dans les 300m :lol: L'USGC est complétement opexable, notre Gendarmerie Maritime l'est elle?

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Y a plus qu'a faire financer ca par le MinInt via la Gendarmerie Maritime ou par Bercy pour la Douane avec option "opexable" pour aller taquiner les pirates qui dépassent les 5kts dans les 300m :lol: L'USGC est complétement opexable, notre Gendarmerie Maritime l'est elle?

Peut-être plus facilement la Douane dans la cadre de sa mission de lutte contre les trafics, et au moins cette dépense n'apparaîtrait pas comme une dépense "militaire" aux yeux de l'opinion publique alors que la Gendarmerie garde une forte image de force militaire (ou du moins "répressive") ;)

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Peut-être plus facilement la Douane dans la cadre de sa mission de lutte contre les trafics, et au moins cette dépense n'apparaîtrait pas comme une dépense "militaire" aux yeux de l'opinion publique alors que la Gendarmerie garde une forte image de force militaire (ou du moins "répressive") ;)

Va pour Bercy ... une douzaine. Une autre douzaine pour le ministere de l'écologie ... via les affaires maritimes :lol:

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Va pour Bercy ... une douzaine. Une autre douzaine pour le ministere de l'écologie ... via les affaires maritimes :lol:

Ce ne sera pas accepté, déjà à l'époque il y avait la possibilité d'achat groupé interministériel de EC225 SAR du temps des Super Frelon en fin de vie.

Non réalisée et tant d'autres suggestions.

Alors des vedettes rapides intercepteur, d'une il faudrait voir si l'amirauté en exprime le besoin et de deux, de savoir avec quoi on se les paye.

Pour rappel, le temps de latence pour acheter 20 ECUME alors imaginons avec des intercepteurs aussi chers.

Sinon, on les regroupe aussi avec l'achat d'embarcation de type

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=91-SIJ5FQ-0

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=pMpvfO76fVE&feature=relmfu

En plus, puisqu'ils veulent supprimer une Brigade pour faire des économies en haut lieu, on peut créer la troisième Brigade d'Urgence, une Brigade d'Infanterie de Marine en regroupant 2 brigades en 1 avec la 6 BLB et 9 BLMa

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Dans la mesure ou le PA2 sera definitivement enterre, comme probablement tout successeur au CdG, ne serait il pas possible d'avoir une conversion de ce budget pour commander des batiments type OPV, qui constituent le seul moyen de presence au long cours sur nos grandes ZEE? Sachant que la pression va s'accroitre sur celle-ci du fait de ressources toujours plus limitees, ce serait la, un investissement pertinent.

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Dans la mesure ou le PA2 sera definitivement enterre, comme probablement tout successeur au CdG, ne serait il pas possible d'avoir une conversion de ce budget pour commander des batiments type OPV, qui constituent le seul moyen de presence au long cours sur nos grandes ZEE? Sachant que la pression va s'accroitre sur celle-ci du fait de ressources toujours plus limitees, ce serait la, un investissement pertinent.

Non et pourquoi parce que la réalité des précédents démontre que ce n'ai jamais le cas.Des exemples, quand on annule la commande de 40 Tigre pour atteindre un format capacitaire de 120 Tigre en parc, on économise ainsi 1 milliard d'€ ou 1000M€, lesquels plusieurs millions d'€ ou centaines ne seront jamais ré affectés sur les programmes d'hélicoptères ou sur l'anticipation de l'arrivée du TTH90 Caïman.

Alors si on décide de ne pas commander le second PA, cela veut dire que l'on ne débloque pas ces 2,5 ou 2,8 milliards d'€ HT.POINT BARRE.

Enfin, la priorité de l'amirauté est dans la flotte de combat de surface de premier rang ,soit 11 FREMM et celle dans le renouvellement de la sous-marinade, celle de la classe Suffren, de 6 SNA en stricte suffisance.Les 6 SNA+11 FREMM+PAN+GAE/SNLE sont ce qui vont te défendre ou combattre l'autre.

Maintenant, le sujet est les constructions Mécaniques de Normandie , ce chantier a du potentiel et un catalogue, il faut qu'il se batte pour gagner des parts de marché dans ces niches qui a décidé de se positionner.C'est aussi simple que cela, tu ne décides pas d'une stratégie d'entreprise et une stratégie de positionnement, si après tu comptes sur les autres.A partir du moment, que tu décides le choix de ton catalogue tu fais l'effort de le présenter/promouvoir et vendre tes produits.

Quand le moment sera venue pour la France de lancer l'appel d'offre sur le renouvellement des P400M ou autres, ce sera à la CMN de se positionner de répondre à cet appel et de proposer la meilleure solution et produit répondant aux besoins amirautés. 

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Le souci de CMN c'est que le marché Yachting se porte mal en meme temps que la fin de production de plusieurs projets militaires.

Faudrait que le nouveau PR se commande un yacht ... on l'appelerait France et on ferait du promene couillon diplomatique avec :lol:

Avec un spot pour gazelle en plus  :happy:

Image IPB

Pour passer commande c'est pas ici http://www.cmnyacht.com/cmnline60/cmn-motor-yachts-projects-one.html

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Sur le Spot d'appontage, ça ressemble plus à un EC130 qu'une Gazelle  :lol:

Pour faire de la diplomatie navale, on dispose d'un PAN ET surtout DE 3 BPC  ;) le marché des Ocean liner/Gazier/Pétrolier/Roulier en Europe doit aussi faire face à l'énorme concurrence asiatique (Sud-Coréenne, Chinoise et Japonaise) et STX France n'a pas beaucoup de ventes.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/04/25/les-constructions-mecaniques-de-normandie-en-creux-de-charge.html

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Tout ça me rend impatient de voir les nouveaux modèles de patrouilleurs, OPV et corvettes que les CMN vont présenter dans quelques mois au salon EuroNaval 2012 ...

Voilà en tous cas le dernier design de leur modèle d'OPV de 1400 tonnes de la gamme "Vigilante" visible sur leur site web :

Image IPB

Y-a pas à dire je kiffe sur ce modèle pour la succession de nos P400 + A69PHM:P

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  • 2 years later...
  • 3 months later...

IDEX/NAVDEX d’Abu Dhabi, CMN dévoile une nouvelle version de la Combattante BR71 | Mer et Marine http://t.co/nYf4w3P41z

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 2, 2015

New details on the @CMN_officiel upgraded Combattante BR 71 Mk II #Corvette #IDEX2015 http://t.co/kVrJtv2tdk pic.twitter.com/02f5mgCLFW

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

March 2, 2015
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  • 3 weeks later...

CMN met à l’eau son premier HSI 32 | Mer et Marine http://t.co/wyCDXpjfem

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 19, 2015

#Cherbourg: #CMN met à l'eau son 1er intercepteur pour le #Mozambique | La Manche Libre http://t.co/wda6t1yvik pic.twitter.com/kGCzgI90LU

— Piwaï (@PiwiFL)

March 19, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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