Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Positionnement satellitaire] GPS etc.


g4lly
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...
il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Space Force declares anti-spoofing GPS signal operational

C'est un truc que l'on a fait pour Galileo il y a 10 ans (parmi d'autres choses).

Ouai, tu y crois toi à l’inviolabilité du système ? 
Je sais que tu as bossé dessus donc logiquement tu devrais me dire oui. Mais enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

Ouai, tu y crois toi à l’inviolabilité du système ? 
Je sais que tu as bossé dessus donc logiquement tu devrais me dire oui. Mais enfin...

Non seulement j'ai bossé dessus mais c'est moi qui était responsable du développement du signal militaire  PRS qui a les qualités requises. Tu n'imagines pas la complexité du truc.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non seulement j'ai bossé dessus mais c'est moi qui était responsable du développement du signal militaire  PRS qui a les qualités requises. Tu n'imagines pas la complexité du truc.

Bon...

Pas que je remette en cause ton travail, j’en serais bien incapable mais j’ai toujours du mal avec les systèmes « indestructibles ». 
par acquis de conscience tu mettrais une redondance en plus si tu le pouvais ? et si oui lequel ? Centrale inertielles, micro sat ..... ???

dernière question le gps était déjà un système militaire à la base, comment expliquer que Galileo pourtant civil soit mieux armée ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

Bon...

Pas que je remette en cause ton travail, j’en serais bien incapable mais j’ai toujours du mal avec les systèmes « indestructibles ». 
par acquis de conscience tu mettrais une redondance en plus si tu le pouvais ? et si oui lequel ? Centrale inertielles, micro sat ..... ???

dernière question le gps était déjà un système militaire à la base, comment expliquer que Galileo pourtant civil soit mieux armée ?

merci !

Je ne sais pas ce que tu entends par indestructible et je ne pense pas avoir dit ça. En fait le besoin opérationnel est exprimé par des militaires ou équivalent, c'est traduit en spécifications techniques par la DGA ou d'autres organismes européens, dont l'ESA et nous on a réalisé un système conforme à ces spécifications techniques. Et ce que je dis c'est que l'anti spoofing, il y a 10 ans, faisait déjà partie des spécifications.

Le fait que Galileo ne soit pas "militaire" est juste de la politique pour que certain ne le perçoive pas comme l'amorce d'une concurrence à l'OTAN qui doit utiliser le GPS. Le  problème, c'est que le bouton on off n'est pas à l'OTAN mais aux USA.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Galileo : contrat de 12 satellites à ThalesAleniaSpace et Airbus

Par Le Figaro avec AFP  Publié il y a 5 heures

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir octroyé un contrat de 12 satellites à ThalesAleniaSpace et Airbus pour 1,47 milliard d'euros, pour la prochaine génération du système Galileo de positionnement par satellites.

«Les premiers satellites de cette seconde génération seront placés en orbite d'ici à la fin de 2024», a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué. «Avec leurs nouvelles capacités sur la base de hautes technologies innovantes (...) ces satellites amélioreront la précision de Galileo», a souligné la Commission.

Galileo : contrat de 12 satellites à Thales Alenia Space et Airbus

AFP•20/01/2021 à 17:06

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir octroyé un contrat de 12 satellites à Thales Alenia Space et Airbus pour 1,47 milliard d'euros, pour la prochaine génération du système Galileo de positionnement par satellites.

"Les premiers satellites de cette seconde génération seront placés en orbite d'ici à la fin de 2024", indique l'exécutif européen dans un communiqué.

La construction de six satellites a été attribuée à Thales Alenia Space en Italie, les autres à Airbus Defense and Space en Allemagne. A l'issue d'un appel d'offres lancé en mai 2018, les deux industriels l'ont emporté aux dépens de l'allemand OHB, qui avait remporté les contrats pour la majeure partie des satellites de la première génération de Galileo.

Thales Alenia Space et Airbus ont présenté "les meilleures offres techniques et financières", justifie la Commission, qui avait délégué l'étude des offres à l'agence spatiale européenne (ESA).

"Nous sommes surpris et déçus de ne pas avoir été retenus dans l'appel d'offres. De notre point de vue, nous avions soumis une offre compétitive" a réagi auprès de l'AFP un porte-parole d'OHB, selon qui "les conséquences économiques pour OHB sont limitées".

Les contrats doivent être signés d'ici la fin du mois.

Le commissaire européen chargé des questions spatiales Thierry Breton avait annoncé la semaine passée une accélération du calendrier, arguant de la nécessité de "projeter l'Europe dans les prochaines courses technologiques".

Avec cette seconde génération, Galileo doit se maintenir "à la pointe de la technologie par rapport à la concurrence mondiale" et contribuer à l'autonomie stratégique de l'Europe, selon la Commission.

Le système de positionnement par satellite est l'un des programmes phares de l'Europe dans le secteur spatial. Ses 26 satellites (30 à terme) fournissent une alternative aux systèmes américain GPS, russe Glonass ou chinois Beidou.

Deux autres satellites de la première génération de Galileo doivent encore être lancés au troisième trimestre 2021, selon la Commission européenne.

Galileo fournit un service de navigation et de positionnement par satellite accessible à deux milliards d'utilisateurs dans le monde.

"Avec leurs nouvelles capacités sur la base de hautes technologies innovantes (...) ces satellites amélioreront la précision de Galileo", souligne la Commission.

Les satellites de deuxième génération seront en effet dotés d'antennes configurables numériquement, d'une liaison permettant aux satellites de communiquer entre eux, de nouvelles horloges atomiques et d'une propulsion entièrement électrique, autant d'innovations qui doivent permettre à Galileo d'"améliorer sa précision et la robustesse de son signal".

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Un commentaire d'OHB?

 

Citation

"Nous sommes surpris et déçus de ne pas avoir été retenus dans l'appel d'offres. De notre point de vue, nous avions soumis une offre compétitive" a réagi auprès de l'AFP un porte-parole d'OHB, selon qui "les conséquences économiques pour OHB sont limitées".

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 20/01/2021 à 21:06, Patrick a dit :

Un commentaire d'OHB?

OHB mauvais perdant !   selon Air & Cosmos 2724 papier du 19/2/21    Bravo les allemands  !     En  effet

https://spacewatch.global/2021/02/eu-court-suspends-galileo-signing-with-thales-and-airbus-report/

OHB a saisi la court de Justice de l'UE

Signature des contrats de l' UE avec les gagnants Airbus ( All ) et Thalès ( Italie ) suspendus depuis le 31/01/2021   !    Le traitement du recourt peut prendre 15 mois !! 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

OHB mauvais perdant !   selon Air & Cosmos 2724 papier du 19/2/21    Bravo les allemands  !     En  effet

https://spacewatch.global/2021/02/eu-court-suspends-galileo-signing-with-thales-and-airbus-report/

OHB a saisi la court de Justice de l'UE

Signature des contrats de l' UE avec les gagnants Airbus ( All ) et Thalès ( Italie ) suspendus depuis le 31/01/2021   !    Le traitement du recourt peut prendre 15 mois !! 

Ah, la coopération avec l'Allemagne.
Ils sont si honnêtes.
Et tellement pas imbus d'eux-mêmes.
Et ça ne fait tellement pas perdre de temps à tout le monde.
:laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 23/07/2020 à 01:32, g4lly a dit :

Un solution de positionnement stellaire ... qui fonctionne de jour comme de nuit ... pour se passer de GPS ...

http://www.opex360.com/2020/07/22/une-innovation-francaise-permettra-aux-avions-militaires-de-se-reperer-avec-precision-sans-gps/

 

Il y a une petite dizaine d'années, j'avais suggéré autour de moi de se servir des radio-sources stellaires pour s'affranchir du GPS et équivalents. Il existe beaucoup de radio sources très identifiables comme les pulsars par exemple qui présentent l'avantage de bien "signer" mais il y en a d'autres. Cependant ces derniers étant très réguliers et très énergétiques, ils feraient de bons candidats. Ca fonctionnerait de jour comme de nuit, par n'importe quel temps, même sous les nuages. Mais je n'avais pas rencontré d'échos et je me suis désintéressé du sujet...

Peut être que c'est la solution qu'ils utilisent.

Un inconvénient toutefois, ça ne fonctionne pas sous l'eau. Ou alors il faudrait être en très faible profondeur, périscope ou en laissant trainer des capteurs sur le long câble dont l'extrémité est à flottabilité positive.

En revanche pour les Rafale et autres, ce serait utile.

Modifié par johnsteed
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, johnsteed a dit :

Il y a une petite dizaine d'années, j'avais suggéré autour de moi de se servir des radio-sources stellaires pour s'affranchir du GPS et équivalents. Il existe beaucoup de radio sources très identifiables comme les pulsars par exemple qui présentent l'avantage de bien "signer" mais il y en a d'autres. Cependant ces derniers étant très réguliers et très énergétiques, ils feraient de bons candidats. Ca fonctionnerait de jour comme de nuit, par n'importe quel temps, même sous les nuages. Mais je n'avais pas rencontré d'échos et je me suis désintéressé du sujet...

Peut être que c'est la solution qu'ils utilisent.

Un inconvénient toutefois, ça ne fonctionne pas sous l'eau. Ou alors il faudrait être en très faible profondeur, périscope ou en laissant trainer des capteurs sur le long câble dont l'extrémité est à flottabilité positive.

En revanche pour les Rafale et autres, ce serait utile.

Tu n'as rien inventé... Les Sov possédaient déjà un tel système sur leurs SNLE

Cela s'appelait Saïga ou Snegyr selon les versions.

On en trouvait sur les 667B depuis 1973 au moins...

A+

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 14:18, mudrets a dit :

Tu n'as rien inventé... Les Sov possédaient déjà un tel système sur leurs SNLE

Cela s'appelait Saïga ou Snegyr selon les versions.

On en trouvait sur les 667B depuis 1973 au moins...

Je m'en doutais bien :biggrin:

Mais je pensais que c'était peut être la solution utilisée dans la nouvelle cité plus haut.

EDIT:

Ceci dit, je suis un peu étonné que les Soviétiques aient intégré ça dès 1973 car le premier pulsar a été découvert en 1967 avec des radiotélescopes de 30m de diamètre. Ca me parait un peu court pour parvenir à exploiter ça en si peu de temps et être industriellement prêt en 1973.  D'autant qu'en 2010, leur détection dans des capteurs de tailles raisonnables n'était pas encore assurée. C'est la miniaturisation relative depuis les début des années 2000 qui m'avait poussé à m'y intéresser.

Modifié par johnsteed
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 11/06/2021 à 14:18, mudrets a dit :

Tu n'as rien inventé... Les Sov possédaient déjà un tel système sur leurs SNLE

Cela s'appelait Saïga ou Snegyr selon les versions.

On en trouvait sur les 667B depuis 1973 au moins...

A+

Je reviens sur le sujet suite à une conversation récente auprès de mon entourage. Etes vous bien certain que les systèmes soviétiques Saïga, Snegyr ou d'autres utilisaient un positionnement par pulsars "depuis 1973 au moins" ?

A mon avis, clairement, non.

En effet la découverte du premier pulsar date de 1968 et la détection nécessitait des radiotélescopes dont les dimensions permettent difficilement d'être compatible avec un équipement à loger dans un mat de sous-marin. Il en faut au moins 3 en visée permanente pour les utiliser et en 1973, on en connaissait qu'une trentaine dont certains possédaient un signal très faible. En outre, il faut généralement une dizaine d'années pour passer de la découverte à un système opérationnel. Et encore, quand on fait vite.

Du coup je suis un peu sceptique, pour ne pas dire j'ai un gros doute que l'on soit passé de la découverte en 1968 à un système opérationnel depuis 1973 voire même plus tôt. Là spontanément, je n'y crois pas.

Est ce qu'il n'y aurait pas une confusion avec un autre système ? Ou est ce que les annonces soviétiques n'ont pas été tel un soufflet au flan comme ils en avaient parfois l'habitude ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Sodern repositionne son système de point astro jour+nuit vers les applications navales, ou c'est plus facile d'intégrer les optiques que dans un avion:

https://www.meretmarine.com/fr/defense/sodern-un-viseur-d-etoiles-diurne-pour-contrer-le-brouillage-et-le-leurrage-des-systemes

Du coup les nuages peuvent gêner mais comme les centrales inertielles des navires sont plus précise que celles des avions, il faut recaler moins souvent. Au final si il y a des éclaircies de temps en temps ça va.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

J'étais pas au courant que la précision était si bonne https://www.esa.int/Applications/Navigation/New_Galileo_service_set_to_deliver_20_cm_accuracy

Citation

Galileo’s capabilities have grown with the addition of a new High Accuracy Service, freely available worldwide to anyone with a suitably equipped receiver. Delivering horizontal accuracy down to 20 cm and vertical accuracy of 40 cm, the High Accuracy Service is enabled through an additional level of real-time positioning corrections, delivered through a new data stream within the existing Galileo signal. 

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...