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[Positionnement satellitaire] GPS etc.


g4lly
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Le renseignement norvégien accuse la Russie de brouiller les signaux GPS lors d’exercices militaires

La semaine passée, la diplomatie russe a accusé Oslo de « faire monter la tension » et « d’accroître le risque d’action militaire » dans la région de l’Arctique, considérée comme stratégique par la Russie, à telle enseigne qu’elle ne cesse d’y renforcer ses capacités militaires. En cause, les escales fréquentes de sous-marins américains et britanniques dans le port civil de Grøtsund/Tønsnes, dans le nord de la Norvège.

Par ailleurs, la Russie n’a pas apprécié l’arrivée d’un contingent de l’US Marine Corps dans la région de Vaernes, ni la tenue de l’exercice Trident Juncture 2018… Et, cela vaut apparemment aussi pour d’autres manoeuvres militaires organisées en Norvège, en particulier celle impliquant d’autres pays de l’Otan.

En effet, dans son rapport annuel [.pdf], l’Etterretningstjenesten, c’est à dire le renseignement militaire norvégien, a accusé la Russie d’avoir brouillé les signaux GPS dans le Grand Nord, notamment lors d’exerices militaires se déroulant en Norvège.

Le dernier cas en date remonte à janvier quand des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache du British Army Air Corps ont été envoyés en Norvège pour, selon le ministère britannique de la Défense [MoD], un « déploiement historique » dans l’Arctique. En outre, Trident Juncture avait été affecté de la même manière. Au point que la Finlande avait également été impactée.

D’après l’Etterretningstjenesten, le brouillage de signaux GPS provient d’unités militaires russes installées sur presqu’île de Kola. Ce que Moscou a toujours réfuté.

Selon le chef du renseignement militaire norvégien, Morten Haga Lunde, cette pratique « ne représente pas seulement un nouveau défi pour les activités d’entraînement norvégiennes et alliées » mais aussi une « menace contre, entre autres, le trafic aérien civil et les opérations policières et sanitaires en temps de paix. »

En outre, le rapport de l’Etterretningstjenesten explique le Grand Nord devient « de plus en plus important pour la Russie » dans la mesure où cette région représente 15% de son produit intérieur brut et 20% de ses exportations.

« Dans l’Arctique, la Russie a réussi à [r]établir une présence, à assurer un contrôle et à mettre en œuvre de grands projets d’infrastructures militaires et civiles », souligne-t-il. Et elle continuera à « transformer ses avantages tactiques en avantages stratégiques », ajoute-t-il. Et d’estimer que, par conséquent, cette « guerre électronique contre le nord de la Norvège se poursuivra. »

http://www.opex360.com/2019/02/11/le-renseignement-norvegien-accuse-la-russie-de-brouiller-les-signaux-gps-lors-dexercices-militaires/

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Service Galiléo dégradé momentanément, tous les satellites sont affectés.

https://www.gsc-europa.eu/notice-advisory-to-galileo-users-nagu-2019025

Citation

DATE GENERATED (UTC): 2019-07-11 14:45

NAGU TYPE: GENERAL

NAGU NUMBER: 2019025

NAGU SUBJECT: SERVICE DEGRADATION

NAGU REFERENCED TO: N/A

START DATE EVENT (UTC): 2019-07-11 01:00

END DATE EVENT (UTC): N/A

SATELLITE AFFECTED: ALL

EVENT DESCRIPTION: UNTIL FURTHER NOTICE, USERS MAY EXPERIENCE SERVICE DEGRADATION ON ALL GALILEO SATELLITES. THIS MEANS THAT THE SIGNALS MAY NOT BE AVAILABLE NOR MEET THE MINIMUM PERFORMANCE LEVELS DEFINED IN THE SERVICE DEFINITION DOCUMENTS AND SHOULD BE EMPLOYED AT USERS’ OWN RISK. THE NOMINAL SERVICE WILL BE RESUMED AS SOON AS POSSIBLE.

Henri K.

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Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Service Galiléo dégradé momentanément, tous les satellites sont affectés.

https://www.gsc-europa.eu/notice-advisory-to-galileo-users-nagu-2019025

Henri K.

 

Citation

As far as I know, it is a problem of the PTF [Precise Timing Facility] in Italy – time has an impact on the whole constellation!

https://insidegnss.com/update-galileo-service-degraded-on-all-satellites-precise-timing-facility-problems-cited/

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Il y a 4 heures, seb24 a dit :

Vu les « syntomes » je pense aussi que c’est le system sol qui a merde quelque part, et la liaison intersat a fait propager l’erreur.

A confirmer bien sûr.

Henri K.

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Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Au moment ou l'on annonce un commandement spatial en France, cela fait désordre...

De manière générale ça fait désordre. Sachant qu'a terme le système doit offrir des services payants a très haute fiabilité. Il vaut mieux que ça arrive maintenant mais c'est pas une bonne nouvelle.

Il y a 12 heures, Henri K. a dit :

Vu les « syntomes » je pense aussi que c’est le system sol qui a merde quelque part, et la liaison intersat a fait propager l’erreur.

A confirmer bien sûr.

Henri K.

Oui a priori. Le plus surprenant c'est qu'ils n'aient pas de redondances a ce niveau si l'infra en question en Italie est si importante.

 

EDIT: Il y aurait une station de backup a Oberpfaffenhofen en Allemagne qui devrait être opérationnelle.

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  • 2 weeks later...
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Le phare de Goulphar devient le centre français de supervision du système européen EGNOS

Afin d’offrir le meilleur service aux usagers de la mer, la France a modernisé ses stations GPS différentielles en bénéficiant des données délivrées par le Service d’augmentation satellitaires européen EGNOS. Ce service modernisé permet aux marins de bénéficier des excellentes performances du système EGNOS, financé par l’Union européenne, sans aucune modification sur leurs équipements embarqués, les récepteurs DGPS.

Le phare de Goulphar, station de contrôle des données des 6 stations DGPS françaises

« La supervision de l’ensemble du système est assurée depuis le phare de Goulphar à Belle-Île-en-mer » précise Guillaume Sellier, directeur interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest « c’est d’ailleurs un site assez emblématique de nos missions : le phare assure sa fonction première et indispensable d’aide visuelle conventionnelle de jour comme de nuit pour les navires qui naviguent dans les parages de Belle-Île-en-mer. Ses fonctions continuent d’évoluer dans le même temps pour proposer les technologies les plus en pointe. Nous nous sommes aussi associés à la communauté de commune de Belle-Île-en-mer (CCBI) qui organise les visites de cet ouvrage classé monument historique ».

En métropole, 6 stations DGPS transmettent les informations de corrections des signaux GPS aux marins à l’aide de pylônes rayonnants de 20 à 40 mètres de hauteur. Parmi ces stations, 4 d’entre elles sont déjà équipées du nouveau système : Héauville, Pont de buis, Olonne-sur-mer et Porquerolles. Les stations de Cap Béar et de Cap Ferret seront modernisées à l’horizon 2020 assurant une couverture littorale complète de ce service pour les navires en approche côtière.

La mise en oeuvre de ce concept constitue une première mondiale

« Dans le cadre des conventions internationales, la France s’est engagée à offrir des moyens de positionnement sûrs aux navigateurs. C’est dans cet esprit que nous avons fait le choix de rénover nos stations DGPS en s’appuyant sur EGNOS afin que les côtes françaises offrent un niveau de service élevé » indique Jean-Baptiste Motte, chef du bureau des phares et balises à la Direction des affaires maritimes du ministère de la Transition écologique et solidaire.

C’est le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), en lien avec ses partenaires nationaux et internationaux qui a conçu et déployé ce nouveau service, une première mondiale. « Nous sommes très fiers de cette avancée technologique et espérons qu’elle pourra essaimer très prochainement dans les autres pays européens. L’expérience française fera d’ailleurs l’objet d’une communication au prochain colloque annuel des utilisateurs d’EGNOS lors de la session maritime du « EGNOS Service provision Workshop 2019 » à Rome le 24 septembre 2019 » indique Étienne Leroy en charge du projet au Cerema.

Les aides à la navigation radio-électriques continuent donc leur évolution et constituent un moyen de compléter l’usage des systèmes de positionnement par satellites à couverture mondiale comme GPS et Galiléo (Système civil européen) pour les navigateurs.

Communiqué de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest, juillet 2019

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-phare-de-goulphar-devient-le-centre-francais-de-supervision-du-systeme-europeen-egnos

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L’Iran est soupçonné d’envoyer de faux signaux GPS dans le détroit d’Ormuz

Après l’attaque de six pétroliers et l’arraisonnement de deux autres [dont un battant pavillon britannique] dans le détroit d’Ormuz, le royaume de Bahreïn a accueilli, la semaine passée, une réunion sur la sécurité maritime dans le Golfe arabo-persique [GAP]. Les pays ayant pris part à cette conférence n’ont pas été officiellement précisé. Mais selon le quotidien The Guardian, le Royaume-Uni, les États-Unis ainsi que « d’autres États européens » y ont été représentés [la France aurait été invitée, selon le journal anglais].

Seulement, cette réunion a été mal perçue par l’Iran, qui ne s’est pas privé de critiquer sévèrement Bahreïn, qui abrite, par ailleurs, le siège de la Ve Flotte de l’US Navy ainsi qu’une base de la Royal Navy [HMS Jufair, ndlr].  »

« Le gouvernement de Bahreïn ne devrait pas faciliter les voeux et plans d’ennemis communs dans la région », a ainsi affirmé Abbas Moussavi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, via, selon l’AFP, un communiqué publié via la messagerie Telegram.

« Il n’est pas possible que [certains pays de la région] soient en sécurité aux dépens des autres. Il est attendu des pays de la région qu’ils évitent l’escalade dans l’intervention de pays étrangers en se montrant prudents et prévoyants », a continué M. Moussavi, qui en a profité pour aussi condamner les « mesures anti-iraniennes » prises par Manama. Le responsable iranien a dû faire référence à la répression des activistes chiites menée par le royaume…

Quoi qu’il en soit, le 7 août, l’administration maritime américaine [MARAD], qui relève du département des Transports, a publié un message pour mettre en garde les navires devant transiter par le détroit d’Ormuz contre de possibles interférences concernant les signaux GPS ainsi que contre le risque d’usurpation des communications de pont à pont.

Après avoir rappelé les principaux incidents ayant lieu depuis mai dans le détroit d’Ormuz, la MARAD a indiqué que, dans au moins deux cas, il a été signalé des « interférence GPS », de même que d’autres bateaux ont fait état d’usurpation d’identité dans les communications, des « entités inconnues » ayant cherché à se faire passer pour des « navires de guerre américains ou de la coalition. »

La mise en garde de l’administration américaine donne des conseils aux navires de commerce battant pavillon des États-Unis dans le cas où ils auraient maille à partir avec les forces iraniennes. Dans tous les cas, il leur est ainsi recommandé de contacter immédiatement la 5e Flotte de l’US Navy.

Justement, l’US CENTCOM, dont relève cette dernière, a confirmé, auprès de CNN, l’existence d’interférences visant les signaux GPS et de tentatives d’usurpation d’identité. « En raison des tensions régionales accrues, des erreurs de calcul ou d’identification pourraient conduire à des actions agressives contre les navires appartenant aux États-Unis, à des partenaires alliés et à la coalition, opérant dans le Golfe arabo-persique, le détroit d’Hormuz et le golfe d’Oman », a-t-il prévenu.

Selon un responsable américain, cité par CNN, le but des Gardiens de la révolution iraniens est de perturber – et non pas de brouiller – les signaux GPS afin que les navires fassent des erreurs de navigation et entrent dans les eaux territoriales iraniennes. Et cela dans le but de leur fournir un prétexte pour les arraisonner.

En outre, a encore ajouté ce responsable, les forces navales iraniennes « usurpent » le système d’identification automatique des bateaux [AIS] afin de se faire passer pour des navires commerciaux.

Il est donc reproché aux Iraniens d’avoir recours, comme d’ailleurs les Russes dans la région de la mer Noire, à la technique dite du « spoofing », qu’il ne faut pas confondre avec le brouillage des signaux GPS. Récemment, l’activité des aéroports israéliens a été affectée par ce type d’activité.

Cela étant, les Iraniens n’en seraient pas à leur coup d’essai : c’est en suivant un tel mode opératoire qu’ils auraient réussi à mettre la main sur un drone américain RQ-170 Sentinel, en décembre 2011

http://www.opex360.com/2019/08/08/liran-est-soupconne-denvoyer-de-faux-signaux-gps-dans-le-detroit-dormuz/

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Le 27/06/2019 à 18:55, rogue0 a dit :

Mystérieuse disruption GPS pour les avions de ligne en approche d'Israël (depuis 3 semaines).
https://www.haaretz.com/israel-news/israel-says-gps-mysteriously-disrupted-in-its-airspace-but-planes-secure-1.7413357

L'aviation civile israélienne est préoccupée, assure avoir pris des mesures pour garantir des atterrissages en sécurité et recherche la cause de cette disruption / brouillage.

Je transmet avec des grosses réserves / pincettes.

Des allégations de disruptions de GPS / AIS autour du port de Shanghai sont remontées .

sources:

Révélation

récit ici:

Révélation

“Upon arriving to dock in Shanghai, a U.S. flagged MV master checked ECDIS at the AIS to see if their berth was clear. Another ship on the berth appeared to be in the channel making 7 knots (kts) speed over ground (SOG), but then disappeared from AIS. A few minutes later she was back and at the dock, then underway again, 5 kts, 2 kts, 0 kts, in the channel, then back at the dock, then gone. 

“This pattern repeated multiple times. It turned out the other ship was actually all fast the entire time. Later, while the MV was turning in the river off the same berth, both GPS units lost their signals, no position, no SOG, multiple alarms on various integrated equipment. The GPS signal would come back for a minute and then be lost again. This continued to the dock and has continued. The GMDSS GPS is experiencing the same thing. Master suspects GPS signal jamming is occurring at this berth. Vessel checked all antennae connections – all connections are secured and dry. There have been no other issues with these units.”


Pour Shanghaï, j'ai un peu de mal à y croire que le brouillage vienne des autorités locales.
(sauf si le port marchand est proche de chantiers navals militaires sensibles poke @Henri K.)

OK, les disruptions GPS sont faciles à générer, et sont fréquentes près de zones de conflit (près de la Syrie, Ukraine, etc), ou quand on se sent assez menacé / parano pour prendre des précautions même en temps de paix (Moscou).

Mais le port de Shanghai est près de l'aéroport international de Pudong...
Je présume que tout brouillage GPS affecterait aussi le traffic aérien. (sauf si tout le monde a basculé sur Baidu)

Je penche plutôt vers des brouilleurs amateurs (qui commencent à faire des dégâts)
https://www.scmp.com/news/hong-kong/law-and-crime/article/2170669/hk13-million-damage-caused-gps-jamming-caused-46-drones

--------------------------------------------

poke2 : pour Henri

J'ai vu le service d'envoi de message intégré à Beidou 1, le PRS (Positioning Report Service).
(et qui commence à être un argument d'attaque US, après Huawei, DJI, etc)

Est-ce qu'il y a des infos publiques sur ce protocole ?
En particulier:

  • si l'identifiant d'envoi est lié à l'appareil, style adresse MAC/IMEI,
    ou lié à un abonnement utilisateur (avec une authentification nécessaire).
  • la capacité du système (la charge en nb de message)
  • s'il y a une extension de ce protocole déjà prévue pour beidou 2 voire 3 ?
    (la V1 serait limité à 120 caractères de texte façon SMS)

https://www.ingentaconnect.com/content/asp/jctn/2015/00000012/00000009/art00081?crawler=true&mimetype=application/pdf

 

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