Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouvelle série de Spielberg, Pacific


Messages recommandés

la seul chose qui m'a agacer ,s'est de montrer une vision des indigénes qui vivent  heureux dans un paradis au début du film et que sur la fin ,le fait de cotoyé  des occidentaux et la guerre ,sa leurs apportent le mal ,donc d'abonder dans le sens du "gentil sauvage" ,bon ,les gus n'ont pas attendu pour se faire la guerre entre tribu ,chose inné dans l'être humain pour le contrôle de territoire ...

Je sais pas, comme quoi le film est assez ouvert pour que chacun le lise à sa sauce. Pour moi, les maoris sont là pour mettre la situation en contraste, exactement comme les grands plans sur la nature et quelques bestioles qui passent par là: c'est pas pour souligner une quelconque innocence, juste pour donner le côté "la vie continue" d'habitude représenté uniquement, dans les films de guerre, par la vie des familles des soldats pendant que le héros se fait trouer la peau (ce qui verse généralement dans un pathos souvent énervant). J'aime surtout le plan du vieux maori qui passe à côté d'une colonne en progression sans même les regarder. Chacun dans son trip, chacun dans son monde  :lol:. Je crois que les maoris sont surtout là pour montrer un autre monde (comme le dit le soldat incarné par Jim Caviezel, malgré ce qui lui répète son sergent joué par Sean Penn qui répète que c'est le seul putain de monde qu'il y ait); pas une question de morale et d'innocence à la con, mais juste qu'il y a une autre option et que la guerre mondiale, celle qui a l'air de tout mobiliser et que tous prennent évidemment très au sérieux, n'a pas grande importance pour d'autres. Juste le côté "j'peux m'en foutre si je veux", si je change de monde et donc de préoccupations.

la canonniére du yangtsé avec steve macqueen ,certe sa ne cause pas du pacifique mais bon les troubles en chine ,j'ai trouvé sa bien ,la complexité entre le gus qui croit au devoir et celui qui n'est pas là pour le devoir et qui se fait quand même déssoudé à la fin pour les autres ...

Entièrement d'accord, c'est un bon film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@ Tancréde

s'est des mélanésiens .les maoris s'est en nouvelle-zélande  ;)

pour la ligne rouge ,effectivement s'est vrai que le film est assez ouvert pour qu'on le lise à sa sauce .

j'ai lu le bouquin et comme d'hab ,s'est différent .

il y a un autre film ,je vais faire marrer mais s'est furyo (je m'en douté que sa ferait rire  :P)qui hormis le côté limite "amour viril" de l'officier japonais qui ne colle pas à mon style ,présente le choc de culture entre nippons et occidentaux ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un autre film ,je vais faire marrer mais s'est furyo (je m'en douté que sa ferait rire  )qui hormis le côté limite "amour viril" de l'officier japonais qui ne colle pas à mon style ,présente le choc de culture entre nippons et occidentaux ... 

J'ai bien aimé aussi; mais faut pas être aussi "bourgeois" sur l'homosexualité au combat: c'est dans le bushido qu'il est spécifié que des soldats au combat ont une parfaite légitimité à s'enfiler, en l'absence de nanas à disponibilité. C'est le côté frères d'armes, façon "bataillon sacré" de Thèbes  :lol:.

Et il y a la musique prinicpale du film, fabuleuse.

s'est des mélanésiens .les maoris s'est en nouvelle-zélande 

Rôôôf! Chuis flemmard, et "maori" ça faisait un mot court; faites-moi un procès  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a la musique prinicpale du film, fabuleuse.

Rôôôf! Chuis flemmard, et "maori" ça faisait un mot court; faites-moi un procès  :lol:.

gibbs

yes pour la musique ,fabuleuse .

pour le procés ,version moyen-âgeux ,sa me coutera moin cher  :lol: .

et hop direction le bûcher  :lol:

bon je vais être sympa comme le sergent japonais :

-merry chrismas mister Tancréde .(aller on passe l'éponge  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... Donne ta définition de "sympa", espèce de pervers polymorphe  :lol:. J'ai la rondelle fragile.

gibbs

sympa ,s'est quand le sergent trouve des coupables (des prisonniers chinois ,ouais je sais encore eux  :lol:)à la place de  laurence et jack celliers ,et qu'ils les a déjà fait exécuté .

le sergent s'est pas la folle ,la folle s'est le capitaine yonoi  :lol:.

il y a un film australien ,la piste Kokoda qui relate les combats des australiens en nouvelle-guinée .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bPJ9y0n2_rw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

sympa ,s'est quand le sergent trouve des coupables (des prisonniers chinois ,ouais je sais encore eux  :lol:)à la place de  laurence et jack celliers ,et qu'ils les a déjà fait exécuté .

le sergent s'est pas la folle ,la folle s'est le capitaine yonoi  :lol:.

il y a un film australien ,la piste Kokoda qui relate les combats des australiens en nouvelle-guinée .

Bon film, un peu ardu à comprendre en VO sans sous-titres  ;)

Il ne détaille pas toute la campagne du Kokoda track, seulement sa première partie lorsque les miliciens australiens ont freiné l'avance japonaise jusqu'à la stopper à Isurava. Pour la campagne complète, aucun autre film récent de mémoire (j'ai lu le livre Kokoda sur la campagne, énorme).

Pour en revenir à The Pacific, je l'attend avec impatience depuis un an ! Elle a été retardée à cause de la crise/de la grippe A/des éruptions solaires/de Nostradamus/des tipiaks et que sais-je encore.

En préparation, j'ai lu With the Old Breed qui est un très bon livre, d'ailleurs beaucoup d'éléments de la bande annonce font référence au livre Eugene Sledge (Pelieliu et Okinawa) : débarquement à Peleliu et la prise de l'airfield. Pour le reconnaitre, c'est le gus qui porte les munitions de mortier. Pour ce qui est de Helmet for my Pillow (Australie, Guadalcanal et Peleliu), trouver le bouquin à un prix abordable est assez difficile (essayez amazon), j'espère qu'il vont le rééditer pour l'occasion.  8)

Pas de Iwo Jima, sauf si la mort de John Basilone est montrée, mais les combats des 3 campagnes citées au dessus devrait laaaaaaargement suffire comme matériel (La bataille de Peleliu à duré 2 mois et l'ile mesure 13 km²  =|).

Pour ceux que la guerre du Pacifique intéresse et qui ne sont pas rebutés par l'anglais, l'ouvrage ultime en une tome est Eagle against the Sun de Ronald H. Spector. Attention, l'édition Cassell Military Paperbacks ne contient aucune carte, ce qui est très nul pour un tel ouvrage. =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon film, un peu ardu à comprendre en VO sans sous-titres  ;)

Il ne détaille pas toute la campagne du Kokoda track, seulement sa première partie lorsque les miliciens australiens ont freiné l'avance japonaise jusqu'à la stopper à Isurava. Pour la campagne complète, aucun autre film récent de mémoire (j'ai lu le livre Kokoda sur la campagne, énorme).

Pour en revenir à The Pacific, je l'attend avec impatience depuis un an ! Elle a été retardée à cause de la crise/de la grippe A/des éruptions solaires/de Nostradamus/des tipiaks et que sais-je encore.

En préparation, j'ai lu With the Old Breed qui est un très bon livre, d'ailleurs beaucoup d'éléments de la bande annonce font référence au livre Eugene Sledge (Pelieliu et Okinawa) : débarquement à Peleliu et la prise de l'airfield. Pour le reconnaitre, c'est le gus qui porte les munitions de mortier. Pour ce qui est de Helmet for my Pillow (Australie, Guadalcanal et Peleliu), trouver le bouquin à un prix abordable est assez difficile (essayez amazon), j'espère qu'il vont le rééditer pour l'occasion.   8)

Pas de Iwo Jima, sauf si la mort de John Basilone est montrée, mais les combats des 3 campagnes citées au dessus devrait laaaaaaargement suffire comme matériel (La bataille de Peleliu à duré 2 mois et l'ile mesure 13 km²  =|).

Pour ceux que la guerre du Pacifique intéresse et qui ne sont pas rebutés par l'anglais, l'ouvrage ultime en une tome est Eagle against the Sun de Ronald H. Spector. Attention, l'édition Cassell Military Paperbacks ne contient aucune carte, ce qui est très nul pour un tel ouvrage. =(

gibbs

faut dire que l'anglais parlé par les aussies s'est pas évident .exact pour kokoda,j'ai pas dévelloppé en précisant que sa ne traité pas de toute la campagne .

helmet for my pillow ,si le bouquin ressort sa serait top  =D,j'ai déjà strong men armed de robert leckie et la guerre de corée ,en français (ceux-ci date ,cadeau d'un ami ),mais si sa sort en anglais ,malgrés disons mon niveau en anglais trés mauvais,je m'aiderais d'un dictionnaire comme je les faits pour fire in the street (hué 1968).j'ai mit une plombe pour le lire mais quand on aime ...

@ BTK ,si tu as des informations sur des bouquins traitant de la campagne de birmanie (brits) ,autre zone de combat qui m'intéresse je suis preneur .

dans strong men armed ,toute la campagne du pacifique y est détaillé ,et se qui est trés intéressant ,s'est que l'on suit les batailles vue à tous les échelons .les anecdotes ,permettent une immersion dans l'ambiance de l'époque .pour pelleliu ,on suit l'évolution toute les dix minutes  d'une journée de combat sur  Bloody Nose Ridge (crête au nez rouge) ,avec les compte rendu radio ,impressionnant  :O

pareil pour moi ,j'attend the pacific avec impatience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté films années 50-60, beurk! Effectivement, la plupart ont mal vieilli, mais ils sont surtout désespérants de stéréotypes, de persos unidimensionnels, d'idées toutes faites.... Rien que voir John Wayne à l'affiche d'un film suffit à me faire fuir: garnatie d'emmerdement. Je ne comprendrais jamais comment ce gras double au visage mou d'alcoolique a pu passer pour une icône de virilité et avoir même un semblant de crédibilité en homme d'action (surtout sachant que lui s'est défilé au moment de la guerre).

Il n'y a tout de même pas que ça. Il y a une bonne grosse série de nanards alignant des soldats US en treillis presque vert pomme et avec ces bons vieux M46 Patton ou Walker Bulldog dans le rôle des Tigres invincibles des allemands, voir par exemple l'inénarrable "Bataille des Ardennes" dont l'apothéose est une bataille de chars dans un paysage semi-desertique (tourné en Espagne, ça ressemble pas fort aux Ardennes) ou encore la vie d'Audie Murphy.

Mais çi et là il y a des films de ces années qui valent pas mal la peine. Le gloomy "Bastogne" de 56 (de mémoire), le "Dunkerque" britannique des mêmes années, "Week-End à Zuydcoote", "Zulu Dawn"... Pas d'héroïsme hollywoodien. Pas non plus le réalisme actuel, mais de bons films. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vache: le treillis vert pomme, c'est à cause du technicolor et du vieillissement des bandes, voire pour certains des premières techniques de colorisation de bandes en noir et blanc  :lol:.

Aaaah, la bataille des Ardennes dans la Sierra Nevada (c'était pas plutôt en Italie, côté Abbruzzes et Pouilles, là où ils ont fait plein de westerns spaghettis?), que de souvenirs....

Un pont trop loin et la ligne rouge, pour la 2ème GM, ou ce film dont le nom m'échappe sur des soldats allemands sur le front de l'est (bien cradasse). Evidemment, visuellement, le soldat Ryan et la série de Spielberg, de même que le Stalingrad d'Annaud: quand on a les moyens et le savoir-faire, c'est imbattable pour la reconstitution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pont trop loin et la ligne rouge, pour la 2ème GM, ou ce film dont le nom m'échappe sur des soldats allemands sur le front de l'est (bien cradasse). Evidemment, visuellement, le soldat Ryan et la série de Spielberg, de même que le Stalingrad d'Annaud: quand on a les moyens et le savoir-faire, c'est imbattable pour la reconstitution.

gibbs

pour le film sur des soldats allemands sur le front de l'est ,s'est pas croix de fer ?

sinon il y a un film russe : requiem pour un massacre (et celui la il est bien cradasse ),l'histoire d'un jeune russe qui rejoint les partisans . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans croix de fer le caporal steiner est joué par james coburn ,excellent  =D.

pour le film russe ,requiem pour un massacre ,le jeune acteur russe qui joue le gamin rejoignant les partisans a été suivi pendant et aprés le film psychologiquement ,s'est pour dire  le degrés de violence du film ...

on l'a même fait ramper sous des tirs à balles traçante (pas des effets spéciaux :lol:) la nuit pour donné  plus de réalisme  :O

le film date de la fin des années 70 il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, la "Croix de fer".

Et puis, dans les années 50, la "Bataille de Rio de la Plata", naval mais bien fait.

Dans les années 60 aussi: la Bataille d'Angleterre, la 317eme section.

Années 70: Tora tora tora (film découpé en rondelles et visible dans absolument toutes les productions, films, séries, miniséries montrant des avions japonais attaquant quelque chose dans les 10 années suivantes: Magnum, A-Team etc.), la bataille de Midway.

Dans un autre registre, un Spielberg délirant et des meilleurs qui soit: 1941. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre "stalingrad",s'est un film allemand de joseph vilsmaier datant de 1992 il me semble.

j'ai bien aimé ,les détails des uniformes ,les combats et la dégradation des gus arrivant droit dans leur bottes ,et finissant rampant gelé dans la steppe .

le passage du bataillon de pionnier d'assaut à celui du bataillon disciplinaire pour le lieutenant et ses hommes,terrible .

quand on voit le dernier junker décollé de stalingrad en emportant des haut gradés ,s'est sauve qui peu par ordre de grade  :lol:.

on s'écarte du sujet concernant le pacifique ,mais cela prouve qu'il n'y a pas eu assez de film traitant du sujet ,malheureusement pour moi  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a pas mal, mais c'est souvent de la production américaine pour les Américains, dans les années 40-50-60: ça pue le patriotisme bon marché, les hommes sont des super héros et les Japonais des méchants très méchants, la guerre est belle et juste....

Faut quand même pas dire qu'il n'y a pas assez de films sur la 2ème GM: j'en aimerais plus sur d'autres conflits tout aussi importants et sur lesquels on n'a rien ou presque. Quelqu'un connaît beaucoup de films sur les guerres de la Révolution et de l'Empire (je parle sur les guerres elles-mêmes, pas des à-côtés politiques, humains ou sentimentaux; oui, j'adore les Duellistes, mais c'est pas sur la guerre)? Y'en a pas des masses, et pas de bons, seul le Waterloo de Bondartchuk ayant un semblant de quelque chose.

La Guerre de 7 ans qu'on appelle aussi le vrai premier conflit mondial? Barry Lyndon l'évoque 1/4 de seconde, et sinon c'est le dernier des mohicans et un vieux clip de Mylène Farmer  :lol:.

Les Guerres de Louis XIV? Queud'chi! La Guerre de Hollande? Nada! La Guerre de Trente Ans, au moins aussi importante dans l'Histoire que chacune des 2 GM? Rien de tangible! Les Guerres de Religion? Peau d'zob, sauf la Reine Margot, plus versé dans les turpitudes sexuelles et les cris constants d'Adjani. Les Guerres d'Italie? A part Sans Peur et Sans Reproches que j'adore  :lol: mais qu'est pas vraiment un film sérieux.... La Guerre de Cent Ans? Apparemment, on ne s'intéresse quà Sainte Jeanne. Les guerres de Bourgogne, qui ont failli bouleverser l'avenir de l'Europe? Peau d'zob!

Les croisades (à part Kingdom of Heaven qui ne parle pas vraiment des croisades mais qui est salement beau)? La 1ère Guerre de Cent Ans (avec Bouvines dedans)? Les guerres entre Guelfes et Gibelins (j'adorerais un film sur Frédéric II Hohenstaufen)? La Reconquista? La Guerre entre les descendant de Charlemagne (qui a un tantinet décidé de l'histoire européenne du millénaire suivant)? Charlemagne lui-même? Les Grandes Invasions? La Guerre du Péloponèse? Les Guerres Byzanto-Perses? La fin de l'Empire d'Occident? La guerre des Gaules (pitié, ne me balancez pas l'horreur de Christophe Lambert: c'est pas un film)? Les Guerres Médiques? Les Guerres Puniques?

Bref, j'en oublie beaucoup, mais le point est qu'il n'y a quasiment rien de fait dans cette liste: presque rien. Et s'il faut enlever les films muets d'avant 1914 pleines de grandes fresques ultra nationalistes, il ne reste qu'un gros vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a pas mal, mais c'est souvent de la production américaine pour les Américains, dans les années 40-50-60: ça pue le patriotisme bon marché, les hommes sont des super héros et les Japonais des méchants très méchants, la guerre est belle et juste....

Faut quand même pas dire qu'il n'y a pas assez de films sur la 2ème GM: j'en aimerais plus sur d'autres conflits tout aussi importants et sur lesquels on n'a rien ou presque. Quelqu'un connaît beaucoup de films sur les guerres de la Révolution et de l'Empire (je parle sur les guerres elles-mêmes, pas des à-côtés politiques, humains ou sentimentaux; oui, j'adore les Duellistes, mais c'est pas sur la guerre)? Y'en a pas des masses, et pas de bons, seul le Waterloo de Bondartchuk ayant un semblant de quelque chose.

gibbs

j'ai pas dit qu'il n'y avait pas assez de film sur la 2°guerre mondiale ,mais sur la campagne du pacifique et dans du plus récent  ;).

pour le reste

tout a fait d'accord pour les autres périodes de l'histoire ,et dans tous se que tu cites ,il y aurait largement moyen de faire avec la technologie actuelle ,au niveau reconstitution de batailles .

pour la reine margot affligeant ,marc dorcel aurait mieux fait si s'était pour relater les turpitudes sexuelles ,et pour les cris il y aurait eu mieux avec des stars du X  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me rend fou c'est tout cet argent gaspille dans des navets fantaisiste avec plein d'effets speciaux alors qu'il y a tellement de films inspires de faits reels que l'on pourrait voir...

Car ca change vraiment quand on voit les Alexandre ou les Troie, Gladiateur. Ca me plait vraiment ces films, ca change enormement des films que l'on a l'habitude de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...