Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CV90 : pourquoi tant d'amour ?


Invité ZedroS
 Share

Messages recommandés

Il te plait pas mon article :lol: ? Non disons que le CV90 est un VCI moderne, à chenille (ce qui a des avantages certains), plutot bien blindé, bien armé (canon de 30 ou 40mm, contre 25 pour notre VBCI), très bon en tout terrain (c'est pas pour rien si tous les états scandinaves et la suisse l'ont adopté), et avec les dernieres générations de matériels électroniques (ce qu'auront les Puma allemands et nos VBCI, mais ce ne sont que des projets, alors que le CV90 est déjà très répendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Suédois ont déja des Léopards II tout neuf :lol: Ils ne vont pas acheter des Leclerc maintenant 8)

Notre AT a fait le choix du "tout roue" pour disposer d'un VCI en remplacement des AMX10P.

MAM a recadré le programme VBCI.

A part 2 douzaines de CV90105 pouvant éventuellement intégrer la 27BIM. ,les seuls véhicules chenillés suédois que tu risques de voir rejoindre le parc de blindés français ,ce sont les 223 Hägglunds en instance de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vue

en plus on aurais fait des economies de recherche

Et les enfants des ingénieurs du GIAT, comment tu leur achètes des jouets pour Noël ? Non sérieusement il est là notre probleme, c'est qu'on veut à tout prix faire vivre nos entreprises d'Etat (ou pas d'ailleurs, mais le cas est plus grave pour ces dernieres), meme si ça nous couterait 2x moins cher d'aller voir à l'import...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Suédois ont déja des Léopards II tout neuf :lol: Ils ne vont pas acheter des Leclerc maintenant 8)

Avant de choisir pour le Leo II au milieu des années 90, l'armée suédoise a evaluer le Leclerc, de même que le M1 Abrams et une version du Challenger si je me souviens bien.

Si à cette époque on avait fait comprendre que le CV90 pourrait intéresser l'armée française (pas mal de responsables de la Biffe redoutent l'arrivée du Tout-roues pour l'Infanterie), on aurait peut-être pu s'arranger.

Les achats d'armements se font de plus en plus sur base de "donnant-donnant", pour rappel l'Armée US utilise la Minimi (M249) depuis plus de 20 ans car la Belgique adopta en 1976 le F16 américain à la place de du Mirage F1 proposé par Dassault. C'était l'une des conditions du deal.

On appelle cela "des compensations".

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les achats d'armements se font de plus en plus sur base de "donnant-donnant", pour rappel l'Armée US utilise la Minimi (M249) depuis plus de 20 ans car la Belgique adopta en 1976 le F16 américain à la place de du Mirage F1 proposé par Dassault.

Mouais, en attendant il est clair que les Américains avaient besoin de la M249, puisqu'ils ne disposaient d'aucune arme de cette catégorie, et que les Mirgae F1 ne pouvaient pas soutenir la comparaison avec les F-16...

Donc bon, ne voyons pas non plus le mal partout. Bien sur qu'il y a dû y avoir un deal de ce genre, mais ce n'était pas en dépis du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de choisir pour le Leo II au milieu des années 90, l'armée suédoise a evaluer le Leclerc, de même que le M1 Abrams et une version du Challenger si je me souviens bien.

Quelles sont les raisons de ce choix ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

pour moi le CV 90 est le meuilleur VCI à l'heure actuel en attendant le Puma, moi je ne comprend pas pourquoi on à developpé un VCI à roue alors que de plus en plus on va se retrouver en milieu urbain et en ce qui concerne l'arrivée de cV90 canons dans la bIM, je crois que c'est la version à canon de 120mm (voir Raids n°205)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 27 BIM n'a fait aucune acquisition de CV90120 ,le reste c'est doctrinal ,la France a fait le choix du "tout roue" mais elle ne sera pas dépourvue de chenillé puisqu'une commande de 223 VHM sont prévus. De plus ,rien ne dit que les futurs EB ne soient pas mixtes. Normal que le CV90 soit chenillé ,c'est un engin conçu à la base pour les terrains enneigés de la scandinavie. Par ailleurs ,chenillé ne veut pas dire moins de mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu dans raids n°205 que la bIM avait envisagé de se doter d'un veritable char léger pour le combat en montagne mais je crois qu'on est pas allé plus loin que les études prospectives. Quand à la chenille, je trouve qu'elle est plus adaptée au combat urbain car le chenillé peut franchir quasiment n'importe quelle barricade et pouvoir pivoter sur lui même. la preuve c'est que les italiens avaient deployé en Irak que des vehicules à roues (CEntauro Iveco VM90) et qu'après plusieurs violents combats contre l'armée du madhi de Moqtada Sadr, ils ont deployé des Arieté, des VCI Dardo, des LVTP 7 preuve que pour le combat de choc en milieu urbain, le vehicule chenillé semble plus efficace; par contre la roue est irremplaçable pour les phases de consolidation et la reconnaissance voir les raids, si tu connais la revue "Raids", le numero de janvier à un article sur le bilan de la Stryker Brigade en Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...